Enclave de Penol au Quartier les Terres de Pajay

Une randonnée classique sans prétention mais avec un paysage par temps très clair, au milieu des champs, sur la chaine des Alpes avec de temps en temps la chance de voir le Mont Blanc.
Randonnée que l'on peut raccourcir de 2 km ou rallonger de 1,8km : voir paragraphe pendant la randonnée ou à proximité.

Une randonnée Pajay créée le samedi 28 novembre 2020 par Klaudius33. MAJ : mercredi 29 septembre 2021
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Pajay (38260)
Carte Carte IGN : : Ref. 3133SB, 3134SB - Version mobile (cliquer-ici)
Hameau au sud ouest de Pajay La plaine au sud de Pajay

Départ sur la D 519 du petit parking au lieu-dit Le Contant juste avant le rond-point sur la route de Grenoble.

(D/A) Prendre en face du parking, traverser avec prudence la route de Grenoble et passer à côté des pépinières Damien Vivier. Le chemin monte en passant sous une ligne électrique.

(1) Juste après le virage, tourner à gauche sur le sentier qui monte fort à travers la forêt. À la sortie du bois tourner à gauche puis à 50 m environ prendre le chemin qui passe à travers champs en direction de la forêt en face.

(2) Tourner à gauche sur la route des Bruyères à côté des maisons. Au croisement en Y, obliquer à gauche. Plus loin prendre la 1re route à droite (Chemin du Loup). Monter presque jusqu'au plateau, tourner à gauche sur le sentier et entrer dans la forêt, tout droit jusqu'au croisement en T, tourner à droite et continuer.

(3) Sortir de la forêt (Chemin de la Vigne Gauthier) tout droit, passer entre les champs, continuer et longer la forêt pour arriver sur la route (Chemin des Terres).

(4) Prendre à droite, suivre la route Chemin des Terres sur environ 350 m. Au croisement en Y prendre complètement à droite dans l'Impasse du Pré Terraillat, direction Sud et continuer le chemin qui devient terreux.
À l'angle du Bosquet (cote 356), prendre à gauche à travers champs jusqu'à la la route Chemin du Loup.

(5) Tourner à gauche et tout de suite après prendre à droite le chemin qui continue à travers champs. Il tourne ensuite à droite le long de la lisière du bois, puis à gauche le long de la forêt et ensuite encore à droite. Continuer jusqu'à la Route des Bruyères.

(6) Tourner à droite et continuer vers le quartier Les Bruyères, au croisement tourner à droite et après 50 m à gauche.

(7) Juste avant la ferme sur le chemin qui descend et passe devant une propriété, continuer en direction de la forêt et longer la lisière du bois par la droite.

(8) Plus loin, prendre le chemin à gauche qui descend à travers bois.

(1) Reprendre le chemin en descente et repasser devant les pépinières de Vivier et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 285m - Parking sur la D519 rond-point de Contant
7 : km 5.83 - alt. 338m - À gauche juste avant la ferme
8 : km 6.63 - alt. 320m - À gauche. Sentier qui descend dans la bois
D/A : km 7.27 - alt. 285m - Parking sur la D519 rond-point de Contant

Aucun équipement nécessaire, pas d'eau potable sur ce circuit.

Par beau temps vue sur le Vercors les Alpes et même le Mont Blanc de temps en temps.
Possibilité de rallonger cette randonnée d'environ 1,8 km. Après le (2) au lieu de tourner à droite sur le Chemin du Loup, prendre en face derrière la ferme ensuite prendre le chemin pierreux laisser la route qui part sur la gauche. Continuer tout droit jusqu'au croisement prendre à droite la route qui remonte (Chemin des Terres).
Après environ 600 m, la route longe la forêt durant 50 m environ et à la cote 355, prendre le chemin qui part sur la droite pour plus loin rejoindre le (3) et tourner à gauche.
Possibilité de raccourcir par la route entre le (2) et (7) qui devient le (D/A) dans ces conditions.
(7) quartier Les Bruyères de Pajay.

le jeudi 04 février 2021 à 07:52

Date de la randonnée : vendredi 29 janvier 2021

Merci pour cette idée de rando agréable et facile.
Au loin nous avons pu apercevoir les contreforts du Vercors, Belledonne et Chartreuse.
Nombreux chemins boueux en cette saison.
Même constat que post précédent : une fois au Chemin du Loup (2), difficulté pour apercevoir l'entrée du chemin forestier à gauche du fait des travaux de débardage.

le mardi 02 février 2021 à 14:56

Date de la randonnée : mercredi 20 janvier 2021

randonnée sympathique, un peu boueuse dans les bois car des coupes de bois ont été faites très récemment. Quelques difficultés pour prendre le chemin du Loup en 2, mais nous nous sommes retrouvé sur le sentier pour entrer dans la forêt.

Beaufort avec ses fontaines et sa plaine
Distance 9.53km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Beaufort (Isère) - 38 - Isère

Ce circuit facile longe dans sa 1°re°° partie une Zone Sensible Protégée, les Fontaines de Beaufort. On y trouve une faune et flore en zone humide particulière.

Circuit des wallabies
Distance 9.95km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -82m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pajay - 38 - Isère

Petite balade au cœur de la plaine de Pajay mais qui, à la fin, escalade la colline. Elle se déroule sur de petites routes peu fréquentées ou sur de bons chemins empierrés.

Du Bois d'Autimont au Bois des Burettes à Pajay
Distance 10.01km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -83m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pajay - 38 - Isère

Cette boucle passe dans la forêt d'Autimont pour redescendre dans la plaine de Pajay. Ensuite entre dans la forêt des Burettes, et revient dans Pajay.
Particularité dans la descente avant la plaine, une croix de 1840 à l'angle d'une maison au croisement de Serclier. Belle vue sur le massif de la Chartreuse lors de la traversée de la plaine. Randonnée agréable par sa variété de paysages, forêt, étangs, etc.

La combe du Grand Suzon
Distance 11.78km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Barthélemy - 38 - Isère

Une balade facile, malgré la distance. Vous cheminez, soit au cœur des cultures du plateau, soit dans des bois. Pour terminer, vous descendez la très jolie combe du Grand Suzon. Le ruisseau est souvent à sec, mais... pas toujours !
Si le temps est clair, vous pouvez bénéficier de quelques belles vues sur les sommets environnants.

De Thodure au Nid
Distance 14.84km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -237m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thodure - 38 - Isère

Une balade sans difficulté au cœur de la campagne dauphinoise. Elle vous offrira de belles vues sur les sommets du Pilat et, en cas de temps clair, quelques unes sur le sommet du Mont Blanc.

Distance 4.8km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Marcilloles - 38 - Isère

Courte balade au cœur de la plaine de la Bièvre. Une oasis de calme et de verdure.

Le tour de la vallée du Regrimay à Lentiol
Distance 8.65km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -137m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentiol - 38 - Isère

Petite balade bucolique sans grande difficulté, mais à n'envisager que par temps sec (passage d'un gué qui peut être délicat).

Distance 10.65km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -176m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcollin - 38 - Isère

Cette randonnée nous fait passer à travers champs et dans les bois avec de belles vues sur les villages autour de Beaurepaire. Le sentier dans la forêt est boueux particulièrement après de grosses pluies.