La Loire de Meung-sur-Loire à Avaray

La randonnée présente un dénivelé d'une bonne cinquantaine de mètres en gravissant les terrasses de la Loire, ce qui, dans la région Orléanaise, mérite d'être souligné. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier l'intérêt historique des villes et villages traversés : Meung-sur-Loire et Beaugency en particulier.

Fiche technique
n°802396
Une randonnée Meung-sur-Loire créée le jeudi 28 septembre 2017 par Jean-Louis Pinault. MAJ : mercredi 09 janvier 2019
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Distance Distance : 36.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 51m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 51m
Point haut Point haut : 103m
Point bas Point bas : 76m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Meung-sur-Loire (45130)
Départ Départ : N 47.824524° / E 1.698408°
Carte Carte IGN : : Ref. 2120E, 2120O, 2121SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Loire à Vélo à Baule Les eaux bleues à Tavers La Loire à Saint Laurent-Nouan Lavoir à Avaray

Description de la randonnée

Départ de la randonnée sur le mail de Meung-sur-Loire, au Nord du pont sur la Loire.

(D/A) En se dirigeant vers la Mauve, virer à droite sur le Chemin des Grèves et emprunter le pont sur la Mauve pour suivre le Chemin de la Fontaine immédiatement à gauche après le pont. Cette route, qui monte en suivant la Mauve, devient Rue de l'Abbé Pasty. La suivre en laissant le Chemin des Caves sur la droite. La Rue de l'Abbé Pasty vire à droite puis à gauche en montant à Baulette. La suivre en ligne droite jusqu'à un carrefour.

(1) Descendre la Rue du Pouet vers la Loire, en laissant la Rue de la Garenne sur la droite. La Rue du Pouet devient Rue des Pommiers en franchissant la Mauve. Elle vire sur la droite au carrefour pour devenir le Chemin des Prés Neufs. Poursuivre dans la direction Sud-Ouest, passer un virage en S et virer à droite jusqu'à un carrefour.

(2) Descendre la rue vers la Loire, à gauche, qui est le Chemin des Prés Vieux. Laisser la rue à gauche. À la croix, tourner à droite sur le chemin de terre, qui est le GR®655 Est. Laisser le Chemin des Accruaux sur la droite, puis le chemin de terre sur la gauche et poursuivre sur le GR®3 le long de la Prairie des Accruaux jusqu'à Beaugency.

(3) Poursuivre le GR®3 tout droit.

(4) À l'embranchement, obliquer à droite jusqu'au Quai Dunois à main gauche et suivre le sens de la circulation par la Rue du Prateau parallèle à la Loire jusqu'à la Rue du Pont que l'on suivra à droite.

(5) Virer immédiatement à gauche vers la Place Dunois d'où l'on pourra observer le château, l'Église Notre-Dame ainsi que la Tour César. Poursuivre sur la Place Saint-Firmin d'où l'on observera le clocher du même nom. Emprunter la Rue de l'Ours, puis la Rue de l'Oursine, la Rue de la Poterie, puis la Rue du Puits Gaillard qui descend vers la Loire. À l'intersection avec la Rue Porte Tavers, tourner à droite pour passer sous ladite porte, puis poursuivre sur l'Avenue du Colonel Morlaix de Mozay parallèle à la Loire. Elle devient l'Avenue Jules Lemaitre à la sortie de Beaugency jusqu'à Tavers.

(6) Au carrefour, obliquer à gauche dans la Rue des Eaux Bleues qui vire à droite pour devenir la Rue de l'Angleterre en franchissant le Lien, près du Lavoir Paillard. Elle devient ensuite la Rue de Lestiou, parallèle au Lien. À la Croix Saint-Jean, dans Guignes, poursuivre tout droit la Rue de Lestiou.

(7) À l'embranchement, poursuivre tout droit, passer devant la Chapelle Ver, puis l'église de Lestiou pour emprunter la Grande Rue, toujours parallèle au Lien.

(8) On pourra descendre sur la terrasse pour observer le lavoir, une ruelle ainsi que la végétation exceptionnelle bordant le Lien, un Cyprès Chauve en particulier. Poursuivre sur la Grande Rue puis la Rue André Spire.

(9) Obliquer à droite à l'embranchement, et poursuivre par la rue principale du hameau 'Le Tertre', qui devient la Rue du Port au Vin, puis la Rue du Tertre. Dans Avaray, elle redevient la Grande Rue.

(10) Au carrefour, descendre la Rue de la Fontaine pour observer le lavoir, franchir le Pisse Vache, puis rejoindre la D70, qui descend vers la Loire, par le chemin herbeux.

(11) Pour le retour, suivre le chemin 'La Loire à Vélo' sur la berge de la Loire, face à la centrale électrique de Saint-Laurent-des-Eaux. Ce chemin décrit un virage en S pour se rapprocher de la Loire. Il rejoint la Rue André Spire empruntée à l'aller.

(9) À l'embranchement, obliquer à droite, Rue Basse.

(12) À la croix, virer à droite sur le chemin qui franchit le Lien et qui rejoint la berge de la Loire. Suivre la Loire rive droite.

(13) Bifurquer à gauche sur le chemin qui mène aux Eaux Bleues (Source des Fontenils) pour observer cette résurgence de la nappe de Beauce, puis reprendre le chemin en sens inverse. On pourra alors emprunter le chemin herbeux à gauche qui rejoint 'la Loire à Vélo', ici Promenade de Barchelin, avant de retrouver la berge de la Loire.

(14) Au carrefour, à Beaugency, prendre le petit chemin qui descend sur la berge et qui passe sous le pont. Poursuivre jusqu'à retrouver le chemin de l'aller en bordure de Loire.

(4) Faire le chemin inverse jusqu'au carrefour suivant (GR®655 Est).

(3) Quitter la route pour emprunter le chemin à droite qui contourne le lac, le GR®655 Est.

(15) Bifurquer à droite à l'embranchement, franchir la Mauve, puis tourner à gauche pour suivre la rivière jusqu'au mail de Meung-sur-Loire et retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 90m - Départ sur le mail de Meung sur Loire - Loire (fleuve)
1 : km 2.56 - alt. 99m - Rue qui descend vers la Loire
2 : km 4.38 - alt. 82m - Rue qui descend vers la Loire à gauche
3 : km 5.85 - alt. 85m - Chemin à droite au retour
4 : km 7.73 - alt. 86m - A droite jusqu'au quai Dunois
5 : km 8.09 - alt. 90m - Tout de suite à gauche vers place Dunois
6 : km 11.11 - alt. 94m - A gauche, rue des Eaux Bleues
7 : km 12.74 - alt. 91m - Tout droit
8 : km 14.24 - alt. 88m - Descendre sur la terrasse
9 : km 15.62 - alt. 80m - A droite puis rue principale
10 : km 16.88 - alt. 86m - Rue de la Fontaine
11 : km 18.16 - alt. 79m - Chemin de 'La Loire à Vélo'
12 : km 20.8 - alt. 83m - Chemin à droite qui franchit le Lien
13 : km 25.29 - alt. 81m - A gauche vers la source des Fontenils
14 : km 28.19 - alt. 89m - Petit chemin qui descend sur la berge
15 : km 35.44 - alt. 87m - A droite et franchir la Mauve
D/A : km 36.81 - alt. 90m - Arrivée sur le mail

Informations pratiques

La randonnée ne présente pas de difficulté particulière. Le circuit 'la Loire à Vélo' emprunté à diverses reprises est balisé par une flèche Verte indiquant la direction à suivre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2120E, 2120O, 2121SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La randonnée traverse deux petites villes connues pour leur château et d'autres merveilles, Meung-sur-Loire (Collégiale, Promenade des Mauves et ses moulins) et Beaugency.(Tour César, Église Notre-Dame, Clocher Saint-Firmin, Puits Gaillard,...), ainsi que de jolis villages, Tavers, Lestiou et Avaray.
Possibilité d'observer de nombreux lavoirs alimentés par diverses résurgences de la nappe de Beauce. Les Eaux Bleues de Tavers sont une curiosité qui mérite le détour.
Profitez d'un moment à partager en famille pour voir de magnifiques paysages dans un décor naturel préservé.

Autres randonnées dans le secteur

De Cléry-Saint-André à Beaugency entre Loire et Sologne
Distance 39.05km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

Belle boucle dont le départ est au pied de la basilique de Cléry-Saint-André, qui emprunte l'itinéraire "Loire à Vélo" le long du fleuve royal. Deux villes remarquables par leur histoire sont traversées, Meung-sur-Loire et Beaugency. Au retour, la randonnée emprunte le GR®3 au cœur de la Sologne Orléanaise.

Boucle dans la Sologne des étangs et des dolines
Distance 27.42km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ardon (Loiret) - 45 - Loiret

Un itinéraire principalement forestier qui débute dans le Parc Naturel des Dolines de Limère, une occasion de découvrir une curiosité géologique locale, aux portes d'Orléans-la-Source.

Boucle en Sologne par Ligny-le-Ribault et la Ferté-Saint-Cyr
Distance 32.74km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligny-le-Ribault - 45 - Loiret

Au cœur de la Sologne dite 'des étangs', cette randonnée qui se fait essentiellement sous le couvert végétal fera le bonheur des amoureux de la nature.

Boucle au coeur de la Sologne des étangs
Distance 47.75km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -124m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligny-le-Ribault - 45 - Loiret

Au cœur de la Sologne dite "des Étangs", un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs et offrant de belles vues sur des habitations et des fermes traditionnelles, ainsi que des châteaux. La randonnée peut se faire en VTT, ou à pied en deux jours avec une étape à Villeny. Dans tous les cas, les efforts sont généreusement récompensés.

Distance 28.63km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -48m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Chambord (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Très belle balade en forêt de Chambord et en forêt de Boulogne en plein coeur de Sologne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.