Promenade dans Venise : San Rocco, Rialto, Madonna dell'Orto et Ghetto

Une boucle qui traverse les quartiers de San Polo et de Cannaregio, à la rencontre d'un somptueux patrimoine disséminé dans les nombreuses églises croisées en cours de route et dans quelques superbes musées. Un passage sur le célèbre Pont du Rialto, la traversée de l'ancien ghetto juif, quelques points de vue sur la lagune, et beaucoup de petits canaux complètent ce tableau riche en couleurs.

Fiche technique
n°397975
Une randonnée Venezia créée le dimanche 30 octobre 2016 par Netra. MAJ : mercredi 05 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 2h05[?]
Distance Distance : 7.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 10m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 12m
Point bas Point bas : -2m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Venezia
Départ Départ : N 45.440279° / E 12.321155°
Téléchargez : -
Canal La lagune Basilique di Gloria Maria Grandiosa dell'Orto Maison du Tintoret

Description de la randonnée

Départ de l'arrêt (débarcadère) Ferrovia du Vaporetto (lignes 1, 2, 3, 4.1, 4.2, 5.1 et 5.2). Outre le Vaporetto, accès possible, soit directement de la gare de Venise Santa-Lucia, soit de la Piazzale Roma (terminus de lignes de bus) en empruntant au Nord de cette place le moderne Ponte de la Constituzione.

Les noms des voies sont écrits sur les murs, en grands caractères noirs sur fond blanc. Dans la description qui suit, les noms des voies et des principaux monuments sont écrits en italien, c'est-à-dire tels qu'on peut les rencontrer sur place, et en italiques. Voir la nomenclature des voies dans la rubrique "Informations pratiques".

(D/A) Du débarcadère, longer le Grand canal à main droite, en direction du Ponte degli Scazi tout proche. Franchir le Grand Canal sur ce pont et virer tout de suite à droite pour longer le canal à main droite et passer au pied de l'église San Simeon Picollo. Emprunter la première volée de marches du pont qui enjambe un canal perpendiculaire puis virer à gauche pour longer ce canal à main droite (Fondamenta del Monastero sur la rive opposée). Suivre toujours le canal quand il fait un coude à droite, ignorer le pont qui l'enjambe et passer au pied de la monumentale église San Nicola da Tolentino.

Arrivé au pied d'un autre pont, virer à gauche dans la Fondamenta Minotto et continuer avec un canal à main droite. Ignorer encore un pont sur la droite, laisser le Rio de Malcanton partir à droite, continuer tout droit et passer la Calizada San Pantalon. À la hauteur du n°81, tourner à droite et traverser le Campiello Mosca en diagonale vers la gauche. Franchir le Rio de San Pantalon et déboucher sur le campo du même nom.

(1) Contourner l'église San Pantalon par la droite et obliquer à gauche dans la Calle San Patalon. Au bout de la rue, faire une baïonnette gauche-droite en direction de Ferrovia. Franchir un canal et virer à gauche au pied d'un grand bâtiment. Virer à droite dans le Ramo Castelflore. Au bout, virer de nouveau à droite et passer devant l'entrée de la Scuola Grande di San Rocco située sur la droite. Traverser la Salizada San Rocco et longer le chevet de l'église Santa Maria Gloriosa dei Frari à main gauche. Virer à gauche à l'angle de l'église et aller jusqu'à sa façade.

Emprunter le pont qui fait face à l'église, virer à droite et longer un canal à main droite. Ignorer le pont sur la droite et virer à gauche dans le Rio Terà. Au croisement à la hauteur du n°2614A, tourner à droite dans la Calle Seconda dei Saoneri. Aller au bout de la rue, qui est plus étroite à la fin qu'au début. Tourner alors à gauche et emprunter le Ponte San Polo. Passer au pied du campanile côté droit et de l'église San Polo côté gauche, et déboucher sur le campo du même nom, grande place qui s'étend sur la gauche.

(2) Dos à l'église, rester sur la droite de la place et prendre au bout la Calle de la Madoneta (parallèle au passage du même nom). Emprunter le Ponte de la Madoneta et, au croisement qui suit (n°1472), continuer tout droit. Emprunter ensuite le Ponte dei Meloni et faire une baïonnette droite-gauche pour suivre la Calle de Mezo.

Au Campo San Apollinare (mal orthographié sur la carte ; église du même nom en face), tourner à droite dans la Calle dei Sbianchesini. Au bout de la rue, emprunter un passage sous bâtiment et prendre à gauche le Sotoportego de la Pasina. Ignorer à droite la flèche vers le Vaporetto et déboucher Campo de San Silvestro. Laisser alors l'église à main gauche, s'engager à droite dans le Sotoportego del Traghetto et déboucher au bord du Grand Canal. Tourner alors à gauche et longer le canal jusqu'au pied du Ponte di Rialto.

(3) Monter sur le pont (échoppes, belle vue sur le Grand Canal) et redescendre sur l'autre rive. Tourner alors tout de suite à gauche puis à droite dans la Calle del Fontego dei Tedeschi. Déboucher à l'angle d'une place (à droite, statue de Goldoni) et tourner à gauche. Au bout, franchir le Rio del Fontego dei Tedeschi. Plus loin, longer à main droite le Sanctuario Madona delle Grazie puis une courette avec un puits.

Emprunter le Ponte San Giovanni Crisostomo et traverser le Campiello Flaminio Cornu. Tourner à gauche (direction Ferrovia), à droite dans le Calle Dolfin puis, face à une pierre gravée, à gauche sous des arcades. Prendre alors le pont sur la droite et atteindre le Campo Santi Apostoli.

Prendre alors à gauche une voie plus large que de coutume à Venise, la Strada Nova. Aller tout droit en ignorant les ruelles sur les côtés et noter sur la droite le clocher de l'église Santa Sofia.

(4) À la hauteur du n°3942, s'engager à gauche dans la Calle Cà d'Oro. Noter sur la droite l'entrée d'un musée (visite recommandée) puis un portail en bois (avec un peu de chance un petit volet ouvert laisse voir l'intérieur du rez-de-chaussée du musée). Aboutir au débarcadère du Vaporetto pour un beau point de vue sur le Grand Canal. Revenir sur ses pas.

(4) Continuer sur la Strada Nova (à gauche quand on revient du débarcadère) et franchir un canal. Tourner tout de suite à droite dans la Fondamenta San Felice. Suivre cette rue avec le canal à main droite et, au bout, prendre à gauche le Ramo de la Misericordia. Emprunter un pont et continuer en face dans la Fondamenta de la Misericordia avec un canal à main gauche.

À la hauteur du n°2553, prendre à droite la Calle Larga. Au bout, emprunter le Ponte dei Mori (à droite, maison où est mort le peintre dit Le Tintoret ; quatre statues de Maures au pied des maisons). Poursuivre en face, Campo dei Mori, emprunter à nouveau un pont et déboucher sur le Campo Madonna dell'Orto (en face, entrée du cloitre et, décalée sur la gauche, entrée de l'église).

(5) Tourner à gauche et longer un canal à main gauche. Peu avant le bout de la rue, prendre à gauche le pont de bois qui enjambe le canal et continuer dans une sente étroite. Au bout, virer à droite, longer un canal à main gauche et franchir un canal perpendiculaire sur le Ponte Rosso.

À la hauteur du pont suivant sur la gauche, tourner à droite, Calle del Capitello. Franchir à nouveau un canal et continuer en face sur la placette. Prolonger dans une courte rue vers le Vaporetto et, au bout, faire une baïonnette droite-gauche pour suivre la Calle Longa de la Canossiane jusqu'à la mer (vue à droite sur sur îles San Michele et Murano). Virer à gauche et rejoindre le débarcadère Alvise du Vaporetto (lignes 4.1, 4.2, 5.1 et 5.2).

(6) Poursuivre le long de la mer. Au bout de la rue, prendre à gauche la Calle de la Rotonda. Prendre ensuite la 1ère à droite, Ramo Terso Rotonda, puis virer à gauche et passer devant l'entrée d'un parc public sur la droite (halte possible). Au bout de la rue, tourner à droite et longer un canal à main gauche.

Prendre le 1er pont sur la gauche et suivre la Calle dei Reformati. Au bout, tourner à gauche le long d'un canal, prendre tout de suite à droite le Ponte Turlona et poursuivre dans la calle du même nom. Au bout de la rue, tourner à gauche et longer un canal à main droite jusqu'au prochain pont.

(7) Franchir le canal sur le Ponte del Ghetto Novo puis traverser en diagonale sur la droite le campo du même nom. Prendre le Ponte del Ghetto Vecchio, continuer tout droit puis traverser en diagonale sur la gauche le Campiello delle Scuole. Continuer tout droit puis s'engager dans le Sotoportego del Ghetto.

À la sortie, tourner à droite et longer le Canale di Cannaregio à main gauche. Après environ 300m, franchir le canal sur le 1er pont qui se présente, Ponte de Giobbe.

(8) Tourner à droite et continuer le long du canal jusqu'au bord de la lagune (vue à gauche sur l'isthme qui relie Venise au continent). Revenir sur ses pas.

(8) Longer le canal à main gauche pendant 250m environ en fanchissant un canal perpendiculaire. Juste avant le débarcadère "Guglie" du Vaporetto, à la hauteur du n°413, prendre à droite une longue rue (sans nom sur place, Calle Riele sur la carte). Passer une courette avec un puits et continuer tout droit dans la rue qui se rétrécit et devient Calle Pesaro. Ignorer une ruelle sur la droite et, au croisement en T, tourner à gauche, Calle de la Misericordia.

Au bout de la rue, tourner à droite et retrouver rapidement le pied du Ponte degli Scarzi. Continuer tout droit le long du Grand Canal pour retrouver le débarcadère du Vaporetto face à la gare ferroviaire (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2m - Ferrovia - Débarcadère du Vaporetto
1 : km 1.08 - alt. 5m - Campo San Pantalon
2 : km 1.81 - alt. 5m - Campo San Polo
3 : km 2.37 - alt. 4m - Ponte di Rialto
4 : km 2.99 - alt. 6m - Calle Cà d'Oro
5 : km 3.85 - alt. 4m - Campo Madonna dell'Orto
6 : km 4.49 - alt. 0m - Alvise - Débarcadère du Vaporetto
7 : km 5.08 - alt. 2m - Ponte del Ghetto Novo
8 : km 5.77 - alt. 1m - Ponte de Giobbe
D/A : km 7.1 - alt. 2m - Ferrovia - Débarcadère du Vaporetto

Informations pratiques

Noms des voies :
- Rio : canal.
- Canal(e) : canal de grand gabarit (il n'y en a que trois dans Venise, dont le célèbre Canal Grande).
- Ponte : pont sur un canal.
- Fondamenta : rue longeant un canal.
- Calle : rue bordée d'habitations des deux côtés.
- Ramo : rue très courte ou en impasse.
- Sotoportego : passage sous un bâtiment.
- Campo : place (littéralement champ).
- Piazza ou Piazzale : grande place.
- Corta : cour.
En un lieu précis, le même nom peut être donné à un canal, au pont qui l'enjambe, à la rue qui le longe et à la place adjacente, d'où l'expression "du même nom" qui revient souvent dans la présente description.

Le Vaporetto :
C'est le transport public le plus emprunté à Venise (il permet également de s'offrir un tour de bateau à bon marché). Les billets s'achètent aux principaux arrêts, dans les bureaux de tabac et dans certains kiosques. En octobre 2016, un ticket pour un trajet simple coûtait 7,5€ et un ticket pour la journée entière 20€. A chaque trajet, le ticket doit être validé à l'entrée de l'embarcadère.

Accessibilité :
En dehors des bateaux de toute sorte sur les canaux, aucun véhicule ne circule dans Venise : le piéton y est donc roi. Préférer des chaussures de sport ou de randonnée taille basse aux chaussures de ville. Compte tenu des innombrables ponts à emprunter, qui comportent tous des marches et dont une infime part est équipée de plan incliné sans marche, l'itinéraire n'est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant et peut être compliqué avec une poussette d'enfant.

Horaires, variantes et ressources :
- Les temps indiqués sont des temps de marche, sans tenir compte des multiples arrêts et des nombreuses visites qu'il est possible d'effectuer. Selon le nombre de ces visites et leur durée, le temps pour cette promenade peut varier de quelques heures à une journée.
- L'itinéraire alterne des passages sur des sites très fréquentés et des passages beaucoup plus tranquilles. Les promeneurs désireux d'éviter la foule n'hésiteront pas à démarrer tôt le matin... au risque de voir certaines églises ou certains musées encore fermés.
- Pour les visites d'église, les shorts et les épaules dénudées sont prohibés. Pas de visite d'église pendant les offices.
- L'itinéraire se prête évidemment à diverses variantes, selon les sites que l'on souhaite visiter ou selon son inspiration, pour peu que l'on soit muni d'un plan détaillé (voir ci-après).
- Tout du long, on trouve des bars et des restaurants pour se désaltérer ou se sustenter. Les toilettes de ces établissements sont exclusivement réservées aux clients. On trouve aussi quelques toilettes publiques (payantes) et quelques fontaines.

Cartographie :
Il est impératif de se munir d'un plan détaillé avec les noms des voies en italien (au minimum celui qui accompagne la présente description). Des plans de la ville peuvent être achetés sur place, sur les principaux sites touristiques. Il est également possible de s'en procurer en France dans les librairies spécialisées (par exemple, la carte Michelin au 1/5500 se révèle très pratique).

Randonnée effectuée par l'auteur le 30 octobre 2016.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cette promenade fait partie d'une série d'itinéraires pédestres consacrés à Venise, chacun parcourant un ou deux quartier(s) de la ville. Aucun de ces itinéraires n'a la prétention d'être exhaustif en matière de sites à voir ou à visiter (exhaustivité hors d'atteinte de toutes façons).

Il est impossible de dresser la liste complète des sites à observer, tant tout est beau ici (ou presque), jusque dans les plus petits détails décoratifs dans les rues. Sur cet itinéraire, on peut toutefois signaler les points suivants :
- Église San Pantalon (1).
- Scuola Grande di San Rocco (XVIe), après (1) (entrée payante). Très nombreuses oeuvres de peinture, dont bon nombre du Tintoret (peintre vénitien, 1518-1594).
- Église Santa Maria Gloriosa dei Frari (XIIIe-XVe), après (1) (entrée payante). Nombreuses peintures. Nombreuses sépultures de dignitaires vénitiens, dont certaines franchement pompeuses...
- Pont du Rialto (3), un incontournable de Venise...
- Ca' d'Oro (4). Beau palais au bord du Grand Canal, qui abrite une superbe collection de peintures et de sculptures du XIIe au XVIe siècles (entrée payante).
- Église Madonna del'Orto (5) (entrée libre). Très belle église gothique, décorée de plusieurs sculptures du Tintoret. A ne pas manquer, le cloître adjacent, dont le quiétude fait oublier la cohue autour du Rialto.
- Débarcadère d'Alvise (6) : point de vue sur la lagune, l'Ile San Michele (cimetière) et plus au large l'Ile de Murano.
- Ancien ghetto juif, entre (7) et le Canale de Cannaregio.
- Point de vue sur la lagune après (8).

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Promenade dans Venise : Piazzale Roma, Santa Margherita, Punta della Dogana
Distance 5.48km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Venezia - Province de Venezia

Une promenade dans le quartier de Dorsoduro (littéralement, là où la terre est dure) jusqu'à la Punta della Dogana d'où l'on bénéfice d'une vue splendide sur la Place Saint-Marc et les îles du Sud. Le parcours sinue le long des petits canaux, traverse de nombreuses places, dont le Campo Santa Margherita très animé, et s'offre quelques impressions maritimes le long du Canale della Giudecca et à l'embouchure du Grand Canal.

Visorandonneur
Venise, au cœur du Castello
Distance 2.44km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Venezia - Province de Venezia

Le Quartier du Castello est plus plus étendu des six sestiere de Venise. Nommé ainsi en hommage à une forteresse qui y trônait au Moyen Age, il est surtout connu pour être le siège de l'Arsenal de Venise. C'est un condensé de ce qu'offre Venise avec ses ruelles étroites, ses canaux, ses ponts, ses palais ou encore ses églises. Le calme y règne malgré le tourisme et il y fait bon s'attarder quelques instants à regarder passer les gondoles.

Visorandonneur
Promenade dans Venise : San Marco, Arsenale, San Francesco et Accademia
Distance 6.17km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -8m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Venezia - Province de Venezia

Au départ de la célébrissime Place Saint-Marc (Piazza San Marco), un parcours à travers le quartier beaucoup plus calme de Castello, par le très beau Campo de l'Arsenale, le charmant couvent de San Francesco della Vigna et l'imposante église dei Santi Giovanni e Paolo. Des ruelles qui tournicotent le long des petits canaux et quelques points de vue sur la lagune et les îles du Nord ainsi que sur le Grand Canal.

Visorandonneur
Promenade dans Venise : les îles San Giorgio et Giudecca
Distance 4.17km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Venezia - Province de Venezia

Loin des palais, une courte promenade dans deux îles plus modeste que les quartiers "centraux", avec quelques aspects de l'ancienne activité industrielle et une indéniable touche maritime. La montée en haut du campanile de San Giorgio permet de bénéficier d'un splendide panorama sur la ville et la mer qui l'entoure.

Visorandonneur
Murano, île du verre
Distance 2.35km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Vénétie

Elle est l’une des plus grandes îles de la Lagune Vénitienne avec une population d’environ 5 000 habitants. L’île de Murano est mondialement connue pour ses ateliers de verrerie.

Visorandonneur
Burano, île de la dentelle
Distance 1.45km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Italie

Connue pour sa dentelle, ses canaux bordés de maisons vivement colorées et composée de quatre îlots, malgré ses 3 000 habitants, Burano n'est qu'un simple bourg de Venise. À l'origine, les pêcheurs peignaient leur maison de différentes couleurs pour se repérer et reconnaître leur maison en cas de brume (dans cette région le brouillard est particulièrement dense, surtout en hiver). Aujourd'hui encore, les habitants ont l'obligation de repeindre leur maison une fois par an de cette même couleur.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.