Du Bois de Penchard à Meaux en boucle

Boucle qui, à l'aller, suit le GR®1 du Bois de Penchard à la gare de Meaux, en longeant notamment le Canal de l'Ourcq. Au retour, on découvre la Cathédrale Saint-Étienne et le Jardin Bossuet de la Cité Épiscopale avant de suivre à nouveau le Canal de l'Ourcq.

Fiche technique
n°19807686
Une randonnée Penchard créée le mercredi 02 mars 2022 par pierremounerre. MAJ : jeudi 07 avril 2022
Durée Durée moyenne: 6h20[?]
Distance Distance : 20.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 135m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 136m
Point haut Point haut : 164m
Point bas Point bas : 47m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Penchard (77124)
Départ Départ : N 48.983865° / E 2.854747°
Carte Carte IGN : : Ref. 2513OT, 2514SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Canal Jardin Bossuet Cheminée

Description de la randonnée

Départ du parking de la Rue de la Résidence du Bois de Penchard à Penchard. Pour un accès par le train, voir les informations pratiques.

(D/A) Dos au parking et à la boîte aux lettres, effectuer un gauche/droite. Au bout, tourner à gauche puis prendre le chemin à droite. Ignorer le GR®1 qui monte d'abord à droite puis qui part ensuite à gauche. 150 m plus loin, partir à gauche deux fois. À la patte-d'oie, prendre le chemin en face derrière la "cheminée" de la Butte de Montassis.

(1) Suivre le GR®1 en tournant deux fois à gauche. Au bout, descendre à droite, refaire en sens inverse le trajet aller sur une centaine de mètres. Monter ensuite à gauche. Tourner à droite seulement à la route. Dépasser l'église. Après la mairie, effectuer un gauche/droite et laisser la voie sans issue.

(2) Tourner à droite après le terrain de basket. Ignorer le passage à droite. Passer sous la N330. Traverser prudemment la D38.

(3) Suivre en face la Rue Yves Montand. Dépasser le Parc de Loisirs et prendre la deuxième à gauche. Traverser l'avenue au passage protégé pour poursuivre dans la même direction. Au rond-point, prendre la première sortie. Traverser le Canal de l'Ourcq.

(4) Longer au plus prés le canal à main droite. Le Chemin de Halage passe sous la D330. Passer sous un autre pont. Plus loin, quitter les berges du canal en prenant le premier chemin à gauche. Traverser au passage protégé et entrer dans la gare pour passer sous la voie ferroviaire.

(5) Franchir la gare routière en prenant les passages piétons. Devant les barrières automatiques, partir à gauche. Laisser partir le GR®1 à droite dans le parking. Tourner à droite puis, après le sens interdit, traverser au passage protégé. Partir à droite et aux feux et prendre le passage piéton en face.

(6) Traverser le parking en direction de la cathédrale pour emprunter un nouveau passage protégé puis le Cours de Verdun à droite. Au carrefour suivant, tourner à gauche dans la Rue des Vieux-Moulins. Se diriger à droite vers la cathédrale.

(7) Devant la cathédrale, franchir la grille de la Cité Épiscopale puis les deux arches pour découvrir le Jardin Bossuet. Sortir du jardin par le même chemin et partir à gauche pour rejoindre la Rue Notre- Dame. Tourner à gauche dans celle-ci.

(8) Au bout, prendre le boulevard à gauche et le traverser pour tourner à droite dans la Rue de Chaage. Serrer à gauche à la fourche. Passer de l'autre côté de la voie ferrée. Tourner à gauche puis à droite.

(9) À la fin du mur en pierre, suivre à droite la sente. Prendre à nouveau la Rue de Chaage à gauche. Aller au bout de cette rue en laissant les voies partant à gauche et à droite. Poursuivre dans le Chemin de la Grenouillère qui croise une allée piétonne. Dépasser le lavoir.

(10) Avant d'atteindre le pont emprunté à l'aller, virer à droite pour longer le canal à main gauche sur plus de 3 km.

(11) Emprunter le Pont de la Justice au-dessus du canal puis tourner à gauche. Laisser une allée puis une rue partir à droite. La route s'éloigne du canal. Serrer ensuite à gauche et rester sur la route à la fourche.

(12) Emprunter le Chemin de Chantereine sur la gauche. Ignorer une allée qui part à droite. Longer à main droite la D405.

(13) Au carrefour, tourner à gauche.

(14) Au bout du chemin, tourner à gauche. Dépasser la mairie. Au bout, prendre à droite la Rue Roger Salengro puis aller à gauche. Tourner deux fois à gauche pour contourner le cimetière. Poursuivre dans la sente.

(15) Suivre l'avenue à gauche. Aller tout droit au carrefour. Au niveau d'un passage protégé, monter les marches à droite. Au bout, tourner à droite. Quant la rue tourne à gauche, suivre l'allée en face. À la fin, effectuer un droite/gauche pour rejoindre la Rue Paul Cézanne. Dans le parc, serrer deux fois à gauche puis deux fois à droite.

(16) Suivre à gauche la Rue de l'Ile de Beauté. Serrer à gauche à la fourche. Prendre à droite le sentier dans le bois. Tourner à gauche dans la voie sans issue. Au bout de la rue, descendre l'allée en face. Poursuivre tout droit vers le carrefour.

(17) Traverser la D330 au passage protégé pour continuer en face dans la voie sans issue. Laisser la Rue Condorcet. 50 m plus loin, suivre un sentier à droite dans un terrain vague pour rejoindre la N330.

(18) Traverser prudemment la nationale pour partir dans les champs. Dépasser la station d'épuration. Suivre la route à droite. Entrer dans la Résidence du Bois à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Si l'on est venu en train, rejoindre la gare en suivant la description des points (D/A) à (4).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 113m - Parking de Penchard
1 : km 1.42 - alt. 145m - Jonction avec le GR1
2 : km 3.43 - alt. 107m - École
3 : km 4.6 - alt. 106m - Crégy-lès-Meaux
4 : km 5.37 - alt. 60m - Canal de l'Ourcq
5 : km 7.44 - alt. 52m - Gare de Meaux
6 : km 7.69 - alt. 49m - Parking - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
7 : km 8.07 - alt. 58m - Cathédrale Saint-Étienne (Meaux)
8 : km 8.67 - alt. 56m - Boulevard
9 : km 9.46 - alt. 51m - Sente des Capucins
10 : km 10.86 - alt. 59m - Canal de l'Ourcq
11 : km 13.97 - alt. 59m - Passerelle
12 : km 14.89 - alt. 85m - Chemin de Chantereine
13 : km 16.02 - alt. 90m - GR1B
14 : km 17.09 - alt. 95m - Crégy-lès-Meaux
15 : km 17.9 - alt. 97m - Avenue
16 : km 18.77 - alt. 111m - Rue de l'Ile de Beauté
17 : km 19.22 - alt. 109m - Route N330
18 : km 19.63 - alt. 102m - Route N330
D/A : km 20.73 - alt. 113m - Parking de Penchard

Informations pratiques

Accès à la randonnée :
- "En voiture" : Se garer sur le parking de la Rue de la Résidence du Bois de Penchard. Attention, ce parking est de capacité limitée; en cas de saturation, chercher un stationnement dans les rues adjacentes.
- En train : Gare de Meaux, ligne P du Transilien (réseau Paris-Est). Pour les horaires, consulter le site du Transilien. De la gare, démarrer la randonnée au point (5).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D:A) Butte de Montassis dans le Bois de Penchard.

(1) La Randonnée: "De Montgé-en-Goële au bois de Penchard en boucle" permet de parcourir le GR®1 de Montgé-en-Goële à ce point.

(4) Canal de l'Ourcq.

(7) Cathédrale Saint-Étienne et Palais épiscopal.

(10) Canal de l'Ourcq.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Sentier de la Brigade Marocaine
Distance 7.59km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -101m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne

Conçu et aménagé par la commune de Chauconin-Neufmontiers, ce parcours rend hommage aux combattants Marocains sur les lieux-mêmes où ils furent engagés aux premiers jours de la bataille de l'Ourcq, à partir du 5 septembre 1914, sur le front occidental de la bataille de la Marne. Une courte randonnée mémorielle, en bonne partie en sous-bois et avec des points de vue étendus sur la plaine cultivée d'où émergent quelques buttes-témoins.

Visorandonneur
Chemins de mémoire de la bataille de l'Ourcq
Distance 55.12km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -417m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne

Ce circuit rassemble quatre randonnées qui visent à rendre hommage aux combattants de toute nationalité qui s'affrontèrent au début du mois de septembre 1914, sur le front occidental de la Bataille de la Marne (épisode dit de la Bataille de l'Ourcq). Si l'on souhaite effectuer les quatre randonnées dans l'ordre chronologique des événements, il convient d'adopter l'ordre dans lequel elles sont présentées ci-dessous.

Visorandonneur
Le Mémorial Charles Péguy
Distance 16.3km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -114m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée mémorielle, sur les lieux où la Bataille de l'Ourcq fut déclenchée le 5 septembre 1914, et où le poète Charles Péguy fut tué au combat. Un parcours le plus souvent en plaine cultivée, avec la possibilité d'observer lièvres et chevreuils.

Association / Club / AMM
De Meaux à Jouarre
Distance 32.14km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -183m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

L'Abbaye de Jouarre matérialise, bien sûr, le souvenir de la figure emblématique que fut Saint-Colomban, moine venu d'Irlande à la fin du 6ème siècle, issu de l'héroïque lignée des grands saints qui ont contribué à « faire » l'Europe.
Sa ténacité et sa clairvoyance impressionnèrent les plus hauts dignitaires de l'époque dont Chigneric qui lui demanda de baptiser ses enfants et Authaire, notable de Ussy, dont les enfants furent les bâtisseurs des Monastères de Reuil-en-Brie, Rebais et Jouarre.

Visorandonneur
Les champs de bataille de l'Ourcq
Distance 17.41km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambry (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Un itinéraire qui parcourt des lieux de mémoire, qui furent le théâtre de combats acharnés lors de la bataille de l'Ourcq, du 5 au 10 septembre 1914, au début de la bataille de la Marne. Une randonnée le plus souvent en plaine cultivée, avec quelques passages en sous-bois.

Visorandonneur
De Meaux à Lizy-sur-Ourcq entre étangs, rivières et canal
Distance 25.06km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -41m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, sous le signe de l'eau et jalonnée de nombreux ponts ! Après une déambulation dans la Grande Île au cœur de Meaux, le cheminement entre les étangs du Parc Naturel du Pâtis est enchanteur. Ensuite, l'itinéraire alterne de longs tronçons le long du Canal de l'Ourcq et des passages en sous-bois, au bord de la Marne ou de la rivière Ourcq.

Visorandonneur
Le Parc naturel du Pâtis
Distance 12.63km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France. Le circuit serpente dans un méandre de la Marne, à travers des étangs et des bois, refuges de nombreux oiseaux, et passe sur le chemin de halage du canal de l'Ourcq.

Visorandonneur
La Ferme de Champfleury et les rives de la Thérouanne
Distance 13.82km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -72m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcilly (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée sur les deux rives de la rivière Thérouanne, dans des lieux où se déroulèrent de durs épisodes de la Bataille de l'Ourcq (septembre 1914). Un riche patrimoine en chemin : moulins, corps de ferme, château, chapelle, église, ...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.