De Cléry-Saint-André à Beaugency entre Loire et Sologne

Belle boucle dont le départ est au pied de la basilique de Cléry-Saint-André, qui emprunte l'itinéraire "Loire à Vélo" le long du fleuve royal. Deux villes remarquables par leur histoire sont traversées, Meung-sur-Loire et Beaugency. Au retour, la randonnée emprunte le GR®3 au cœur de la Sologne Orléanaise.

Fiche technique
n°815957
Une randonnée Cléry-Saint-André créée le dimanche 08 octobre 2017 par Jean-Louis Pinault. MAJ : mardi 19 mars 2019
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 39.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 109m
Point bas Point bas : 80m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Région Région : Sologne
Commune Commune : Cléry-Saint-André (45370)
Départ Départ : N 47.820467° / E 1.755251°
Carte Carte IGN : : Ref. 2120E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le chemin de Randonnée à Monçay Etang à Dry Le Chemin des Cochons L'Ardoux à Cléry-Saint-André

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée a lieu sur le parvis de la basilique Notre-Dame de Cléry-Saint-André (aire de stationnement au Sud de la basilique).

(D) Emprunter la rue principale du village, la Rue du Maréchal Foch,sur la droite puis la Rue de Meung immédiatement à gauche. Laisser les différents chemins de part et d'autre. Passer le cimetière ainsi que le Chemin des Bergerets à droite.

(1) Bifurquer vers le chemin à droite juste après les dernières maisons de l'agglomération de Cléry ; poursuivre jusqu'à l'intersection avec la Rue des Champs Moreau. Tourner à gauche puis à droite vers la Rue de la Vieille Voie. Laisser les chemins sur la gauche. Poursuivre dans Saint-André jusqu'à une intersection.

(2) Prendre la Place Saint André à gauche, dans la direction Nord-Ouest à la sortie du hameau, franchir le Petit Ardoux. La Rue du Precaillis devient la Rue de la Sente des Pierres. Passer la Malanderie puis Rougemont

(3) À l'embranchement en T, virer à gauche, Rue de Meung. Poursuivre jusqu'à un embranchement.

(4) Quitter la Rue de Meung pour la Rue de la Verdaille sur la droite. Franchir la levée et poursuivre sur le chemin pavé qui descend, en face. L'itinéraire "La Loire en Vélo" (GR®655 Est) nous rapproche de la Loire sur sa rive gauche, jusqu'au pont de Meung-sur-Loire.

(5) Franchir le pont jusqu'au mail peu après la piscine. Prendre à gauche le tracé dans le prolongement du passage pour piétons.

(6) Prendre la rue qui suit la Mauve et longe les installations sportives à main gauche. Elle devient chemin de terre (GR®3) jusqu'à une intersection. Virer à droite vers le pont qui enjambe la Mauve.

(7) Tourner à gauche à l'embranchement juste après le pont et suivre la Mauve sur 'la Loire à Vélo' jusqu'à la confluence avec la Loire. Poursuivre le long du fleuve.

(8) Ignorer le chemin sur la droite et poursuivre le long de la Loire sur le large chemin jusqu'au lac à main droite, puis le virage à droite qui mène à l'intersection.

(9) Prendre à gauche le chemin goudronné des Accruaux qui longe la Loire. Virer à droite juste après le passage sur la Mauve pour rejoindre le quai Dunois. Faire une soixantaine de mètres sur la gauche.

10 Accéder au pont de Beaugency en prenant la première rue à droite, puis la Rue du Prateau à gauche que l'on suivra jusqu'à la Rue du Pont. Tourner à gauche pour franchir la Loire et obliquer à droite sur la D925 au bout du pont.

(11) Quitter la D925 en obliquant à gauche sur la rue étroite, franchir la levée, puis longer le Pré d'Allonne, ferme remarquable par son four. Franchir le fossé Juré de l'Ormoie. Poursuivre tout droit au carrefour, franchir le Pont de la Motte sur l'Ardoux, puis le Ru de Varenne. Poursuivre tout droit dans le hameau des Sausses, jusqu'à la route de Blois (prudence) aux Trois Cheminées.

(12) Prendre la Pue de Vezenne en face, légèrement décalée à gauche. Poursuivre cette rue jusqu'au moulin de Vezenne. Continuer tout droit sur le chemin forestier jusqu'à une fourche. Obliquer à droite jusqu'à un carrefour.

(13) Prendre le chemin à gauche qui rejoint rapidement le Chemin des Cochons. Poursuivre jusqu'au hameau de Monçay.

(14) Au rond-point, virer à gauche, Rue de Monçay. Passer de nouveau le Ru de Varenne et virer à droite, chemin des Boeufs à l'approche des quelques maisons. Ce chemin évite la propriété du Portereau par la gauche.

(15) À la fourche, obliquer à gauche sur le Chemin des Boeufs jusqu'au calvaire, à l'intersection avec la D19. Prendre à gauche sur une centaine de mètres puis à droite.

(16) À la fourche, ignorer le Chemin des Bœufs qui continue sur la gauche pour obliquer à droite. Ouvrir, puis refermer la barrière, destinée à retenir les grands animaux sauvages. Poursuivre jusqu'à une intersection.

(17) Obliquer à gauche sur le CR 28 et poursuivre tout droit en ignorant les chemins de part et d'autre. Passer la Ferme d'Auluy et continuer jusqu'à une intersection avec la route de Jouy le Potier qui forme un S.

(18) Prendre la route dans le prolongement du chemin et continuer tout droit sur le 'chemin historique de la Vallée des Rois' (GR® de Pays balisé Jaune et Rouge) en laissant la route qui vire à droite. Passer le Grand Aulnay, puis l'étang à main droite, poursuivre tout droit dans la direction Nord-Est en ignorant les chemins de part de d'autre. Franchir la D18 et prendre le Chemin des Cochons en face, en préférant le chemin forestier au chemin herbeux. Ce chemin vire à gauche en direction du Nord puis reprend la direction Nord-Est jusqu'à une intersection avec un chemin de terre nu.

(19) Emprunter le chemin herbeux en face et poursuivre tout droit. A l'intersection avec la route, prendre le chemin forestier en face et poursuivre dans la direction Nord-Est jusqu'à une croisée de chemins. Poursuivre sur le Chemin des Cochons en face, ignorer le chemin sur la droite.

(20) À l'intersection, laisser le chemin des Cochons qui descend vers l'Ardoux et bifurquer à gauche dans la direction Nord-Ouest. Ce chemin en rejoint un autre dans la direction du Nord. Il s'élargit avant d'atteindre la route de Cléry-Saint-André.

(21) Poursuivre dans la direction du Nord en empruntant le chemin en face, légèrement décalé à droite. Ce chemin vire à gauche pour rejoindre le Chemin du Gué du Roi que l'on empruntera à droite. Après le passage sur l'Ardoux, prendre le Chemin du Bas des Bonshommes à gauche à l'intersection. Ce chemin s'élargit à l'approche des habitations.

(22) À l'intersection en T, virer à droite, Rue des Bonshommes, en suivant le balisage 'la Loire à Vélo'. Ignorer les rues à droite et bifurquer à gauche, Chemin du Bréau, juste après la caserne des pompiers. Ignorer les rues à droite et poursuivre jusqu'à l'intersection en T avec la Rue du Moulin où on virera à droite. Ignorer la Rue des Ruelles à droite et poursuivre jusqu'au carrefour.

(23) Obliquer vers la Rue du Cloître à droite. Ignorer la Rue de la Gare à droite, puis la Rue des Soupirs et le Pas Cachon à gauche. Prendre le Pas Dunois juste après la basilique. Retrouver le point de départ sur le parvis de la basilique (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 95m - Parvis de la basilique
1 : km 0.54 - alt. 88m - Chemin à droite
2 : km 2.36 - alt. 94m - Place Saint-André, à gauche
3 : km 3.97 - alt. 88m - Rue de Meung à gauche
4 : km 4.37 - alt. 87m - Rue de la Verdaille sur la droite
5 : km 8.76 - alt. 86m - Franchir le pont jusqu'au mail
6 : km 9.39 - alt. 90m - Prendre la rue qui suit la Mauve
7 : km 10.66 - alt. 87m - Prendre à gauche
8 : km 14.41 - alt. 87m - Poursuivre le long de la Loire
9 : km 15.38 - alt. 85m - Chemin des Accruaux à gauche
10 : km 17.38 - alt. 90m - Accéder au pont de Beaugency
11 : km 18.21 - alt. 83m - Rue étroite sur la gauche
12 : km 21.68 - alt. 87m - Rue de Vezenne en face
13 : km 24.25 - alt. 104m - Chemin à gauche
14 : km 25.46 - alt. 94m - Rue de Monçay à gauche
15 : km 26.5 - alt. 99m - Chemin des Boeufs à gauche
16 : km 27.26 - alt. 99m - Voie de droite à la fourche
17 : km 27.94 - alt. 105m - CR28 à gauche
18 : km 30.46 - alt. 103m - Route dans le prolongement du chemin
19 : km 34.24 - alt. 101m - Tout droit chemin herbeux
20 : km 35.48 - alt. 93m - Chemin sur la gauche
21 : km 36.21 - alt. 94m - Route de Clery-Saint-André, à droite puis à gauche
22 : km 37.42 - alt. 92m - Rue des Bonshommes à droite
23 : km 38.7 - alt. 97m - Rue du Cloître à droite
D/A : km 39.05 - alt. 95m - Parvis de la basilique

Informations pratiques

La randonnée se fait en terrain plat. Les chemins forestiers empruntés sont généralement bien drainés mais peuvent devenir boueux localement en périodes pluvieuses. Les sangliers peuvent commettre des dégâts en 'labourant' certains passages.

En période de chasse, de la mi-septembre à la fin février, chasseurs et randonneurs ont la même légitimité dans l'espace naturel. Les chasseurs vous indiqueront ce qu'il faut faire : silence, respecter une distance, faire un détour, etc.. pour vous assurer un maximum de sécurité sans pour autant le gêner et vous empêcher de randonner. Vous pouvez vous trouver face à une battue. S'il y a des panneaux temporaires placés en travers du chemin, respectez-les.
Sinon :
1/ Prenez contact avec le premier chasseur posté pour connaître l'étendue du territoire chassé et la situation en cours (le gibier est-il levé ?)
2/ Regroupez les randonneurs pour traverser ensemble sur le chemin, sans bruit ni agitation inutile. Eviter le casse-croûte au milieu de la battue.
3/ Apprendre à faire la différence entre situation de battue et action de chasse proprement dite, quand les chiens aboient, par exemple.
Dans ce cas il vaut mieux s'arrêter et attendre que l'action s'éloigne, ce qui est généralement très rapide.
Dans tous les cas, soyez visible de loin: portez une chasuble jaune fluo sur le sac à dos.
Dans les groupes, beaucoup d'animateurs et de serre-file ont adopté cette pratique, vivement recommandée aussi pour les individuels.
Consulter le dépliant Usagers de la nature et sécurité à la chasse  édité par l’Office national de la Chasse et de la faune sauvage:

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2120E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La randonnée part de la basilique Notre-Dame de Cléry, remarquable exemple du gothique flamboyant. La basilique reçut les faveurs des rois de France et Louis XI choisit d’y être inhumé.
La randonnée traverse deux villes admirables par leur patrimoine historique, Meung-sur-Loire (Château, Collégiale) et Beaugency (Château, Abbaye, Tour César ...).
L'essentiel de la boucle se fait sur le GR®3, dans sa version actuelle ou ancienne. De Cléry à Beaugency, elle emprunte l'itinéraire 'la Loire à vélo' qui offre de magnifiques vues sur la Loire et la Mauve (le balisage est une flèche Verte indiquant la direction à prendre). Au retour, elle suit le GR® de Pays 'Sentier Historique de la Vallée des Rois' (balisage Jaune-Rouge), sentier forestier au cœur de la Sologne Orléanaise restée sauvage. On rencontrera peu d'habitations le long du parcours qui traverse de belles forêts mixtes (arbres à feuilles caduques avec de beaux spécimens de chênes, et conifères).

Autres randonnées dans le secteur

La Loire de Meung-sur-Loire à Avaray
Distance 36.81km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

La randonnée présente un dénivelé d'une bonne cinquantaine de mètres en gravissant les terrasses de la Loire, ce qui, dans la région Orléanaise, mérite d'être souligné. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier l'intérêt historique des villes et villages traversés : Meung-sur-Loire et Beaugency en particulier.

Boucle dans la Sologne des étangs et des dolines
Distance 27.42km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ardon (Loiret) - 45 - Loiret

Un itinéraire principalement forestier qui débute dans le Parc Naturel des Dolines de Limère, une occasion de découvrir une curiosité géologique locale, aux portes d'Orléans-la-Source.

Boucle en Sologne par Ligny-le-Ribault et la Ferté-Saint-Cyr
Distance 32.74km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligny-le-Ribault - 45 - Loiret

Au cœur de la Sologne dite 'des étangs', cette randonnée qui se fait essentiellement sous le couvert végétal fera le bonheur des amoureux de la nature.

Boucle au coeur de la Sologne des étangs
Distance 47.75km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -124m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligny-le-Ribault - 45 - Loiret

Au cœur de la Sologne dite "des Étangs", un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs et offrant de belles vues sur des habitations et des fermes traditionnelles, ainsi que des châteaux. La randonnée peut se faire en VTT, ou à pied en deux jours avec une étape à Villeny. Dans tous les cas, les efforts sont généreusement récompensés.

Distance 28.63km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -48m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Chambord (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Très belle balade en forêt de Chambord et en forêt de Boulogne en plein coeur de Sologne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.