De Meaux à Lizy-sur-Ourcq entre étangs, rivières et canal

Une randonnée Meaux créée le mardi 07 novembre 2017 par Netra. MAJ : dimanche 10 février 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grand tour de Paris de gare en gare.

Une randonnée de gare à gare, sous le signe de l'eau et jalonnée de nombreux ponts ! Après une déambulation dans la Grande Île au cœur de Meaux, le cheminement entre les étangs du Parc Naturel du Pâtis est enchanteur. Ensuite, l'itinéraire alterne de longs tronçons le long du Canal de l'Ourcq et des passages en sous-bois, au bord de la Marne ou de la rivière Ourcq.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Grand tour de Paris de gare en gare
Durée Durée moyenne: 7h15[?]
Distance Distance : 25.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 45m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 73m
Point bas Point bas : 45m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Meaux (77100)
Départ Départ : N 48.957259° / E 2.873936°
Arrivée Arrivée : N 49.021959° / E 3.031759°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2513OT, 2514SB
Téléchargez : -
Eglise Saint Médard de Lizy sur Ourcq Mouettes Serres Loutre ou ragondin?

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Meaux.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Château-Thierry.
Emprunter la sortie Centre-ville.

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, obliquer à droite vers le bâtiment de la gare routière. Là, traverser une rue au passage piétons et la suivre à droite en descente. En bas, emprunter sur la gauche la rampe d'accès à la passerelle de la Grande Île et franchir la Marne.

(1) Au sortir de la passerelle, descendre les escaliers sur la droite et suivre le chemin en bord de Marne. De retour sur le goudron, tourner à gauche dans l'Impasse des Hussards. Au bout, prendre à droite la Rue de la Grande Île. Au croisement avec la Rue du Tronchet, laisser la rue virer à droite et s'engager en face dans une sente qui longe une grande maison. Au bout, tourner à gauche. À la hauteur d'une passerelle côté droit, obliquer à gauche et monter une large rampe (noter l'Écluse de Cornillon en contrebas à droite).

(2) En haut, effectuer un gauche-droite pour traverser la D360 au passage piétons. Obliquer ensuite à droite, laisser l'entrée du Square Daniel Ceccaldi à main gauche et suivre une sente dénommée Quai Charles Deboeuf (balise Rouge et Blanche). Au bout, quitter le chemin et emprunter le pont routier sur la Marne. Au sortir du pont, prendre à droite le Quai Jacques Prévert prolongé. Longer des jardins ouvriers côté gauche et un centre nautique côté droit.

(3) Quand la rue vire à droite, continuer tout droit et traverser le parking du parc Naturel du Pâtis (panneau d'information, plan). Passer une barrière forestière, continuer tout droit sur un chemin gravillonné et laisser la Plage de Meaux à main droite. Poursuivre en bord de Marne, dépasser les installations d'un club d'aviron et entrer en sous-bois. À une patte d'oie (poteau indicateur), prendre à droite, continuer en bord de Marne et franchir un bras de rivière.

(4) À la patte d'oie suivante, suivre un sentier gravillonné sur la gauche et trouver un panneau d'information "La Grande Noue" (vaste zone humide). Emprunter ensuite la passerelle qui franchit l'étang à son endroit le plus étroit. Déboucher sur un chemin plus large et faire un droite-gauche pour suivre un sentier en direction de l'Étang aux Cygnes (poteau indicateur). Attention, prendre le 2ème sentier à gauche, à peu près plat et qui traverse une zone herbeuse, et non pas le 1er en montée sur une bosse.

(5) Emprunter le pont flottant sur l'Étang de l'Île Bleue. Au croisement peu après le pont, continuer en face et longer un étang à main gauche. Au carrefour, aller tout droit sur le Chemin de la Gironette (poteau indicateur) et passer entre deux étangs. Laisser un petit bâtiment à main gauche, virer à droite au pied des maisons et aller tout droit jusqu'à une barrière.

(6) Tourner alors à gauche, ignorer une ruelle tout de suite à gauche et aboutir à une rue plus large (installations sportives en face). Suivre la rue à gauche et, au 1er croisement, prendre à droite la Rue Louis Dugast. À la fourche, suivre à gauche la Rue Saint-Exupéry. Prendre ensuite la 2ème à droite, la Rue Didier Daurat. Au bout, traverser la Rue Albert Schweitzer et dévaler le court talus pour rejoindre le Canal de l'Ourcq.

(7) Virer à droite et longer le canal à main gauche sur son chemin de halage qui est ici goudronné. Passer sous un pont routier et, plus loin, franchir un déversoir du canal.

(8) Remonter à la hauteur du Pont de la Ferme de Beauval, traverser la route (prudence) et redescendre de l'autre côté. Suivre le chemin de halage, qui est maintenant gravillonné, toujours le canal à main gauche. Passer sous le Pont de l'Avenue de la Victoire puis sous le pont de chemin de fer, et longer un mur abondamment tagué. Dans une courbe prononcée sur la droite, noter les parcelles et les serres d'une exploitation maraichère sur la rive opposée. Peu après, remonter à la hauteur du Pont de Poincy.

(9) Traverser la route (prudence) et la suivre à droite (quitter le canal). À la fourche, suivre à gauche la direction de Poincy-Bourg. Aller tout droit, passer devant un bar-restaurant puis devant la mairie et l'école. Croiser sur la droite la Rue de Trilport puis la Ruelle de Longvilliers, et continuer dans la Grande Rue en laissant la chapelle à main gauche. Au bout, prendre à droite la Rue du Moulin et ignorer tout de suite à gauche la Rue des Prés du Moulin.

(10) Au croisement à l'aplomb d'une ligne à haute tension, virer à gauche (balise Jaune) et laisser à main droite un club nautique puis un ancien moulin. Passer une barrière métallique et continuer sur un bon chemin en bord de Marne.

(11) Entrer dans un bois et poursuivre sur un chemin de terre jalonné de rubalise Jaune et Noire (situation en novembre 2017). Ignorer un départ de chemin sur la droite (chaîne) et continuer tout droit malgré quelques branchages sur le chemin principal. Sinuer entre la Marne à petite distance en contrebas à droite et le chemin de halage du Canal de l'Ourcq que l'on devine en hauteur sur la gauche (le canal ne se voit pas, évidemment). Contourner par la gauche une zone broussailleuse (carcasse de voiture abandonnée) puis déboucher en bordure de champ.

(12) À la fourche, prendre à droite (panneau "La Monticelloise", suivre la flèche Verte "37km"). Cheminer entre un champ à main gauche et la Marne à main droite. À un croisement, tourner à droite, toujours au bord de la rivière. Franchir un ru (arceaux métalliques), tourner tout de suite à gauche et longer le ru à main gauche.

Balisage Jaune

(13) Au croisement (poteau électrique), prendre à droite une piste agricole. Au bout, traverser la D97 (prudence). Continuer en face sur quelques mètres et prendre tout de suite à gauche un large chemin gravillonné (borne d'incendie ; écriteau "Chemin des Cardennes" plus loin).

Sans balisage

(14) Au croisement suivant, suivre la route D121 à droite et longer le cimetière. Emprunter côté droit un étroit sentier parallèle à la route et séparé d'elle par une petite haie. Sortir de Varreddes et continuer sur le bas-côté droit, seul doté d'un trottoir. Peu avant l'entrée du camping, traverser la route (prudence) et rejoindre le Canal de l'Ourcq bordé ici de peupliers.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(15) Virer alors à droite et longer le canal à main gauche sur son large chemin de halage. Noter bientôt sur la rive opposée les ouvrages de maçonnerie qui soutiennent la pente. Plus loin un niveau d'eau est situé à l'endroit où un tunnel passe sous le canal. Franchir ensuite un déversoir.

Balisage Rouge et Blanc

(16) Continuer sur le chemin de halage (le sentier PR® le quitte de façon fort discrète), passer devant un panneau "Congis-sur-Thérouanne" rive opposée et atteindre le Pont levant de Congis.

Balisage Jaune

(17) Poursuivre le long du canal, toujours à main gauche (laisser le GR® emprunter le pont). Noter l'embouchure du Canal de la Thérouanne sur la rive opposée puis, sur la droite, la rivière Thérouanne après son franchissement souterrain du canal. Passer sous un pont routier et remonter ensuite à la hauteur du Pont des Carreaux.

Balisage Rouge et Blanc

(18) Retrouver le GR®, franchir le canal sur le pont et aller entre les champs. À la fourche qui se présente rapidement, pendre à droite. Sinuer entre champs et bosquets, ignorer un départ sur la droite et entrer dans un bois. Traverser le bois sur un bon chemin orienté à l'Est et ignorer tous les départs sur les côtés (panneaux "Propriété Privée"). Au bout, suivre une petite route à droite et franchir le canal.

(19) Virer tout de suite à gauche et longer de nouveau le canal à main gauche. Dans une grande ligne droite, repérer côté droit un arbre porteur d'une flèche invitant à tourner à droite.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(20) Quelques dizaines de mètres après la flèche, quitter le bord du canal et s'engager à droite dans un sentier discret en descente. Ignorer un vague départ sur la gauche et déboucher en bordure de champ. Tourner alors à gauche et entrer dans un bois. Retrouver la Marne côté droit et passer à la hauteur de son confluent avec l'Ourcq (trace en sous-bois sur la droite pour y accéder). Arrivé en bordure de champ, obliquer à gauche dans un chemin en sous-bois parallèle au champ et atteindre un carrefour (station de pompage sur la droite).

Balisage Rouge et Blanc

(21) Continuer tout droit sur un large chemin avec la rivière Ourcq en contrebas à droite et le canal du même nom en hauteur à gauche. Aux premières maisons, faire quelques mètres sur du goudron puis obliquer à droite dans un large chemin (station de pompage). Passer une barrière forestière et longer un parking. Suivre ensuite la Rue Neuve à droite et aboutir au chevet de l'église de Lizy-sur-Ourcq.

Sans balisage

(22) Tourner alors à droite et longer l'église à main gauche. Continuer dans la Rue des Écoles et contourner lesdites écoles. Au Stop, traverser la Rue du Vieux Châteaux et continuer en face dans la Rue Jean-Jaurès (croix Rouge et Blanche). Tourner ensuite dans la 2ème à droite, la Rue des Moulins. Au bout, traverser la Rue de l'Ourcq et s'engager dans la Sente de Mary (balise Rouge et Blanche). Franchir successivement trois bras de l'Ourcq.

(23) Au sortir du 3ème pont, prendre à gauche la Rue du Stade. Au bout, suivre à gauche l'Avenue Jules Courtier (ignorer la flèche Rouge et Blanche invitant à aller à droite) et longer l'Ourcq à main gauche. Au bout, tourner à droite et aller tout droit jusqu'à la gare de Lizy-sur-Ourcq (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers La Ferté Milon (accès direct) ou Meaux et Paris-Est (emprunter le passage souterrain).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 52m - Gare de Meaux
1 : km 0.43 - alt. 48m - Grande Île - Marne (rivière)
2 : km 0.88 - alt. 51m - Route D360
3 : km 1.52 - alt. 46m - Parc Naturel du Pâtis - Parking
4 : km 2.56 - alt. 46m - Patte d'Oie vers la Grande Noue
5 : km 2.89 - alt. 50m - Pont flottant sur l'Étang de l'Ile Bleue
6 : km 3.38 - alt. 50m - Parc Naturel du Pâtis - Barrière
7 : km 3.97 - alt. 59m - Rue Albert Schweitzer - Canal de l'Ourcq
8 : km 5.83 - alt. 55m - Pont de la Ferme de Beauval
9 : km 8.18 - alt. 57m - Pont de Poincy
10 : km 9.07 - alt. 47m - Centre nautique - Marne (rivière)
11 : km 9.82 - alt. 49m - Entrée dans un bois
12 : km 11.46 - alt. 52m - Fourche en bordure de champ
13 : km 12.63 - alt. 48m - Croisement
14 : km 13.53 - alt. 55m - Varreddes - Route D121
15 : km 14.15 - alt. 61m - Camping de Varreddes - Canal de l'Ourcq
16 : km 16.53 - alt. 60m - Congis-sur-Thérouanne
17 : km 17.81 - alt. 59m - Pont levant de Congis
18 : km 18.85 - alt. 59m - Pont des Carreaux
19 : km 20.19 - alt. 58m - Pont de Villers-les-Rigault
20 : km 20.8 - alt. 59m - Bifurcation
21 : km 21.86 - alt. 57m - Station de pompage
22 : km 23.47 - alt. 55m - Église de Lizy-sur-Ourcq
23 : km 24.23 - alt. 49m - Rue de Tivoli x Rue du Stade
A : km 25.06 - alt. 55m - Gare de Lizy-sur-Ourcq

Informations pratiques

Horaires de trains : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train. Il est également possible de s'organiser avec deux véhicules au minimum, un à chacune des deux gares.

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages potentiellement humides entre (11) et (13). En dehors de ce tronçon, essentiellement des chemins de très bonne tenue.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours. Commerces et petite restauration dans la gare de Meaux (D). Bar-restaurant à l'entrée du bourg de Poincy, peu après (9). Commerces et bars-restaurants dans Lizy-sur-Ourcq, entre (22) et (A).

Les randonneurs sont informés que, selon les couloirs aériens empruntés, on peut entendre clairement les avions à l'approche ou au départ de l'aéroport de Roissy.

Quand il existe, le balisage est généralement parcimonieux, voire très rare le long du canal (ce qui n'est pas gênant dans cette situation précise). Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 novembre 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513OT, 2514SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréable cheminement long de la Marne, de l'Ourcq et du Canal de l'Ourcq.
- Quelques ouvrages de maçonnerie et quelques beaux ponts sur le Canal de l'Ourcq.
- Parc Naturel du Pâtis, entre (3) et (6) : nombreux étangs abritant des oiseaux, panneaux d'information.
- Église de Lizy-sur-Ourcq.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le jeudi 28 février 2019 à 23:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sans difficultés faite sous le soleil en cette fin février.
L'alternance entre sous bois, villages et chemin de halage évite la monotonie du cheminement le long du canal sur lequel il n'y a aucune activité.
Au point 1 au sortir de la passerelle nous avons suivi le chemin entre la Marne et l'ensemble immobilier pour aboutir sur la rue du maréchal de Luxembourg et rejoindre au carrefour suivant la rue de la Grande Ile. Je n'ai pas vu l'impasse des Hussards.
Au point 11 je n'ai pas vu de rubalise par contre la carcasse de voiture est toujours là.
Au point 12 je n'ai pas vu le panneau "la Monticelloise". Il suffit de continuer à suivre la Marne.
Au point 13 il y a un container à verre au carrefour avec le chemin des Cardennes. Il est bien plus visible que la borne à incendie.
Une déception, le paysage est parfois gaché par ce qu'on appelle maintenant des incivilités, dépots d'immondices en plusieurs points du circuit et des bouteilles et autres emballages alimentaires au bord des chemins.

Autres randonnées dans le secteur

Les Etangs du Grand Voyeux et les Trois Rivières
Distance 14.54km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Congis-sur-Thérouanne - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de la Marne, de l'Ourcq et de la Thérouanne, les étangs et roselières du domaine régional du Grand Voyeux hébergent de très nombreux oiseaux. La randonnée démarre par le sentier d'observation de ce site naturel protégé. Elle se poursuit à saute-mouton sur la rivière Thérouanne, le long du Canal de L'Ourcq et du Canal de la Thérouanne, et s'achève le long de la Marne. L'eau et les oiseaux ont la part belle sur cet itinéraire !

La Promenade du Grand Morin et la Cascade de l'Aubetin
Distance 11.71km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -106m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de deux rivière briardes, une randonnée bucolique qui alterne les parcours en sous-bois et entre les champs et de brefs passages dans des petits villages.

Crecy-la-Chapelle
Distance 17.61km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Boucle à partir du joli village de Crécy-la-Chapelle. Paysages variés: champs, forêts, villages et rivière, vallée du Grand Morin. Pique-nique au village de Dammartin-sur-Tigeaux et retour le long de la rivière.

Le Parc naturel du Pâtis
Distance 12.63km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France. Le circuit serpente dans un méandre de la Marne, à travers des étangs et des bois, refuges de nombreux oiseaux, et passe sur le chemin de halage du canal de l'Ourcq.

Autour de la Forêt Régionale des Vallières
Distance 10.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

Les coteaux de la Marne à Dampmart
Distance 9.89km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet, après un long passage en bord de Marne, de prendre un peu de hauteur sur les coteaux de sa rive droite pour bénéficier de beaux panoramas sur sa vallée à l'Est et la Butte de Montgé au Nord.

Autour du canal de Chalifert
Distance 13.88km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -152m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Coupvray - 77 - Seine-et-Marne

Découverte d'une très jolie contrée avec de belles perspectives sur les méandres de la Marne et qui abrite quelques curiosités: Musée Louis Braille et Château de Coupvray, voûte et écluses du canal de Chalifert, jardin de sculptures de la Dhuis.

Le Sentier de la Brigade Marocaine
Distance 7.59km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -101m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne

Conçu et aménagé par la commune de Chauconin-Neufmontiers, ce parcours rend hommage aux combattants Marocains sur les lieux-mêmes où ils furent engagés aux premiers jours de la bataille de l'Ourcq, à partir du 5 septembre 1914, sur le front occidental de la bataille de la Marne. Une courte randonnée mémorielle, en bonne partie en sous-bois et avec des points de vue étendus sur la plaine cultivée d'où émergent quelques buttes-témoins.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.