Sur les hauteurs de Vigneulles

Une randonnée Vigneulles créée le samedi 29 octobre 2016 par noelle martin. MAJ : mercredi 02 novembre 2016

Belle randonnée avec traversée de vergers, vue sur les Vosges et sur Nancy. Promenade particulièrement intéressante en avril lors de la floraison des mirabelliers.

Commune Commune : Vigneulles (54360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3416E
Vue de la côte de Saffais

Départ depuis le parking du cimetière de Vigneulles.

Balisage anneaux Rouges.

(D/A) Dès le départ, regardez sur votre gauche la dernière vigne du village. Monter le chemin devant le cimetière pour arriver sur la route de Grelot (moulin). Prendre cette route sur 20m environ.

(1) Emprunter le petit chemin à droite jusqu'à la cascade du Moulin. Revenir sur la route et prendre à droite. Passer au-dessus de la source alimentant la cascade. À gauche se trouvent d'anciennes carrières de plâtre.
Au virage, prendre à gauche le raidillon menant au mémorial du groupe Lorraine 42.

(2) Monter le chemin face aux mirabelliers jusqu'au verger.

(3) Arriver sur les Hauts de Vigneulles. Longer la clôture jusqu'à la prochaine porte (penser à refermer les portes) et poursuivre sur le chemin. Admirer le panorama vers Nancy sur la droite et vers le Lunévillois et les Vosges sur la gauche.
Poursuivre jusqu'à la Fontaine de Saint-Quentin.

(4) Rejoindre la route, virer sur la gauche et continuer sur cette route en profitant d'un dernier point de vue sur le village de Vigneulles.
Entrer dans le village, passer devant la Croix de Mission puis, plus bas, devant l'Église Saint-Blaise.
Descendre jusqu'au monument aux morts et remonter à gauche. Passer devant la place de l'ancienne église. À gauche, vous pouvez jetez un coup d’œil vers la fontaine et le lavoir.

Retourner au parking du cimetière (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 247m - Parking du cimetière
1 : km 0.3 - alt. 267m - A droite pour un aller retour
2 : km 0.81 - alt. 289m - Mémorial au Groupe Lorraine 42
3 : km 1.04 - alt. 319m - Les Hauts de Vigneulles
4 : km 2.08 - alt. 329m - Fontaine Saint-Quentin
D/A : km 3.81 - alt. 247m - Parking du cimetière

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3416E.

On peut rejoindre le circuit de Barbonville.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le lundi 01 octobre 2018 à 12:37

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

petite randonnée sympa à faire avec des enfants.
Dommage je n'ai pas trouvé le monument d'hommage aux résistants!
Le + : on peut ramasser quelques quetsches et mirabelles à la bonne saison..

le lundi 04 juin 2018 à 13:22

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Petite randonnée simple et agréable, et bien ombragée sur une grande partie de l'itinéraire. Le dénivelé est gérable et sans gros problème.
Par contre dans le descriptif il y a une petite erreur au départ. Quand il est écrit "prendre cette route sur 20 m environ" il faut lire "prendre cette route sur 200 m environ" et ensuite emprunter le petit chemin à droite jusqu'à la cascade du Moulin.
A part cela tout est bien expliqué et le balisage cercles rouges est bien présent.
Je conseille cette petite balade après un repas bien chargé, cela fait vraiment du bien de s'aérer.
Les mirabelliers sont bien présents sur le parcours, mais ce n'est pas encore le temps de la récolte, on refera cette balade à la bonne période.
Les points de vue sont aussi bien réels et malré une hauteur pas si énorme, on peut voir la vallée au loin vers NANCY et LUNEVILLE.
Pour ce qui est des tronçons sur route, il s'agit de toutes petites routes , ou nous avons croisé en tout 3 voitures roulant a faible allure..... donc pas de souci !

le mardi 08 mai 2018 à 18:10

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

assez facile, mais dommage de marcher sur route à l'aller et au retour, de plus le temps indiqué avec un point d'interrogation , de 1H 20 me semble mal évalué, en effet à + de 70 ans on met presque 2h et demi !
Enfin c'est à faire par beau temps.

le lundi 30 avril 2018 à 10:38

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Petite balade très sympa, avec panorama intéressant.

le lundi 15 janvier 2018 à 10:14

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

Petite randonnée agréable. A refaire lorsque les mirabelliers sont en fleurs. En ce jour de janvier certains chemins sont assez boueux et glissants , mais on peut emprunter la route voisine pour éviter ces tronçons.

le mardi 22 août 2017 à 11:47

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Ballade agréable et sans prétentions, je vous conseille de la faire au mois d'août pour sentir les bonnes odeurs de mirabelles mures sur les arbres... Une superbe vue en milieu de ballade sur les hauteurs !
Dommage, fin de randonnée sur route (très peu passante !)

le lundi 19 juin 2017 à 10:57

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

Très jolie promenade variée et avec belle vue depuis les hauteurs.

Burthecourt - Azelot - Manoncourt
Distance 12.2km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -79m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Burthecourt-aux-Chênes - 54 - Meurthe-et-Moselle

Sur les terres de Charles-Nicolas-Sigisbert Sonnini de Manoncourt,
naturaliste français, né le 1er février 1751 à Lunéville et mort le 9 mai 1812 à Paris.

Distance 13.62km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haroué - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit vallonné où l'on côtoie la campagne du Saintois et la proximité du Madon avec des vues imprenables sur le Château d'Haroué (9) et la colline de Sion.

Distance 12.1km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -77m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Marche agréable autour de Fléville, Gérardcourt et Laneuveville-Devant-Nancy associant la campagne (vue panoramique sur les villes environnantes) et longeant le canal avec ses écluses et ses oiseaux.

Circuit des quatre bois
Distance 10.48km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -154m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Coyviller - 54 - Meurthe-et-Moselle

De nombreux arbres fruitiers à observer sur le chemin. Départ de Coyviller, puis visite de Manoncourt-en-Vermois, du souvenir de Charles Sonnoni et retour à Coyviller.

Dombasle Chemin du Sot
Distance 5.17km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Dombasle-sur-Meurthe - 54 - Meurthe-et-Moselle

Promenade familiale autour de Dombasle-sur-Meurthe sans grande difficultés, paysages et points de vue très variés.

Balade à Barbonville
Distance 10.28km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Barbonville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette petite balade sans difficulté particulière vous fera découvrir une église rebâtie en 1870 de style roman, elle comprend une tour et une triple nef.
Vous pourrez également découvrir une draisine qui pouvait tracter de petits wagons, après avoir traversé l'espace naturel sensible du Plain. Cet espace protégé est un milieu riche en faune et en flore.

Distance 12.29km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -109m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulxures-lès-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Marche agréable où l'on côtoie le château de Saulxures, le joli village de Saulxures et ses environnants.

Boucle du Léomont
Distance 14.6km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -175m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lunéville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Beau circuit aux alentours de Lunéville permettant de découvrir la ville et ses environs depuis les hauteurs des terrasses de Méhon et du sommet de Léomont.