Sur les hauteurs de Champagne-Vigny

Magnifique randonnée au départ de Champagne-Vigny. On passe au manoir où Alfred de Vigny a séjourné, et on découvre un riche patrimoine bâti (Église Saint-Christophe) et de nombreux points de vue panoramiques (à couper le souffle) sur les coteaux du Blanzacais.

Fiche technique
n°19864035
Une randonnée Champagne-Vigny créée le vendredi 04 mars 2022 par j-p-sicaud. MAJ : mardi 15 mars 2022
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 10.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 157m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 151m
Point haut Point haut : 157m
Point bas Point bas : 89m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Champagne-Vigny (16250)
Départ Départ : N 45.508276° / E 0.036936°
Carte Carte IGN : : Ref. 1733O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Maine Giraud La Charbonnière Maine Giraud Maine Giraud

Description de la randonnée

Stationner sur le parking juste dessous la salle des fêtes.

(D/A) Rejoindre la route et tourner à droite. Sur la route principale (D7), traverser au passage piétons et tourner à gauche. La suivre avec prudence.

(1) Tourner à droite à la première route la D436 direction Mainfonds. Suivre la route environ 150 m et aussitôt après avoir traversé le petit ruisseau, quitter la route qui tourne à droite et aller tout droit sur un chemin. Suivre le chemin entre les champs jusqu'au hameau le Luc. À l'entrée du hameau, tourner à gauche, longer les bâtiments et continuer la traversée du hameau sur la route.
La suivre sur environ 300 m.

(2) À la fin du virage en épingle à gauche, tourner à droite sur le chemin empierré entre deux rangées d'arbres. Suivre ce chemin, ignorer le chemin de droite et se diriger vers la digue de l'étang.
Passer sur la digue, continuer le chemin et rejoindre la route "Manoir du Maine Giraud" (demeure d'Alfred de Vigny où il a écrit plusieurs de ses œuvres).

(3) Contourner le manoir sur la droite (parfois, on peut visiter les jardins). La route tourne à droite. La suivre entre les bâtiments, aussitôt après, tourner à gauche et continuer jusqu'au carrefour en T.

(4) Tourner à droite et, environ 200 m, après tourner à gauche à la première route, Route de la Cabane, traverser le hameau la Cabane et continuer encore la route sur environ 700 m.

(5) Tourner à gauche sur le deuxième chemin herbeux. Aussitôt après un gros pied de frêne, monter vers les maisons. Rejoindre la D7, la traverser avec prudence et traverser l'autre route qui est juste après. Continuer tout droit, sur une centaine de mètres, sur la route en direction de Puygrelier.

(6) Tourner à gauche sur le premier chemin blanc. Suivre ce chemin, longer le bois qui est sur la gauche et continuer le chemin qui tourne à droite juste après le bois. Poursuivre le chemin qui contourne des champs et arriver au hameau Font Ladre où l'on rejoint une route.

(7) La suivre jusqu'à la route transversale et tourner à gauche. Ignorer sur la gauche la petite route en direction de la Côte, traverser le hameau Brande et, plus loin, admirer la demeure Lussaud sur la gauche. Rejoindre la route transversale D436.

(8) Tourner à droite sur cette départementale et, au bout d'environ 300 m, tourner à gauche sur le premier chemin. Aller tout droit sur le petit chemin qui traverse le Bois du Puy André et passer près de l'antenne qui est à droite.

(9) Aller au pied du château d'eau, tourner à gauche et suivre la route. Traverser le hameau la Charbonnièr et arriver à un carrefour en T.

(10) Tourner à gauche et suivre la route jusqu'au village de Champagne-Vigny. Aller tout droit, continuer par la Rue de Chatterton et tourner à droite pour passer devant l'église. Rejoindre le parking de la salle des fêtes (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 97m - Parking de la salle des fêtes
1 : km 0.2 - alt. 101m - Bifurcation sur la D436
2 : km 1.37 - alt. 122m - Bifurcation sur chemin
3 : km 2.13 - alt. 125m - Maine Giraud, ancienne demeure d'Alfred de Vigny
4 : km 2.98 - alt. 156m - Le Jardinet
5 : km 4.19 - alt. 95m - Bifurcation sur chemin qui monte beaucoup
6 : km 4.79 - alt. 130m - Bifurcation vers le bois
7 : km 6.59 - alt. 104m - Hameau Font Ladre
8 : km 7.74 - alt. 142m - D436
9 : km 8.57 - alt. 156m - Château d'eau
10 : km 9.34 - alt. 103m - Carrefour en T
D/A : km 10.43 - alt. 97m - Parking de la salle des fêtes

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Visiter le musée d'Alfred de Vigny au Maine Giraud (sur rendez-vous).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le vendredi 01 avril 2022 à 09:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Sur les auteurs de Champagne-Vigny, le nom n'est pas usurpé. A plusieurs endroits du parcours, la vue est impressionnante, le regard se perd au-dessus de la campagne.
Je n'ai qu'un seul regret, et il n'est pas réservé à ce parcours mais à la pratique agricole, il y a beaucoup de parties goudronnées et ce n'est pas aussi agréable. Nous sommes au sein de terres cultivées et non au milieu des pâturages avec leurs sentiers boisés, c'est ainsi.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 11.01km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagne-Vigny - 16 - Charente

Il s'agit de mon circuit de course à pied favori. Il se déroule exclusivement sur des routes peu fréquentées, il est donc faisable en randonnée pédestre. Cadre vallonné, avec des vignes, d'autres cultures et quelques rares élevages.

Office de tourisme
Circuit des collines à Plassac-Rouffiac
Distance 10.17km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -69m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plassac-Rouffiac - 16 - Charente

Partez sur un circuit offrant de beaux points de vues sur la campagne vallonnée du Sud Charente aux couleurs changeantes au fil des saisons, passant des ocres aux blancs des collines crayeuses l’hiver, et du vert au doré des cultures aux beaux jours.

Visorandonneur
Belles maisons et beaux paysages à Plassac-Rouffiac
Distance 10.63km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -130m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plassac-Rouffiac - 16 - Charente

Traverser le hameau de Chez Chavigneau en prenant le temps d'admirer le château et le moulin miniatures au milieu des fleurs. Plus loin, vous trouverez des plantations de cassis, un étang et des maisons très bien entretenues.

Visorandonneur
D'Étriac au site des montgolfières de Mainfond
Distance 9.01km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -184m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Étriac - 16 - Charente

Très belle randonnée avec quelques dénivelés, très souvent on aperçoit des montgolfières multicolores qui embellissent le ciel et qui agrémentent la randonnée.

Visorandonneur
Entre les moulins à vent et les moulins à Eaux de Péreuil
Distance 9.81km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -250m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Péreuil - 16 - Charente

Beau parcours, qui passe à proximité de trois anciens moulins à vent et ensuite qui redescend sur les bords des rivières du Né et de l'Arce, où se trouvent trois moulins à eau. Ensuite, le parcours remonte dans les vignes pour redescendre encore sur le bord du Né. Circuit vallonné et avec de beaux points de vue.

Visorandonneur
Boucle sur les coteaux de Péreuil
Distance 6.85km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -66m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Péreuil - 16 - Charente

Circuit champêtre légèrement vallonnée qui passe près de trois anciens moulins à vent. Très beaux points de vue presque à 180°.

Visorandonneur
Circuit des Meulières de Claix et des Chaumes du Vignac
Distance 14.32km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -129m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roullet-Saint-Estèphe - 16 - Charente

La randonnée du site des Meulières de Claix et des Chaumes du Vignac se situe au Sud-Ouest d'Angoulême à 20 minutes en voiture par la RN 10. Site protégé pour sa faune et sa flore, il s'agit d'un plateau de formation calcaire proposant de beaux points de vue sur la vallée du Claix. La randonnée est belle et propose des paysages variés alternant rocailles (site des Meulières et Chaumes du Vignac), forêts, parcelles viticoles, hameaux, monuments historiques et plaines cultivées.

Visorandonneur
Entre belles demeures et viaduc
Distance 10.29km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -102m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouthiers-sur-Boëme - 16 - Charente

Belles demeures avec leurs jardins qui peuvent se visiter. La Forge, le Moulin de Nanteuillet, et le très long Viaduc des Coutaubières de 303 m de long avec ses 12 arches. Le Moulin du Duc avec ses gîtes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.