Le Canal du Loing et le passé médiéval de Château Landon

Une boucle passant par les plans d'eau de Dordives, empruntant le "chemin de César", puis la campagne du Gâtinais pour aboutir à Château-Landon qu'on parcourt à la découverte de son passé médiéval. Le retour se fait en longeant le Canal du Loing avec le pont-canal de Néronville.

Fiche technique
n°259955
Une randonnée Dordives créée le mercredi 11 mai 2016 par daniel.matignon. MAJ : mardi 29 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 19.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 113m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 105m
Point haut Point haut : 107m
Point bas Point bas : 66m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Dordives (45680)
Départ Départ : N 48.146846° / E 2.760839°
Carte Carte IGN : : Ref. 2418E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Porche de la monnaie Poterne Lavoir municipal Canal du Loing

Description de la randonnée

Départ de la gare de Dordives (parking).

(D/A) De la gare, longer la D43 vers l'ouest sur environ 250m, en demeurant côté droit.

(1) Traverser la route pour entrer dans l'ancienne base de loisirs (péniche à l'entrée). Contourner le plan d'eau par la droite. A la première intersection, abandonner le tour du plan d'eau et prendre à droite vers le Musée du Verre. Sur la droite, longer une sablière en exploitation (attention à la sortie des camions !).

(2) En bout de chemin, emprunter à droite la route empierrée. Traverser le pont sur le Loing puis celui sur le canal. Descendre tout de suite à droite pour suivre le chemin de halage plein Nord jusqu'à la rencontre du GR®13 (balisé Blanc et Rouge).

(3) Suivre le GR® à gauche (montée un peu raide). Arrivé au hameau de Toury, quitter le GR® et prendre à droite, puis tout de suite à gauche la Rue du Vieux Toury. Rejoindre la D32 et la suivre à droite (attention à la circulation automobile !) et passer au-dessus l'autoroute A77.

(4) Tourner alors à droite dans un chemin de terre (ancienne voie romaine "Chemin de César"). Le suivre sur 150m puis tourner à gauche pour rejoindre le hameau de Heurtebise (retrouver ici le GR®13). Suivre le GR® à gauche sur une route goudronnée qui descend vers le Moulin de Bigonneau. Avant le moulin, tourner à gauche puis traverser un bois. Au hameau de Fussellette, tourner à droite et rejoindre entre les champs le hameau de Touvent.

(5) Traverser la D52 et s'engager sur le chemin agricole en face (toujours GR®13). A 200m, prendre à droite. Ignorer un départ sur la gauche et prendre le chemin suivant à droite derrière une haie. Arrivé au croisement avec une route goudronnée, quitter le GR® et prendre la route empierrée en face (Ouest). Suivre cette voie jusqu'à son intersection avec une petite route goudronnée. La traverser, et prendre le petit sentier en face, jusqu'au petit pont.

(6) Franchir un premier bras du Fusain et prendre tout de suite à droite entre les deux bras. Suivre le chemin jusqu'au Parc de la Tabarderie. Ce parc est très agréable et offre une très belle vue sur l'oppidum gaulois qu'était Château-Landon. Obliquer à droite en franchissant un premier ruisseau puis un second. Arrivé au bord d'un bras du Fusain, retrouver le GR®13 et le suivre sur la gauche (ne pas franchir le Fusain). Obliquer ensuite à gauche et franchir un autre bras de rivière. Arrivé au bord d'un autre bras du Fusain, tourner à droite.

(7) Continuer en face sur le Sentier des Amoureux, passer devant le lavoir municipal, longer la rivière jusqu'à la D43. Tourner alors à gauche, traverser le pont, et prendre à gauche la Rue du Bas Larry (quitter le GR®). Prendre les escaliers à droite qui mènent à la poterne Sud ; la Tour Saint-Thugal (XIe, plus ancien monument de la ville) est visible à droite.

(8) Tourner à gauche dans la Rue de la Ville Forte. Arrivé Place du Marché, une esplanade à gauche permet d'avoir un beau point de vue sur la vallée du Fusain. Continuer par la Rue Jean Galland qui passe devant l'Hôtel Dieu (XIIe) puis la Rue Charles de Gaulle. Laisser sept rues sur la droite pour arriver, à gauche, devant la Tour Saint-André (XIIe).

(9) Revenir sur ses pas et tourner tout de suite à gauche Rue Saint-André. Au carrefour, suivre à droite la Place Saint-André, puis première à gauche Boulevard Carnot . Tourner tout de suite à droite dans la Rue Grande jusqu'à la Rue du Porche (en face, le Porche de la Monnaie, XIVe). Tourner à gauche, puis à droite Rue de France jusqu'à l'église Notre Dame (Xe-XIVe). Prendre à gauche la Rue de Nemours, à droite la Rue du Gâtinais, puis à gauche la Rue Albert Ouvre. Prendre ensuite à gauche la Ruelle de Nemours et tourner enfin à droite pour aboutir face à la Tour Madeleine.

(10) Au bout du chemin de ronde associé à la tour, un passage avec quelques marches permet de rejoindre la Rue Moïse que l'on prend à gauche pour retrouver la Rue de la Ville forte.

(8) Suivre à gauche cette rue en direction de la maison de retraite (ancienne Abbaye Saint-Séverin) et contourner celle-ci par la gauche (il est possible de pénétrer dans le jardin), attention à la pente un peu raide.

(11) Arrivé à la Rue Saint-Séverin, retrouve le GR®13 et le suivre à l'Est en ignorant les départs sur la gauche.

(12) Après 1250 m, au lieu-dit "Pont Franc", quitter la route et emprunter à gauche un chemin qui remonte la "Vallée aux Moines". Déboucher sur une route et la suivre à droite. Entrer dans Mocpoix et passer devant le château d'eau.

(13) Avant un grand virage à gauche, quitter le GR® et prendre la petite route à droite. Prolonger par un chemin pentu qui rejoint le chemin de halage du canal. Cette partie peut être très boueuse et glissante par temps de pluie (dans ce cas, il est préférable de rester sur le GR® jusqu'à l'écluse où on retrouve le chemin de halage). Prendre ensuite le chemin de halage à droite (Sud).

(14) Passer sur le pont-canal de Néronville et continuer le long du canal. Passer sous l'autoroute A77 et aller jusqu'au Pont de Dordives.

(15) Quitter le canal, remonter sur le pont, traverser le canal puis le Loing, et poursuivre le long de la D43.

(1) Continuer le long de la D43 jusqu' à la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 69m - Parking le long de la D43 - Gare de Dordives
1 : km 0.27 - alt. 68m - Entrée des plans d'eau de Dordives
2 : km 2.37 - alt. 70m - Sortie des plans d'eau de Dordives - Loing (rivière) - Affluent de la Seine
3 : km 3.41 - alt. 82m - Jonction avec le GR13
4 : km 4.76 - alt. 100m - Chemin de César
5 : km 7.21 - alt. 99m - Touvent, D52
6 : km 9.09 - alt. 76m - Le Fusain
7 : km 9.9 - alt. 75m - Le sentier "des amoureux"
8 : km 10.57 - alt. 85m - Rue de la Ville Forte
9 : km 11.44 - alt. 91m - Tour St André
10 : km 12.56 - alt. 93m - Tour Madeleine
11 : km 13.14 - alt. 77m - Abbaye St Séverin
12 : km 14.41 - alt. 72m - Pont Franc
13 : km 16.05 - alt. 100m - Sortie de Mocpoix
14 : km 16.99 - alt. 69m - Pont-canal de Néronville
15 : km 18.43 - alt. 71m - Pont de Dordives - Canal du Loing
D/A : km 19.03 - alt. 69m - Parking le long de la D43 - Gare de Dordives

Informations pratiques

Randonnée accessible par les transports en commun (ligne R du Transilien).

Lieux de pique-nique : Parc de la Tabarderie, préau Tour Madeleine.

Abris : lavoir municipal, Parc de Tabarderie, préau Tour Madeleine.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Château-Landon possède un très riche patrimoine médiéval, dont les principaux sites sont signalés dans la description. Pour plus d'informations, voir le site de l'Office de Tourisme.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 13 septembre 2021 à 20:18

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belles vues au passage des rivières, balade sympa sur platelage au parc de la Tabarderie et la vision de la vieille ville tout en hauteur.Une déception, la tour St André (propriété privée) visible seulement quand le portail est ouvert(pas tt le temps).


Visorandonneur
le lundi 14 juin 2021 à 10:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable randonnée, avec variété des scènes et calme. Félicitations au traceur !


Visorandonneur
le vendredi 05 juin 2020 à 15:57

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Si dans son ensemble, la randonnée est bien, à notre avis, il y a trop de passages sur route (très très peu fréquentées).
Le plus agréable reste la balade dans l'ancienne base de loisirs de Dordives au milieu des plans d'eau , la découverte de la zone humide dans le parc de la Tabardère et le long du Loing au pied de Château-Landon. Si Château-Landon possède un riche patrimoine médiéval, la ville n'a que peu d'intérêt, cependant il y a un beau point de vue sur la vallée.
Concernant la description du parcours, quelques points doivent être précisés:
(1) ...prendre à droite vers le musée du verre (?) -> prendre à droite sur un large chemin fermé d'une barrière avec un balisage bleu clair
(2) jusqu'à la rencontre du GR 13 -> il y a un petit marquage au sol: croix bleue claire car le balisage GR est peu visible depuis le chemin
(11) ...retrouve le GR13 et le suivre à l'est -> prendre à gauche
(12) puis prendre à droite, direction Pont Franc (et marcher environ 1250m)


Visorandonneur
le samedi 16 mai 2020 à 19:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 mai 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La première randonnée après deux mois de confinement. Superbe !
les étangs de Dordives sont d'une beauté à pleurer, littéralement. Le passage par dessus le Loing (assez déchainé ce mardi là) par un tout petit pont entre 2 et 3 est peut-être le plus beau moment de la balade.
Ensuite le trajet à travers champs vers Chateau Landon est agréable, et la vue d'en bas sur le village, à l'arrivée à 6, est poignante. Entre 6 et 8 le parc était plus ou moins fermé (suite du confinement), mais ce n'était pas clair et j'y suis passée quand même. Sinon, il n'y avait que très peu de circulation sur la petite route alternative.
Le village tient ses promesses et vaut une visite.
Au retour, j'étais un peu juste pour reprendre le train alors je suis allée vers Souppes sur Loing. en quittant le circuit à 11. Ce qui raccourcit le circuit. Le trajet le long de la route est alors désagréable. On peut quitter la route de Souppes par un petit chemin vers la droite, bien indiqué sur la carte, à 2,3 km du point 11 (GPS 48.17, 2.71), et rejoindre le canal du Loing. L'arrivée à Souppes et le village lui-même sont magnifiques.


Visorandonneur
le jeudi 14 mai 2020 à 15:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 mai 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit beau et varié. Départ difficile nous nous sommes perdus sur le plan d'eau du départ, il ne faut pas louper un chemin avec une barrière noté à 1,70m et le prendre, nous nous sommes encore perdus dans Chateau Landon mais nous avons réussi à reprendre le fil. Beau circuit.


Visorandonneur
le vendredi 29 juin 2018 à 09:51

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Nous avons fait cette randonnée dimanche dernier et vraiment j'ai pas trop aimé. Trop de champs désertiques sans intérêt pour l'oeil et château-Landon y a pas de quoi s'extasier sur les monuments. Une randonnée un peu ennuyeuse.


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 08:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable randonnée, très bien indiquée.
Deux moments magiques : Château Landon et son parc puis les bords du canal du Loing
A faire


Visorandonneur
le lundi 03 juillet 2017 à 22:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable et très variée, et la visite de Chateau-Landon est très intéressante, ce bourg contient de nombreux monuments intéressants. Les vues sont très belles.
Le parc de la Tabarderie est très agréable pour pique niquer.
Nous avons eu également quelques interrogations au point 11 mais on a trouvé sans problème le bon chemin.


Visorandonneur
le jeudi 22 juin 2017 à 23:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable randonnée faite sous le soleil et sur des chemins secs.
Grosse difficulté sur le périphérique pour rejoindre l'autoroute ce qui fait débuter la balade tardivement.
Le riche patrimoine de Château-Landon mérite une visite approfondie.
Le parc de la Tabarderie est idéal pour un pique nique.


Visorandonneur
le lundi 31 octobre 2016 à 19:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait cette randonnée par temps sec et magnifique, en automne les couleurs sont belles et le soleil moins accablant. C'est un circuit très diversifié, on longe des cours d'eaux, on traverse de petits villages, on passe à travers champs et on découvre Chateau Landon de façon détaillée. Nous avons eu quelques petits soucis de repérage au point 11, les explications à cet endroit sont succinctes, il y a peu de panneaux indicateurs de noms de rues ou de lieu dit. On ne risque cependant pas de se perdre. Merci pour cette rando !

Autres randonnées dans le secteur

Dordives - Paucourt par le GR®13
Distance 22.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -78m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Château-Landon - 77 - Seine-et-Marne

En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.

Distance 17.33km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -67m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Landon - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée reprend le circuit des monuments de la ville et le complète par le canal, les étangs et la promenade le long du Fusain afin de combiner une approche culturelle et la découverte de paysages bucoliques.

La Seine-et-Marne du Sud au Nord et de gare en gare
Distance 200.69km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1129m Durée 11 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Souppes-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Du Loing au Canal de l'Ourcq, à travers plusieurs belles forêts, sur les coteaux ou le long de nombreuses rivières et à travers la plaine de Brie et ses villages, une succession de 11 randonnées généralement longues (18 km en moyenne) et de gare à gare.

À la découverte d'un département qui mêle urbanisation et caractère rural et agricole affirmé et de son riche patrimoine bâti !

De Souppes-sur-Loing à Nemours par les rochers de Beauregards
Distance 17.7km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -127m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Souppes-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, à dominante forestière. Après avoir remonté un vallon boisé et traversé un plateau cultivé, on suit un itinéraire très sinueux au milieu de chaos rocheux qui n'ont rien à envier à ceux de la Forêt de Fontainebleau voisine. La traversée du village de Poligny et du centre-ville de Nemours apportent un belle touche patrimoniale.

Poligny - Pont de Dordives par le GR®13
Distance 19.76km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -130m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poligny (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13, pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.

La Vallée de la Tonne et la Mer de Sable
Distance 7.09km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nemours - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée sans difficulté dans la Forêt domaniale de Nemours. Le chemin, très sablonneux, est pratiquement toujours à l'ombre. À l'automne, à la fin de la randonnée, entre les Brulis et la Mer de Sable, si les bruyères sont fleuries, on peut observer un très beau paysage rocailleux.

Le Sentier des Polissoirs
Distance 12.85km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -80m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faÿ-lès-Nemours - 77 - Seine-et-Marne

Sur les pas de nos ancêtres du Néolithique, une randonnée qui propose de visiter pas moins de huit sites à polissoirs, ces blocs de pierre abrasive (ici du grès) qui furent utilisés pour façonner les outils et les armes de tous les jours.

La conception du sentier et son panneautage sont l’œuvre de la Communauté de Communes du Pays de Nemours.

Campagne et massif Nord-Est de la Forêt de Montargis
Distance 19.57km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -73m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Paucourt - 45 - Loiret

Découverte de la partie Nord-Est de la Forêt de Montargis dont la superficie de 4100 hectares s'étend sur 10 communes. Au centre une clairière et le village de Paucourt.
Parcours sur les communes de Paucourt, Griselles, La Selle-sur-le-Bied, Louzouer et La Chapelle-Saint-Sépulcre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.