Le Parc naturel du Pâtis

Une randonnée Meaux créée le vendredi 06 février 2015 par hemadi. MAJ : mardi 01 janvier 2019

Découverte du plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France. Le circuit serpente dans un méandre de la Marne, à travers des étangs et des bois, refuges de nombreux oiseaux, et passe sur le chemin de halage du canal de l'Ourcq.

Commune Commune : Meaux (77100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2513OT, 2514SB
Ragondin les cygnes et leurs petits en promenade Terrains de sports Bifurcation à gauche

La randonnée débute au parking de la plage de Meaux.
On peut s'y rendre en voiture ou en train, la gare de Meaux est à environ 1200 mètres.

Partez du parking en suivant le chemin qui longe la plage, passe devant le Cercle Nautique et continue à couvert dans un bosquet.
A la sortie du bosquet, traversez le petit pont (1) et, quelques mètres plus loin, tournez à gauche, où, après être passé sur la passerelle panoramique vous atteignez un promontoire qui sert d'Observatoire de la Grande noue de la Marne (2).
Après avoir observé le paysage, revenez sur vos pas jusqu'au chemin du bord de Marne et tournez à gauche pour continuer le circuit en suivant toujours la rive.
Vous longez un grand champ sur environ 700 mètres et, à son extrémité (3), passez à couvert dans le bois.
Continuez ce chemin qui sinue à quelques mètres du bord de Marne dans une végétation assez dense par endroits. Au bout de 700 mètres vous arrivez à un croisement en T (4) et apercevez en face de vous, au travers de la végétation, le mur d'enceinte d'une usine. Tournez à gauche, le sentier vous conduit au canal de l'Ourcq que vous atteignez à proximité d'une station de pompage (5).
Tournez à gauche sur le chemin de halage et suivez le canal qui passe devant un centre équestre et, à l'approche des premières habitations sur la rive gauche (6), tournez à gauche sur le sentier qui descend vers le parking des terrains de sports.
Traversez le parking à gauche derrière la tribune d'un stade de football pour atteindre la rive d'un grand étang rectangulaire.
Tournez légèrement à gauche pour suivre le chemin qui longe cet étang et, peu après le deuxième tournant à droite, prenez à gauche et remontez sur le talus (7).
Traversez la route goudronnée et engagez-vous sur le chemin qui part en biais à gauche. Il s'incurve vers la droite pour aboutir au bout de 400 mètres, après un virage à gauche, à une butte qui sert d'Observatoire des étangs aux oiseaux (8).
Continuez sur ce chemin qui passe à proximité d'une station de pompage et poursuivez tout droit (ne soyez surtout pas tenté de tourner à droite).
Vous arrivez sur un chemin qui longe le champ que vous connaissez déjà (9). Tournez à droite puis de nouveau à droite au deuxième croisement, pour rejoindre le parking des étangs de la Gironnette (10).
Tournez à gauche pour suivre le chemin qui longe l'étang et continuez sensiblement tout droit. Vous passez par endroits sur des pontons qui permettent une vision au niveau de l'eau et arrivez dans une aire de jeux à l'extrémité de la zone des étangs (11) où vous tournez à gauche pour revenir sur vos pas par la promenade des vergers jusqu'au croisement (12).
Tournez à gauche puis, au carrefour suivant, 200 mètres plus loin, à droite. Après 400 mètres environ, tournez à droite pour passer sur le ponton flottant qui vous permet de rejoindre l'Observatoire de la Grande noue de la Marne (2).
Tournez à droite pour suivre le chemin du Pâtis qui longe des jardins familiaux.
Au bout de la ligne droite tournez à gauche; le chemin longe d'autres jardins familiaux et vous ramène au parking.

D/A : km 0 - alt. 45m - Parking de la plage de Meaux - Marne (rivière)
1 : km 0.91 - alt. 48m - Petit pont
10 : km 9.41 - alt. 50m - Parking des étangs de la Gironnette
11 : km 10.4 - alt. 47m - Aire de jeu
12 : km 10.83 - alt. 48m - Fin de la promenade des vergers
D/A : km 12.63 - alt. 45m - Parking de la plage de Meaux - Marne (rivière)

Randonnée facile, de simples bonnes chaussures sont suffisantes.
Prévoir de la boisson.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513OT, 2514SB.

Le Parc naturel du Pâtis

Intérêt du circuit de randonnée : 4.32/5

le mardi 15 janvier 2019 à 11:12

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019

Randonnée très sympathique. Aucune difficulté à part un peu de boue par endroit. Heureusement que j'avais la trace GPS car il y a beaucoup de chemins possibles.

le lundi 07 janvier 2019 à 11:18

Rando non faite

le lundi 27 août 2018 à 14:54

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Belle randonnée commencée sur la plage de Meaux

le jeudi 23 août 2018 à 14:29

Merci sophie gillles pour ton commentaire. En règle générale, les randonnées que nous proposons ne sont pas balisées et il faut toujours utiliser la carte (au minima) et le descriptif. L'Appli est un +

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 20 août 2018 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Bonjour à toutes et tous,
Très belle randonnée dans un endroit que je connaissais pas, habitant pourtant les environs
depuis de nombreuses années. On imagine pas l'étendue de ce parc !
A faire. par contre désolée mais j'ai l'habitude de randonnée avec un code couleur local genre GR.
Et là si vous n'avez pas téléchargé Visirando sur votre téléphone, franchement il y a de quoi se perdre !
Sinon beau moment de rando.
A bientôt sur les chemins de nos régions.

le lundi 13 août 2018 à 18:08

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

en ce week end de 15 août trsè calme mais peu d'oiseaux mais il fallait s'y attendre

le lundi 16 juillet 2018 à 11:17

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Agréable. De jolis étangs à decouvrir

le lundi 04 juin 2018 à 09:16

Date de la randonnée : jeudi 31 mai 2018

Nous n'avons effectué que très partiellement cette randonnée , nous nous sommes rendus au parc du pâtis pour un pique-nique en groupe

le mercredi 14 mars 2018 à 09:37

Prévue jeudi dernier la randonnée a du être annulée à cause de trombe d'eau!!

le jeudi 22 février 2018 à 20:14

Bonjour Jeatan
As-tu lu le Mode d'emploi de l'application? Cela devrait t'aider. Sinon, clique sur mon pseudo et envoi moi un message privé, je te donnerai des conseils. Rassure toi l'application fonctionne à merveille, il faut juste trouver les bons réflexes.

le jeudi 22 février 2018 à 19:58

Je suis bien embêtée car je n'arrive pas à télécharger les randonnées. j'ai l'essai pour une semaine mais ça ne m'encourage pas à m'abonner. Lorsque je clique sur les différents boutons il se passe absolument rien ! j'ai peut-être loupé quelque chose.
Merci de vos commentaires et aide car sinon le site à l'air bien sympa et intéressant.

le lundi 25 décembre 2017 à 19:53

Date de la randonnée : dimanche 24 décembre 2017

très bonne description pour ce circuit qui va et viens dans un même espace

le lundi 25 décembre 2017 à 16:27

Oui RandoLuc, c'est un robot qui gère les relances mais là, il a dû perdre le Nord...

le lundi 25 décembre 2017 à 11:31

C'est la troisième fois qu'on me demande mon avis, est-ce u' robot qui gère les demandes ?
Randoluc

le lundi 04 décembre 2017 à 12:25

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

De trop longues lignes droites dans le couvert, seule la partie "parc" est sympath, à revoir au printemps

Les Etangs du Grand Voyeux et les Trois Rivières
Distance 14.54km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Congis-sur-Thérouanne - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de la Marne, de l'Ourcq et de la Thérouanne, les étangs et roselières du domaine régional du Grand Voyeux hébergent de très nombreux oiseaux. La randonnée démarre par le sentier d'observation de ce site naturel protégé. Elle se poursuit à saute-mouton sur la rivière Thérouanne, le long du Canal de L'Ourcq et du Canal de la Thérouanne, et s'achève le long de la Marne. L'eau et les oiseaux ont la part belle sur cet itinéraire !

La Promenade du Grand Morin et la Cascade de l'Aubetin
Distance 11.71km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -106m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de deux rivière briardes, une randonnée bucolique qui alterne les parcours en sous-bois et entre les champs et de brefs passages dans des petits villages.

Crecy-la-Chapelle
Distance 17.61km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Boucle à partir du joli village de Crécy-la-Chapelle. Paysages variés: champs, forêts, villages et rivière, vallée du Grand Morin. Pique-nique au village de Dammartin-sur-Tigeaux et retour le long de la rivière.

Entre l'Ourcq et le Clignon
Distance 11.7km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crouy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

A cheval sur trois départements, cette randonnée se déroule pour une partie le long du Canal de l'Ourcq et de son affluent, le Canal du Clignon. On chemine aussi à travers champs et on finit par un parcours original à travers le Marais de Beauval et le long de la Rivière Ourcq, au milieu d'une végétation plutôt dense abritant de nombreux oiseaux. Les déambulations dans le bourg de Crouy-sur-Ourcq et le hameau de Moisy, au riche patrimoine, complètent cette randonnée très diversifiée.

Boucle en Forêts de Ferrières et d'Armanvilliers
Distance 15.03km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontcarré - 77 - Seine-et-Marne

Les forêts de Ferrières et d'Armainvilliers sont contiguës sur une très grande longueur d'Est en Ouest. Elles forment le plus vaste espace boisé de l'Est parisien. C'est un même massif forestier humide, au relief très peu marqué, parsemé de mares. Il est réputé pour la cueillette des bolets. Cette randonnée permet de découvrir les essences d'arbres qui la composent : chênes (rouvre et pédonculé), frênes, tilleuls, érables, merisiers, alisiers, etc....

Autour de la Forêt Régionale des Vallières
Distance 10.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

Les coteaux de la Marne à Dampmart
Distance 9.89km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet, après un long passage en bord de Marne, de prendre un peu de hauteur sur les coteaux de sa rive droite pour bénéficier de beaux panoramas sur sa vallée à l'Est et la Butte de Montgé au Nord.

Le Sentier de la Brigade Marocaine
Distance 7.59km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -101m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne

Conçu et aménagé par la commune de Chauconin-Neufmontiers, ce parcours rend hommage aux combattants Marocains sur les lieux-mêmes où ils furent engagés aux premiers jours de la bataille de l'Ourcq, à partir du 5 septembre 1914, sur le front occidental de la bataille de la Marne. Une courte randonnée mémorielle, en bonne partie en sous-bois et avec des points de vue étendus sur la plaine cultivée d'où émergent quelques buttes-témoins.