Les Monts d'Aubrac depuis Saint-Gêniez-d'Olt
Ce PR® part de Saint-Gêniez-d'Olt, il a un pied dans le Lot et la tête dans le ciel puisqu'il va jusqu'à la Croix de la Rode 1000m plus haut. La Croix de la Rode est le point ultime et en même temps un point de liaison qui permet, soit de redescendre par Aurelle, soit de prendre le GR® de Pays du Tour des Monts d'Aubrac. Il est aussi possible de continuer sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, de rejoindre le Refuge des Rajas ou le village d'Aubrac.















Description de la randonnée
Stationner prés de l'Office du Tourisme, parking Place de la Mairie.
(D) À la sortie du cloître, prendre à gauche Rue de l'Hôtel de Ville, traverser le Lot sur le vieux pont.
(1) Prendre à droite et suivre la D503 jusqu'à la Chapelle des Buis, en contrebas, prendre D95, passer la Boralde Saint-Pierre et continuer jusqu'à l'épingle à cheveux.
(2) Emprunter en face le chemin de terre jusqu'à retrouver la D95, la quitter.
(3) Partir à gauche sur le chemin desservant Vigne Neuve. Le quitter à gauche pour emprunter celui se dirigeant vers le Minié Haut. Continuer pour parvenir à Bénézèches.
(4) Prendre à gauche, le chemin qui longe la Boralde, puis qui oblique vers l'Est et devient pentu, continuer jusqu'aux Rescostes.
(5) Obliquer à gauche et monter jusqu'au Cros, vers l'Ouest, au milieu du hameau, prendre à droite et continuer jusqu'à Naves-d'Aubrac.
(6) Traverser l'ancien village, à la sortie, prendre la piste de gauche et continuer jusqu'à la jonction avec la D95 en passant sous le sommet du Puech de Bouissou.
(7) Prendre à gauche vers le Nord jusqu'aux Cats.
(8) Emprunter le chemin en face, et commencer l'ascension jusqu'à la rencontre avec le GR®6.
(9) Obliquer à gauche sur le GR® et continuer à monter vers le Nord sur le GR®6. Poursuivre et croiser le GR®60 commun avec le GRP® du Tour des Monts d'Aubrac. Prolonger sur le GR®6 pour rejoindre rapidement la Croix de Rode(A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 433m - Parking Place de la Mairie
1 : km 0.22 - alt. 428m - Vieux pont
2 : km 1.93 - alt. 463m - Prendre en face le chemin de terre
3 : km 2.88 - alt. 548m - Prendre à gauche
4 : km 5.11 - alt. 582m - Prendre à gauche
5 : km 6.98 - alt. 746m - Aux Rescotes, prendre petit sentier à gauche
6 : km 8.47 - alt. 975m - Village de Naves
7 : km 10.38 - alt. 1056m - Jontion avec la départementale, aller vers le nord
8 : km 12.93 - alt. 1132m - Aux Cats, prendre en face
9 : km 15.65 - alt. 1346m - Continuer à gauche vers le Nord.
A : km 18.68 - alt. 1373m - Croix de Rode, ou retour par Aurelle
Informations pratiques
Faire la provision d'eau potable pour toute la durée de la randonnée.
Un bon kway et un pull-over chaud, un chapeau l'été.
De bonnes chaussures de randonneurs.
Un bâton, et des provisions.
Vous trouverez des abris à Naves, les Cats, le Refuge des Rajas.
Balisage FFRP.
Remarque : Pour réaliser cette sortie à la journée, il est nécessaire de prévoir le retour en ayant positionné par exemple une deuxième voiture à la Croix de Rode.
Par contre sur deux jours il est possible de rejoindre le Refuge de Rajas pour la nuit et effectuer le retour le lendemain par le circuit : Des monts d'Aubrac au Lot en passant par Aurelle
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2538OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
L'ancien village de Naves (d'Aubrac) est très caractéristique des villages du Haut Rouergue, il est bien conservé. Il reste à finaliser la restauration de l'ancien couvent de nones qui est une des pièces maîtresses du village. Au bas du village, une habitation aux allures de gentilhommière apporte une note remarquable et inattendue .Quatre kilomètres plus loin, passer à coté du hameau des Cats formé de 2 grandes exploitations où se pratique l'élevage de la race Aubrac.
Ici commence une ascension qui va durer 3kms et au fur et à mesure le panorama va s'élargir de l'Est à l'Ouest jusqu'à devenir sublissime. Nous sommes maintenant au pays des hautes pâtures et du vent. Les montagnes, noms donnés aux propriétés des immenses espaces herbeux. à l'époque, les burons étaient actifs, c'était le pays des buronniers, des bergers.
Naturellement, la richesse floristique en mai, juin et juillet est éblouissante, impossible de ne pas voir la star en ces lieux, la vache de race Aubrac avec ses yeux maquillés au khôl. Le chemin devient presque plat, nous traversons une forêt de pin sylvestre et enfin nous retrouvons un grand horizon et la Croix de la Rode. Érigée en 1377, elle matérialise les limites de la Baronnie d'Aurelle, entre les terres du Dom d'Aubrac et du Marquis de Canilhac. À remarquer sur l'une de ses faces une vierge à l'enfant très expressive...
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Je suis content que vous ayez apprécié ce PR ...Cela me conforte dans ma mission de baliseur et me conforte aussi sur la valeur et le potentiel de cette région pour la randonnée.. Merci.
Pierre
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 mai 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belles randonnées à faire dans cette région.
Circuit le plus souvent très bien traçés.
Autres randonnées dans le secteur







Quitter la confortable vallée du Lot pour aller se frotter plus haut à ce que le haut Rouergue de l'Aubrac offre de plus authentique. Le village d'Aurelle est un témoignage tout ce qui a de plus édifiant sur la vie autrefois, d'ailleurs, il n'y a pas si longtemps. Avant d'y arriver à mesure que l'on s'élève, les panoramas sont fabuleux et la campagne tout autour enchanteresse avec ses prés tapissés de fleurs.






Une randonnée familiale qui mêle un peu de montagne, puis une plongée sur une vallée agréable d'une boralde
(gros ruisseau) magnifique, boralde dont on puise l'eau de la ville. À noter le passage sur un pont dont on dit qu'il serait romain...






Il s'agit d'une randonnée pédagogique réalisée par deux classes, leurs enseignantes et la participation du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Aveyron, avec la participation des pouvoirs publics locaux. À faire aussi en famille.






Quitter le centre ville animé pour trouver la fraîcheur et la quiétude d'un sous bois . Le long du ruisseau du Barribès, des ateliers de tannerie ont été aménagés à une époque : testez votre condition physique entre amis ou en famille. Un aperçu des contreforts de l'Aubrac, à éviter en cas de montée des eaux.






Randonnée pouvant convenir aussi aux familles, avec de beaux panoramas sur Saint-Geniez-d'Olt.






Cette promenade à travers bois offre des panoramas sur la vallée du Lot et sur les contreforts de l'Aubrac.






Cette promenade à travers bois offre des panoramas sur la vallée du Lot et sur les village de Saint-Geniez-d'Olt, de Pomayrols et son château.
En fait l'Aveyron comme on l'aime.






Pour les amateurs de montées. Au départ de Sainte-Eulalie-d'Olt et pratiquement jusqu'à Malescombes ça grimpe par un chemin en sous-bois pour arriver sur le plateau à Malescombes. Vous aurez ici une magnifique vue sur l'Aubrac et toutes les vallées environnantes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.