Boucle autour de Champagne-Vigny

Il s'agit de mon circuit de course à pied favori. Il se déroule exclusivement sur des routes peu fréquentées, il est donc faisable en randonnée pédestre. Cadre vallonné, avec des vignes, d'autres cultures et quelques rares élevages.

Une randonnée Champagne-Vigny créée le lundi 27 février 2012 par christophe85. MAJ : mercredi 28 septembre 2016
Commune Commune : Champagne-Vigny (16250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1733O

(D/A) Face à l'église Saint-Christophe, partir sur la droite, puis prendre à gauche. Sortir du bourg de Champagne-Vigny.

(1) Au village de la Charbonnière, suivre la route qui part à gauche. Traverser l'Ecly, puis prendre à droite.

(2) Au bout, prendre encore à droite. A l'embranchement au village de Chez Guignée, prendre à droite. La route traverse un bois puis après le village de Chez Maurice, elle rejoint la RD436.

(3) Bifurquer à droite, laisser à gauche le village de Bécheresse.

(4) Arrivé au village de Chez Boutrit, tourner à droite, en direction de Champagne-Vigny. Aller toujours tout droit jusqu'au bourg de Champagne-Vigny. Prendre la 2ème à droite pour rejoindre l'église (D/A).

1 : km 1.4 - alt. 102m
2 : km 3.38 - alt. 115m
3 : km 5.78 - alt. 166m
4 : km 7.29 - alt. 154m

Parking et table de pique-nique à proximité de l'église (à côté de l'école).

Malheureusement, les travaux de la LGV vont intervenir dans ce joli cadre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1733O.

Eglise Saint-Christophe: église romane
Domaine du Maine-Giraud (ancienne demeure d'Alfred de Vigny): musée Alfred de Vigny, lieu d'expositions temporaires (peinture...), visite des chais, vente de pineau*, cognac* et autres breuvages.
Sur la commune et celle voisine de Bécheresse, nombreux producteurs de pineau* et de cognac*.

(* : à consommer avec modération...)

Moyenne globale : 3.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 15 mai 2017 à 09:46

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

belle randonnée a la campagne

le lundi 26 septembre 2016 à 21:18

Désolé que le parcours ne t'aie pas convenu. mais comme indiqué en préambule, c'est un parcours exclusivement sur route (pratique quand je cours sous la pluie), donc pas de surprise à ce niveau là. Par contre merci d'avoir relevé les imprécisions, je penserais à les rectifier.

le lundi 19 septembre 2016 à 20:35

le lundi 19 septembre 2016 à 19:45

simplement, au départ il est écrit "face à l'église à droite puis à droite" alors qu'il faut prendre à droite puis gauche..
au village de Chez Guignée il ne faut pas prendre à droite mais continuer simplement la route, de même sur la RD436 avant le village de Chez Boutrit une pancarte indique Champagne-Vigny.. je suppose qu'il s'agit d'une nouvelle route pour faciliter le passage du nouveau pont sur la LGV..

le lundi 19 septembre 2016 à 19:21

Merci jean-louis phlippoteau.
Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as mis "Moyen" pour le descriptif?. L' auteur pourra ainsi améliorer son descriptif .

le lundi 19 septembre 2016 à 18:42

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2016

Que de la route, du bitume, traverser une forêt sur du bitume imaginez...

Le quinze biracois
Distance 14.9km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -105m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Birac - 16 - Charente

Une grande randonnée qui vous fera traverser les grands paysages aux alentours de Birac. Beaucoup de vignes, mais aussi d'autres cultures ainsi que de l'élevage.

Six-Sept biracois
Distance 6.59km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -59m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Birac - 16 - Charente

Un petit tour dans la campagne biracoise et ses petits hameaux.

Le chemin de la Pierre Levée
Distance 8.71km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-sur-Charente - 16 - Charente

Des paysages variés tout au long de cet itinéraire, une fois le long de la Charente, puis dans les vignes nous voilà à présent en forêt.

Le chemin des bergers
Distance 6.4km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-sur-Charente - 16 - Charente

Les bergers qui demeuraient ici ont édifié au IXème siècle l’Église Saint-Surin. Après la révolution cette église a été rattachée à Châteauneuf. En prenant un peu de hauteur on s'aperçoit de la diversité des paysages environnants, puis on redescend le long de la Charente.

Le chemin des ânes
Distance 5.52km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -64m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Viville - 16 - Charente

Beaucoup de variété durant ce parcours qui vous fera monter et descendre sur les petites collines de Viville. Vous passerez à proximité de l'ancien moulin à vent ainsi qu'à côté d'un ancien moulin sur le Né.

Chemin des vignes à Mosnac
Distance 11.71km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -192m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mosnac - 16 - Charente

Des vignes et encore des vignes, de la Charente, un peu de forêt, voilà un bon cocktail pour cette magnifique randonnée.

Tour du plateau par les hameaux
Distance 16.95km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -131m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Simeux - 16 - Charente

Au départ du charmant petit village de Saint-Simeux, découvrez le plateau où pousse la vigne en abondance, et parsemé de petits hameaux tous plus mignons les uns que les autres avec leurs grandes bâtisses en vieilles pierres.

Réseau de pierres et de vignes
Distance 3.03km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Simeux - 16 - Charente

Aussi appelé sentier du petit patrimoine, vous découvrirez donc celui-ci au travers d'un petit circuit sur les hauteurs mais aussi sur les rives de la Charente.