Le Parc naturel du Pâtis

Une randonnée Meaux créée le vendredi 06 février 2015 par hemadi. MAJ : samedi 14 mars 2015

Découverte du plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France. Le circuit serpente dans un méandre de la Marne, à travers des étangs et des bois, refuges de nombreux oiseaux, et passe sur le chemin de halage du canal de l'Ourcq.

Commune Commune : Meaux (77100)

La randonnée débute au parking de la plage de Meaux.
On peut s'y rendre en voiture ou en train, la gare de Meaux est à environ 1200 mètres.

Partez du parking en suivant le chemin qui longe la plage, passe devant le Cercle Nautique et continue à couvert dans un bosquet.
A la sortie du bosquet, traversez le petit pont (1) et, quelques mètres plus loin, tournez à gauche, où, après être passé sur la passerelle panoramique vous atteignez un promontoire qui sert d'Observatoire de la Grande noue de la Marne (2).
Après avoir observé le paysage, revenez sur vos pas jusqu'au chemin du bord de Marne et tournez à gauche pour continuer le circuit en suivant toujours la rive.
Vous longez un grand champ sur environ 700 mètres et, à son extrémité (3), passez à couvert dans le bois.
Continuez ce chemin qui sinue à quelques mètres du bord de Marne dans une végétation assez dense par endroits. Au bout de 700 mètres vous arrivez à un croisement en T (4) et apercevez en face de vous, au travers de la végétation, le mur d'enceinte d'une usine. Tournez à gauche, le sentier vous conduit au canal de l'Ourcq que vous atteignez à proximité d'une station de pompage (5).
Tournez à gauche sur le chemin de halage et suivez le canal qui passe devant un centre équestre et, à l'approche des premières habitations sur la rive gauche (6), tournez à gauche sur le sentier qui descend vers le parking des terrains de sports.
Traversez le parking à gauche derrière la tribune d'un stade de football pour atteindre la rive d'un grand étang rectangulaire.
Tournez légèrement à gauche pour suivre le chemin qui longe cet étang et, peu après le deuxième tournant à droite, prenez à gauche et remontez sur le talus (7).
Traversez la route goudronnée et engagez-vous sur le chemin qui part en biais à gauche. Il s'incurve vers la droite pour aboutir au bout de 400 mètres, après un virage à gauche, à une butte qui sert d'Observatoire des étangs aux oiseaux (8).
Continuez sur ce chemin qui passe à proximité d'une station de pompage et poursuivez tout droit (ne soyez surtout pas tenté de tourner à droite).
Vous arrivez sur un chemin qui longe le champ que vous connaissez déjà (9). Tournez à droite puis de nouveau à droite au deuxième croisement, pour rejoindre le parking des étangs de la Gironnette (10).
Tournez à gauche pour suivre le chemin qui longe l'étang et continuez sensiblement tout droit. Vous passez par endroits sur des pontons qui permettent une vision au niveau de l'eau et arrivez dans une aire de jeux à l'extrémité de la zone des étangs (11) où vous tournez à gauche pour revenir sur vos pas par la promenade des vergers jusqu'au croisement (12).
Tournez à gauche puis, au carrefour suivant, 200 mètres plus loin, à droite. Après 400 mètres environ, tournez à droite pour passer sur le ponton flottant qui vous permet de rejoindre l'Observatoire de la Grande noue de la Marne (2).
Tournez à droite pour suivre le chemin du Pâtis qui longe des jardins familiaux.
Au bout de la ligne droite tournez à gauche; le chemin longe d'autres jardins familiaux et vous ramène au parking.

1 : km 0.91 - alt. 48m - Petit pont
2 : km 1.2 - alt. 48m - Observatoire de la Grande noue de la Marne
3 : km 3.03 - alt. 49m - Extrémité du champ. Entrée dans le bois.
4 : km 4.62 - alt. 47m - Clôture de l'usine. A gauche.
5 : km 5.02 - alt. 57m - Canal de l'Ourcq. A gauche.
6 : km 6.37 - alt. 57m - Tournez à gauche dans le sentier
7 : km 7.44 - alt. 46m - A gauche. Montez le talus.
8 : km 7.92 - alt. 47m - Observatoire des étangs aux oiseaux
9 : km 8.58 - alt. 47m - Retour au champ. A droite.
10 : km 9.41 - alt. 50m - Parking étangs de la Gironnette. A gauche.
11 : km 10.4 - alt. 47m - Aire de jeu. A gauche.
12 : km 10.83 - alt. 48m - Fin de la promenade des vergers. A gauche

Randonnée facile, de simples bonnes chaussures sont suffisantes.
Prévoir de la boisson.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513OT, 2514O.

Le Parc naturel du Pâtis

brimonseur
le lundi 07 août 2017 à 16:36 : Re: Le Parc naturel du Pâtis

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Nous avons eu un peu de mal pour la fin de la randonnée

RolandSimon
le lundi 07 août 2017 à 09:20 : Re: Le Parc naturel du Pâtis

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Rando intéressante surtout dans la partie plus sauvage du parc. Pas mal d'oiseaux sur les étangs, bernaches du Canada, hérons cendrés, grands cormorans, sternes pierregarin, foulques.....
Attention au parking voitures interdit pendant l'organisation de Meaux plage.

Valox77
le lundi 17 avril 2017 à 12:37 : Re: Le Parc naturel du Pâtis

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2017

A préciser à quel niveau traverser la route goudronnée entre l'étang rectangulaire et le pâtis.
A part la partie au niveau du stade, la ballade est agréable.

RandoLuc
le lundi 10 avril 2017 à 08:18 : Re: Le Parc naturel du Pâtis

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2017

Belle balade, la première partie parait un peu longue mais le reste est très agréable surtout avec ce soleil
RandoLuc

Distance14.54km Dénivelé positif+32m Dénivelé négatif-32m Durée4h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Congis-sur-Thérouanne - 77 - Seine-et-Marne
Distance17.63km Dénivelé positif+179m Dénivelé négatif-178m Durée5h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne
Distance10.15km Dénivelé positif+85m Dénivelé négatif-85m Durée3h05Facile Facile
DépartDépart à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne
Distance11.7km Dénivelé positif+51m Dénivelé négatif-51m Durée3h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Crouy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne
Distance15.03km Dénivelé positif+13m Dénivelé négatif-12m Durée4h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pontcarré - 77 - Seine-et-Marne
Distance11.71km Dénivelé positif+110m Dénivelé négatif-106m Durée3h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne
Distance9.89km Dénivelé positif+84m Dénivelé négatif-84m Durée3h00Facile Facile
DépartDépart à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne
Distance20km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-117m Durée6h00Moyenne Moyenne