Château-Landon: la ville, le canal du Loing, les Étangs de Dordives

Cette randonnée reprend le circuit des monuments de la ville et le complète par le canal, les étangs et la promenade le long du Fusain afin de combiner une approche culturelle et la découverte de paysages bucoliques.

Fiche technique
n°373181
Une randonnée Château-Landon créée le lundi 26 septembre 2016 par lenny77. MAJ : lundi 28 août 2017
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 17.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 94m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 90m
Point haut Point haut : 108m
Point bas Point bas : 66m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Château-Landon (77570)
Départ Départ : N 48.150497° / E 2.704004°
Carte Carte IGN : : Ref. 2418E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer au Parking du Mail, Place Hirschhaum. Accès par la Rue Hetzel (D207) juste avant l'entrée de la vieille ville.

(D/A) Du parking, prendre l'escalier, et le quitter à mi-hauteur pour aller sur la petite place type « halle ». Vous y trouverez les marques Jaunes (ou Bleues sur les derniers documents de la commune) à suivre jusqu'au point (5). Passer devant la Tour Madeleine et les remparts, puis devant l'Office du Tourisme, pour arriver sur la Place du Marché.

(1) Prendre à gauche la Rue de la Ville Forte et encore à gauche la Rue Moïse. Continuer dans la Rue Moïse jusqu'à ce qu'elle tourne à 90° à droite.

(2) Aller au bout de la Rue Moïse. Reprendre à gauche la Rue de la Ville Forte qui oblique légèrement à gauche après 150m environ.

(3) Dans le virage à droite, prendre à gauche le Chemin de la Croix du Bourdon. Poursuivre à gauche par la rue du même nom sur 150m. A l'entrée de la forêt, prendre à droite le chemin des Carrières balisé Jaune (ou Bleu) qui pénètre dans la forêt. Suivre le balisage pour traverser le bois. En sortie, le chemin longe le bois vers le nord.

(4) Une fois quitté le bois, prendre à droite. Suivre ensuite sur la gauche la route qui conduit à Mocpoix. À l'entrée de Mocpoix, environ 50m après le château d'eau, prendre le chemin légèrement à droite qui longe les jardins des maisons du village. A la fin du village, ne pas aller tout droit, mais rester sur le chemin du Chanoy qui tourne légèrement à gauche qui rejoint le bout d'une rue qui sort du village.

(5) Prendre alors à droite le chemin qui entre en forêt pour descendre vers le canal par le bois (ne pas prendre le chemin qui longe le bois). En bas de la descente, partir à droite et longer le canal que vous devez avoir à votre gauche.

(6) A l'Écluse de Lorroy, passer sur le pont-canal qui enjambe le Fusain. Continuer le long du canal, passer sous l'autoroute A77 et prolonger jusqu'au Pont de Dordives.

(7) Monter sur le pont (D43/D62) et passer sur le canal. Franchir ensuite le Loing par la route. Une centaine de mètres après, tourner à droite vers l'ancienne base de loisirs. Laisser à gauche la péniche sur la pelouse et longer le plan d'eau. À l'intersection située au sud du 1er plan d'eau, suivre le chemin à droite qui part vers le Sud. La fin du chemin correspond à la route des camions qui desservent la sablière. Poursuivre tout droit jusqu'au Stop.

(8) Au Stop, tourner à droite. Passer le Loing (Moulin de Nancay à gauche) puis à nouveau le canal. Tourner alors à droite pour longer le canal sur 500m environ.

(9) Tourner à gauche et suivre le GR®13. A l'entrée de Toury, quitter le GR®13 qui tourne à gauche et prendre à droite et de suite la rue à gauche. Traverser Toury par la Rue du Vieux Toury. A la sortie, poursuivre en face sur la D32 jusqu'à passer au-dessus de l'autoroute.

(10) Juste après l'autoroute, prendre à droite l'ancienne voie romaine. 150m plus loin, tourner à gauche sur le 1er chemin, vers Heurtebise. Entrer dans le hameau où l'on retrouve le GR®13 qui arrive de la droite par un sentier. Poursuivre tout droit sur la petite route qui traverse le village puis la forêt. Quitter ensuite le GR®13 qui part à gauche, et continuer le long de la route jusqu'au carrefour avec la D43. Tourner à gauche sur la départementale et, à 100m environ, prendre à droite le premier chemin qui tourne à droite devant une maison et longe un bosquet à gauche. Passer un bras bras du Fusain puis le pont de Pontfrault .

(11) A la sortie du pont, prendre à gauche la Rue de Pont Franc (GR®13). Continuer puis, 250m plus loin, quitter le GR® et prendre à gauche le Chemin des Martins qui longe le Fusain. Balises Jaunes ou Bleues.
Dans le virage à droite,environ 200m avant que la rue ne rejoigne la Rue de Saint-Séverin, prendre le sentier à gauche et passer le 1er bras du Fusain. Partir à droite en longeant la rivière. En arrivant sur la départementale, la prendre à droite, pour passer le 1er bras du Fusain, et la quitter après 30m en tournant à gauche avant de passer le 2ème bras du Fusain.

(12) Aux Lavoir et Moulin de Beaupoivre, longer le Fusain par le Sentier des Amoureux.

(13) Au grand lavoir municipal, continuer le sentier le long du Fusain et entrer dans le Parc de la Tabarderie. Faire le « U » à gauche pour voir la Tabarderie et revenir au Pont de César.

(14) Ne pas passer le pont et reprendre à gauche (au Sud) le sentier qui longe la rivière. Passer par de petits ponts sur des bras du Fusain et arriver au bout du parc. Emprunter à droite le pont et remonter dans les prés vers le pied de la ville. Rejoindre le Chemin de la Haie de Banse et le prendre à droite au-dessus des prés. Poursuivre jusqu'au bout, et monter à gauche la ruelle encaissée de la Tabarderie qui vient du Pont de César. Au bout, à la Rue Charles de Gaulle, prendre à gauche.

(15) Au croisement avec la Rue Saint-André, faire un aller-retour jusqu'au 37 Rue Charles de Gaulle pour voir à gauche la Tour Saint-André. Revenir au croisement et prendre la Rue Saint-André. Au bout, tourner à droite. Traverser le carrefour et poursuivre par la Place Saint-André. Au bout, prendre à gauche le Boulevard Carnot puis à droite la Rue Grande et aller au bout de la rue.

(16) Au Porche de la Monnaie prendre à gauche la Rue du Porche puis la 1ère à droite, la Rue de France. Juste avant le bout de la rue, tourner à droite dans la Rue Thiers et à gauche dans la Rue Jean Galand. poursuivre jusqu'au 29.

(17) Refaire quelques pas en arrière pour prendre à droite la Rue de Nemours et tourner autour de l’Église Notre-Dame (entrée sur le côté). Continuer à tourner autour de l'église par le passage qui rejoint la Place du Général Leclerc et tourner à droite vers la Rue Jean Galand que l'on prend à gauche jusqu'à la Place du Marché.

(18) Prendre à gauche la Ruelle de Nemours. Au bout, prendre à droite et revenir au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 90m - Parking du Mail, Place Hirschhaum
1 : km 0.11 - alt. 92m - Place du Marché - Rue de la Ville Forte
2 : km 0.3 - alt. 87m - Poterne Nord
3 : km 0.62 - alt. 84m - Abbaye Saint-Séverin.
4 : km 1.73 - alt. 105m - Croisement de chemins à la sortie du bois
5 : km 3.32 - alt. 100m - Sortie de Mocpoix
6 : km 4.11 - alt. 69m - Écluse de Lorroy et Pont canal de Néronville
7 : km 5.64 - alt. 71m - Pont de Dordives - Canal du Loing
8 : km 8.08 - alt. 70m - Stop en fin des plans d'eau.
9 : km 9.15 - alt. 82m - Jonction avec le GR13
10 : km 10.51 - alt. 100m - Chemin de César
11 : km 12.27 - alt. 71m - Pont de Pontfrault à Pont Franc.
12 : km 14.14 - alt. 75m - Lavoir et moulin de Beaupoivre
13 : km 14.57 - alt. 76m - Grand lavoir municipal
14 : km 14.99 - alt. 76m - Pont de César.
15 : km 16.35 - alt. 91m - Tour Saint-André
16 : km 16.96 - alt. 102m - Porche de la Monnaie
17 : km 17.33 - alt. 98m - Maison de la Pierre - Église Notre-Dame.
18 : km 17.52 - alt. 93m - Place du marché
D/A : km 17.7 - alt. 90m - Parking du Mail, Place Hirschhaum

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Sur la place, beau point de vue sur la vallée et une partie de la vieille ville.
(2) A voir à gauche la Poterne Nord qui permet de rejoindre la vallée au Nord de la ville, puis dès que vous avez tourné à gauche dans la Rue de la Ville Forte, vous avez à droite la poterne Sud qui permet de descendre dans la vallée du Fusain. Possibilité de descendre quelques marches pour la vue sur la vallée.
De là, point de vue sur la Tour Saint-Thugal dans une propriété privée. C'est le reste d'une basilique en l'honneur de saint Tugdual, fondateur du monastère de Tréguier dans les Côtes d'Armor.
(3) A droite, Abbaye de Saint-Severin, construite en l'honneur du guérisseur de Clovis. Il est toléré d'entrer par le passage "visiteurs" pour voir l'abbaye et le point de vue sur la vallée. Évitez toutefois de circuler dans l'ensemble du domaine.
(6) Après l'écluse, voir le Pont canal de Néronville qui permet au canal du Loing de passer au-dessus du Fusain. (Une fois sur le pont, on ne voit plus son architecture intéressante).
(10) Chemin de César. Ce chemin est l'ancienne voie romaine d'Orléans à Sens. Redevenue un chemin, elle existe toujours en grande partie, mais parfois recouverte par une route ou l'autoroute. Elle fut utilisée par les troupes du grand Jules.
(11) Pont de Pontfrault et les restes de l'Abbaye de Pontfrault.
Très belle vue sur la ville, l'abbaye Saint-Severin et la Tour Saint-Tugdal - Lavoir et Moulin de Beaupoivre.
(13) Grand lavoir municipal. A gauche, derrière l'autre bras du Fusain, la Tabarderie. Autrefois usine de tissus.
(14) Le Pont de César.
(15) Tour St André au 37 rue Général de Gaulle.
(16) le Porche de la Monnaie (ancien bureau de change).
(17) Au 29 rue Jean Galland : la Maison de la Pierre (c'est par ce musée que l'on accède à l'Hôtel Dieu, l'un des derniers hospices pour pèlerins de France, mais c'est rarement ouvert). Église Notre-Dame avec entrée sur le côté, Rue de Nemours.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le jeudi 04 juin 2020 à 16:32

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 juin 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée dans des paysages variés


Visorandonneur
le lundi 25 novembre 2019 à 10:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée dans des paysages variés.


Visorandonneur
le dimanche 09 juin 2019 à 11:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette rando reconnu hier dans le but de la faire partager au groupe de randonneurs de notre club

Parcours varié avec de belles vues sur la charmante ville de Chateau Landon

A conseiller


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 10:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle de ouverte, à connaître


Visorandonneur
le mardi 15 mai 2018 à 18:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée. J'ai découvert un magnifique étang à l'eau cristalline et une ville pleine de charmes.


Visorandonneur
le samedi 24 février 2018 à 18:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit très varié - la visite de la ville est intéressante, la suite du parcours est bien pensé.
Merci pour cette belle balade. Nous nous sommes régalés, même en février ... avec le froid et un vent glacial ...

Autres randonnées dans le secteur

Dordives - Paucourt par le GR®13
Distance 22.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -78m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Château-Landon - 77 - Seine-et-Marne

En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.

De Souppes-sur-Loing à Nemours par les rochers de Beauregards
Distance 17.7km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -127m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Souppes-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, à dominante forestière. Après avoir remonté un vallon boisé et traversé un plateau cultivé, on suit un itinéraire très sinueux au milieu de chaos rocheux qui n'ont rien à envier à ceux de la Forêt de Fontainebleau voisine. La traversée du village de Poligny et du centre-ville de Nemours apportent un belle touche patrimoniale.

La Seine-et-Marne du Sud au Nord et de gare en gare
Distance 200.69km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1129m Durée 11 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Souppes-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Du Loing au Canal de l'Ourcq, à travers plusieurs belles forêts, sur les coteaux ou le long de nombreuses rivières et à travers la plaine de Brie et ses villages, une succession de 11 randonnées généralement longues (18 km en moyenne) et de gare à gare.

À la découverte d'un département qui mêle urbanisation et caractère rural et agricole affirmé et de son riche patrimoine bâti !

Le Canal du Loing et le passé médiéval de Château Landon
Distance 19.03km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -105m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dordives - 45 - Loiret

Une boucle passant par les plans d'eau de Dordives, empruntant le "chemin de César", puis la campagne du Gâtinais pour aboutir à Château-Landon qu'on parcourt à la découverte de son passé médiéval. Le retour se fait en longeant le Canal du Loing avec le pont-canal de Néronville.

Poligny - Pont de Dordives par le GR®13
Distance 19.76km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -130m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poligny (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13, pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.

Le Sentier des Polissoirs
Distance 12.85km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -80m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faÿ-lès-Nemours - 77 - Seine-et-Marne

Sur les pas de nos ancêtres du Néolithique, une randonnée qui propose de visiter pas moins de huit sites à polissoirs, ces blocs de pierre abrasive (ici du grès) qui furent utilisés pour façonner les outils et les armes de tous les jours.

La conception du sentier et son panneautage sont l’œuvre de la Communauté de Communes du Pays de Nemours.

La Vallée de la Tonne et la Mer de Sable
Distance 7.09km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nemours - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée sans difficulté dans la Forêt domaniale de Nemours. Le chemin, très sablonneux, est pratiquement toujours à l'ombre. À l'automne, à la fin de la randonnée, entre les Brulis et la Mer de Sable, si les bruyères sont fleuries, on peut observer un très beau paysage rocailleux.

Des Grottes du Loup à la Troglodyte ainsi que les Gros Monts
Distance 7.46km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nemours - 77 - Seine-et-Marne

Forêt de Poligny, à l'extrémité Sud de la Forêt de Fontainebleau. Randonnée inférieure à 8 km, avec alternance de rocher et de plat. Découverte d'un très beau panorama sur la Vallée du Loing. Circuit très ombragé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.