Description du parcours
Départ sur l'aire de stationnement proche de l'église de Ligny-le-Ribault.
(D/A) Contourner l'église et suivre l'itinéraire 'les Chaises' en empruntant le chemin à l'arrière de l'édifice. Ce chemin, qui passe derrière l'Ecomusée, rejoint la départementale que l'on suivra dans la direction Sud-Sud-Est en obliquant à gauche. Sitôt passé le pont sur le Cosson, obliquer à droite sur la D15 ou Route de Villeny, puis de nouveau à droite sur le GR®3C ou GR® de Pays de Sologne. Cette petite route passe devant le cimetière à main droite avant de s'enfoncer dans la forêt pour devenir le Chemin de la Ferté-Saint-Cyr.
(1) À l'intersection, suivre le GR®3C à droite et longer l'étang à main gauche puis une exploitation agricole à main droite.
(2) Laisser filer le chemin et virer à droite en ignorant tous les départs de part et d'autre, signalés 'Propriété privée', comme ce sera le cas tout au long de cette randonnée.
(3) Au carrefour, virer à gauche puis franchir le ruisseau d'Arignan. Une passerelle permet de contourner le passage à gué. Tourner à droite dès que possible puis obliquer à droite à la rencontre d'une allée forestière.
(4) Laisser le chemin et virer à droite sur le CR5. On observera le Château de la Motte Longuet à main droite. Le CR5 vire à gauche puis devient CR23.
(5) Au carrefour juste après l'entrée vers le Moulin Lauray à main droite, poursuivre toujours tout droit jusqu'à l'intersection avec la Route de Saint-Cyr.
(6) Traverser la route pour continuer sur l'allée forestière. Obliquer à droite à l'intersection pour côtoyer un étang à main gauche puis traverser une zone urbanisée à l'approche de la Ferté-Saint-Cyr. À la fourche, obliquer légèrement à gauche pour atteindre la rue principale
(7) Tourner à droite sur le Faubourg Guyenne. Ignorer les rues de la Retaille et de l'Église à main droite, puis franchir le Cosson. La rue principale devient Rue Faubourg de Bretagne.
(8) Virer à droite sur la D103, Route de Ligny-le-Ribault, puis à gauche sur la Route de Branloup, GR® de Pays 'Sentier Historique de la Vallée des Rois'. Cette route étroite monte vers le Bois du Branloup. Passer le Branloup puis Villabry à main gauche. La route devient plus sinueuse, évitant un étang puis décrivant un virage à gauche pour s'insérer entre deux nouveaux étangs.
(9) Obliquer à droite à la fourche en abandonnant le GR® sur la gauche. Virer à droite face à l'entrée du domaine privé pour emprunter la Route des Trois Chênes en ligne droite, jusqu'au bout. Pour cela, ignorer la route descendant à Ligny-le-Ribault à main droite, puis passer les lieu-dit la Californie où l'on traversera la Route de Beaugency puis la Crimée.
(10) À l'approche de la D15 obliquer à droite pour traverser la départementale et poursuivre sur le chemin en face, enherbé. Virer à gauche sur le premier chemin jusqu'à la rencontre d'une allée forestière.
(11) Prendre l'allée forestière à droite, longer l'étang à main droite et poursuivre jusqu'à une intersection en T.
(12) Tourner à gauche puis cheminer jusqu'à une nouvelle intersection en T. Prendre à droite, franchir le cours d'eau, puis traverser le chemin stabilisé au revêtement clair. L'allée forestière prend peu à peu la direction Nord-Est jusqu'à une nouvelle intersection en T.
(13) Tourner à droite. À la croisée des chemins, continuer tout droit plein Sud. Cette nouvelle voie s'oriente rapidement Sud-Sud-Est, puis côtoie un étang à main droite. Desservant des allées privées de part et d'autre, elle va jusqu'à rencontrer le Chemin de l'Enfer, bitumé, quelques poteaux de bois empêchant l'intrusion de véhicules à moteur dans le Bois Brûlé.
(14) Poursuivre sur la droite le chemin de l'Enfer jusqu'au bout. On y devine la présence du Cosson, à main gauche, par la végétation. Le Chemin de l'Enfer dessert de nombreuses propriétés avant de rejoindre la rue principale, Rue du Général Leclerc qui nous ramène au point de départ, sur la gauche.
Arriver à l'aire de stationnement de la Place de l'Église à main gauche (D/A).