Du Bois de Penchard à Meaux en boucle
Boucle qui, à l'aller, suit le GR®1 du Bois de Penchard à la gare de Meaux, en longeant notamment le Canal de l'Ourcq. Au retour, on découvre la Cathédrale Saint-Étienne et le Jardin Bossuet de la Cité Épiscopale avant de suivre à nouveau le Canal de l'Ourcq.
Fiche technique n°19807686








Téléchargements :



Description de la randonnée
Départ du parking de la Rue de la Résidence du Bois de Penchard à Penchard. Pour un accès par le train, voir les informations pratiques.
(D/A) Dos au parking et à la boîte aux lettres, effectuer un gauche/droite. Au bout, tourner à gauche puis prendre le chemin à droite. Ignorer le GR®1 qui monte d'abord à droite puis qui part ensuite à gauche. 150 m plus loin, partir à gauche deux fois. À la patte-d'oie, prendre le chemin en face derrière la "cheminée" de la Butte de Montassis.
(1) Suivre le GR®1 en tournant deux fois à gauche. Au bout, descendre à droite, refaire en sens inverse le trajet aller sur une centaine de mètres. Monter ensuite à gauche. Tourner à droite seulement à la route. Dépasser l'église. Après la mairie, effectuer un gauche/droite et laisser la voie sans issue.
(2) Tourner à droite après le terrain de basket. Ignorer le passage à droite. Passer sous la N330. Traverser prudemment la D38.
(3) Suivre en face la Rue Yves Montand. Dépasser le Parc de Loisirs et prendre la deuxième à gauche. Traverser l'avenue au passage protégé pour poursuivre dans la même direction. Au rond-point, prendre la première sortie. Traverser le Canal de l'Ourcq.
(4) Longer au plus prés le canal à main droite. Le Chemin de Halage passe sous la D330. Passer sous un autre pont. Plus loin, quitter les berges du canal en prenant le premier chemin à gauche. Traverser au passage protégé et entrer dans la gare pour passer sous la voie ferroviaire.
(5) Franchir la gare routière en prenant les passages piétons. Devant les barrières automatiques, partir à gauche. Laisser partir le GR®1 à droite dans le parking. Tourner à droite puis, après le sens interdit, traverser au passage protégé. Partir à droite et aux feux et prendre le passage piéton en face.
(6) Traverser le parking en direction de la cathédrale pour emprunter un nouveau passage protégé puis le Cours de Verdun à droite. Au carrefour suivant, tourner à gauche dans la Rue des Vieux-Moulins. Se diriger à droite vers la cathédrale.
(7) Devant la cathédrale, franchir la grille de la Cité Épiscopale puis les deux arches pour découvrir le Jardin Bossuet. Sortir du jardin par le même chemin et partir à gauche pour rejoindre la Rue Notre- Dame. Tourner à gauche dans celle-ci.
(8) Au bout, prendre le boulevard à gauche et le traverser pour tourner à droite dans la Rue de Chaage. Serrer à gauche à la fourche. Passer de l'autre côté de la voie ferrée. Tourner à gauche puis à droite.
(9) À la fin du mur en pierre, suivre à droite la sente. Prendre à nouveau la Rue de Chaage à gauche. Aller au bout de cette rue en laissant les voies partant à gauche et à droite. Poursuivre dans le Chemin de la Grenouillère qui croise une allée piétonne. Dépasser le lavoir.
(10) Avant d'atteindre le pont emprunté à l'aller, virer à droite pour longer le canal à main gauche sur plus de 3 km.
(11) Emprunter le Pont de la Justice au-dessus du canal puis tourner à gauche. Laisser une allée puis une rue partir à droite. La route s'éloigne du canal. Serrer ensuite à gauche et rester sur la route à la fourche.
(12) Emprunter le Chemin de Chantereine sur la gauche. Ignorer une allée qui part à droite. Longer à main droite la D405.
(13) Au carrefour, tourner à gauche.
(14) Au bout du chemin, tourner à gauche. Dépasser la mairie. Au bout, prendre à droite la Rue Roger Salengro puis aller à gauche. Tourner deux fois à gauche pour contourner le cimetière. Poursuivre dans la sente.
(15) Suivre l'avenue à gauche. Aller tout droit au carrefour. Au niveau d'un passage protégé, monter les marches à droite. Au bout, tourner à droite. Quant la rue tourne à gauche, suivre l'allée en face. À la fin, effectuer un droite/gauche pour rejoindre la Rue Paul Cézanne. Dans le parc, serrer deux fois à gauche puis deux fois à droite.
(16) Suivre à gauche la Rue de l'Ile de Beauté. Serrer à gauche à la fourche. Prendre à droite le sentier dans le bois. Tourner à gauche dans la voie sans issue. Au bout de la rue, descendre l'allée en face. Poursuivre tout droit vers le carrefour.
(17) Traverser la D330 au passage protégé pour continuer en face dans la voie sans issue. Laisser la Rue Condorcet. 50 m plus loin, suivre un sentier à droite dans un terrain vague pour rejoindre la N330.
(18) Traverser prudemment la nationale pour partir dans les champs. Dépasser la station d'épuration. Suivre la route à droite. Entrer dans la Résidence du Bois à gauche pour retrouver le parking (D/A).
Si l'on est venu en train, rejoindre la gare en suivant la description des points (D/A) à (4).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 113 m - Parking de Penchard
1 : km 1,42 - alt. 145 m - Jonction avec le GR1
2 : km 3,43 - alt. 107 m - École
3 : km 4,60 - alt. 106 m - Crégy-lès-Meaux
4 : km 5,37 - alt. 60 m - Canal de l'Ourcq
5 : km 7,44 - alt. 52 m - Gare de Meaux
6 : km 7,69 - alt. 49 m - Parking - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
7 : km 8,07 - alt. 58 m - Cathédrale Saint-Étienne (Meaux)
8 : km 8,67 - alt. 56 m - Boulevard
9 : km 9,46 - alt. 51 m - Sente des Capucins
10 : km 10,86 - alt. 59 m - Canal de l'Ourcq
11 : km 13,97 - alt. 59 m - Passerelle
12 : km 14,89 - alt. 85 m - Chemin de Chantereine
13 : km 16,02 - alt. 90 m - GR1B
14 : km 17,09 - alt. 95 m - Crégy-lès-Meaux
15 : km 17,90 - alt. 97 m - Avenue
16 : km 18,77 - alt. 111 m - Rue de l'Ile de Beauté
17 : km 19,22 - alt. 109 m - Route N330
18 : km 19,63 - alt. 102 m - Route N330
D/A : km 20,73 - alt. 113 m - Parking de Penchard
Informations pratiques
Accès à la randonnée :
- "En voiture" : Se garer sur le parking de la Rue de la Résidence du Bois de Penchard. Attention, ce parking est de capacité limitée; en cas de saturation, chercher un stationnement dans les rues adjacentes.
- En train : Gare de Meaux, ligne P du Transilien (réseau Paris-Est). Pour les horaires, consulter le site du Transilien. De la gare, démarrer la randonnée au point (5).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(D:A) Butte de Montassis dans le Bois de Penchard.
(1) La randonnée: De Montgé-en-Goële au bois de Penchard en boucle permet de parcourir le GR®1 de Montgé-en-Goële à ce point.
(4) Canal de l'Ourcq.
(5) La randonnée: De Nanteuil-lès-Meaux à la Gare de Meaux en boucle permet de parcourir le GR®1 de Nanteuil-lès-Meaux à ce point.
(7) Cathédrale Saint-Étienne et Palais épiscopal.
(10) Canal de l'Ourcq.
Autres randonnées dans le secteur







Conçu et aménagé par la commune de Chauconin-Neufmontiers, ce parcours rend hommage aux combattants Marocains sur les lieux-mêmes où ils furent engagés aux premiers jours de la bataille de l'Ourcq, à partir du 5 septembre 1914, sur le front occidental de la bataille de la Marne. Une courte randonnée mémorielle, en bonne partie en sous-bois et avec des points de vue étendus sur la plaine cultivée d'où émergent quelques buttes-témoins.







Une randonnée mémorielle, sur les lieux où la Bataille de l'Ourcq fut déclenchée le 5 septembre 1914, et où le poète Charles Péguy fut tué au combat. Un parcours le plus souvent en plaine cultivée, avec la possibilité d'observer lièvres et chevreuils.







Ce circuit rassemble quatre randonnées qui visent à rendre hommage aux combattants de toute nationalité qui s'affrontèrent au début du mois de septembre 1914, sur le front occidental de la Bataille de la Marne (épisode dit de la Bataille de l'Ourcq). Si l'on souhaite effectuer les quatre randonnées dans l'ordre chronologique des événements, il convient d'adopter l'ordre dans lequel elles sont présentées ci-dessous.







L'Abbaye de Jouarre matérialise, bien sûr, le souvenir de la figure emblématique que fut Saint-Colomban, moine venu d'Irlande à la fin du 6ème siècle, issu de l'héroïque lignée des grands saints qui ont contribué à « faire » l'Europe.
Sa ténacité et sa clairvoyance impressionnèrent les plus hauts dignitaires de l'époque dont Chigneric qui lui demanda de baptiser ses enfants et Authaire, notable de Ussy, dont les enfants furent les bâtisseurs des Monastères de Reuil-en-Brie, Rebais et Jouarre.







Un itinéraire qui parcourt des lieux de mémoire, qui furent le théâtre de combats acharnés lors de la bataille de l'Ourcq, du 5 au 10 septembre 1914, au début de la bataille de la Marne. Une randonnée le plus souvent en plaine cultivée, avec quelques passages en sous-bois.







Une randonnée de gare à gare, sous le signe de l'eau et jalonnée de nombreux ponts ! Après une déambulation dans la Grande Île au cœur de Meaux, le cheminement entre les étangs du Parc Naturel du Pâtis est enchanteur. Ensuite, l'itinéraire alterne de longs tronçons le long du Canal de l'Ourcq et des passages en sous-bois, au bord de la Marne ou de la rivière Ourcq.






Cette étape se déroule dans la Brie, région de grande culture céréalière connue aussi pour son fromage. Le départ se fait à Meaux, qui est une ville avec un fort potentiel culturel, et l'arrivée se fait dans le petit village de Mortcerf. Ce tracé traverse la jolie ville de Crécy-la-Chapelle, aussi appelée la Venise briarde. Les champs sont nombreux sur ce parcours et permettront d'agréables vues sur les alentours. Bien entendu, il est possible de préparer son pique-nique à base de brie en achetant ce délicieux fromage chez les fromagers de Meaux (D)







Découverte du plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France. Le circuit serpente dans un méandre de la Marne, à travers des étangs et des bois, refuges de nombreux oiseaux, et passe sur le chemin de halage du canal de l'Ourcq.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.