Circuit des wallabies

Une randonnée Pajay créée le samedi 20 mai 2017 par Yannick_Josset. MAJ : vendredi 02 juin 2017

Petite balade au cœur de la plaine de Pajay mais qui, à la fin, escalade la colline. Elle se déroule sur de petites routes peu fréquentées ou sur de bons chemins empierrés.

Commune Commune : Pajay (38260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB, 3134SB
un lama Pajay Pajay Pajay

(D/A) Vous quittez le parking de l'église à Pajay, en descendant la "Rue du Centre" vers la plaine (Sud-Ouest). Vous parvenez très rapidement à un panneau Stop.

(1) Vous traversez la D73 pour prendre la ruelle en face (Chemin du Loup). Vous parvenez à une fourche. Vous prenez sur la droite et vous êtes à l'étang du Loup. Vous prenez le chemin herbeux sur votre droite afin de contourner l'étang.
Vous revenez sur le chemin du Loup que vous suivez sur la droite pendant un moment (attention, ici ce ne sont pas les loups qui sont dangereux, mais les quelques véhicules automobiles qui ont tendance à rouler un peu vite).

(2) Lorsque vous trouvez un bon chemin empierré sur votre gauche, vous le prenez. Très rapidement, à une fourche, vous prenez la branche de droite. Votre chemin tourne de lui-même sur la droite, puis, après un petit bois, sur la gauche, puis encore sur la droite.

(3) Vous débouchez sur une petite route (Chemin des Bruyères) que vous prenez sur la droite. Vous arrivez au hameau des Bruyères, vous prenez sur votre droite. Vous ignorez un chemin qui arrive de votre gauche (panneau "Boucle du Sonnaillet") en poursuivant sur votre petite route goudronnée.

(4) Parvenu au hameau de Gourrat (Panneau "chemin de Gourrat") vous allez sur la gauche. Très rapidement, votre route tourne, sur la gauche également, autour d'une maison, vous prenez le chemin empierré en face de vous.
Au niveau d'un pâté de maisons, vous allez sur la droite (il y a souvent trois chiens en liberté qui aboient. Jusqu'à présent, ils ont dédaigné mes mollets pourtant forts appétissants). Lorsque vous parvenez à un carrefour, vous poursuivez en face.

(5) Vous avez une haute haie de lauriers sur votre droite. Lorsqu'elle se termine, vous avez des enclos. Dans ces enclos, on peut très souvent voir des wallabies, et des lamas.

(6) Vous recoupez la D73 et allez en face. Vous dépassez très rapidement les bassins qui sont sur votre gauche puis une noyeraie sur votre droite pour parvenir à un carrefour complexe.

(7) Panneau "Plaine de Braye". Vous prenez à droite (en épingle à cheveu). Un peu plus loin, vous prenez, à gauche, la petite route qui monte dans la colline. Profitez-en bien car c'est la seule côte de toute la balade (en très peu de temps, vous gagnerez 70m de dénivelé !). La route se transforme assez rapidement en un bon chemin empierré. Au bout, d'un moment, vous ignorez le chemin qui descend sur la droite.

(8) Lorsque la vue se dégage, sur votre droite, vous avez de beaux panoramas, notamment sur le Vercors.
Votre chemin tourne de lui-même sur la droite. Au carrefour qui suit vous allez en face (balisage Jaune).

(9) Au panneau "Le parapluie", vous continuez tout droit. Plus loin, vous croisez une autre piste forestière, vous descendez sur la droite. Vous arrivez au hameau du Bois, vous prenez à gauche. Vous débouchez sur une petite route, vous allez à droite. A la fourche suivante, vous prenez à gauche pour revenir à l'église de Pajay, votre point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 366m - Parking de l'église de Pajay
8 : km 8.13 - alt. 418m - Vue sur le Vercors
9 : km 8.51 - alt. 416m - Panneau Le Parapluie 414m
D/A : km 9.95 - alt. 366m - Parking de l'église de Pajay

Le départ de la balade se situe à l'église de Pajay, petite bourgade située dans l'Isère, entre Beaurepaire et La Côte-Saint-André.

Magasins et services divers à Beaurepaire et à La Côte-Saint-André.

À noter que la repère (6) est commun avec la balade "La combe du Grand Suzon" qui part de Saint-Barthélémy de Beaurepaire. Cela peut vous permettre de faire une longue balade d'une journée.

Le tronçon entre les repères (6) et (8) est commun avec la balade "circuit du parapluie" qui part de Faramans. Ceci peut vous permettre, également, de rallonger la balade.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB, 3134SB.

Un élevage de wallabies (sortes de petits kangourous) et de lamas.

Vues sur les monts du Pilat, de l'Ardèche et du Vercors.

Ville de caractère de La Côte-Saint-André (halles anciennes, musée Hector Berlioz).

Moyenne globale : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 03 juin 2019 à 08:21

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Parcours agréable et varié, avec un beau panorama.
Prévoyez de quoi vous protéger du soleil, car il est peu ombragé.
Nous n'avons pas rencontré de lamas, mais des wallabies et des vaches naines.
Merci pour avoir publié cette balade et bravo pour la précisions du guidage !

le lundi 25 mars 2019 à 17:06

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Rando très sympa, parcours varié, vues sur les Alpes enneigées.
Et...les wallabies étaient au rendez-vous !!!
Merci pour cette belle proposition !

le lundi 15 octobre 2018 à 19:20

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Randonnée très sympa avec beaucoup de passage différent entre petit hameau ,bois et champs,très agréable

le lundi 15 octobre 2018 à 09:25

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Belle balade très agréable, sans difficulté particulière

le mercredi 22 août 2018 à 07:14

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

le parcours est divers entre les chemins au milieu des champs , un petite montée sur une colline et du plat
dommage que les lamas et kangourous n'étaient pas de sortie lors de notre passage de l'étape 5

mais bien pour le reste

le mardi 27 février 2018 à 19:58

Date de la randonnée : mardi 27 février 2018

bonjour et merci à l'auteur de ce parcours .nous étions 38 marcheurs agès de 68 à 80 ans .pas de difficultés particulières si ce n'est la température . -5 degrés et un vent nord-est un peu glacial .le terrain était sec

mais l'arrivée s'est faite dans la bonne humeur.
à bientôt pour une nouvelle randonnée avec le même groupe.

merc i à toute l'équipe VISORANDO

le samedi 23 décembre 2017 à 14:21

Merci pour votre avis très constructif.

Pour la montée vers la chapelle, à titre personnel, cela me parait, bien sur, intéressant. Il m'était toutefois difficile, sur un site public, d'inciter les gens à traverser une propriété privée...

Bonnes marches

Yannick

le samedi 23 décembre 2017 à 12:01

Date de la randonnée : mercredi 20 décembre 2017

Très beau parcours.
Je le propose à mon club de randonnée pour février 2018.
J'ai un peu modifié le parcours :
- peu après le départ, je fais le tour de l'Étang du Loup, puis je prends le chemin du Vallet, moins fréquenté par les voitures que la ligne droite du chemin du Loup, et avec passage près de maisons bien restaurées,
- peu après les wallabies, il est intéressant de monter sur le coteau, à droite, à travers un pré (sauf peut-être au printemps lorsque les foins sont hauts), vers la Chapelle du Truchaud ; on peut alors continuer par le chemin du Truchaud puis le chemin du Chafaud et rejoindre l'itinéraire original au bas de la montée vers les Blaches.
En plus des wallabies, nous avons vu un héron à l'Étang du Loup et une grande aigrette vers les Antées puis dans la plaine de Braille.

le vendredi 09 juin 2017 à 13:54

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2017

Très belle randonnée avec de superbes rencontres en chemin, des animaux improbables par chez nous.

Pommiers de Beaurepaire : forêts, étangs et vues sur les montagnes
Distance 10.28km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommier-de-Beaurepaire - 38 - Isère

Un circuit sans difficulté qui alterne collines, forêts, étangs et vues sur les montagnes au loin. Un superbe panorama à 360° dans le village de Pommiers-de-Beaurepaire.

Le coteau de La Côte Saint-André
Distance 10.18km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Vous montez sur le coteau de La Côte Saint-André (ND de Sciez) d'où vous avez une vue remarquable: des Monts du Pilat, à l'Ouest, jusqu'au Mont du Chat au Nord-Est, en passant par le Vercors, Belledonne et la Chartreuse.
De certains points privilégiés, on peut même apercevoir, les jours fastes, le sommet du Mont-Blanc.
Au retour vous côtoyez les principales curiosités du village.

Les Etangs de Nantoin
Distance 10.7km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantoin - 38 - Isère

Une balade sans difficulté parmi les étangs, au cœur de la Forêt de Nantoin. En fin de balade, comme récompense, vous bénéficiez d'une splendide vue sur la plaine du Liers, la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.

Le Bois Secret de Gargamelle
Distance 6.53km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -59m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Roybon - 38 - Isère

Immersion en Forêt de Chambaran au départ de la Trappe.
Aller à Gargamelle, ruine dans une clairière pour voir des Schtroumpfs ou à défaut, cerfs ou chevreuils.
Faire un tronçon du Chemin de Compostelle en Chambaran.

Bossieu - Chemin des Moines et des étangs
Distance 8.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bossieu - 38 - Isère

Au cœur de la Forêt de Bonnevaux, petite balade sans aucune difficulté et bien ombragée pour l'été.
Vous longerez plusieurs étangs.

Quelques curiosités autour d'Eyzin-Pinet trajet N°1
Distance 6.72km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -61m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Eyzin-Pinet - 38 - Isère

Dans cette boucle plutôt plate, on suit un ruisseau puis une rivière où les truites farios se reproduisent. On découvre quelques belles demeures et moulins restaurés, une source, un plan d'eau...

Une randonnée facile, courte et ludique, à faire par beau temps l'été lorsque La Gère est en eau basse, à cause du passage à gué.

Les ruines du château de Bocsozel depuis Gillonnay
Distance 10.62km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Petite balade sur la moraine entre la plaine de la Bièvre et celle du Liers, avec vue sur les montagnes aux alentours. Vous allez au Château de Bocsozel et revenez par le Château Pointière.

Les vieux chemins de Moidieu
Distance 11.63km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -195m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Moidieu-Détourbe - 38 - Isère

Balade champêtre au milieu du vallon de Vernéa et des bois. En deuxième partie, vous marcherez sur la crête de la colline et bénéficierez de belles vues sur les monts du Pilat.