Pour vous rendre au départ, rejoignez le Parking du Centre, 8 Rue Emile Fassin Arles. Parking payant mais point de départ pratique, à deux pas des arènes. Idéal pour débuter la boucle sans détour.
(D/A) Sortez du parking en direction du centre-ville. Vous arrivez sur le Boulevard des Lices, où vous devez tourner à gauche. Passez devant la Chapelle de la Charité puis, au feu tricolore près du Mémorial Charles de Gaulle, traversez le Boulevard des Lices pour continuer tout droit sur la Rue Jean Jaurès. Une fois sur la Place de la République, traversez-la en passant devant l'Ancien Hôtel des Postes, le porche d'accès au Cloître Saint-Trophime et la Cathédrale Saint-Trophime. Après la cathédrale, tournez à droite et continuez sur la Rue de la Calade jusqu'au Théâtre Antique.
(1) Après avoir visité le Théâtre Antique, poursuivez dans la Rue de la Calade jusqu'à atteindre les Arènes d’Arles. Une fois votre visite terminée, contournez le monument par la droite en direction de l'Église Notre-Dame-de-la-Major. Ensuite, rendez-vous à gauche de l'église pour profiter d'un point de vue panoramique sur la ville d'Arles.
(2) Revenez sur vos pas et descendez à droite dans la petite Rue Ernest Renan. Contournez les arènes par la droite sur le Parvis des Arenoises. Au panneau Sens interdit, continuez à droite sur le Ront-Point des Arènes puis tournez à droite Rue des Arènes (marches d'escalier). Passez devant la Galerie Arena puis tournez à droite après le cabinet d'avocat. Dans la Rue de Vernon, passez devant le Musée d'Art Lee Ufan puis, devant le magasin d'optique, effectuez un droite-gauche pour poursuivre dans la Rue Réattu . Passez devant la Salle de concert Jean et Pons Dedieu et tournez à gauche au bout de la rue. dans la Rue du Grand Prieur passez devant la Commanderie Sainte-Luce (musée) et poursuivez jusqu'aux Thermes de Constantin.
(3) Contournez les thermes en empruntant la Rue du Grand Prieuré, puis tournez à gauche dans la Rue Truchet, identifiable par une barrière. Au bout de cette rue, prenez à droite et continuez jusqu'à l'Église des Frères Prêcheurs, où vous découvrez Les Rencontres d'Arles. Une fois la visite terminée, suivez la Rue du Dr. Fanton, qui se prolonge par la Rue du Séminaire, où vous apercevez le clocher de la Chapelle Méjan. Au bout de la Rue du Séminaire, tournez à droite. Vous arrivez devant le Méjan, une ancienne église transformée en espace culturel. En tournant le dos au Méjan, traversez le Quai Marx Dormoy pour atteindre la berge du Rhône.
(4) Longez les quais avec le Rhône sur votre droite, passez sous le Pont de Trinquetaille, puis tournez à gauche dans la Rue du Bac en sens interdit. À la fourche, devant la façade de l'ancien hôtel particulier de Giraud, continuez à gauche dans la Rue Élie Giraud. À la balise, effectuez un droite-gauche pour poursuivre dans la Rue Jouvene et atteindre la petite Place Honoré Clair. Continuez à droite pour traverser la place, tournez à gauche dans la Rue Barremes, puis à droite dans la Rue Frédéric Mistral, et enfin à gauche dans la Rue Balze. Vous arrivez devant l'hôtel de ville qui abrite les Cryptoportiques d'Arles.
(5) Passez par la porte de l'hôtel de ville et traversez le hall. Vous arrivez sur la Place de la République, devant la fontaine et l'obélisque provenant du cirque romain. Traversez la place et tournez à droite dans la Rue de la République. Devant le Musée Arlaten, tournez à gauche dans la Rue du Président Wilson. Traversez la place, puis tournez à gauche dans la Rue de la Rotonde. Après l'Église réformée du Pays d'Arles, tournez à droite dans la Rue Jean Jaurès. Descendez jusqu'au Boulevard des Lices, que vous devez traverser prudemment. Poursuivez à gauche pour retrouver le parking (D/A) juste après l'hôtel de police municipale.