Venise, au cœur du Castello
Le Quartier du Castello est plus plus étendu des six sestiere de Venise. Nommé ainsi en hommage à une forteresse qui y trônait au Moyen Age, il est surtout connu pour être le siège de l'Arsenal de Venise. C'est un condensé de ce qu'offre Venise avec ses ruelles étroites, ses canaux, ses ponts, ses palais ou encore ses églises. Le calme y règne malgré le tourisme et il y fait bon s'attarder quelques instants à regarder passer les gondoles.










Description de la randonnée
Départ de la Place Saint-Marc (accès possible à pied depuis la gare ou en Vaporetto).
(D/A) Faisant face à la Basilique, aller sur la droite en direction des quais. Une fois sur la rive du Bacino San Marco, virer à gauche et longer la rive. Suivre le large quai sur environ 800 mètres et emprunter pas moins de six ponts. Sur le premier pont, Ponte della Pagia, noter sur la gauche le célèbre Pont des Soupirs. Le dernier pont est le Ponte San Biasio delle Catene, qui enjambe le Rio dell'Arsenale.
(1) Au sortir du pont, tourner à gauche, longer le Musée de l'histoire navale de Venise à main droite et gagner l'Arsenal. Au niveau de l'entrée de l'Arsenal, marquée par ses deux grandes tours, emprunter le pont sur la gauche puis suivre le Rio dell'Arsenal à main droite. Traverser un canal par le Ponte Storto qui part en biais, virer aussitôt à droite puis à gauche. Suivre la ruelle jusqu'au croisement avec la Calle Crosera.
(2) Prendre à droite la Calle Crosera qui mène jusqu'à une vaste Place, Campo Bandiera e Moro. Traverser pour prendre la Calle de la Pieta qui fait face. Franchir un canal et continuer tout droit. Prendre ensuite à droite la Calle de Bosello. Laisser la Chiesa di San Giorgio des Greci à main gauche et aboutir à une petite place.
(3) À l'entrée de cette place, suivre à gauche la Calle de la Madonna. Franchir le Rio dei Greci et prendre de suite à gauche, un nouveau pont qui traverse le Rio San Provolo. Virer aussitôt à droite pour longer ce canal. A la hauteur du Ponte dei Carmini, la rue à gauche pour aboutir à un carrefour. Virer alors à droite et traverser le Rio del Vin. Continuer tout droit et traverser une place. Franchir le Rio del Palazzo puis le suivre à droite jusqu'au pont suivant. Prendre alors la rue à gauche qui permet de regagner la Place Saint-Marc (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 11m - Place Saint Marc - Piazza San Marco
1 : km 1.01 - alt. 5m - Rio dell'Arsenale
2 : km 1.51 - alt. 4m - Croisement de la Calle Crosera
3 : km 1.82 - alt. 8m - Calle de la Madonna
D/A : km 2.44 - alt. 11m - Place Saint Marc - Piazza San Marco
Informations pratiques
Le parcours est jalonné de restaurants et boutiques au cas où la soif se ferait sentir.
Se munir d'une casquette les jours d'été pour la partie qui longe les quais, ces derniers n'étant pas abrités
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Place Saint Marc et ses nombreux édifices
Pont des soupirs
Arsenal de Venise
Ruelles et canaux du Castello
Autres randonnées dans le secteur







Au départ de la célébrissime Place Saint-Marc (Piazza San Marco), un parcours à travers le quartier beaucoup plus calme de Castello, par le très beau Campo de l'Arsenale, le charmant couvent de San Francesco della Vigna et l'imposante église dei Santi Giovanni e Paolo. Des ruelles qui tournicotent le long des petits canaux et quelques points de vue sur la lagune et les îles du Nord ainsi que sur le Grand Canal.







Loin des palais, une courte promenade dans deux îles plus modeste que les quartiers "centraux", avec quelques aspects de l'ancienne activité industrielle et une indéniable touche maritime. La montée en haut du campanile de San Giorgio permet de bénéficier d'un splendide panorama sur la ville et la mer qui l'entoure.







Une boucle qui traverse les quartiers de San Polo et de Cannaregio, à la rencontre d'un somptueux patrimoine disséminé dans les nombreuses églises croisées en cours de route et dans quelques superbes musées. Un passage sur le célèbre Pont du Rialto, la traversée de l'ancien ghetto juif, quelques points de vue sur la lagune, et beaucoup de petits canaux complètent ce tableau riche en couleurs.







Une promenade dans le quartier de Dorsoduro (littéralement, là où la terre est dure) jusqu'à la Punta della Dogana d'où l'on bénéfice d'une vue splendide sur la Place Saint-Marc et les îles du Sud. Le parcours sinue le long des petits canaux, traverse de nombreuses places, dont le Campo Santa Margherita très animé, et s'offre quelques impressions maritimes le long du Canale della Giudecca et à l'embouchure du Grand Canal.







Elle est l’une des plus grandes îles de la Lagune Vénitienne avec une population d’environ 5 000 habitants. L’île de Murano est mondialement connue pour ses ateliers de verrerie.







Connue pour sa dentelle, ses canaux bordés de maisons vivement colorées et composée de quatre îlots, malgré ses 3 000 habitants, Burano n'est qu'un simple bourg de Venise. À l'origine, les pêcheurs peignaient leur maison de différentes couleurs pour se repérer et reconnaître leur maison en cas de brume (dans cette région le brouillard est particulièrement dense, surtout en hiver). Aujourd'hui encore, les habitants ont l'obligation de repeindre leur maison une fois par an de cette même couleur.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.