Boucle en Sologne par Ligny-le-Ribault et la Ferté-Saint-Cyr

Au cœur de la Sologne dite 'des étangs', cette randonnée qui se fait essentiellement sous le couvert végétal fera le bonheur des amoureux de la nature.

Fiche technique
n°873207
Une randonnée Ligny-le-Ribault créée le mercredi 15 novembre 2017 par Jean-Louis Pinault. MAJ : samedi 14 septembre 2019
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Distance Distance : 32.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 42m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 40m
Point haut Point haut : 126m
Point bas Point bas : 83m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Région Région : Sologne
Commune Commune : Ligny-le-Ribault (45240)
Départ Départ : N 47.684237° / E 1.78306°
Carte Carte IGN : : Ref. 2120E, 2121SB, 2220O, 2221SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Cosson à la Ferté-Saint-Cyr GR de Pays de Sologne Le ruisseau d'Arignan Le Chemin de l'Enfer

Description de la randonnée

Départ sur l'aire de stationnement proche de l'église de Ligny-le-Ribault.

(D/A) Contourner l'église et suivre l'itinéraire 'les Chaises' en empruntant le chemin à l'arrière de l'édifice. Ce chemin, qui passe derrière l'Ecomusée, rejoint la départementale que l'on suivra dans la direction Sud-Sud-Est en obliquant à gauche. Sitôt passé le pont sur le Cosson, obliquer à droite sur la D15 ou Route de Villeny, puis de nouveau à droite sur le GR®3C ou GR® de Pays de Sologne. Cette petite route passe devant le cimetière à main droite avant de s'enfoncer dans la forêt pour devenir le Chemin de la Ferté-Saint-Cyr.

(1) À l'intersection, suivre le GR®3C à droite et longer l'étang à main gauche puis une exploitation agricole à main droite.

(2) Laisser filer le chemin et virer à droite en ignorant tous les départs de part et d'autre, signalés 'Propriété privée', comme ce sera le cas tout au long de cette randonnée.

(3) Au carrefour, virer à gauche puis franchir le ruisseau d'Arignan. Une passerelle permet de contourner le passage à gué. Tourner à droite dès que possible puis obliquer à droite à la rencontre d'une allée forestière.

(4) Laisser le chemin et virer à droite sur le CR5. On observera le Château de la Motte Longuet à main droite. Le CR5 vire à gauche puis devient CR23.

(5) Au carrefour juste après l'entrée vers le Moulin Lauray à main droite, poursuivre toujours tout droit jusqu'à l'intersection avec la Route de Saint-Cyr.

(6) Traverser la route pour continuer sur l'allée forestière. Obliquer à droite à l'intersection pour côtoyer un étang à main gauche puis traverser une zone urbanisée à l'approche de la Ferté-Saint-Cyr. À la fourche, obliquer légèrement à gauche pour atteindre la rue principale

(7) Tourner à droite sur le Faubourg Guyenne. Ignorer les rues de la Retaille et de l'Église à main droite, puis franchir le Cosson. La rue principale devient Rue Faubourg de Bretagne.

(8) Virer à droite sur la D103, Route de Ligny-le-Ribault, puis à gauche sur la Route de Branloup, GR® de Pays 'Sentier Historique de la Vallée des Rois'. Cette route étroite monte vers le Bois du Branloup. Passer le Branloup puis Villabry à main gauche. La route devient plus sinueuse, évitant un étang puis décrivant un virage à gauche pour s'insérer entre deux nouveaux étangs.

(9) Obliquer à droite à la fourche en abandonnant le GR® sur la gauche. Virer à droite face à l'entrée du domaine privé pour emprunter la Route des Trois Chênes en ligne droite, jusqu'au bout. Pour cela, ignorer la route descendant à Ligny-le-Ribault à main droite, puis passer les lieu-dit la Californie où l'on traversera la Route de Beaugency puis la Crimée.

(10) À l'approche de la D15 obliquer à droite pour traverser la départementale et poursuivre sur le chemin en face, enherbé. Virer à gauche sur le premier chemin jusqu'à la rencontre d'une allée forestière.

(11) Prendre l'allée forestière à droite, longer l'étang à main droite et poursuivre jusqu'à une intersection en T.

(12) Tourner à gauche puis cheminer jusqu'à une nouvelle intersection en T. Prendre à droite, franchir le cours d'eau, puis traverser le chemin stabilisé au revêtement clair. L'allée forestière prend peu à peu la direction Nord-Est jusqu'à une nouvelle intersection en T.

(13) Tourner à droite. À la croisée des chemins, continuer tout droit plein Sud. Cette nouvelle voie s'oriente rapidement Sud-Sud-Est, puis côtoie un étang à main droite. Desservant des allées privées de part et d'autre, elle va jusqu'à rencontrer le Chemin de l'Enfer, bitumé, quelques poteaux de bois empêchant l'intrusion de véhicules à moteur dans le Bois Brûlé.

(14) Poursuivre sur la droite le chemin de l'Enfer jusqu'au bout. On y devine la présence du Cosson, à main gauche, par la végétation. Le Chemin de l'Enfer dessert de nombreuses propriétés avant de rejoindre la rue principale, Rue du Général Leclerc qui nous ramène au point de départ, sur la gauche.

Arriver à l'aire de stationnement de la Place de l'Église à main gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 93m - Place de l'Église
1 : km 1.43 - alt. 94m - GR3C à droite
2 : km 2.96 - alt. 98m - À droite en ignorant tous les départs
3 : km 4.35 - alt. 95m - À gauche puis franchir le ruisseau d'Arignan
4 : km 6.11 - alt. 97m - À droite sur le CR5
5 : km 7.75 - alt. 94m - Tout droit
6 : km 9.07 - alt. 93m - Traversée de la route tout droit
7 : km 10.69 - alt. 85m - À droite sur le Faubourg Guyenne
8 : km 11.37 - alt. 86m - À droite sur la D103
9 : km 16.04 - alt. 111m - À droite à la fourche
10 : km 23.47 - alt. 114m - À droite pour traverser la départementale
11 : km 24 - alt. 110m - Allée forestière à droite
12 : km 24.81 - alt. 110m - À gauche
13 : km 26.3 - alt. 123m - À droite
14 : km 28.3 - alt. 103m - Chemin de l'Enfer à droite
D/A : km 32.74 - alt. 93m - Place de l'Église

Informations pratiques

Les chemins sont roulants, qu'il s'agisse des allées forestières ou des chemins bitumés. Toutefois, à certaines saisons, les chemins de terre peuvent être endommagés par les sangliers. Les dégâts se limitent généralement aux bas-côtés, mais ce n'est pas toujours vrai. D'autre part les pneus doivent être adaptés aux chemins de Sologne, surtout au moment de la chute des châtaignes: attention aux crevaisons.

Le balisage du GR®3C est ancien et peu fiable. Il y a donc lieu de rester vigilant tout au long du circuit.

Eviter cet itinéraire par temps de pluie.

Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion. Se fier au tracé et ne pas prendre de raccourcis.

Même si chasseurs et randonneurs ont la même légitimité dans l'espace naturel, il est vivement conseillé d'éviter les périodes de chasse (quelques jours par an), certaines parties du circuit étant très prisées pour le gros gibier comme l'attestent les nombreux affuts surélevés (miradors). Il y a donc lieu de se renseigner de la mi-septembre à fin février. Consulter le dépliant Usagers de la nature et sécurité à la chasse  édité par l’Office national de la Chasse et de la faune sauvage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2120E, 2121SB, 2220O, 2221SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La boucle emprunte essentiellement ce qui est communément appelé des chemins. Ce sont des voies étroites qui, parfois, sont bitumées lorsqu'elles sont accessibles aux véhicules à moteur, comme c'est le cas ici pour le chemin de l'Enfer et la route des Trois Chênes. Ces voies restent néanmoins peu fréquentées et sont idéales pour le VTT, alors qu'elles peuvent paraître monotones au marcheur.

Compter 2h30 à 3 heures de randonnée, le temps de s'imprégner des charmes des sous-bois, des cours d'eau et des étangs. La faune et le flore y sont très riches, typiques de la 'Sologne des étangs'. En particulier, le circuit traverse des aires giboyeuses. Il n'est pas rare d'apercevoir de grands animaux sauvages, essentiellement les cervidés au cours de la journée alors que les sangliers sont plutôt actifs la nuit.

À Ligny-le-Ribault, observer le clocher de l'Église Saint-Martin. De nombreuses maisons à colombage faites de briques rappellent que les deux principaux matériaux utilisés pour la construction étaient le bois et l'argile, l'un et l'autre très abondants en Sologne. Le village comporte l'une des rares briqueteries en fonction, la tuilerie de la Bretèche, inscrite monument historique. Pour s'y rendre depuis l'église, prendre à gauche la D61 au sortir de l'aire de stationnement et la suivre pendant un kilomètre (direction La Ferté-Saint-Aubin). La tuilerie se trouve sur la droite. Elle est ouverte les jours de la semaine et le samedi matin mais le four est visible depuis la route.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle au coeur de la Sologne des étangs
Distance 47.75km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -124m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligny-le-Ribault - 45 - Loiret

Au cœur de la Sologne dite "des Étangs", un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs et offrant de belles vues sur des habitations et des fermes traditionnelles, ainsi que des châteaux. La randonnée peut se faire en VTT, ou à pied en deux jours avec une étape à Villeny. Dans tous les cas, les efforts sont généreusement récompensés.

De Cléry-Saint-André à Beaugency entre Loire et Sologne
Distance 39.05km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

Belle boucle dont le départ est au pied de la basilique de Cléry-Saint-André, qui emprunte l'itinéraire "Loire à Vélo" le long du fleuve royal. Deux villes remarquables par leur histoire sont traversées, Meung-sur-Loire et Beaugency. Au retour, la randonnée emprunte le GR®3 au cœur de la Sologne Orléanaise.

La Loire de Meung-sur-Loire à Avaray
Distance 36.81km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meung-sur-Loire - 45 - Loiret

La randonnée présente un dénivelé d'une bonne cinquantaine de mètres en gravissant les terrasses de la Loire, ce qui, dans la région Orléanaise, mérite d'être souligné. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier l'intérêt historique des villes et villages traversés : Meung-sur-Loire et Beaugency en particulier.

Boucle dans la Sologne des étangs et des dolines
Distance 27.42km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ardon (Loiret) - 45 - Loiret

Un itinéraire principalement forestier qui débute dans le Parc Naturel des Dolines de Limère, une occasion de découvrir une curiosité géologique locale, aux portes d'Orléans-la-Source.

Distance 28.63km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -48m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Chambord (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Très belle balade en forêt de Chambord et en forêt de Boulogne en plein coeur de Sologne.

Les mottes de Sologne
Distance 40.86km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -110m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuvy (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Ce circuit, qui est essentiellement en sous bois, présente inhabituellement pour la Sologne quelque relief, avec un ancien village disparu perché sur une "motte", la Motte Bonneville. Le randonneur ne manquera pas d'admirer châteaux et paysages dans des landes à bruyères typiques de Sologne, sans oublier le passage dans la forêt de Boulogne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.