Boucle dans la Sologne des étangs et des dolines

Un itinéraire principalement forestier qui débute dans le Parc Naturel des Dolines de Limère, une occasion de découvrir une curiosité géologique locale, aux portes d'Orléans-la-Source.

Fiche technique
n°889560
Une randonnée Ardon (Loiret) créée le mercredi 29 novembre 2017 par Jean-Louis Pinault. MAJ : jeudi 20 décembre 2018
Durée Durée de l'auteur : 4h
Distance Distance : 27.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 120m
Point bas Point bas : 94m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Région Région : Sologne
Commune Commune : Ardon (Loiret) (45160)
Départ Départ : N 47.809778° / E 1.920162°
Carte Carte IGN : : Ref. 2120E, 2220O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La grande doline du Parc des Dolines de Limère Eglise de Mézières-lez-Cléry Château de Mézières Le Chemin du Tour des Bois

Description de la randonnée

Départ depuis l'aire de stationnement du parc des Dolines de Limère situé à une centaine de mètres de la Petite Mérie (commune de Saint Cyr en Val). Au rond-point sur la D2020, suivre la direction "Parc départemental Les Dolines de Limère".

(D/A) S'engager sur le sentier stabilisé qui débute au panneau explicatif "Les Dolines de Limère".

Absence de balisage

(1) Quitter le sentier stabilisé au profit du premier sentier forestier à gauche. Tourner à droite à la rencontre d'une belle allée forestière transversale (sous la ligne électrique) peu après avoir franchi la barrière marquant la limite du parc. Poursuivre tout droit dans la direction Nord-Ouest en ignorant les départs latéraux.

(2) Obliquer à gauche à la fourche (panneau terrain militaire). À partir de cette bifurcation, l'itinéraire ne présente plus aucune difficulté jusqu'à rencontrer la D168, si l'on prend soin de suivre les contours du terrain militaire, régulièrement signalé à main droite : en l'absence de clôture, c'est le chemin qui matérialise la limite du terrain militaire.
Poursuivre donc en ligne droite jusqu'à rencontrer le Chemin des Bois de Sainte-Croix que l'on prendra à droite, puis que l'on quittera en obliquant à gauche au bout d'une centaine de mètres. Ce sentier, qui suit les contours du domaine de Villiers à main gauche, tourne à droite à la rencontre du chemin transversal dit du "Fossé de Baule" que l'on suivra vers l'Ouest.

(3) Traverser la D168 (Route d'Olivet) après une chicane et prendre la route goudronnée, en face. Passer la barrière en laissant filer la route à gauche. Suivre le 'Chemin des Ânes' en ignorant les différents départs. Un passage souterrain permet de franchir l'autoroute A71. Ensuite, le 'Chemin des Ânes' traverse la D15 (prudence), et s'oriente principalement vers le Nord-Ouest jusqu'à un carrefour.

Balisage Jaune-Rouge ancien

(4) À la croisée des chemins, virer à gauche sur le chemin des Marnières, GR® de Pays 'Sentier Historique de la Vallée des Rois'. Cette allée forestière est d'abord orientée Sud-Ouest, puis Ouest avant de virer à gauche vers le village de Mézières-lez-Cléry.

(5) À l'intersection le Chemin des Marnières est la voie de droite. Cette allée débouche sur la route de Cléry-Saint-André orientée vers l'Ouest. Passer le château de Mézières à main gauche, puis l'église à main droite.

(6) Obliquer à gauche sur la large allée au revêtement stabilisé, en face de la Rue de Manthelon.

Balisage 'PR® Chemin des Vallées C3'

(7) À la croisée des chemins, tourner à gauche sur le Chemin du Tour des Bois'. Malgré les différents départs, ce chemin mène sans ambiguïté à une route, dans son prolongement.

(8) À l'intersection avec la D215, emprunter le sentier qui débute en limite de propriété de la scierie, de l'autre côté de la départementale. Ce sentier mène à un carrefour équipé d'un terre-plein central que l'on traversera pour poursuivre sur le sentier, en face de l'autre côté de la D15 (prudence).

(9) Ce sentier mène à une allée forestière, protégée par une chicane, que l'on prendra à droite. Le Chemin de Cléry traverse une allée goudronnée privée et mène sans ambiguïté aux abords de l'autoroute A71 que l'on suivra après avoir viré à gauche.

(10) À la fourche, appuyer à gauche avant la carrière et poursuivre sur l'allée jusqu'à rencontrer la route d'Ardon que l'on empruntera à droite. Cette route, peu fréquentée, rejoindra la D168 après avoir traversé l'autoroute.

Absence de balisage

(11) Prendre à droite et suivre la D168 jusqu'au village d'Ardon.

(12) Virer à gauche sur la Route de Marcilly, puis obliquer à gauche juste après l'étang communal, sur la Route de Saint-Cyr qui mènera à l'aire de stationnement du parc des Dolines (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 109m - Aire de stationnement du Parc des Dolines
1 : km 0.24 - alt. 115m - Premier chemin forestier à gauche
2 : km 1.79 - alt. 114m - À gauche, 'terrain militaire' à main droite
3 : km 4.21 - alt. 110m - Route goudronnée, en face
4 : km 8.17 - alt. 103m - À gauche sur GR de Pays
5 : km 10.47 - alt. 102m - À droite, Chemin des Marnières
6 : km 11.49 - alt. 94m - À gauche sur la large allée
7 : km 12.07 - alt. 104m - À gauche sur le Chemin du Tour des Bois'
8 : km 15.21 - alt. 108m - Sentier en limite de propriété de la scierie
9 : km 15.61 - alt. 110m - Allée forestière à droite
10 : km 17.48 - alt. 113m - Légèrement à gauche sur l'allée
11 : km 20.32 - alt. 111m - À droite sur la D168
12 : km 21.81 - alt. 109m - À gauche sur la route de Marcilly
D/A : km 27.41 - alt. 110m - Aire de stationnement du Parc des Dolines

Informations pratiques

Cette randonnée suppose un solide sens de l'orientation. Elle emprunte, dans son premier quart, des chemins forestiers peu fréquentés quoique régulièrement entretenus.

Eviter cet itinéraire par temps de pluie et en période de chasse.

Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion. Se fier au tracé et ne pas prendre de raccourcis.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2120E, 2220O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Au départ de la randonnée, le Parc des Dolines de Limère met en valeur une curiosité géologique locale : les dolines sont de petites cuvettes au fond argileux, résultant d’effondrements dus aux infiltrations des eaux de pluie qui dissolvent les calcaires de Beauce.
Les dolines peuvent être assimilées à une succession d'étangs souterrains alimentés par une rivière souterraine. C'est principalement la végétation qui permet de repérer la présence d'eau souterraine (les peupliers tremble pour ce qui concerne les dolines), donnant lieu à un paysage très particulier.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le dimanche 02 juin 2019 à 20:43

Merci pour vos commentaires,
Bonne soirée,
Jean-Louis


Visorandonneur
le jeudi 30 mai 2019 à 18:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Nous avons fait ce circuit dimanche, que nous avons trouvé très agréable, en fait nous connaissions la partie jusqu'à Mézière. Nous avons suivi l'itinéraire jusque sur la route de Saint-Cyr, là, nous avons pris, le chemin dit "Villiers", qui débute à côté de la propriété "S'Augerie Bretandière" à gauche, et poursuivre jusqu'au parking.
Plus agréable que le bitume, même si l'on retrouve le chemin pris à l'aller.
Merci pour cette belle balade.

Autres randonnées dans le secteur

De Cléry-Saint-André à Beaugency entre Loire et Sologne
Distance 39.05km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

Belle boucle dont le départ est au pied de la basilique de Cléry-Saint-André, qui emprunte l'itinéraire "Loire à Vélo" le long du fleuve royal. Deux villes remarquables par leur histoire sont traversées, Meung-sur-Loire et Beaugency. Au retour, la randonnée emprunte le GR®3 au cœur de la Sologne Orléanaise.

La Loire de Meung-sur-Loire à Avaray
Distance 36.81km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

La randonnée présente un dénivelé d'une bonne cinquantaine de mètres en gravissant les terrasses de la Loire, ce qui, dans la région Orléanaise, mérite d'être souligné. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier l'intérêt historique des villes et villages traversés : Meung-sur-Loire et Beaugency en particulier.

Boucle en Sologne par Ligny-le-Ribault et la Ferté-Saint-Cyr
Distance 32.74km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligny-le-Ribault - 45 - Loiret

Au cœur de la Sologne dite 'des étangs', cette randonnée qui se fait essentiellement sous le couvert végétal fera le bonheur des amoureux de la nature.

Boucle au coeur de la Sologne des étangs
Distance 47.75km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -124m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligny-le-Ribault - 45 - Loiret

Au cœur de la Sologne dite "des Étangs", un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs et offrant de belles vues sur des habitations et des fermes traditionnelles, ainsi que des châteaux. La randonnée peut se faire en VTT, ou à pied en deux jours avec une étape à Villeny. Dans tous les cas, les efforts sont généreusement récompensés.

De Vouzon aux Quatre Vents
Distance 38.87km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vouzon - 41 - Loir-et-Cher

Ce circuit présente un condensé de paysages de Sologne: étangs et ruisseaux, chemins de sable blanc, conifères, bouleaux, hêtres, alternance de sites sauvages, de fermes et de jolis villages exhibant quelques maisons anciennes.

Des sables blancs à la forêt de Lamotte Beuvron
Distance 45.16km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vannes-sur-Cosson - 45 - Loiret

Cette boucle emprunte des chemins de sable blanc bordés de landes à genêts, de sous-bois à bruyères et franchit de nombreux ruisseaux. Elle passe dans la Forêt Domaniale de Lamotte Beuvron et traverse les beaux villages que sont Vannes-sur-Cosson, Souvigny-en-Sologne et Sennely.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.