De Souppes-sur-Loing à Nemours par les rochers de Beauregards

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Seine-et-Marne du Sud au Nord et de gare en gare.

Une randonnée de gare à gare, à dominante forestière. Après avoir remonté un vallon boisé et traversé un plateau cultivé, on suit un itinéraire très sinueux au milieu de chaos rocheux qui n'ont rien à envier à ceux de la Forêt de Fontainebleau voisine. La traversée du village de Poligny et du centre-ville de Nemours apportent un belle touche patrimoniale.

Fiche technique
n°2740995
Une randonnée Souppes-sur-Loing créée le lundi 11 novembre 2019 par Netra. MAJ : mercredi 23 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 17.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 121m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 127m
Point haut Point haut : 127m
Point bas Point bas : 58m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Souppes-sur-Loing (77460)
Départ Départ : N 48.181694° / E 2.735161°
Arrivée Arrivée : N 48.26791° / E 2.685686°
Carte Carte IGN : : Ref. 2417OT, 2417OTR, 2418E, 2418O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Canal du Loing Château de Nemours Lavoir Église de Nemours

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Souppes - Château-Landon.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montargis.
Emprunter la sortie Rue Paul Rollin, du côté de la voie 1, celle du sens de Paris à Montargis (si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter la passerelle située en queue de rame).

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, traverser la place avec le monument aux morts puis suivre la rue à gauche. Au rond-point, continuer en face, Rue Carnot. Au Stop, prendre à gauche la Rue Léon Frot.

Balisage Rouge et Blanc

Au Stop, traverser la Rue du 21 août et suivre en face, en biais sur la gauche, la Rue Hoche. Croiser la Rue des Jardins côté droit puis longer la voie ferrée à main gauche.

(1) Juste après la pile d'un ancien pont, gravir à droite un escalier. En haut, suivre à gauche un chemin herbeux situé sur la plateforme d'une ancienne voie ferrée. Passer une chicane et poursuivre sur un chemin gravillonné. Traverser l'Avenue du Maréchal Leclerc (D607 ; passage piétons sur la droite) et prendre en face la Rue des Eaux. Suivre cette rue bordée de maisons côté droit et surplombant la D607 côté gauche.

(2) Au Stop, traverser une large route et s'engager en face dans un chemin qui pénètre dans un bois. Demeurer sur ce chemin principal qui s'incurve progressivement vers la droite. Après une flèche invitant à tourner à gauche, gagner dès que possible un chemin parallèle situé sur la gauche un peu plus bas. Suivre ce chemin vers la droite, parallèlement au précédent (le tracé mauve censé représenter le GR®13 sur la carte au 1/25000 n'est pas actualisé ici). Après une brève montée, déboucher Rue de Glandelles (écriteau sur la gauche).

(3) Suivre cette rue à droite sur une cinquantaine de mètres et, peu après le panneau routier "Le Coudray", prendre à gauche un large chemin stabilisé. Ignorer un départ sur la droite et poursuivre sur le goudron. Au Stop, traverser la Rue de Nemours et continuer en face sur une petite route en direction de Chignard. Dépasser le corps de ferme à la hauteur de ce lieu-dit (ignorer les accès sur la gauche) et continuer sur la petite route dont le revêtement devient dégradé.

(4) Quand la route vire légèrement à gauche, prendre à gauche un chemin herbeux qui part entre les champs. Au croisement suivant, traverser une piste agricole et aller tout droit. Cheminer au Nord vers un horizon boisé. À l'abord d'un corps de ferme côté gauche, ignorer un chemin sur la droite et descendre. Retrouver le goudron à la hauteur d'un bâtiment situé côté droit (croix de pierre en face).

(5) Quitter alors la route et s'engager en face dans un sentier qui démarre à droite de la croix et qui descend. Ignorer un chemin venant de la gauche et continuer à descendre. Traverser une rue et descendre en face avec un chemin herbeux. Passer une barrière métallique (ancien lavoir sur la droite) puis suivre une rue à gauche. Croiser la Rue des Sources côté gauche, obliquer légèrement à droite et aller tout droit vers le clocher de l'église bien en vue.

(6) Au croisement, suivre en face la Rue de la Forêt en direction de Bagneaux et, après le n°42, gravir à droite un escalier puis une pelouse vers le clocher de l'église. En haut, virer à gauche, laisser une belle croix de pierre à main droite et descendre un chemin aménagé pour des véhicules. En bas, retrouver la Rue de la Forêt et la suivre à droite. À l'angle du n°34, s'engager à droite dans un sentier qui court-circuite un carrefour. Déboucher sur la Rue des Gouttières et la suivre à droite (Nord). Bientôt, le goudron laisse place à une piste. Pénétrer dans un bois, aller au Nord sur le chemin principal et ignorer les départs sur les côtés. Déboucher sur une route et la suivre à gauche sur une centaine de mètres.

(7) S'engager alors à gauche sur un chemin interdit aux véhicules qui entre dans le bois. Ignorer un layon côté droit et immédiatement après un chemin côté gauche. Au croisement suivant (cote 108 ; parcelles forestières n°s 106, 110 et 109), aller tout droit.

Sans balisage

(8) Environ 200m après, à une intersection (parcelles n°s 106 et 109), tourner à droite. Ignorer un accès à gauche vers des ruches et poursuivre sur un sentier qui sinue entre les arbres et de petits rochers. Au bout, suivre à gauche le Chemin de la Tonne (parcelle n°104). Après une petite centaine de mètres, tourner à droite (flèche Rouge bombée sur un tronc). Dépasser un châtaignier à quatre futs puis monter sur un sentier sableux. À une fourche, emprunter le sentier de gauche. Les deux sentiers se rejoignent rapidement à une sorte de col : redescendre au milieu des bouleaux et de la bruyère puis de nouveau sous des châtaigniers.

Balisage Rouge et Blanc

(9) Au bout du sentier, retrouver le GR®13 et le suivre à droite. Passer une barrière forestière (détruite en novembre 2019) et, au croisement qui se présente immédiatement, obliquer à droite. Une cinquantaine de mètres plus loin, s'engager à gauche dans un sentier discret (être vigilant). Sinuer en sous-bois et, au croisement suivant, tourner à gauche.

(10) À une patte d'oie, prendre le sentier de gauche. À une seconde patte d'oie qui se présente rapidement, encore à gauche. Sinuer dans une pinède au sous-bois de bruyères. Traverser ensuite un bois de jeunes bouleaux. Retrouver une pinède et descendre en sinuant. Au bout du sentier, tourner à gauche dans un large chemin et longer un grillage à main droite. Au bout de ce dernier, aller tout droit et dépasser un panneau indiquant que l'on se trouve sur le Chemin de la Vallée Pierre le Sault.

N.B. Entre les points (11) et (12), le tracé mauve censé représenter le GR®13 sur la carte n'est pas toujours actualisé. En quelques endroits, le GR® propose des traces ou des sentiers, non figurés sur la carte, qui court-circuitent des chemins plus larges.

(11) À l'intersection qui se présente une centaine de mètres après le panneau, tourner à droite dans un chemin caillouteux qui monte. Quand le chemin vire à gauche, le quitter et poursuivre tout droit sur un sentier. Retrouver le large chemin, devenu plus sableux, et le suivre à droite. Peu après un panneau indiquant que l'on se trouve sur le Chemin de Nemours à Poligny, prendre sur la droite un sentier qui sinue entre les arbres. Retrouver un chemin large et le suivre à droite.

(12) À l'intersection suivante, aller tout droit (Nord-Ouest). Ignorer sur la droite le Chemin de la Platière et continuer tout droit. Au croisement suivant, prendre à droite le Chemin des Robiniers. Ignorer aussitôt un départ sur la droite et continuer sur un sentier. À une patte d'oie (non figurée sur la carte), choisir le sentier de droite, en montée.

Attention ! Entre les points (13) et (17), l'itinéraire suit principalement des sentiers ou des traces peu marquées qui tournicotent entre les rochers. Tous les sentiers croisés ne figurent pas sur la carte. Bien suivre le balisage qui est généralement dense. Là où il l'est moins, être vigilant et ne pas hésiter à prendre du temps pour s'assurer de la bonne direction.

Balisage Rouge et Blanc + Numéros peints en Bleu sur certains rochers

(13) Traverser un chemin plus large et poursuivre sur le sentier en face (Nord-Est). Sinuer, ignorer une trace sur la droite. Plus loin, tourner à gauche, descendre légèrement et tourner aussitôt à droite. Face au rocher n°10, qui peut servir d'abri, virer franchement à gauche. Passer au pied du rocher n°8, situé à main droite. Continuer à sinuer sur le sentier qui se situe souvent au bord d'une pente descendante côté gauche. Face à une sorte de cul-de-sac, obliquer à droite. Passer au pied du rocher n°6 et continuer à serpenter.

(14) À une intersection, prendre à droite un sentier bien marqué sous les pins. Au carrefour qui suit, prendre le 2ème sentier à gauche. À la fourche qui se présente aussitôt, choisir le sentier de droite. Déboucher sur un chemin sableux et le suivre à gauche. Virer bientôt encore à gauche puis gravir en face une butte garnie de rochers. En haut, obliquer à gauche. Aboutir à une clôture et la longer à main droite pour descendre à une sorte de col offrant, sur la droite, un point de vue sur une sablière.

Tourner alors à gauche et descendre sensiblement. Passer au pied d'un grand bloc d'escalade à main droite. À la hauteur d'un arbre porteur du n°3, obliquer à droite et dépasser le rocher n°2. Dépasser un petit muret côté gauche et, à la fourche qui suit, prendre indifféremment la branche de gauche ou celle de droite pour aboutir au large Chemin des Crottes au Loup. Suivre ce chemin vers la droite, dépasser un banc côté gauche et aboutir à un carrefour avec des tables de pique-nique sur la droite.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Numéros peints en Bleu sur certains rochers

(15) Tourner alors à gauche à angle aigu. Passer au pied d'un bloc à main droite puis monter en lacets entre les rochers. Gravir quelques "marches" en montant sur de petits rochers. À deux croisement en T successifs, aller à gauche. À une fourche, choisir le sentier de droite. Ignorer un départ sur la gauche puis passer entre les rochers n°s 26 et 27.

Peu après la cote 121, virer à droite, ignorer aussitôt un sentier qui descend sur la gauche et continuer à peu près à plat. Continuer à serpenter... À une fourche, prendre le sentier de droite (être vigilant, ce sentier est moins marqué et moins évident que celui de gauche). Passer au pied du rocher n°25 et virer à gauche. À un croisement en T, aller à gauche et gagner rapidement un carrefour.

Obliquer alors à droite et laisser le rocher n°23 à main gauche. Plus loin, laisser un rocher porteur de deux balises à main droite et continuer dans un chemin. Bientôt, s'écarter du chemin pour suivre le balisage sur la droite en rebord de plateau. Le sentier est peu marqué et zigzague. Aboutir à une intersection d'où l'on peut apercevoir les bâtiments du Musée de la Préhistoire en contrebas sur la droite.

(16) Poursuivre en face (ne pas suivre le balisage qui descend à droite vers le musée). Serpenter en ignorant le large chemin situé à quelque distance à main gauche. Bifurquer ensuite à gauche pour retrouver ce chemin et suivre ce dernier à droite. Au croisement en T qui suit, aller à gauche et déboucher aussitôt sur un carrefour (banc).

Balisage Rouge et Blanc + Numéros peints en Bleu sur certains rochers
N.B. Le tracé mauve censé représenter le GR®13 sur la carte n'est pas actualisé ici.

Suivre alors le chemin situé à peu près en face, en laissant le banc à main droite. À un carrefour (butte vers la gauche), virer à droite. Traverser une zone de petits blocs de rocher. Laisser le grand bloc n°19 à main gauche et, à l'angle, virer à gauche. Laisser le bloc n°20 à main droite. Plus loin, virer à droite et descendre.

Balisage Rouge et Blanc

En bas, à un croisement en T, aller à droite. À une fourche, choisir le sentier de gauche. Aboutir à une clôture, obliquer à droite et longer la clôture à main gauche. À l'angle de la clôture, continuer tout droit pour déboucher sur un large chemin caillouteux (au Sud de la cote 118 sur la carte).

Suivre le chemin à gauche en montée et le quitter après quelques mètres pour s'engager sur un sentier qui part sur la droite. Virer ensuite à gauche avec le sentier et descendre. À une intersection (borne de grès), ignorer le chemin sur la droite et continuer tout droit. Ignorer de vagues traces sur les côtés et descendre. Au bout du sentier, tourner à gauche et longer un grillage à main droite. À l'angle de celui-ci, tourner à droite et descendre jusqu'à une rue.

(17) Traverser la rue et emprunter en face le Chemin des dames entre deux clôtures (hôpital côté gauche). Au bout du chemin, prolonger sur du goudron. Au Stop, tourner à gauche. Arrivé à une placette, tourner à droite, traverser la Rue Clemenceau et suivre la Rue du Châtelet (impasse). Rejoindre un petit parking avec un escalier bien visible qui monte sur la droite.

Sans balisage

(18) Descendre alors l'escalier plus discret situé sur la gauche. Celui-ci, après plusieurs étages, débouche sur une allée gravillonnée le long du bâtiment de la poste situé côté droit. Au bout de l'allée, tourner à droite et longer le Loing à main gauche (belle vue sur l'église et le château de Nemours).

Au feu, emprunter à gauche le pont qui enjambe la rivière. Longer l'église à main gauche et aller tout droit, Rue de Paris, de préférence sur son trottoir de droite. Franchir un bras secondaire du Loing et continuer tout droit. Franchir le Canal du Loing et aboutir à un carrefour. Traverser tout d'abord la Rue du Général Leclerc sur la droite puis la D607 sur la gauche. Obliquer à droite pour traverser la D16 puis rejoindre rapidement la gare de Nemours-Saint-Pierre (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Montargis (accès immédiat) ou Melun et Paris (emprunter le passage souterrain).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 65m - Gare de Souppes-Château-Landon
1 : km 0.94 - alt. 66m - Escalier sur la droite
2 : km 1.96 - alt. 74m - Croisement Stop
3 : km 3.47 - alt. 107m - Le Coudray
4 : km 4.61 - alt. 117m - Départ de chemin des champs
5 : km 6.35 - alt. 113m - Croix
6 : km 6.85 - alt. 86m - Poligny
7 : km 7.86 - alt. 111m - Départ de chemin sur la gauche
8 : km 8.67 - alt. 113m - Bifurcation
9 : km 9.38 - alt. 118m - Croisement en T
10 : km 9.84 - alt. 121m - Patte d'oie
11 : km 10.83 - alt. 113m - Intersection
12 : km 11.5 - alt. 121m - Intersection
13 : km 12.25 - alt. 122m - Sentier x chemin
14 : km 12.88 - alt. 122m - Intersection
15 : km 13.5 - alt. 100m - Carrefour - Aire de pique-nique
16 : km 14.58 - alt. 115m - Intersection - Accès Musée de la Préhistoire
17 : km 15.73 - alt. 85m - Chemin des Dames
18 : km 16.43 - alt. 67m - Escalier sur la gauche. Vers le - Loing (rivière) - Affluent de la Seine
A : km 17.7 - alt. 60m - Gare de Nemours-Saint-Pierre

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la ligne R : se garer sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train.

Chaussures de randonnée nécessaires. Par temps humide, les chemins des champs entre (4) et (5) sont boueux.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars, restaurants et commerces dans le centre de Nemours, entre (18) et (A). Boulangerie à proximité de la gare de Nemours-Saint-Pierre (A).

Cette randonnée requiert un bon sens de l'orientation ! Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Le suivi de la trace sur smartphone constitue un plus sur les sentiers qui tournicotent parmi les rochers, entre (13) et (17).

Randonnée effectuée par l'auteur le 11 novembre 2019.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Patrimoine à Poligny, de (5) à peu après (6)
- Croix de pierre datée de 1690.
- Lavoir.
- Église Saint-Firmin (XIVe-XVIIe).
- Belle croix de pierre devant l'église.

Beaux massifs forestiers de (7) à (17) : châtaigniers, pins, bouleaux, bruyère, fougère, etc.

Chaos de rochers entre (13) et (17).

Patrimoine à Nemours, après (18) :
- Lavoir au bord du Loing.
- Château érigé au bord du Loing au XIIe siècle..
- Église Saint-Jean-Baptiste (XIVe-XIXe).

Hors itinéraire :
Au point (16), il est possible de rejoindre, en descendant sur la droite, le Musée de Préhistoire d'Ile-de-France. Au milieu d'un cadre forestier et dans une architecture moderne, ce petit musée très bien conçu pourra intéresser petits et grands.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 27 juillet 2020 à 22:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée aux paysages variés, forêts de chênes, de bouleaux, quelques traversées de champs, le charmant village de Poligny, puis la très belle forêt de pins et de rochers entre lesquels on tourne, monte et descend avec grand plaisir ! Le circuit est très bien décrit et clair.

Autres randonnées dans le secteur

La Seine-et-Marne du Sud au Nord et de gare en gare
Distance 200.69km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1129m Durée 11 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Souppes-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Du Loing au Canal de l'Ourcq, à travers plusieurs belles forêts, sur les coteaux ou le long de nombreuses rivières et à travers la plaine de Brie et ses villages, une succession de 11 randonnées généralement longues (18 km en moyenne) et de gare à gare.

À la découverte d'un département qui mêle urbanisation et caractère rural et agricole affirmé et de son riche patrimoine bâti !

Distance 17.33km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -67m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Landon - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée reprend le circuit des monuments de la ville et le complète par le canal, les étangs et la promenade le long du Fusain afin de combiner une approche culturelle et la découverte de paysages bucoliques.

Dordives - Paucourt par le GR®13
Distance 22.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -78m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Château-Landon - 77 - Seine-et-Marne

En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.

Le Canal du Loing et le passé médiéval de Château Landon
Distance 19.03km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -105m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dordives - 45 - Loiret

Une boucle passant par les plans d'eau de Dordives, empruntant le "chemin de César", puis la campagne du Gâtinais pour aboutir à Château-Landon qu'on parcourt à la découverte de son passé médiéval. Le retour se fait en longeant le Canal du Loing avec le pont-canal de Néronville.

Poligny - Pont de Dordives par le GR®13
Distance 19.76km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -130m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poligny (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13, pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.

La Vallée de la Tonne et la Mer de Sable
Distance 7.09km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nemours - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée sans difficulté dans la Forêt domaniale de Nemours. Le chemin, très sablonneux, est pratiquement toujours à l'ombre. À l'automne, à la fin de la randonnée, entre les Brulis et la Mer de Sable, si les bruyères sont fleuries, on peut observer un très beau paysage rocailleux.

Le Sentier des Polissoirs
Distance 12.85km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -80m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faÿ-lès-Nemours - 77 - Seine-et-Marne

Sur les pas de nos ancêtres du Néolithique, une randonnée qui propose de visiter pas moins de huit sites à polissoirs, ces blocs de pierre abrasive (ici du grès) qui furent utilisés pour façonner les outils et les armes de tous les jours.

La conception du sentier et son panneautage sont l’œuvre de la Communauté de Communes du Pays de Nemours.

Des Grottes du Loup à la Troglodyte ainsi que les Gros Monts
Distance 7.46km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nemours - 77 - Seine-et-Marne

Forêt de Poligny, à l'extrémité Sud de la Forêt de Fontainebleau. Randonnée inférieure à 8 km, avec alternance de rocher et de plat. Découverte d'un très beau panorama sur la Vallée du Loing. Circuit très ombragé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.