Au pays du sel, les bassins et les hauts de Rosières-aux-Salines
Cette longue promenade en boucle qui démarre du Parc de loisirs de Saint-Nicolas-de-Port, vous permet d'emprunter une portion du ballast d'une voie SNCF fraichement désaffectée et va vous faire découvrir les lagunes saumâtres entre rivière et bassin de décantation dans un premier temps.
La 2ème partie s'éloigne de la vallée et vous transporte en direction de l'Ouest à travers bois, pâturages, vergers et cultures et vous permet de rejoindre sur un chemin de crête votre point de départ.











Randonnée accessible via la Gare de Dombasle-sur-Meurthe.

Description de la randonnée
Stationner au Parc de loisirs au début du Chemin d'Alba à Saint-Nicolas-de-Port qui se trouve à gauche après le viaduc SNCF.
(D/A) Suivre le Chemin du Viaduc.
(1) Traverser la voie ferrée au moment où elle se trouve au même niveau que la route. Attention, s'assurer de l'absence de train en approche (2 ou 3 trains/semaine). Emprunter la piste parallèle. Rejoindre un carrefour de sentiers.
(2) Continuer le long de la voie ferrée, traverser la Meurthe sur le viaduc.
(3) Quitter la voie ferrée à l'extrémité du parapet pour partir sur la gauche en rejoignant le chemin en contrebas. Le suivre jusqu'à atteindre le canal à Dombasle-sur-Meurthe.
(4) Le longer en prenant à droite la petite route jouxtant ce canal. Parvenir au carrefour avant d'atteindre la départementale D116 qui surplombe.
(5) Tourner à droite. Rester toujours à droite, entre la route et le bassin. Attention la circulation est importante aux heures de pointe.
(6) Rejoindre la rive droite de la Meurthe, la longer pour parvenir à la rampe d'accès du viaduc empruntée précédemment.
(3) Revenir par le cheminement le long de la voie ferrée emprunté à l'aller, dépasser la ferme de la Crayère.
(2) Traverser la voie et prendre la route à gauche au bout du grillage protégeant la voie. Emprunter le chemin vers le passage inférieur en dessous de l'A33. Suivre à gauche, traverser un champ et continuer en montée en longeant le bois.
(7) Toujours dans le bois, sur le plateau, à gauche, descendre le bois de Malmeix. Plus loin à gauche, prendre en descente la direction de Rosières-aux-Salines.
(8) Après le cimetière, à droite, en montée aux 2 intersections, prendre 2 fois à gauche jusqu'au GRP® Autour de Nancy. Suivre ce chemin, entamer une montée après le ruisseau, sortir du bois du Pont de Pierre. Continuer jusqu'à l'entrée du Bois de la Boulaye au panneau Forêt de Rosières-aux-Salines.
(9) S'engager à droite dans ce bois, suivre le chemin principal (les variantes se rejoignent). Au sortir du bois, traverser les champs jusqu'au chemin reliant la ferme de Padoue à celle de Xoudailles.
(10) Obliquer à droite, rapidement au carrefour suivant rester à droit. Conserver cette large piste jusqu'au carrefour avec le GRP® Autour de Nancy.
(11) L'emprunter à gauche en suivant le balisage Rouge et Jaune. Passer sur l'autoroute 33. Ignorer le premier carrefour à droite pour en atteindre un second.
(12) Quitter le GRP® pour prendre le chemin. Rapidement, tourner à droite pour rejoindre un espace pique-nique. Prolonger pour retrouver le Chemin du Viaduc. Tourner à gauche, le suivre pour revenir au parking du terrain de loisir (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 215m - Parking du terrain de loisirs
1 : km 0.37 - alt. 226m - Traversée de la voie ferrée
2 : km 2.68 - alt. 219m - Carrefour à proximité de la ferme de la Crayère
3 : km 3.22 - alt. 205m - La Meurthe
4 : km 4.48 - alt. 205m - Canal de la Marne au Rhin
5 : km 6.11 - alt. 208m - Carrefour D116
6 : km 6.73 - alt. 208m - Meurthe (rivière)
7 : km 9.76 - alt. 302m - Bois de Malmeix
8 : km 11.37 - alt. 216m - Rosières-aux-Salines
9 : km 14.08 - alt. 262m - Bois de la Boulaye
10 : km 15.36 - alt. 227m - Chemin Padoue à Xoudaille
11 : km 17.07 - alt. 273m - GRP Autour de Nancy
12 : km 19.68 - alt. 266m - Carrefour vers les jardins
D/A : km 20.79 - alt. 215m - Parking du terrain de loisirs
Informations pratiques
Point d'eau potable accessible à l'intérieur du cimetière de Rosières aux heures d'ouvertures: 8 - 19 h de mars à septembre.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À voir à Saint-Nicolas-de-Port :
- la basilique,
- le musée de la brasserie ouvert tous les jours de 14h30 à 18h30.
À voir à Rosières :
-les haras nationaux,
- le Ban-Ban (beffroi).
Remarque pour ce léger détour, privilégier l'accès depuis le cimetière ce qui vous permet d'éviter le passage sur le pont de la Meurthe très étroit ou les véhicules frôlent les trottoirs.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 02 avril 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Je n'ai fait qu'une partie du circuit.
Des points 1 à 3 on marche sur un chemin "carrossable" le long de la voie ferrée. C'est agréable mais interdit : tous les accès sont "fermés" avec des grillages (quoique contournables). Des points 3 à 4 puis de 6 à 3 on se promène près des méandres de la Meurthe, c'est vraiment sympathique. Des points 4 à 5 on marche sur la route sans trottoirs avec des camions qui nous frôlent les jours ouvrables. C'est dangereux et très désagréable. Il y a bien une voie gazonnée à côté mais le technicien de la saline qui passait par là nous a dit que c'était privé et interdit... de 5 à 6 on marche sur la piste cyclable le long de la route.
Je suis passé ensuite de 3 à 2 (voie ferrée) puis 2 à 7 puis 12 et arrivée. Là c'était agréable avec une bien belle vue.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Il serait nécessaire d'avoir confirmation de l'autorisation de circuler sur la plateforme ferroviaire désaffectée comme annoncé depuis plus d'un an.
Merci.
Visorandonneur
je viens tout juste d'obtenir les informations: cette portion de réseau ferroviaire n'est plus gérée par la SNCF par par SOCORAIL.
une direction régionale de cette entreprise se trouve à Blainville sur l'eau;
je passerai sur place afin de voir pour la possibilité d'emprunter la partie de ballast libre de voies
lepere
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 12 juin 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Moi qui pensait connaître parfaitement mon territoire, ce tracé, en particulier pour la partie empruntant l'ancienne voie ferrée et passant sur le pont de fer à Rosières, est très sympathique. Il offre des vues bien différentes sur la rivière et ses méandres. Il est également possible de diviser ce tracé en trois parties sans problème pour faire des distances plus petites et plus facilement réalisable avec des enfants. Bien évidemment je me suis posé la question de l'autorisation d'emprunter ce chemin qui longe la voie ferrée. Il faut donc clarifier ce point avec la SNCF mais les risques sont faibles en tout les cas bien plus faible que de longer la route de Rosières. A suivre.
M Jackson.
Visorandonneur
bonjour, habitant à 400 m de certifie le passage de 3/4 train par jour ou j'entant des voies
Visorandonneur
bonjour,
en fait je ne sais pas exactement ce qu'il en est pour le passage sur la portion de voie désaffectée ( la voie n'existe plus physiquement) les rails et traverses ont été déposés.
je vais me renseigner.
maintenant, c'est 3/4 trains par semaine et non pas par jour.
lepere
Visorandonneur
bonjour,
Concernant cette proposition de circuit, une précision emprunter la portion de ballast de la voie SNCF désaffectée est interdite, la police SNCF peu verbaliser . j'ai été personnellement réprimandé pour l'avoir utilisé de plus cela comporte un risque en groupe malgré les 3/4 trains journalier.
Autres randonnées dans le secteur







Varangéville, dernière ville de France ayant une mine en exploitation. Cette mine exploite le sel gemme.
Cette randonnée permet d'avoir des vues sur les installations de la mine et sur la Basilique de Saint-Nicolas-de- Port.






Peit circuit permettant de voir les Soudières Solvay et le port de Dombasle.







Petit parcours permettant d'avoir un aperçu sur l'usine Solvay, le port recevant auparavant les péniches pour l'usine, un étang et la Chapelle Notre-Dame de Grâce à Dombasle-sur-Meurthe.







Variante de parcours s'il a beaucoup plu les jours précédents, si la passerelle de l'étang est sous l'eau et donc infranchissable.







Promenade familiale autour de Dombasle-sur-Meurthe sans grande difficultés, paysages et points de vue très variés.







De nombreux arbres fruitiers à observer sur le chemin. Départ de Coyviller, puis visite de Manoncourt-en-Vermois, du souvenir de Charles Sonnoni et retour à Coyviller.







Sur les terres de Charles-Nicolas-Sigisbert Sonnini de Manoncourt,
naturaliste français, né le 1er février 1751 à Lunéville et mort le 9 mai 1812 à Paris.







Marche agréable autour de Fléville et Laneuveville devant Nancy associant la campagne, avec vue panoramique sur les villes environnantes, et longeant au retour le canal de la Marne au Rhin avec ses jonctions, ses écluses et ses oiseaux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.