Du Canal de la Marne au Rhin à la Forêt de Crévic

Agréable randonnée à la découverte du Canal de la Marne au Rhin, le Sânon et son pont ancien et le Bois de Crévic. Le parcours offre une balade paisible avec de belles vues sur cette campagne environnant le bourg de Crévic et permet de découvrir des curiosités comme les deux chapelles rurales Notre Dame de la Pitié côte à côte et l'église de Crévic.

Fiche technique
n°22843185
Une randonnée Crévic créée le jeudi 09 juin 2022 par pgetrochon. MAJ : dimanche 12 juin 2022
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 85m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 78m
Point haut Point haut : 287m
Point bas Point bas : 208m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Crévic (54110)
Départ Départ : N 48.638929° / E 6.401431°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Pour le stationnement voir Informations pratiques.

(D/A) Quitter le point de stationnement en suivant la route D2 vers l'Ouest (en s'éloignant du pont sur la Sânon). Traverser la route au passage protégé et emprunter sur la droite le chemin qui part juste avant la première habitation. Ce chemin dit Chemin de la Voie d'Aulne se dirige vers le Nord puis après un "S" oblique vers le Nord-Ouest. Continuer jusqu'à la route dite Chemin du Moulin que l'on atteint après avoir franchi le Sânon.
En arrivant à la route, prendre vers la gauche et aller au niveau du chemin de halage le long du Canal de la Marne au Rhin.

(1) Bifurquer à gauche pour suivre le chemin de halage avec le Canal de la Marne au Rhin à main droite. Le suivre jusqu'au niveau de la Petite Saline sur l'autre rive. À cet endroit se trouve l'écluse n°21 de Sommerviller.

(2) Traverser le Canal de la Marne au Rhin par le pont sur lequel passe le Chemin de la Guinguette. Aussitôt après avoir franchi le canal, virer à droite dans la Rue des Salines.
Au moment où la route des Salines part vers la droite dans une large courbe, prendre à gauche la Rue de la Grotte sur quelques mètres pour aussitôt bifurquer à droite dans le Chemin sous Brise Dos.
Après la seule habitation sur la droite, la route fait place à un chemin qui pénètre dans un bois rapidement.
Le chemin longe peu après deux clairières à main droite. Au niveau de la seconde clairière, il arrive à un croisement de chemins en "Y". Prendre le chemin de droite dit Poval. Le suivre tout droit, jusqu'à son débouché sur la route D81.
Tourner à droite et suivre, prudemment, la route D81 pour aller voir les deux chapelles rurales Notre Dame de la Pitié côte à côte.

(3) Revenir sur ses pas pour suivre la route D81, en direction du Nord-Ouest, jusqu'à un croisement en "Y" avec un chemin sur la droite, à cent cinquante mètres environ.
Prendre le chemin, sur la droite (GR®534), qui est parallèle à la route dans un premier temps avant d'obliquer vers la droite, en direction du Nord-Est et suivre en lisière le Bois de la Forêt à main gauche et une grande parcelle cultivée à main droite, au lieu-dit le Bois du Prêtre. Au bout de cette parcelle, le chemin arrive à un croisement avec un chemin à droite

(4) Bifurquer à droite et suivre la lisière du Bois de Crévic à main gauche. Le chemin finit par entrer dans le bois et descend en pente raide vers un petit vallon où coule un ruisseau intermittent.
Avant le ruisseau, le chemin arrive sur un chemin d'exploitation (chemin blanc) qui longe le ruisseau au fond du vallon. Ce chemin est barré à gauche du croisement de chemins. Virer à droite dans ce chemin qui descend le vallon et tourne vers la gauche pour longer le cours du Ruisseau du Vignal avant de le traverser et de déboucher sur la route D81.

(5) Suivre, prudemment, la route D81 vers la gauche. Elle descend vers le Canal de la Marne au Rhin en passant devant le cimetière de Crévic à main gauche et finit par rejoindre la route D2.
Bifurquer à droite sur la route D2 pour franchir le Canal de la Marne au Rhin et entrer dans Crévic. Tourner dans la deuxième rue sur la gauche, la Rue Jeanne d'Arc qui tourne vers la droite pour longer l'Église Saint Denis (voir : "Pendant la randonnée" et arrive à la Place Poincaré.
Continuer en face dans la Rue de l'église en direction de l'Ouest qui va jusqu'à la Rue Joffre que l'on prend vers la droite sur une dizaine de mètres pour rejoindre la route D2 (Rue Clémenceau) devant le pont enjambant le Sânon.
Partir sur la gauche, avant le pont, pour aller prendre la passerelle pour piétons au Sud du pont. Traverser le Sânon en profitant d'une belle vue sur le pont construit vers le XVIIe - XVIIIe siècle. En sortant de la passerelle, rejoindre le point de stationnement au lieu- dit Le Breuil. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 211m - Parking au lieu dit le Breuil (côté O du pont)
1 : km 0.61 - alt. 214m - Croisement chemin - Chemin du Moulin
2 : km 2.12 - alt. 211m - Croismt chemin de halage - chemin de la Guinguette
3 : km 3.77 - alt. 272m - Chapelles rurales Notre Dame de la Pitié
4 : km 5.08 - alt. 283m - Croisement de chemins à l'orée du Bois de Crévic
5 : km 6.57 - alt. 228m - Croisement chemin - route D81
D/A : km 7.45 - alt. 211m - Parking au lieu dit le Breuil (côté O du pont)

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe Rue Gambetta juste avant le pont sur le Sânon , côté Sud (lieu-dit Le Breuil). À défaut de l'autre côté du Sânon, au bord de la Rue Clémenceau (route D2) juste après le pont de côté du cours d'eau.
Accès : à l'Est de Nancy, prendre la route D2, la suivre jusqu'à Crévic.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée suit au début un chemin PR®, notamment le long du Canal de la Marne au Rhin, puis en direction du Bois de Crévic. Avant ce dernier, le parcours emprunte le GR®534 jusqu'à l'arrivée. Pas de réelles difficultés d'orientation. En complément, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Crévic
Crévic peut être divisé en trois grandes zones distinctes, séparées de quelques centaines de mètres : le cœur du village, le hameau Grandvezin (ancienne commune indépendante) et la Rue Bénatange (également appelée « les Rouges-Terres »).
Tout le territoire communal de Crévic est dans le bassin versant du Sânon, rivière prenant sa source dans le département de la Moselle, à 40 km à l'Est.
Le Canal de la Marne au Rhin, inauguré en 1853, traverse également le village ; il a entraîné la construction de l'écluse numéro 20, à Bénatange ; les premières habitations de ce lieu-dit datent des débuts du canal. La principale route qui traverse le village est la départementale 2.

Histoire
Sous l'ancien régime, Crévic était le chef-lieu d'une mairie composée de Crévic, Grandvezin, Anthelupt, Flainval, Hudiviller et Sommerviller. Sur le plan religieux, la Commune dépendait à cette époque du doyenné de Port et du diocèse de Toul.
Au xixe siècle, Crévic était encore une importante commune viticole mais cette activité a commencé à décliner à partir de 1850. Plusieurs salines se sont installées ensuite sur le territoire et sur les communes voisines. Il n'en reste aucune en 2020.
La bataille de la trouée de Charmes du 24 au 26 août 1914 s'est déroulée dans les environs de Crévic, notamment dans le Bois de Crévic, au nord du village qui fut en grande partie bombardé au cours de ces combats.

Lieux et monuments
Édifices civils
Grosse maison de maître XIXe siècle, par la famille de Lalance et passa par héritage aux Lyautey incendiée par les Allemands le 22 août 1914, elle ne fut pas reconstruite, les communs ont été réaménagés en locaux d'habitation.
Pont sur le Sânon, construit vers le XVIIe – XVIIIe siècle et classé monument historique par arrêté du 28 février 1984.
Canal de la Marne-au-Rhin : écluse.
Saline de Maixe construite de 1881 à 1884 par l'entreprise Perrin et Bichaton de Nancy pour la société des salines de Maixe. Passe par la suite aux mains de la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est qui modernise considérablement les installations dans le 3e quart du XXe siècle. Les bassins de décantation et le transformateur sont construits à ce moment. Cessation de la fabrication en 1966, nombreux bâtiments détruits en 1988 et 1989. Le bureau est situé sur le territoire de Maixe de même que les stations de pompage. Le procédé Piccard (évaporation des dissolutions salées par récupération de la chaleur latente de vaporisation) y est exploite entre 1884 et 1940 ; productions annuelles en tonnes : 6984 en 1913, 5230 en 1923.

Édifices religieux
Église Saint-Denis, le chevet de l'église date du XVe siècle, la nef et la tour du XVIIIe.
Chapelle rurale dite de Notre-Dame-de-Pitié, édifiée en 1514, a été restaurée au XIXe siècle.
Chapelle rurale dite Notre-Dame-de-la-Pitié. Les deux chapelles sont l'une à côté de l'autre.

Source : Wikipédia (extraits)

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Circuit de Naveaux - Petit Vezin
Distance 8.54km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Crévic - 54 - Meurthe-et-Moselle

Jolie balade sans difficultés particulières. Balisage Anneau Jaune présent, puis balisage barre Jaune au lieu-dit Petit Vezin. (Raccourci possible au point (5) en revenant par la D 2g en traversant le village).

Visorandonneur
Distance 11.58km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -59m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haraucourt (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Attention il n'y a pas de chemin après les sondages salins, il faut traverser un champ sur une centaine de mètres pour rejoindre l'autre chemin.

Visorandonneur
Dombasle Chemin du Sot
Distance 5.17km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Dombasle-sur-Meurthe - 54 - Meurthe-et-Moselle

Promenade familiale autour de Dombasle-sur-Meurthe sans grande difficultés, paysages et points de vue très variés.

Visorandonneur
Boucle du Canal de la Marne à Dombasle
Distance 6.04km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Dombasle-sur-Meurthe - 54 - Meurthe-et-Moselle

Variante de parcours s'il a beaucoup plu les jours précédents, si la passerelle de l'étang est sous l'eau et donc infranchissable.

Visorandonneur
Port, étang et Chapelle Notre-Dame de Grâce
Distance 5.55km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Dombasle-sur-Meurthe - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petit parcours permettant d'avoir un aperçu sur l'usine Solvay, le port recevant auparavant les péniches pour l'usine, un étang et la Chapelle Notre-Dame de Grâce à Dombasle-sur-Meurthe.

Visorandonneur
Distance 4.6km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Dombasle-sur-Meurthe - 54 - Meurthe-et-Moselle

Peit circuit permettant de voir les Soudières Solvay et le port de Dombasle.

Visorandonneur
Distance 7.43km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -116m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Deuxville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Agréable randonnée dans la campagne environnant le village de Deuxville et permettant de découvrir le Mémorial du Léomont. De cette butte, belle vue sur l'ensemble du parcours. Deuxville est un village lorrain typique qui mérite d'être parcouru à pied. De belles fermes lorraines jalonnent également le parcours.

Visorandonneur
Le Léomont
Distance 8.53km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Vitrimont - 54 - Meurthe-et-Moselle

Un beau circuit à faire en famille, qui vous mènera sur les traces de la Grande Guerre et dans la campagne Lunévilloise d'où on peut admirer un paysage à 360°. Magnifique vue sur la ligne bleue des Vosges.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.