Burano, île de la dentelle

Connue pour sa dentelle, ses canaux bordés de maisons vivement colorées et composée de quatre îlots, malgré ses 3 000 habitants, Burano n'est qu'un simple bourg de Venise. À l'origine, les pêcheurs peignaient leur maison de différentes couleurs pour se repérer et reconnaître leur maison en cas de brume (dans cette région le brouillard est particulièrement dense, surtout en hiver). Aujourd'hui encore, les habitants ont l'obligation de repeindre leur maison une fois par an de cette même couleur.

Fiche technique
n°11716804
Une randonnée Italie créée le vendredi 16 juillet 2021 par lazzerini. MAJ : mardi 03 août 2021
Durée Durée moyenne: 0h25[?]
Distance Distance : 1.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 4m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 4m
Point haut Point haut : 4m
Point bas Point bas : 0m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Italie (IT)
Départ Départ : N 45.487488° / E 12.416599°
Téléchargez : -
Maisons colorées de Burano Passerelle et maisons colorées de Burano Altana : terrasse de toit en bois Campanile San Martino

Description de la randonnée

(D/A) Depuis l'arrêt du vaporetto partez tout droit. Repérez sur votre droite, à l'entrée de la ruelle, la première maison après le parc. C'est celle de la dernière dentellière de l'île. Continuez dans la ruelle jusqu'au croisement avec le canal.

(1) Partez à gauche. Ignorez le 1er passage au-dessus du canal et virez à droite au suivant, avant une passerelle avec les escaliers.

(2) Poursuivez à gauche. Marchez jusqu'au bout de la rue et, à la place (Piazza Baldassare Galuppi), continuez sur la droite. Repérez sur votre droite une maison peinte de fresques et sur son flanc la balise des crues de l'Aqua Alta. Virez ensuite à gauche avec la rue principale et découvrez sur votre gauche le Campanile penché de l'Église San Martino. Continuez la rue principale jusqu'à la rive.

Revenez sur vos pas jusqu'au passage au-dessus du canal.

(2) Continuez tout droit et longer le canal à main droite. Le trottoir vire à gauche. Marchez jusqu'au Ponte Del Tré Ponti. Empruntez ce pont et virez aussitôt à droite pour revenir sur vos pas sur l'autre rive du canal. Repérez, au coin de la rue, le restaurant avec une Altana sur le toit.

(1) Reprenez la ruelle prise à l'aller et retournez au débarcadère du vaporetto (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 0m - Arrêt vaporetto Burano
1 : km 0.15 - alt. 3m - Canal
2 : km 0.28 - alt. 4m - Passage au-dessus du canal
D/A : km 1.44 - alt. 0m - Arrêt vaporetto Burano

Informations pratiques

Plusieurs fontaines sur le parcours.
Parcours à découvert, protégez-vous bien.
Beaucoup de boutiques et de restaurants.
À savoir : dans les restaurants le service n'est pas compris et on vous compte les couverts !
Bien évidemment vous prendrez plus de temps pour la découverte de cet île que les 30 minutes inscrites mais ne faites pas l'impasse sur sa visite.

Vaporetto à prendre à la Piazza Roma non loin de la gare de Venise, 50 min de trajet depuis Venise.
Passage par Murano avant de partir vers Burano.
Pass vaporetto 1 journée pour 20€ (2021)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les magasins de dentelles : il ne reste plus qu'une dentellière sur l'île et comme il faut trois ans pour réaliser une nappe, les pièces abordables viennent le plus souvent de Hong Kong ou de Chine. L'île a produit aux XVe et XVIe siècles les plus belles dentelles d'Europe
San Martino et Son Campanile penché : 1,85 m de portance hors plomb.
Son canal : Rio Assassini
Les Altana : terrasses de toit en bois

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Murano, île du verre
Distance 2.35km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Vénétie

Elle est l’une des plus grandes îles de la Lagune Vénitienne avec une population d’environ 5 000 habitants. L’île de Murano est mondialement connue pour ses ateliers de verrerie.

Visorandonneur
Venise, au cœur du Castello
Distance 2.44km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Venezia - Province de Venezia

Le Quartier du Castello est plus plus étendu des six sestiere de Venise. Nommé ainsi en hommage à une forteresse qui y trônait au Moyen Age, il est surtout connu pour être le siège de l'Arsenal de Venise. C'est un condensé de ce qu'offre Venise avec ses ruelles étroites, ses canaux, ses ponts, ses palais ou encore ses églises. Le calme y règne malgré le tourisme et il y fait bon s'attarder quelques instants à regarder passer les gondoles.

Visorandonneur
Promenade dans Venise : les îles San Giorgio et Giudecca
Distance 4.17km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Venezia - Province de Venezia

Loin des palais, une courte promenade dans deux îles plus modeste que les quartiers "centraux", avec quelques aspects de l'ancienne activité industrielle et une indéniable touche maritime. La montée en haut du campanile de San Giorgio permet de bénéficier d'un splendide panorama sur la ville et la mer qui l'entoure.

Visorandonneur
Promenade dans Venise : San Marco, Arsenale, San Francesco et Accademia
Distance 6.17km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -8m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Venezia - Province de Venezia

Au départ de la célébrissime Place Saint-Marc (Piazza San Marco), un parcours à travers le quartier beaucoup plus calme de Castello, par le très beau Campo de l'Arsenale, le charmant couvent de San Francesco della Vigna et l'imposante église dei Santi Giovanni e Paolo. Des ruelles qui tournicotent le long des petits canaux et quelques points de vue sur la lagune et les îles du Nord ainsi que sur le Grand Canal.

Visorandonneur
Promenade dans Venise : San Rocco, Rialto, Madonna dell'Orto et Ghetto
Distance 7.1km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Venezia - Province de Venezia

Une boucle qui traverse les quartiers de San Polo et de Cannaregio, à la rencontre d'un somptueux patrimoine disséminé dans les nombreuses églises croisées en cours de route et dans quelques superbes musées. Un passage sur le célèbre Pont du Rialto, la traversée de l'ancien ghetto juif, quelques points de vue sur la lagune, et beaucoup de petits canaux complètent ce tableau riche en couleurs.

Visorandonneur
Promenade dans Venise : Piazzale Roma, Santa Margherita, Punta della Dogana
Distance 5.48km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Venezia - Province de Venezia

Une promenade dans le quartier de Dorsoduro (littéralement, là où la terre est dure) jusqu'à la Punta della Dogana d'où l'on bénéfice d'une vue splendide sur la Place Saint-Marc et les îles du Sud. Le parcours sinue le long des petits canaux, traverse de nombreuses places, dont le Campo Santa Margherita très animé, et s'offre quelques impressions maritimes le long du Canale della Giudecca et à l'embouchure du Grand Canal.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.