Les champs de bataille de l'Ourcq

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Chemins de mémoire de la bataille de l'Ourcq.

Un itinéraire qui parcourt des lieux de mémoire, qui furent le théâtre de combats acharnés lors de la bataille de l'Ourcq, du 5 au 10 septembre 1914, au début de la bataille de la Marne. Une randonnée le plus souvent en plaine cultivée, avec quelques passages en sous-bois.

Fiche technique
n°87951
Une randonnée Chambry (Seine-et-Marne) créée le lundi 10 novembre 2014 par Netra. MAJ : mardi 01 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 17.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 130m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 130m
Point haut Point haut : 157m
Point bas Point bas : 93m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chambry (Seine-et-Marne) (77910)
Départ Départ : N 48.998591° / E 2.893452°
Carte Carte IGN : : Ref. 2513OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Rangs de salade Notre Dame de la Marne La fontaine Sainte-Geneviève Bois d'Automne

Description de la randonnée

Stationnement dans le centre de Chambry (à quelques kilomètres au Nord de Meaux), autour d'une placette en triangle où est érigé le monument aux morts (petit obélisque surmonté d'un coq).

Sans balisage

(D/A) Face au monument aux morts, suivre Est-Nord-Est côté gauche de la placette, la Rue d'Ortheuil. Rejoindre la D140 et obliquer à gauche en direction de Barcy.

(1) Peu avant le panneau de sortie de Chambry, prendre à gauche un large chemin stabilisé et longer le cimetière à main droite. Le chemin a une orientation Nord-Ouest à peu près constante : rester toujours sur ce chemin principal et ignorer quelques chemins secondaires sur les côtés. Une courte portion asphaltée et un petit pont permettent de franchir les voies du TGV Est. Atteindre le monument Notre-Dame de la Marne.

(2) Suivre la route D97 à gauche vers Barcy. Au Stop, traverser la route perpendiculaire et pénétrer dans Barcy, dont on aperçoit le clocher de l'église. Au chevet de l'église, tourner à gauche dans la Ruelle du Curé, avec la mairie à main gauche et l'église à main droite. Atteindre la Place Sainte-Geneviève.

(3) Prolonger dans la même direction (Ouest-Sud-Ouest) dans une rue plus importante qui vient de la droite. Traverser une rue à la sortie du bourg, longer un terrain de sport et atteindre la Fontaine Sainte-Geneviève située dans un bosquet de peupliers visible de loin.

(4) Tourner à droite (Nord-Ouest) dans une toute petite route. Traverser un ru et remonter légèrement jusqu'à un croisement d'où l'on aperçoit le hameau de Saint-Gobert sur la droite.

(5) Prendre le chemin de gauche, qui devient rapidement herbeux. Après un panneau "circulation interdite aux véhicules", le chemin oblique à gauche et devient bordé d'une haie côté gauche.

(6) À l'intersection, prendre à gauche un chemin herbeux et longer un ru à main droite. Passer devant deux panneaux de signalisation et obliquer à droite (Sud). Après environ 200 m, le chemin oblique encore à droite (Sud-Ouest), s'élargit et devient caillouteux. Ignorer un départ sur la gauche, longer la ferme de la Croisette à main droite et aboutir à un croisement avec la N330, à Monthyon.

(7) Traverser la route au feu tricolore et suivre en face la D97 en direction de Juilly/Iverny. Rester sur la rue principale bordée de pavillons, garder le cap au Sud-Ouest et ignorer toutes les ruelles sur les côtés.

Balisage Rouge et Blanc

(8) A la fin de la zone pavillonnaire, prendre à gauche le Chemin de Penchard et suivre le GR®1. Contourner par la gauche un ensemble de bâtiments (palissade surmontée de barbelés). A la hauteur d'une ligne à haute tension, ignorer une bifurcation sur la gauche et poursuivre au Sud-Est.

(9) Passer sous le pont de du TGV Est, franchir un ru et dépasser une croix métallique. Le chemin s'élève doucement pour pénétrer dans les Bois de Penchard (panneau d'information à l'entrée).

Sans balisage

(10) Quelques dizaines de mètres après avoir pénétré en sous-bois, abandonner le GR® et poursuivre tout droit (Sud-Est) par le Sentier de la Brigade Marocaine, signalé par une flèche vers "7 Stèle Hugot-Derville" accompagnée de la silhouette d'un soldat Marocain de 1914. Monter en longeant un grillage situé en contrebas à gauche. Atteindre un replat et descendre en poursuivant au Sud-Est.

Balisage Rouge et Blanc

(11) A une bifurcation (écriteaux 7 et 8 du sentier de la Brigade Marocaine), retrouver le GR® et continuer tout droit, en descente. Après quelques mètres, à l'angle du grillage sur la gauche, s'engager dans un sentier qui monte à gauche (être vigilant, la balise GR® n'est pas évidente à repérer). Le sentier monte et descend légèrement en sous-bois puis atteint une zone plus dégagée, à proximité d'habitations. Longer un autre grillage, à main droite celui-là, et aboutir à un croisement.

(12) Descendre la rue à droite et passer devant le cimetière et l'église de Penchard. Aboutir à un croisement de routes à proximité de la mairie.

Sans balisage

(13) Suivre à gauche la D140 en direction de Chambry. Après une vingtaine de mètres, laisser le GR®1 partir à droite et demeurer sur la route principale (D140) en empruntant de préférence sur son bas-côté gauche. La route oblique bientôt à droite avec une orientation Est-Nord-Est. Traverser la N330 sur un pont en demeurant à l'extérieur de la glissière de sécurité. Poursuivre sur la D140 pendant encore 250 mètres environ.

(14) Prendre sur la gauche une toute petite route qui conduit au Château d'Automne. Cette route, très peu passante, fait d'abord retourner sur ses pas puis longe en hauteur la N330 (sans danger, il y a un important remblais entre les deux).

(15) Après environ 900 m de marche sur la petite route, avant que celle-ci ne devienne bordée d'arbres de chaque côté, prendre un chemin herbeux sur la droite. À la hauteur du Château d'Automne, en lisière de bois, tourner à droite (Est-Nord-Est) à 90°, et pénétrer dans le bois. Ignorer un sentier sur la droite (cote 125) et poursuivre au Nord-Est. Sortir du bois et poursuivre sur un large chemin herbeux entre les champs.

(16) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Traverser la D38 et s'engager dans le chemin en face, qui oblique rapidement sur la droite puis monte légèrement.

(17) Au croisement en T, aller à gauche et se diriger vers une touffe d'arbres isolée. Le chemin redescend puis longe les arbres (situés côté gauche) et atteint un chemin perpendiculaire. Faire une baïonnette gauche-droite et se diriger vers des habitations.

(18) A l'entrée de Chambry, suivre la Rue des Prés sur la droite. Passer devant l'école et atteindre rapidement le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 94m - Chambry - Monument aux morts
1 : km 0.47 - alt. 108m - Cimetière de Chambry
2 : km 2.34 - alt. 122m - Monument Notre-Dame de la Marne
3 : km 2.78 - alt. 117m - Église Sainte-Geneviève (Barcy)
4 : km 3.31 - alt. 106m - Fontaine Sainte-Geneviève
5 : km 4.53 - alt. 100m - Croisement
6 : km 5.99 - alt. 106m - Intersection
7 : km 7.59 - alt. 130m - La Croisette (Monthyon) - Route N330
8 : km 8.44 - alt. 129m - Jonction avec le GR1
9 : km 9.42 - alt. 102m - Ligne TGV
10 : km 10.35 - alt. 142m - Quitter le GR1
11 : km 10.92 - alt. 147m - Bifurcation et jonction avec le GR1
12 : km 11.65 - alt. 140m - Rue vers l' - Église Saint-Nicolas (Penchard)
13 : km 11.92 - alt. 118m - Penchard
14 : km 12.92 - alt. 107m - Route pour le Château d'Automne
15 : km 13.82 - alt. 116m - Chemin pour le Château d'Automne
16 : km 15.6 - alt. 109m - Mansigny
17 : km 16.32 - alt. 112m - Croisement en T
18 : km 17 - alt. 94m - Entrée de Chambry
D/A : km 17.41 - alt. 94m - Chambry - Monument aux morts

Informations pratiques

Par temps humide, plusieurs chemins entre parcelles cultivées peuvent être gras ou boueux, notamment entre (5) et (6) et entre (15) et (18) bien choisir la date de réalisation de cette randonnée ou prévoir les chaussures en conséquence.

La traversée de la N330, route extrêmement passante qui relie Meaux et Senlis, constitue une sérieuse difficulté sur cet itinéraire. A l'expérience, les deux passages proposés ici, au point (7) et entre les points (13) et (14), sont les seuls qui offrent la sécurité voulue. Notamment, il est formellement déconseillé de chercher à rejoindre le point (15) directement à partir du point (13) en empruntant l'Allée du Bois d'Automne, qui se dirige au Nord à partir de la sortie de Penchard. Contrairement à ce que pourrait suggérer la carte IGN, les deux branches de ce chemin ne se rejoignent pas sous la N330 : on se retrouve en haut d'un remblais qui domine la route, et tenter de traverser cette dernière à cet endroit-là serait extrêmement imprudent !

Variante :
L'itinéraire entre (14) et est proposé afin de limiter le cheminement au bord d'une route assez passante. Ceux qui souhaiteraient raccourcir la randonnée peuvent regagner directement à partir de (14) en poursuivant sur la D140 (Est-Nord-Est) pendant 500 mètres environ, jusqu'au monument 14-18, puis en prenant la D38 à gauche (Nord) pendant 1km environ (prudence en marchant au bord de ces routes).

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole n'alourdit guère le sac à dos et peut rendre de grands services...

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 novembre 2014.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

En chemin :
- Cimetière de Chambry (1). Des soldats des deux camps se sont successivement retranchés dans ce cimetière. On y voit encore les meurtrières qu'ils ont confectionnées dans le mur. Panneau d'information sur la droite juste après l'entrée.
- Barcy (2) Monument Notre-Dame de la Marne, élevé suite à un vœu de l’Évêque de Meaux si la ville était épargnée par la guerre. Stèle à la mémoire de tous les combattants de la première bataille de la Marne.
- Barcy (4) Fontaine Ste-Geneviève, propice à une halte.
- Bois de Penchard (10) Sentier des Brigades Marocaines.
- Bois de Penchard, hors itinéraire, à 250m environ au Sud-ouest de (11), tombe du Capitaine Hugot-Derville (croix figurée sur la carte, à la limite entre bois et champ).
- Cimetière de Penchard, peu avant (13) Sur la gauche juste après l'entrée, sépulture collective de 41 soldats allemands tués pendant la guerre de 1870-1871.
- Sur la variante entre (14) et Monument à la mémoire des soldats de l'Armée de Paris: stèle qui ne brille pas par son esthétisme...

Sur le thème de la première bataille de la Marne, hors randonnée mais à proximité et joignable par route :
- Entre Barcy et Vareddes, en bordure de la D97 : Nécropole Nationale de Chambry et Cimetière Allemand.
- A Villeroy (à l'Ouest du circuit), au croisement entre la D129 et la D27 : Mémorial Charles Péguy, table d'orientation indiquant les positions respectives des armées et l'endroit précis où Charles Péguy a été tué.
- A Chauconin-Neufmontiers, à quelques centaines de mètres du Mémorial Charles Péguy, en bordure de la D129 : Nécropole Nationale, où Charles Péguy est enterré.
- A Meaux, au Nord sur la D405 : Musée de la Grande Guerre du Pays-de-Meaux.
N.B. Le monument à la mémoire du Général Galliéni, qui est mentionné sur la carte au lieu-dit La Conge, au bord de la N3, a été déplacé à Paris ; il n'en reste plus que le socle avec une inscription gravée dessus.

Pour plus d'informations sur les mémoriaux de la Bataille de l'Ourcq, voir le site des mémoriaux de Seine-et-Marne.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.89/5


Visorandonneur
le lundi 31 décembre 2018 à 09:57

Je n'ai pas fait la rando et ne sure de le faire..


Visorandonneur
le dimanche 29 octobre 2017 à 13:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée reconnue ce matin en VTT pour emmener un groupe randonneur a pied courant novembre 2017.
Précision point 9 à 10: le balisage GR a été refait, il est parfaitement visible et lisible.
Tout le reste est parfaitement décrit.
J'avais déjà emmené un groupe sur la randonnée "Charles Péguy", également très bien décrite.
Merci a "Netra" pour ces randos.


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 21:34

pour 2018


Visorandonneur
le lundi 21 novembre 2016 à 16:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 novembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée effectuée par une brumeuse journée d'automne.
Effectivement les chemins sont "gras" en cette période de récolte des betteraves mais restent bien praticables.


Visorandonneur
le lundi 07 novembre 2016 à 17:47

non utilisé à ce jours


Visorandonneur
le lundi 24 octobre 2016 à 17:44

Nous effectuerons cette randonnée Janvier 2017


Visorandonneur
le lundi 11 juillet 2016 à 08:40

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

pas de problème particulier


Visorandonneur
le dimanche 05 juin 2016 à 14:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Voilà un petit résumé de cette rando que j'ai fait ce matin. Tracé très simple avec un grand plaisir de voir les animaux de la nature, tel que biches ,chevreuils , faisans et de nombreux lapins. Mais j'ai fait cette rando en 3h30 malgré de nombreux chemins boueux.


Visorandonneur
le lundi 02 mai 2016 à 10:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un début dans les champs une fin plus boisée (jacinthes) le passage de la nationale par le pont est un peu pénible mais obligé, nous en marchant coté gauche du pont on s'est retrouvé sur la bretelle d'accès heureusement réservée au service ( pas de voiture) et de la sur la petite route. Des explications sur la bataille de septembre 14 peuvent se retrouver aussi sur le site de géocaching ( inscription gratuite) pour le cimetière de Chambry qui a servi de camp retranché et la butte de Montassis avec l'assaut de la brigade marocaine.
Les avions suivant le vent sont plus ou moins présents mais on est habitués.
l'intéret de cette randonnée est surtout historique on imagine les assauts de ces petites buttes.


Visorandonneur
le mardi 27 octobre 2015 à 08:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci pour cette randonnée
En Plaine par beau temps agréable, pour un petit groupe de Randonneurs.
Quelques avions dans la région un peu bruyant, direction Roissy.
R.G.


Visorandonneur modérateur
le lundi 12 octobre 2015 à 14:02

Bonjour Daniel,

Merci de ton retour ! Je comprends parfaitement que les passages d'avion et de TGV aient constitué une nuisance. Pour les avions, cela doit dépendre des conditions de vent : j'ai fait deux randonnées dans ce secteur l'hiver dernier (celle-là même et le Mémorial Charles Péguy) et il n'y avait aucun avion à basse altitude. J'ignore quel est le couloir aérien le plus emprunté ou, en d'autres mots, si c'est toi qui a eu particulièrement de la malchance ou moi qui ai eu de la chance. Les TGV, quant à eux, ils empruntent toujours les mêmes voies, c'est indéniable !

Ton commentaire n'est pas le premier de cette nature à propos de randonnées publiées sur visorando, dans ce secteur ou ailleurs en région parisienne. Ces commentaires posent une question plus générale relative aux conditions de la randonnée en Ile-de-France. J'ai posté un sujet à cette adresse : https://www.visorando.com/forum-randonnee...

Bonnes randonnées à venir sur visorando !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le samedi 10 octobre 2015 à 10:57

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Comme toujours parcours très bien décrit et facile à suivre malgré un flêchage quasi nul comme annoncé.
au niveau des paysage c'est assez monotone et assez peu intéressant hormis les références historiques à la guerre de 14/18.
Le seul vrai défaut de ce parcours est du au bruit incessant des avions qui se succèdent à un rythme incessant quasiment 1 par minute et comme ils sont très bas puisuque nous sommes situés à une faible distance (à vol d'oiseau) des piste d'envol de Roissy, il est impossible de les ignorer, à la longue cela est un peu stressant, il y même le TGV qui vient se joindre à la symphonie sans parler de quelques passages sur route avec des voitures également assez bruyantes.....


Visorandonneur modérateur
le dimanche 31 mai 2015 à 14:02

Bonjour,

Merci de ces commentaires et des compléments relatifs à la cheminée géodésique, dans le Bois de Penchard !

Effectivement, l'itinéraire est essentiellement en plaine et, sous le soleil, on n'a guère d'endroits où s'abriter.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le dimanche 31 mai 2015 à 12:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 mai 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée a faire, je pense, quand il ne fait pas trop chaud. Particularité non mentionnée dans le descriptif : La cheminée géodésique de Montassis que l'on peut rejoindre entre les points 8 et 9. Sur la droite du parcours, il y a une petite clairière avec 2 chemins qui y débouchent. L'un ou l'autre (on reviendra par l'autre pour faire une boucle) conduit à la cheminée géodésique de Montassis qui a servie à établir la cartographie de la région pour les artilleurs. Explications sur des panneaux. A proximité, également, une table et des bancs pour le pique nique.


Visorandonneur
le dimanche 26 avril 2015 à 17:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 avril 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée point de passage précis et très bonne description . a éviter par grosse chaleur car il y a beaucoup de plaines

Autres randonnées dans le secteur

La Ferme de Champfleury et les rives de la Thérouanne
Distance 13.82km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -72m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcilly (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée sur les deux rives de la rivière Thérouanne, dans des lieux où se déroulèrent de durs épisodes de la Bataille de l'Ourcq (septembre 1914). Un riche patrimoine en chemin : moulins, corps de ferme, château, chapelle, église, ...

De Meaux à Jouarre
Distance 32.14km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -183m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

L'Abbaye de Jouarre matérialise, bien sûr, le souvenir de la figure emblématique que fut Saint-Colomban, moine venu d'Irlande à la fin du 6ème siècle, issu de l'héroïque lignée des grands saints qui ont contribué à « faire » l'Europe.
Sa ténacité et sa clairvoyance impressionnèrent les plus hauts dignitaires de l'époque dont Chigneric qui lui demanda de baptiser ses enfants et Authaire, notable de Ussy, dont les enfants furent les bâtisseurs des Monastères de Reuil-en-Brie, Rebais et Jouarre.

De Meaux à Lizy-sur-Ourcq entre étangs, rivières et canal
Distance 25.06km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -41m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, sous le signe de l'eau et jalonnée de nombreux ponts ! Après une déambulation dans la Grande Île au cœur de Meaux, le cheminement entre les étangs du Parc Naturel du Pâtis est enchanteur. Ensuite, l'itinéraire alterne de longs tronçons le long du Canal de l'Ourcq et des passages en sous-bois, au bord de la Marne ou de la rivière Ourcq.

Le Sentier de la Brigade Marocaine
Distance 7.59km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -101m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne

Conçu et aménagé par la commune de Chauconin-Neufmontiers, ce parcours rend hommage aux combattants Marocains sur les lieux-mêmes où ils furent engagés aux premiers jours de la bataille de l'Ourcq, à partir du 5 septembre 1914, sur le front occidental de la bataille de la Marne. Une courte randonnée mémorielle, en bonne partie en sous-bois et avec des points de vue étendus sur la plaine cultivée d'où émergent quelques buttes-témoins.

Chemins de mémoire de la bataille de l'Ourcq
Distance 55.12km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -417m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne

Ce circuit rassemble quatre randonnées qui visent à rendre hommage aux combattants de toute nationalité qui s'affrontèrent au début du mois de septembre 1914, sur le front occidental de la Bataille de la Marne (épisode dit de la Bataille de l'Ourcq). Si l'on souhaite effectuer les quatre randonnées dans l'ordre chronologique des événements, il convient d'adopter l'ordre dans lequel elles sont présentées ci-dessous.

Le Mémorial Charles Péguy
Distance 16.3km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -114m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée mémorielle, sur les lieux où la Bataille de l'Ourcq fut déclenchée le 5 septembre 1914, et où le poète Charles Péguy fut tué au combat. Un parcours le plus souvent en plaine cultivée, avec la possibilité d'observer lièvres et chevreuils.

Le Parc naturel du Pâtis
Distance 12.63km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France. Le circuit serpente dans un méandre de la Marne, à travers des étangs et des bois, refuges de nombreux oiseaux, et passe sur le chemin de halage du canal de l'Ourcq.

Les terres de Chilperic au départ de Trilport
Distance 15.09km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -61m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trilport - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée très variée et sans difficulté, qui vous mènera le long de la Marne à Poincy sur les anciens domaines de Chilperic, haut dignitaire mérovingien. Elle se poursuivra par la traversée de Germigny l'Évêque et son château apprécié par Bossuet. Elle se terminera par un parcours vers Trilport à travers les bois de Montceaux-les-Meaux, terres de chasses de Gabrielle d'Estrée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.