Circuit des Petites Poulettes

Une balade facile, destinée à ceux qui sont allergiques aux dénivelés. Par temps clair, vous aurez de belles vues sur les massifs environnants, depuis le sommet du Mont Blanc jusqu'au Pilat, en passant par la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.

Fiche technique
n°3004363
Une randonnée Beaurepaire créée le jeudi 20 février 2020 par Yannick_Josset. MAJ : samedi 16 mai 2020
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 70m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 70m
Point haut Point haut : 330m
Point bas Point bas : 260m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Beaurepaire (38270)
Départ Départ : N 45.338603° / E 5.057734°
Carte Carte IGN : : Ref. 3133SB, 3134SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Beaurepaire Beaurepaire Beaurepaire

Description de la randonnée

Parking du cinéma de Beaurepaire, impasse du Battoir.

(D/A) Vous quittez le parking vers le Nord-Ouest en traversant, au feu tricolore, la départementale. Vous allez jusqu'au bout de la Place du Jeu de Paume. Vous prenez, à gauche, la Rue du 4 Septembre. Au bout de celle-ci, vous montez des escaliers.

(1) En haut des escaliers, vous prenez sur la droite la Rue Victor Hugo. Vous prenez, ensuite, la 2e rue sur la droite en direction de Pisieu (D135a). Très rapidement, vous trouvez une fourche. Vous montez sur la droite, la rue en sens unique (interdite aux véhicules de plus de 6 tonnes). Vous avez un balisage Jaune que vous allez suivre très longtemps. Vous arrivez à un "Stop" au niveau d'un petit rond-point et vous poursuivez tout droit jusqu'à un carrefour complexe au lieu-dit la Grange-Neuve.

(2) Vous prenez le deuxième chemin sur la gauche (Chemin de Rouclavard). Vous traversez toute la plaine en le suivant toujours tout droit au Nord-Nord-Ouest. En milieu de plaine, vous passez sur un ru. Votre chemin débouche sur une petite route bitumée.

(3) Vous faites une baïonnette gauche/droite pour poursuivre dans la même direction (Nord-Nord-Ouest) sur le chemin des Poulettes. La colline est face à vous. Vous supputez que vous allez grimper et vous supputez bien. Mais rassurez-vous, ça va rester très raisonnable. À mi-pente, le balisage Jaune veut vous faire prendre sur la gauche. Vous résistez en poursuivant tout droit (panneaux "ACCA Pisieu" et "AICA PRT" à droite du chemin en orée de bois) et vous parvenez à un carrefour où vous avez le panneau "Les Petites Poulettes - alt. 330 m".

(4) Vous prenez sur la droite en direction de la Ferme de la Toune. Vous avez retrouvé le Balisage Jaune. Vous ignorez un chemin herbeux qui arrive de la gauche juste avant de parvenir à une route (D135a).

(5) Vous traversez pour continuer sur le chemin, en face (Panneau "ACCA Pisieu" sur la gauche). Vous redescendez sur la plaine. Arrivé à celle-ci, vous prenez sur la gauche, le long de la moraine. Votre chemin débouche sur une petite route (panneau "Ferme de la Toune - alt. 320 m").

(6) Vous descendez sur la droite. La route est peu fréquentée, mais soyez prudent, ça peut rouler vite. Vous laissez une route sur votre droite, puis une autre sur votre gauche et vous arrivez au panneau "Les Jaillières - alt. 312 m". Il est bien mal en point...

(7) Vous prenez le chemin sur la gauche. En arrivant à une forte bâtisse, vous prenez le chemin sur la gauche qui arrive très rapidement à une route.

(8) Vous avez le panneau "Grange Neuve - alt. 316 m". Vous traversez pour prendre le chemin de terre face à vous, en direction de la Plaine d'Arcieu. Assez rapidement, face à un arbre majestueux, mais, qui aurait perdu quelques branches;;;, vous prenez le chemin herbeux sur votre droite. Vous quittez ainsi, de nouveau, le balisage Jaune que vous ne retrouverez qu'en fin de parcours. Vous finissez de retraverser la plaine en ligne droite. Au bout, votre chemin se bitume et descend fortement pour arriver à un panneau "Stop" sur la droite, une croix de pierre sur la gauche. Vous êtes sur la D519.

(9) Vous la traversez pour la suivre sur votre droite. Vous entrez dans le village de Saint-Barthélémy. Juste avant l'église, vous prenez la ruelle sur la gauche (Route de Marcollin), en direction du stade.

(10) Vous passez le pont sur le Suzon (c'est un ruisseau) et suivez cette petite route jusqu'à dépasser le stade et parvenir au panneau "Les Bigalettes - alt. 265 m".

(11) Vous prenez le chemin empierré sur votre droite en direction de Beaurepaire. Le chemin fait une chicane. Vous continuez toujours tout droit pour parvenir à l'esplanade devant le Collège Jacques Brel juste avant le virage.

(12) Vous n'attendez pas Madeleine, vous ne quittez pas votre itinéraire, vous prenez, en face de vous, le chemin piétonnier qui longe un ruisseau (vous pouvez suivre les conseils de Jacques et mettre les pieds dans le ruisseau...). Vous débouchez sur une placette devant la piscine. Vous prenez la passerelle métallique qui est en face de vous. Vous retombez sur le parking du cinéma (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 260m - Parking du cinéma de Beaurepaire
1 : km 0.44 - alt. 270m - Haut des escaliers, Av. V. Hugo
2 : km 1.31 - alt. 299m - La Grange Neuve, chemin sur la gauche
3 : km 2.88 - alt. 302m - Carrefour en T, au bout de la plaine
4 : km 3.58 - alt. 328m - Panneau Les Petites Poulettes
5 : km 4.25 - alt. 330m - Route D135a
6 : km 5.2 - alt. 321m - Panneau Ferme de la Toune
7 : km 5.92 - alt. 314m - Panneau Les Jaillières
8 : km 6.58 - alt. 316m - Panneau Grange Neuve
9 : km 8.12 - alt. 273m - Route D519
10 : km 8.48 - alt. 269m - Pont sur le Suzon (ruisseau)
11 : km 8.92 - alt. 266m - Panneau Les Bigalettes
12 : km 10.48 - alt. 260m - Parking du collège
D/A : km 11.1 - alt. 260m - Parking du cinéma de Beaurepaire

Informations pratiques

La balade se situe à Beaurepaire, gros bourg du département de l'Isère au Sud-Est de Vienne.
Vous partez du parking du cinéma, à la sortie Est de l'agglomération, le long de la route de Saint-Barthélémy.
Vous trouverez dans le village tous les commerces et services pouvant être utiles.
Attention, cette balade est très peu ombragée. Elle peut se révéler difficile l'après midi, par temps de fortes chaleurs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB, 3134SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

De très belles vues sur les massifs environnants jalonnent la balade.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le vendredi 15 mai 2020 à 08:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Au point 1 je remplacerai "carrefour complexe" par une fourche où partent 2 chemins.
Au point 8 remplacer "arbre majestueux" par 1er chemin à votre droite (l'arbre "majestueux" a perdu des branches )


Visorandonneur
le lundi 02 mars 2020 à 16:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

dommage il ne faisait pas beau

Autres randonnées dans le secteur

La combe du Grand Suzon
Distance 11.78km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Barthélemy - 38 - Isère

Une balade facile, malgré la distance. Vous cheminez, soit au cœur des cultures du plateau, soit dans des bois. Pour terminer, vous descendez la très jolie combe du Grand Suzon. Le ruisseau est souvent à sec, mais... pas toujours !
Si le temps est clair, vous pouvez bénéficier de quelques belles vues sur les sommets environnants.

Du plateau des Feytaux aux Terres Blanches
Distance 14.05km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -218m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lens-Lestang - 26 - Drôme

Une balade sans difficulté sur les moraines surplombant Lens Lestang.
Vous alternez marche dans les bois et à découvert. A l'aller, vous avez en vue les monts du Pilat, de l'Ardèche et la plaine de Beaurepaire.
Au retour, en vous retournant, vous pouvez admirer les sommets du Vercors, des Alpes, de la Chartreuse, le Mont Blanc (si le temps le permet...)

Des poiriers de Valloire au Château du Double
Distance 11.5km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -153m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Lens-Lestang - 26 - Drôme

Vous parcourez la plaine de la Valloire au milieu des cultures et des vergers de Lens Lestang jusqu'au Prieuré de Manthes. Des panneaux pédagogiques vous informent sur les mûriers et les poiriers. Ensuite vous montez jusqu'à la Madone de Moras pour revenir par un chemin bien protégé du soleil, le long de la moraine. Au passage vous pouvez admirer le Château du Double.

Revel, un village dauphinois à découvrir entre plaine et colline
Distance 10.98km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -164m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Pisieu - 38 - Isère

Une boucle facile à faire à n'importe quel moment de l'année, qui permet de découvrir et de visiter le joli village dauphinois de Revel. Le chemin de crête au départ, ainsi que la partie en plaine en seconde partie de parcours permettent de profiter de paysages qui vont des Alpes au Massif Central.
A faire les veilles de pluie afin d'avoir un ciel clair, ce qui donne de superbes vues très lointaines et très dégagées.

De Pisieu à Revel-Tourdan
Distance 9.91km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Pisieu - 38 - Isère

Petite balade facile permettant de découvrir un charmant village Revel-Tourdan et de bénéficier de beaux panoramas.

De Manthes au Château du Double
Distance 7.84km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Manthes - 26 - Drôme

Une balade ne présentant aucune difficulté, idéale au printemps quand les arbres fruitiers sont en fleur. Plusieurs centres d'intérêts pour les enfants.
Au passage, vous pourrez voir le prieuré de Manthes, visiter un jardin extraordinaire réalisé par un disciple du facteur Cheval, faire le tour du Château du Double et chercher une énigme.

Le tour de la vallée du Regrimay à Lentiol
Distance 8.65km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -137m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentiol - 38 - Isère

Petite balade bucolique sans grande difficulté, mais à n'envisager que par temps sec (passage d'un gué qui peut être délicat).

Distance 11.37km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -287m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentiol - 38 - Isère

Randonnée des éoliennes des plateaux du Grand-Serre et de Lens-Lestang qui conduit jusqu'à Lentiol.
Cette randonnée est une variante de la randonnée "Le tour de la vallée du Regrimay à Lentiol". Elle est un peu plus longue et va en bordure du village de Marcollin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.