Se garer au parking de Perquelin, situé après le hameau.
(D/A) Rejoindre la route forestière et la suivre en prenant à droite jusqu’à la balise "Ruisseau de Bellefont".
(1) Prendre le chemin sur la droite direction Cascade du Guiers et Source du Guiers. Passer par la petite cascade de la Fontaine Noire. Parvenir à un embranchement avec un panneau en bois.
(2) Poursuivre à droite en suivant la direction de la Source du Guiers. Atteindre la balise "Cascade du Guiers" et virer à gauche en gardant la direction de la Source du Guiers.
(3) Traverser le ruisseau sur les petits caillebotis : on peut monter à la source en montant à gauche dans les pierres. Suivre ensuite la sente qui monte droit devant, c’est le début du sangle du Guiers Mort. Atteindre un embranchement situé à quelques dizaines de mètres du Trou du Glaz.
(4) Laisser la sente qui mène à la barre rocheuse, virer à gauche en épingle et s'engager dans la montée en s'aidant des câbles : attention, pierres patinées.
(5) Laisser à droite le sangle Barrère, qui sera emprunté au retour, et poursuivre jusqu'au prochain embranchement situé quelques dizaines de mètres plus loin.
(6) Prendre une sente qui part à gauche au niveau d’un petit sapin avec une croix Jaune, c’est le sangle de l’Arche à l’Aiguille. Poursuivre sur environ 600 m, puis s'engager à droite sur une montée dans un semblant de pierrier qui mène à l’Arche à l’Aiguille.
(7) Faire demi-tour jusqu'à l'embranchement précédent.
(6) Prendre à droite.
(5) Suivre la sente sur la gauche malgré la croix Jaune. C’est le début du sangle Barrère qui mène au sommet de la Dent de Crolles.
(8) Laisser à gauche le sentier menant au Pas de l'Œille et continuer tout droit pour atteindre la Dent de Crolles.
(9) Viser la sente qui va longer les crêtes, bien marquée par le passage. Poursuivre en crête pour un long passage sublime et arriver à la Cheminée du Paradis.
(10) C’est un passage étroit avec de bonnes prises, mais si votre sac fait plus de 50l vous devrez faire passer le sac avant vous. Après ce passage, continuer direction Rocheplane, où par moments le chemin est piégeux car beaucoup de sentiers peuvent vous faire tromper au niveau de petits lapiaz. Atteindre la balise "Rocheplane".
(11) Prendre la sente qui monte à un petit point de vue et poursuivre jusqu'à un croisement de sentiers au Pas de Montbrun, marqué d'une balise Bleue vieillissante.
(12) Suivre les points Bleus à droite pour rejoindre le sangle des Arches. Tourner à droite sur ce dernier pour accéder à l'Arche de Rocheplane : la sente est exposée mais praticable.
(13) Faire demi-tour.
(12) Prendre à droite en direction du Col de Bellefont. Passer le Piton de Bellefont et rejoindre le col : admirer la vallée de Marcieu et de Bellefont et la Lance Sud de Malissard.
(14) S'engager sur la sente bien tracée en face qui monte dans un pierrier marquant le début de l'ascension de la Lande de Malissard. Cette montée est piégeuse à cause du nombre de pierriers existants mais praticable. Atteindre le sommet marqué par un cairn avec une boîte métallique et admirer le panorama.
(15) Le retour se fait par le même chemin qu'à la montée pour rejoindre le Col de Bellefont.
(14) Prendre sur la droite la descente en lacets qui mène à la Cabane de Bellefont.
(16) Poursuivre à droite en suivant la direction du Col de la Saulce et Perquelin. Atteindre le Col de la Saulce.
(17) Tourner à gauche direction Perquelin.
(18) Prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres puis suivre le sentier sur la droite. Au croisement, tourner à droite pour entamer une série de lacets conduisant à un croisement où il faut aller à gauche.
(19) Repartir à droite, traverser le Ruisseau de la Saulce puis virer immédiatement à gauche pour le longer.
(20) Retraverser le ruisseau et poursuivre tout droit jusqu'au croisement de la balise "Ruisseau de Bellefont".
(1) Continuer tout droit et reprendre l'itinéraire aller en sens inverse pour revenir au parking (D/A).