De Vouzon aux Quatre Vents

Une randonnée Vouzon créée le samedi 21 avril 2018 par Jean-Louis Pinault. MAJ : jeudi 20 décembre 2018

Ce circuit présente un condensé de paysages de Sologne: étangs et ruisseaux, chemins de sable blanc, conifères, bouleaux, hêtres, alternance de sites sauvages, de fermes et de jolis villages exhibant quelques maisons anciennes.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 5h
A VTT A VTT
Région Région : Sologne
Commune Commune : Vouzon (41600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2220E, 2221SB
La ferme des Quatre Vents Maison ancienne L'église Saint Pierre de Vouzon Etang le Poteau

Départ du parking de la place de l'église de Vouzon.

(D/A) Du parking, emprunter la ruelle enherbée, à gauche dos à l'église, virer à droite au bout de la ruelle puis à gauche sur la Rue de la Fontaine qui deviendra Route de Souvigny D101 (prudence).

(1) S'engager à gauche sur le chemin réservé aux "Véhicules autorisés" fermé par une barrière, peu après la ferme de la Tabardière à main droite. L'allée de la Grillère traverse la forêt domaniale de Lamotte Beuvron.

(2) Franchir de nouveau une barrière au Carrefour de la Grillère, puis obliquer légèrement à gauche. Traverser la D125 (prudence) puis continuer en face vers la ferme de la Grillère. Aborder une chaussée d'étang, puis passer ladite ferme et son moulin à étang à main gauche qui font face au Château de la Grillère.

(3) Au carrefour, suivre la direction "Sennely 4,5km" en obliquant à droite, ce qui revient à laisser filer l'allée principale signalée "Ménestreau 6km". Cette allée forestière décrit une courbe à droite, franchit la digue d'un étang, puis vire à gauche en prenant la direction Nord-Nord-Est.

(4) À l'intersection avec la D17 (prudence), prendre à droite, puis à gauche sur le chemin herbeux dans le prolongement de l'allée menant à la Guérinière. Continuer sur le chemin en face en franchissant la D64.

(5) Bifurquer à gauche à la rencontre de l'allée menant à la Courtaille. Traverser la cour de la ferme puis abandonner l'allée principale lorsqu'elle vire à gauche au profit d'un chemin à droite.

(6) Appuyer à gauche à la fourche pour côtoyer un cours d'eau qui sera aménagé d'un bief à main droite. Franchir le Cosson.

(7) Suivre à gauche la signalisation "Ménestreau 9,5km" à la rencontre du GR®3C balisé Blanc-Rouge. Observer un hêtre pluri-centenaire à main droite.

(8) Abandonner le GR® en virant à droite à la Maugerie, vers la Belle Fontaine.

(9) S'engager à gauche à la rencontre de la D12.

::10: Puis de nouveau à gauche sur l'allée signalée "Les Quatre Vents" (panneau apposé à un arbre).

(11) S'engager à droite vers les Quatre Vents en passant entre deux étangs. L'allée vire à gauche juste après la ferme.

(12) Obliquer à droite vers le Nord, au carrefour. Ce chemin vire à gauche puis rencontre une allée principale.

(13) Emprunter l'allée à gauche vers la Bouillie. Cette allée franchit un ruisseau, puis tourne à droite devant la ferme en s'orientant vers l'Ouest.

(14) À la croisée de quatre chemins, virer à gauche vers la Rougerie et ne pas poursuivre en face comme pourrait le laisser penser la signalisation "la Rougerie, Menestreau 8km".

(15) À la Rougerie, passer la ferme puis virer à gauche sur l'allée signalée "Ménestreau 7km".

(16) Obliquer à droite sur l'allée secondaire, l'allée principale s'interrompant rapidement. À la rencontre de la D64 (prudence), prendre à droite puis à gauche sur le chemin signalé "Ménestreau 7km". vers les Foucault.

(17) À la patte d'oie continuer en face selon la signalisation "Ménestreau 6km", puis emprunter le chemin à droite, franchir le Cosson. L'itinéraire traverse la "Route de Vanne" bitumée, côtoie "Fay" à main gauche, puis longe l'Étang de Lepaut à main droite suivi d'une zone marécageuse à main gauche.

Balisage Blanc-Rouge (GR®3C)

(18) Obliquer à droite sur le GR®3C. Celui-ci devient "Route de Sennely" à l'approche de Ménestreau en Villette. Couper la route de Vouzon. Sur la place du village, s'engager sur la rue longeant l'église repérée de loin grâce à sa tour-clocher.

(19) Bifurquer à gauche à la fourche, route des Moynards.

Balisage Jaune-Rouge (GRP® de Sologne)

(20) Suivre l'indication "Vouzon 9km" en appuyant à gauche sur la belle allée. Celle-ci franchit la Canne au Pont de Chambouy.

(21) Demeurer sur le GRP® en empruntant à gauche le chemin menant au village de Vouzon. Longer l'Étang le "Poteau", puis la Chastanière. Le chemin s'élargit à l'approche du village, puis devient bitumé en prenant le nom de Rue de Chambouy, puis Rue de la Croix Noire.

(22) Appuyer à gauche au carrefour avec la Rue des Crayers, puis virer à droite sur la rue principale. Rejoindre ainsi la place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 140m - Départ place de l'église
1 : km 2.42 - alt. 144m - À gauche barriere "Véhicules autorisés"
2 : km 4.5 - alt. 139m - Barrière au carrefour de la Grillère
3 : km 5.78 - alt. 128m - "Sennely 4,5 km" à droite
4 : km 7.91 - alt. 126m - À droite, puis à gauche sur chemin herbeux
5 : km 10.35 - alt. 126m - À gauche à la rencontre de l'allée
6 : km 10.67 - alt. 124m - À gauche à la fourche
7 : km 11.29 - alt. 127m - À gauche "Ménestreau 9,5 km"
8 : km 12.37 - alt. 122m - À droite à la Maugerie
9 : km 15.04 - alt. 145m - À gauche à la rencontre de la D 12
10 : km 15.89 - alt. 131m - À gauche vers "Les Quatre Vents"
11 : km 16.8 - alt. 127m - À droite entre deux étangs
12 : km 17.56 - alt. 130m - À droite vers le Nord
13 : km 18.94 - alt. 137m - À gauche vers la Bouillie
14 : km 21.71 - alt. 129m - À gauche vers la Rougerie
15 : km 22.22 - alt. 123m - À gauche après la ferme "Ménestreau 7 km"
16 : km 22.43 - alt. 131m - A droite sur l'allée secondaire
17 : km 23.93 - alt. 143m - En face "Ménestreau 6 km"
18 : km 27.96 - alt. 126m - À droite sur le GR 3C
19 : km 29.74 - alt. 119m - À gauche à la fourche
20 : km 30.12 - alt. 115m - À gauche "Vouzon 9 km"
21 : km 33.88 - alt. 122m - À gauche vers Vouzon
22 : km 38.64 - alt. 140m - À gauche au carrefour avec la Rue des Crayers
D/A : km 38.86 - alt. 140m - Arrivée place de l'église

Par souci de simplification, le descriptif ignore les différents chemins privés adjacents, qui sont toujours signalés. Ils sont même parfois redondants et leur emplacement peut prêter à confusion sur les chemins communaux.

L'itinéraire nécessite un bon sens de l'orientation (ou des instruments adéquats) sur toute sa partie non balisée.
Certains passages peuvent être boueux après de fortes pluies, voire inondés.
Compter entre 4 et 5 heures en VTT.

On pourra faire une étape à Ménestreau (restaurants).

L'accès au chemin rural qui passe devant la ferme des Quatre Vents étant condamné par un tas de terre, la bâtisse ne peut être observée qu'en franchissant l'entrée de la propriété qui intègre ledit chemin rural.

Variante

Il est possible de raccourcir l'itinéraire (31,8 km) en demeurant sur le GR®3C à la Maugerie en (8). Il faut pour cela s'acheminer vers le Château de la Turpinière, puis sur l'Allée d'Orléans, Le GR®3C (également GRP® de Sologne) débouche sur l'itinéraire décrit en (18).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2220E, 2221SB.

Pendant la randonnée, on observera :
- la belle place de Ménestreau en Villette, la ferme des Quatre Vents, le Château de la Grillère (mais fermé par un portail), son moulin à étang et sa ferme monumentale, vestige du passage de Napoléon III en Sologne,
- la forêt domaniale de Lamotte-Beuvron,
- la tour-clocher de l'église de Vouzon et ses maisons anciennes.

le mercredi 29 août 2018 à 06:18

Merci à vous!!!

le mardi 28 août 2018 à 15:47

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

merci de nous avoir proposé un si beau circuit

Des sables blancs à la forêt de Lamotte Beuvron
Distance 45.16km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vannes-sur-Cosson - 45 - Loiret

Cette boucle emprunte des chemins de sable blanc bordés de landes à genêts, de sous-bois à bruyères et franchit de nombreux ruisseaux. Elle passe dans la Forêt Domaniale de Lamotte Beuvron et traverse les beaux villages que sont Vannes-sur-Cosson, Souvigny-en-Sologne et Sennely.

Boucle dans la Sologne des étangs et des dolines
Distance 27.42km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ardon (Loiret) - 45 - Loiret

Un itinéraire principalement forestier qui débute dans le Parc Naturel des Dolines de Limère, une occasion de découvrir une curiosité géologique locale, aux portes d'Orléans-la-Source.

Boucle au coeur de la Sologne des étangs
Distance 47.75km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -124m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligny-le-Ribault - 45 - Loiret

Au cœur de la Sologne dite "des Étangs", un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs et offrant de belles vues sur des habitations et des fermes traditionnelles, ainsi que des châteaux. La randonnée peut se faire en VTT, ou à pied en deux jours avec une étape à Villeny. Dans tous les cas, les efforts sont généreusement récompensés.

Boucle en Sologne par Ligny-le-Ribault et la Ferté-Saint-Cyr
Distance 32.74km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligny-le-Ribault - 45 - Loiret

Au cœur de la Sologne dite 'des étangs', cette randonnée qui se fait essentiellement sous le couvert végétal fera le bonheur des amoureux de la nature.

De Cléry-Saint-André à Beaugency entre Loire et Sologne
Distance 39.05km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

Belle boucle dont le départ est au pied de la basilique de Cléry-Saint-André, qui emprunte l'itinéraire "Loire à Vélo" le long du fleuve royal. Deux villes remarquables par leur histoire sont traversées, Meung-sur-Loire et Beaugency. Au retour, la randonnée emprunte le GR®3 au cœur de la Sologne Orléanaise.

La Loire de Meung-sur-Loire à Avaray
Distance 36.81km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

La randonnée présente un dénivelé d'une bonne cinquantaine de mètres en gravissant les terrasses de la Loire, ce qui, dans la région Orléanaise, mérite d'être souligné. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier l'intérêt historique des villes et villages traversés : Meung-sur-Loire et Beaugency en particulier.