Le Mémorial Charles Péguy

Une randonnée Chauconin-Neufmontiers créée le dimanche 15 février 2015 par Netra. MAJ : jeudi 06 septembre 2018

Une randonnée mémorielle, sur les lieux où la Bataille de l'Ourcq fut déclenchée le 5 septembre 1914, et où le poète Charles Péguy fut tué au combat. Un parcours le plus souvent en plaine cultivée, avec la possibilité d'observer lièvres et chevreuils.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 16.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 106m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 114m
Point haut Point haut : 157m
Point bas Point bas : 79m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chauconin-Neufmontiers (77124)
Départ Départ : N 48.973903° / E 2.837911°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2513OT
Téléchargez : -
Nécropole nationale de Villeroy Mémorial Charles Péguy A l'assaut ... Puits de Puisieux

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de la mairie, en face de l'église Saint-Barthélémy, à Neufmontiers, à quelques kilomètres au Nord-Ouest de Meaux.
N.B. La commune est le résultat de la fusion des anciennes communes de Chauconin et de Neufmontiers et il existe encore à Chauconin un bâtiment au fronton duquel on peut lire "Mairie", mais le départ se situe à Neufmontiers.

Sans balisage
Dans les premiers tronçons de la randonnée, on suit une petite partie du Sentier de la Brigade Marocaine, abrégé BM dans la description qui suit. Ce sentier est fléché avec des étapes numérotées sur des panonceaux illustrés par la silhouette d'un soldat Marocain de 1914.

(D/A) Gagner l'église Saint-Barthélémy, en face de la mairie. Repérer à l'angle gauche de la façade la flèche BM vers l'étape 3 "Tombes militaires". Suivre la direction indiquée par la flèche et prendre la ruelle qui part à droite de l'Espace "Michel Colluci" et qui est bordée d'un mur à droite.

(1) A l'angle d'un terrain de sport, continuer tout droit en suivant la flèche BM vers l'étape 4 (le passage aux tombes militaires signalées précédemment s'effectuera au retour). Emprunter un chemin pavé en son début. Après quelques mètres, au croisement avec quelques arbrisseaux plantés en bord de champ, tourner à droite (Nord-Est) vers des maisons, derrière lesquelles on aperçoit la Butte de Montassis et le Bois de Penchard. Au croisement en T qui suit, à la hauteur des maisons, prendre à droite.

(2) Au croisement, tourner à gauche dans la Rue Georges Frisez. La rue monte doucement dans une zone pavillonnaire : demeurer dans la rue principale, avec une orientation Nord. Après le n°35, prendre à gauche la Sente de la Loge.

(3) Juste après un coude à droite, passer une barrière forestière (panneau d'information) et suivre au Nord un chemin d'abord entre deux champs puis en lisière de bois ou de friche à main droite. Passer au pied d'un poteau électrique côté gauche et atteindre l'étape 6 "Positions allemandes". Continuer au Nord sur le chemin vers l'étape 7 et aboutir à un panneau d'information sur les buttes-témoins. Tourner alors à droite à angle droit et entrer dans le bois. Le sentier (non figuré sur la carte) est peu marqué ; il sinue un peu, tout en gardant une orientation générale à l'Est.

Balisage Rouge et Blanc

(4) Prendre le GR® sur la gauche et descendre doucement dans le bois. A un croisement en T, tourner à gauche à angle (ne pas suivre à droite la flèche BM vers l'étape 7). Dépasser une barrière forestière et quitter le bois. Continuer à descendre doucement, le chemin étant encadré par deux rangées d'arbres. Dépasser une croix métallique sur la droite du chemin, franchir un ru et s'engager sous le pont des voies du TGV Est. Remonter doucement avec l'église de Monthyon bien en vue au Nord-Ouest. Peu avant une ligne à haute tension, ignorer un départ de chemin sur la droite. Contourner par la droite un ensemble de bâtiments (palissade surmontée de barbelés) et déboucher dans une ruelle au sein d'une zone pavillonnaire.

(5) Au croisement, traverser la route D97 et prendre en face la Rue Gambetta. Rester dans cette rue et monter vers l'église. Arrivé au chevet de l'église, obliquer à gauche, Place Carruel, et passer devant la mairie. Poursuivre dans la rue en longeant la Ferme de la Recette (à main droite) puis le Château de Monthyon derrière un muret (à main gauche). Au Stop (antennes de télécommunication bien visibles sur la droite), obliquer à gauche en descendant dans la Rue Thiers. Au Stop suivant, poursuivre en face sur une petite route, toujours en descendant. En bas de la descente, trouver sur la gauche l’Étang de la Grue (halte possible). Dépasser l'étang sur un chemin qui fait plus loin un coude à gauche et s'oriente à l'Ouest entre les champs.

Sans balisage

(6) Repérer sur la droite du chemin un poteau cylindrique rouge foncé, fiché dans le sol et porteur d'une balise du GR®. Ne pas suivre le GR® qui s'incurve légèrement sur la droite en remontant vers un bois : prendre à gauche à angle droit un chemin entre champs cultivés. Avec une orientation Sud-Sud-Ouest puis plein Sud, ce chemin se dirige vers des lignes à haute tension. A un croisement situé avant les lignes à haute tension (cote 119), tourner à droite vers un panneau jaune à deux pans. Cheminer au Sud-Ouest avec en vue, au loin, le clocher de l'église de Plessis-l'Evêque sur la droite et celui de l'église d'Iverny sur la gauche. Après avoir dépassé les lignes à haute tension, le chemin devient plus large et stabilisé. Peu après, atteindre le Ru de la Sorcière.

(7) Continuer sur le large chemin en longeant le ru, situé à main gauche. Après quelques dizaines de mètres, quitter le large chemin stabilisé, tourner à gauche pour franchir le ru et s'engager plein Sud dans un chemin enherbé qui remonte vers Iverny. Le chemin s'incurve sur la droite et débouche dans la Ruelle Bichette.

(8) Traverser la rue plus importante et poursuivre en face (panneau "interdiction de stationner" sur le côté droit). Au croisement suivant (cabine téléphonique), prendre à gauche. Au panneau "stop", laisser l'église sur la droite et prendre à gauche la Rue du Fresne. Passer devant le petit monument à la mémoire des combattants de septembre 1914 et poursuivre au Sud. Après la sortie du village (panneau), poursuivre sur la petite route, qui est très peu passante : on aperçoit au loin le clocher de l'église de Villeroy. Emprunter le pont qui permet de franchir à nouveau les voies du TGV Est et atteindre Villeroy. Au passage, repérer sur la gauche un puits blanc en plein champ : c'est le puits de Puisieux, dit aussi "Puits Charles Péguy".

(9) Au Stop, tourner à gauche à angle aigu dans le Chemin de Puisieux : en bas de la ruelle, panneau d'information sur le puits de Puisieux et vue la plus proche sur ce puits. Quitter alors la voie goudronnée et prendre légèrement sur la gauche un chemin enherbé. Ce chemin fait un coude sur la droite et devient bordé d'une rangée d'arbres sur la gauche : suivre ce chemin au Sud-Sud-Est. Déboucher sur une route goudronnée à la hauteur d'un terrain de foot : poursuivre tout droit puis virer à gauche à angle droit. Si le terrain n'est pas trop gras, ne pas hésiter à emprunter à gauche de la route la contre-allée qui est bordée de deux rangées d'arbres. Atteindre le Mémorial Charles Péguy (croix, table d'orientation).

(10) Traverser la D27 (route passante, prudence) et suivre la D129 en direction de Chauconin-Neufmontiers, vers la Nécropole Nationale qui est bien en vue.

(11) A partir de la Nécropole Nationale, suivre la route D129 pendant 1,7km environ : cette route est modérément passante mais suffisamment pour qu'il soit recommandé de ne pas marcher de front. Dépasser successivement un panneau "virages droite-gauche", une intersection avec des chemins barrés par une barrière (cote 94), et un poteau électrique.

(12) Peu après le poteau électrique, quand la route s'incurve vers la droite, s'engager dans un chemin qui part sur la gauche, au Nord-Est, entre deux parcelles cultivées. Descendre légèrement, dépasser une roselière à main droite, franchir un ruisseau et remonter doucement en face. A une patte d'oie, tourner à droite dans un agréable chemin bordé de haies (au loin sur la gauche, le clocher de l'église de Neufmontiers affleure). Quelques mètres à peine avant une barrière forestière, prendre à gauche un chemin qui monte entre les champs. Longer le cimetière (à main droite) puis des terrains de sport (à main gauche).

(1) Au croisement en T, tourner à droite, déboucher sur la place de l'église et rejoindre immédiatement le parking de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 100m - Parking de la mairie
1 : km 0.11 - alt. 99m - Terrains de sport
2 : km 0.89 - alt. 104m - Rue Georges Frisez
3 : km 1.35 - alt. 114m - Sente de la Loge, panneau d'information
4 : km 2.37 - alt. 149m - Bois de Penchard, jonction avec le GR1
5 : km 4.44 - alt. 129m - Croisement de routes en bas de Monthyon
6 : km 6.73 - alt. 116m - On quitte le GR1
7 : km 7.98 - alt. 100m - Ru de la Sorcière
8 : km 8.89 - alt. 116m - Iverny, Ruelle Bichette
9 : km 10.96 - alt. 108m - Villeroy, Chemin de Puisieux
10 : km 12.7 - alt. 104m - Mémorial Charles Péguy
11 : km 13.12 - alt. 103m - Grande Tombe de Villeroy
12 : km 14.79 - alt. 89m - On quitte la route D129
D/A : km 16.3 - alt. 100m - Parking de la mairie

Informations pratiques

Par temps humide, plusieurs chemins entre parcelles cultivées peuvent être gras ou boueux, notamment entre (3) et (4), entre (7) et (8) et entre (12) et (1). Les autres chemins semblent bien stabilisés.

Café-bar à Neufmontiers en (2). Café-bar et pharmacie à Monthyion, derrière l'église (après (5)).

Pour l'essentiel, cet itinéraire n'est pas balisé. Il est donc fortement recommandé de se munir d'une carte au 1/25000 (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole n'alourdit guère le sac à dos et peut rendre de grands services...

Randonnée effectuée par l'auteur le 13 mars 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La Bataille de l'Ourcq fut déclenchée le 5 septembre 1914. Ce jour-là, dans le secteur parcouru par cette randonnée, la 6ème armée française (armée de Paris) et la 1ère armée allemande se faisaient face de part et d'autre du Ru de la Sorcière (que l'on croise en (7)). Ainsi, le randonneur pourra se faire une idée précise de la vision du champ de bataille qu'avaient les deux armées : de (1) à (7), on est en secteur allemand, notamment sur les hauteurs de Penchard et de Monthyon, et de (7) à (12), on est en secteur français.

Sites mémoriels croisés en chemin :
- Iverny, peu après (8) : Monument à la mémoire des combattants de septembre 1914.
- Villeroy "Village mémoire 1914-1918", à proximité de (9) : Musée 14-18, 10 Rue du Puits, 77410 Villeroy.
- Villeroy, à proximité de (9) : Puits de Puisieux, dit aussi "Puits Charles Péguy". A ce puits, le 5 septembre, la compagnie commandée par le Lieutenant Charles Péguy fit ses dernières réserves d'eau avant de monter à l'assaut.
- Villeroy, en (10) : Mémorial Charles Péguy. Croix de pierre, table d'orientation avec indication de l'endroit précis où Charles Péguy fut tué à la tête de ses hommes et plaque avec quelques vers du poète.
- Chauconin-Neufmontiers (11) : Nécropole Nationale, dite "Grande Tombe de Villeroy" du fait de sa proximité avec cette dernière commune. Sépulture militaire d'une centaine de soldats tombés le 5 septembre 1914, dont Charles Péguy et 34 soldats inconnus.
- Chauconin-Neufmontiers, juste avant le retour sur (1) : Cimetière de Chauconin, sépultures militaires d'officiers des régiments marocains engagés dans le secteur.

De nombreuses pages web relatent la mort de Charles Péguy au combat. Parmi elles, signalons la page qu'y consacre le Musée de Villeroy. On pourra également lire avec intérêt l'ouvrage intitulé tout simplement "Péguy", publié en 2015 par Anne Bouvier Cavoret, qui retrace les derniers jours de Charles Péguy depuis la veille de la mobilisation générale jusqu'à sa mort.

Cette randonnée fait partie d'une série de plusieurs circuits visant à rendre hommage aux combattants de toute nationalité qui s'affrontèrent au début du mois de septembre 1914, sur le front occidental de la Bataille de la Marne (épisode dit de la Bataille de l'Ourcq). Ces circuits sont indépendants les uns des autres et ne constituent pas un itinéraire par étapes. Si l'on souhaite effectuer ces circuits dans l'ordre chronologique des événements, il convient d'adopter l'ordre suivant :
- Le Mémorial Charles Péguy (présente randonnée)
- Le Sentier de la Brigade Marocaine
- Les Champs de Bataille de l'Ourcq
- Patrimoine et chemins de mémoire le long de la Thérouanne

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.54/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.85/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.23/5


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 09:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Malheureusement, nous l'avons fait hier avec un petit rayon de soleil de temps en temps mais aussi de la pluie, du vent et de la grêle ..... mais ça, nous pouvions nous y attendre.
Le côté vraiment négatif de cette randonnée et raison pour laquelle nous ne la referons pas, trop, beaucoup trop de macadam.
Merci tout de même ceux qui ont tracé ce parcours.


Visorandonneur
le jeudi 16 août 2018 à 16:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour , nous avons fait une belle randonnée et un peu d'histoire ,très agréable, par contre dans le paragraphe 6 à la 4 ieme ligne "le panneau jaune" ,ce dernier est couché dans l'herbe et l'on ne le voit pas du chemin ,si vous voulez j ai une photo ....Encore merci pour ces randos sympas .Laurent Grasdepot


Visorandonneur
le jeudi 21 juin 2018 à 11:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

ne pas faire cette randonnée par temps très chaud. Des passages bitumés .


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 12:36

pour 2018


Visorandonneur
le lundi 31 juillet 2017 à 09:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée parfaite , mais j'ai rencontré un problème avec mon groupe après Monthyon sur le GR1 au point 117 nous devions prendre le chemin à gauche mais ce chemin à disparue donc nous avons du faire plus de 2 km en plus !!!!!il me semble qu'il faudrait demander à la commune de Villeroy de faire un chemin jusqu'au puits Peguy

Cordialement

Francis savary


Visorandonneur modérateur
le mercredi 12 juillet 2017 à 09:33

Bonjour Francis et merci de ce retour d'expérience.

Merci du signalement de la modification des chemins. Heureusement, vous avez pu trouver une échappatoire !

Je vais modifier la randonnée en conséquence.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mercredi 12 juillet 2017 à 09:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour ,

Hier nous avons fait cette randonnée (15 personnes ) ça nous à permis de faire un peu d'histoire .
Une remarque importante sur le tracé après Monthyon sur le GR au point 117 il n'y à plus de chemin ça nous a obliger de faire 2km de plus par les points 126 et 122 et de redescendre sur le Plessis Lévêque ,à signaler à l'auteur .

Cordialement

Francis Savary


Visorandonneur
le lundi 03 juillet 2017 à 11:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonnée facile et familiale (attention tout de même à sa longueur), très bien décrite, sillonnant au travers des champs de blé et de betterave.
Peu d'intérêt, si ce n'est mémoriel au regard des la bataille qui s'y est déroulée en septembre 1915.
Beaucoup de passages bitumés, sur route.


Visorandonneur
le mercredi 21 décembre 2016 à 23:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Intérêt surtout historique.
Nous avons fait le détour vers la cheminée géodésique.
Fréquents passages d'avions ( peut etre du à la météo de ce jour ) d'où un bruit continuel surtout le matin.

Au point 6 " le panneau jaune à deux pans" est couché au sol cassé en plusieurs morceaux probablement victime d'un engin agricole.

Pour compléter les infos pratiques, il y a une boulangerie à Neufmontiers.


Visorandonneur
le lundi 24 octobre 2016 à 09:18

pour 2017


Visorandonneur modérateur
le dimanche 18 septembre 2016 à 20:30

Merci panache de tes commentaires.

En effet, le passage sur la route départementale après le mémorial n'est pas des plus agréables. Quand j'ai conçu cette boucle, j'ai cherché à l'éviter, mais cela s'est révélé impossible. Si quelqu'un a une suggestion pour réduire cette portion goudronnée, je suis preneur.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le dimanche 18 septembre 2016 à 19:22

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 septembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

rando très agréable pour l'aspect historique de la région mais hélas après le monument Charles Peguy , la portion route du point10 à 12 (d129) direction Chauconin-Neufmoutiers , je trouve dangereuse car les voitures roulent vraiment trop vite.


Visorandonneur modérateur
le mardi 26 avril 2016 à 11:19

Merci BiGi de ce retour et, surtout, de ces conseils de compléments de visite !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mardi 26 avril 2016 à 11:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando mémorielle sur la bataille de l'Ourq du 05 septembre 1914. Nous avons débuté notre boucle à partir de Villeroy où nous avons stationné les voitures à côté du cimetière selon les conseils de la mairie, puis avons débuté par la visite gratuite et très intéressante "Musée 14-18" de Villeroy. Nous étions accueilli pour une visite commentée par l'un de ses responsable avec qui nous avions pris rendez-vous. Les plaquettes, panneaux et les liens audio/vidéos du site du musée sur des témoignages de soldats que nous avons pu écouter et voir sur le terrain, sur les lieux précis des évènements (avec un Smartphone) rajoute à l'intérêt de ce parcours (Puit, Calvaire, Grande Tombe...) De même pour Chauconin-Neufmontiers, "sur les pas de la Brigade Marocaine" où l'audioguide de témoignages téléchargeable et la plaquette donne la dimension "in vivo" des évènements.
2 petites modifications du circuit par rapport à celui proposé: à Chauconin nous avons suivi le topoguide du parcours fléché "sur les pas de la Brigade Marocaine" sur le site de la mairie, qui nous fait entre autre contourner par l'ouest la lisière du Bois du Télégraphe avant de nous emmener à la cheminée géodésique puis à la tombe Hugot-Derville faisant faire un petit aller-retour sur le GR1. A Monthyon nous avons bifurqué à gauche devant la grille du château sur un petit chemin descendant qui longe par le bas le dit château afin d'en avoir une vue, et nous rejoignons le circuit avant l'étang au niveau de la cote 126.
Rando à déconseiller lors de fortes chaleurs car il y a peu de passages ombragés.


Visorandonneur
le mardi 26 janvier 2016 à 09:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 janvier 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

pour moi
un peu trop de route avec voitures surtout la semaine
michel

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Etangs du Grand Voyeux et les Trois Rivières
Distance 14.54km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Congis-sur-Thérouanne - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de la Marne, de l'Ourcq et de la Thérouanne, les étangs et roselières du domaine régional du Grand Voyeux hébergent de très nombreux oiseaux. La randonnée démarre par le sentier d'observation de ce site naturel protégé. Elle se poursuit à saute-mouton sur la rivière Thérouanne, le long du Canal de L'Ourcq et du Canal de la Thérouanne, et s'achève le long de la Marne. L'eau et les oiseaux ont la part belle sur cet itinéraire !

Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.

Crecy-la-Chapelle
Distance 17.61km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Boucle à partir du joli village de Crécy-la-Chapelle. Paysages variés: champs, forêts, villages et rivière, vallée du Grand Morin. Pique-nique au village de Dammartin-sur-Tigeaux et retour le long de la rivière.

Le Parc naturel du Pâtis
Distance 12.63km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France. Le circuit serpente dans un méandre de la Marne, à travers des étangs et des bois, refuges de nombreux oiseaux, et passe sur le chemin de halage du canal de l'Ourcq.

Autour de la Forêt Régionale des Vallières
Distance 10.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

Les coteaux de la Marne à Dampmart
Distance 9.89km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet, après un long passage en bord de Marne, de prendre un peu de hauteur sur les coteaux de sa rive droite pour bénéficier de beaux panoramas sur sa vallée à l'Est et la Butte de Montgé au Nord.

Le Sentier de la Brigade Marocaine
Distance 7.59km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -101m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne

Conçu et aménagé par la commune de Chauconin-Neufmontiers, ce parcours rend hommage aux combattants Marocains sur les lieux-mêmes où ils furent engagés aux premiers jours de la bataille de l'Ourcq, à partir du 5 septembre 1914, sur le front occidental de la bataille de la Marne. Une courte randonnée mémorielle, en bonne partie en sous-bois et avec des points de vue étendus sur la plaine cultivée d'où émergent quelques buttes-témoins.

Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire
Distance 20.58km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte de quelques communes du Val de Bussy (Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée) : Bussy-Saint-Martin avec le Parc Culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Georges avec ses sentes et allées réservées aux piétons, Guermantes et son château, Conches-sur-Gondoire et Gouvernes. Le parcours très varié alterne des passages en campagne et en milieu urbain où les piétons trouvent leur place.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.