Dordives - Paucourt par le GR®13

En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.

Fiche technique
n°82616
Une randonnée Château-Landon créée le samedi 04 octobre 2014 par dechambre. MAJ : vendredi 18 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 22.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 121m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 78m
Point haut Point haut : 132m
Point bas Point bas : 71m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Château-Landon (77570)
Départ Départ : N 48.145565° / E 2.753093°
Arrivée Arrivée : N 48.037656° / E 2.813631°
Carte Carte IGN : : Ref. 2418E, 2419E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Allée en sous bois Bois le Roi. La chapelle Pont du Gril Ferrières. Le puits

Description de la randonnée

Départ de Dordives(45) du pont sur le canal du Loing.

(D) Direction Sud, suivre le chemin de halage rive droite par le chemin de grande randonnée GR®13 (balisage bandes Rouge et Blanche). Dans la courbe du canal et avant de rejoindre le pont suivant monter à droite le sentier en sous bois. Au sommet, prendre à gauche puis tout de suite à droite entre les clôtures grillagées. À la route, tourner à gauche pour rejoindre la Route de Château Landon (D32). L'emprunter à droite en direction du Climat de Toury. Longer le mur du château. À la borne à incendie, prendre le chemin à gauche avant les maisons. Contourner le bois par le chemin à gauche pour le longer à nouveau jusqu'à la Croix Cantine.

(1) Poursuivre par le chemin descendant en sous bois et rejoindre la route, continuer à droite pour rattraper la Rue de l'Érable aux Chats. Quitter le goudron par le chemin herbeux en continuité. Longer le bois de droite, avant son extrémité, prendre le chemin de terre à gauche et monter jusqu'au plateau. Au chemin de calcaire, continuer à gauche puis à droite au poteau EDF avant le bois. Tout droit vers Nargis, passer le cimetière jusqu'au feu tricolore. Se diriger en face vers l'église, Rue du Caporal Raymond Beignet.

(2) À la place de l'église de Nargis, poursuivre en face Impasse du Ruisseau jusqu'au Canal du Loing. Emprunter le chemin de halage à gauche en direction de l'écluse et de la route. Franchir le pont de la D32 à droite et continuer par la route jusqu'à Fontenay-sur-Loing.

(3) Franchir à nouveau un pont sur le Loing et emprunter sur la droite la Rue de la République. Prendre à gauche la Rue de l'Église.

(4) Dépasser l'église pour revenir sur la D32. Traverser la voie ferrée et la D2007 (Ex RN7) et monter le Chemin de Castel en face. Au stade, continuer tout droit, passer le feu tricolore et poursuivre en descendant jusqu'à la route à la hauteur de Molissones. Obliquer à droite par le chemin gravillonné face au clocher pour rejoindre Ferrières-en-Gatinais. Au ruisseau tourner à gauche, traverser le ponceau puis la rivière par la passerelle à droite. Prendre à droite et encore à droite Place Saint-Fiacre puis Rue Debourienne et à gauche Place et Rue du Four. À la Rue et Place du Martroi se diriger à gauche Rue des Églises et atteindre l'Abbaye.

(5) Passer sous les 2 porches en pierre et rejoindre le rond-point de la D32 en direction de Montargis. Après le virage, prendre à gauche dans la descente puis à droite après les barrières en rondin vers le parc engazonné du Parcours Sportif de l'Europe. Traverser la passerelle en bois au dessus de la rivière et quitter le parcours sportif par la droite. Continuer tout droit pour rejoindre la D115 près de l'Hôtel de l'Abbaye. Emprunter la route à gauche, Rue de la Prairie de l'Étang. Au panneau Terres de Bel Air, prendre le chemin à gauche. Aux maisons, continuer en face en longeant le mur. Traverser une partie boisée puis de culture. Avant d'arriver aux maisons, prendre le chemin à gauche pour rejoindre la rivière et la longer jusqu'à la route. Se diriger à gauche pour traverser le pont du Gril au dessus de la Cléry.

(6) Suivre la route jusqu'au terrain de sport de Griselles puis prendre le chemin à droite dans le virage avant les maisons et rejoindre la route D315, la traverser en direction du Moulin Tosset.

(7) Après le moulin, prendre à droite dans la montée, après la ferme emprunter le chemin à droite vers le Moulin des Aulnes.

(8) Traverser les passerelles en béton et continuer dans la peupleraie jusqu'à la route transversale, jonction des GR®13 et GR®132. Prendre à droite direction Montargis.

(9) Passer devant le château de la Fontaine.

(10) À la route D115, se diriger à gauche vers La Selle en Hermois et passer devant le château de Bois le Roi. À la chapelle peu après le château, prendre le chemin à droite dans le virage en direction de la forêt domaniale de Montargis. Descendre la Route Forestière des Vaux sous les arbres et emprunter par la droite le passage souterrain de l'autoroute A19. Monter le talus à gauche et rattraper à droite la Route Forestière des Vaux. Au carrefour suivant, prendre à gauche la Route d'Enfer. À l'intersection suivante, prendre à droite la Route de la Réserve et rejoindre le Carrefour de Bourgogne. Bifurquer en diagonale à droite par la Route Forestière des Harraults.

(11) Au carrefour dit de la Pierre du Gros Vilain, aller tout droit par le sentier sous les arbres à l'arrière de la pierre. À la jonction avec le chemin transversal suivant, prendre à gauche et descendre par le chemin caillouteux jusqu'au carrefour de la Route Forestière des Montagneuses, point d'arrivée de ce tronçon (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 71m - Canal du Loing
1 : km 3.96 - alt. 98m - Croix Cantine à Nargis.
2 : km 6.07 - alt. 88m - Eglise St Germain à Nargis
3 : km 7.8 - alt. 71m - Loing (rivière)
4 : km 8.07 - alt. 74m - Eglise St Victorin de Fontenay sur Loing
5 : km 10.26 - alt. 91m - Abbaye St Pierre et St Paul, chapelle Notre Dame d
6 : km 14.2 - alt. 91m - Pont du Gril Corbelin
7 : km 15.1 - alt. 99m - Moulin Tosset sur la Cléry
8 : km 16.02 - alt. 99m - Moulin de l'Aulne sur la Cléry
9 : km 16.66 - alt. 105m - Chateau de la Fontaine
10 : km 17.25 - alt. 117m - Chateau de Bois le Roi
11 : km 21.62 - alt. 119m - Pierre du gros Vilain
A : km 22.11 - alt. 109m - Route Forestière des Montagneuses

Informations pratiques

(A) À partir de là (itinéraire non tracé), on peut, soit rejoindre Paucourt par la route en face à 1,5km (pas de commerce), soit poursuivre le GR® par la Route des Montagneuses à gauche (voir étape suivante).

Boulangerie et café restaurant à Nargis.
Tous commerces à Ferrières en Gatinais.
Bar auberge et dépôt de pain à Griselles (hors GR®13).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Sur le GR®13:
. Croix Cantine à Nargis.
. Église Saint-Germain à Nargis.
. Église Saint-Victorin de Fontenay-sur-Loing.
. Abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul, Chapelle Notre-Dame-de-Bethléem à Ferrières-en-Gatinais.
. Pont du Gril Corbelin.
. Moulins Tosset et de l'Aulne sur la Cléry à Griselles.
. Château de la Fontaine et de Bois-le-Roi à Griselles.
. Pierre du Gros Vilain dans la forêt de Montargis (petit menhir néolithique).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le vendredi 23 novembre 2018 à 19:25

Bonsoir ovil,

Merci pour ton message et tes annotations.
A la force de se suivre nous finirons bien par nous rencontrer.
Je n'avais pas remarqué qu'il existait un accès au GR 13 depuis la gare de Fontenay, j'irai voir le pourquoi du grillage.
Après le passage sous l'autoroute, il faut effectivement monter à gauche le long de la clôture et suivre le balisage comme indiqué dans la description. Je ne comprend pas pourquoi mon tracé suit la trace de la carte qui n'est pas conforme avec le balisage. Bien vu ovil, je vais procéder à la modification.
A bientôt sur d'autres chemins!


Visorandonneur
le jeudi 22 novembre 2018 à 00:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous sommes partis de la gare de Fontenay-Ferrières. Nous avons donc débuté le circuit au point 3 et rejoint la gare de Montargis en suivant le GR 13 jusqu'au carrefour de la Paix puis la route Chrétiennette qui aboutit presqu'en face de la gare.
Sur la carte figure un accès au GR 13 depuis la gare de Fontenay-Ferrières qui traverse la voie ferrée et la suit jusqu'au passage à niveau. La voie ferrée est maintenant cloturée et nous avons du suivre la grande route (sur la piste cyclable) jusqu'au passage à niveau.
Randonnée sans difficultés, un riche patrimoine à Ferrières et de larges allée en sous bois. Il n'a manqué qu'un rayon de soleil pour illuminer ce paysage.
Nous avons tourné sur le premier chemin à droite après la chapelle (pt 9) jusqu'à une route ou nous avons compris notre erreur. Demi tour pour retrouver le bon chemin, il fallait regarder la carte ou mieux lire le descriptif et vérifier le balisage.
Après le passage sous l'autoroute, le balisage nous fait suivre l'autoroute jusqu'à une large allée qui rejoint la route des Vaux alors que le tracé prévu fait prendre le chemin à droite juste après la sortie du tunnel.

Autres randonnées dans le secteur

Le Canal du Loing et le passé médiéval de Château Landon
Distance 19.03km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -105m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dordives - 45 - Loiret

Une boucle passant par les plans d'eau de Dordives, empruntant le "chemin de César", puis la campagne du Gâtinais pour aboutir à Château-Landon qu'on parcourt à la découverte de son passé médiéval. Le retour se fait en longeant le Canal du Loing avec le pont-canal de Néronville.

Distance 17.7km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -90m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Landon - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée reprend le circuit des monuments de la ville et le complète par le canal, les étangs et la promenade le long du Fusain afin de combiner une approche culturelle et la découverte de paysages bucoliques.

De Souppes-sur-Loing à Nemours par les rochers de Beauregards
Distance 17.7km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -127m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Souppes-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, à dominante forestière. Après avoir remonté un vallon boisé et traversé un plateau cultivé, on suit un itinéraire très sinueux au milieu de chaos rocheux qui n'ont rien à envier à ceux de la Forêt de Fontainebleau voisine. La traversée du village de Poligny et du centre-ville de Nemours apportent un belle touche patrimoniale.

La Seine-et-Marne du Sud au Nord et de gare en gare
Distance 200.69km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1129m Durée 11 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Souppes-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Du Loing au Canal de l'Ourcq, à travers plusieurs belles forêts, sur les coteaux ou le long de nombreuses rivières et à travers la plaine de Brie et ses villages, une succession de 11 randonnées généralement longues (18 km en moyenne) et de gare à gare.

À la découverte d'un département qui mêle urbanisation et caractère rural et agricole affirmé et de son riche patrimoine bâti !

Poligny - Pont de Dordives par le GR®13
Distance 19.76km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -130m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poligny (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13, pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.

La Vallée de la Tonne et la Mer de Sable
Distance 7.09km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nemours - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée sans difficulté dans la Forêt domaniale de Nemours. Le chemin, très sablonneux, est pratiquement toujours à l'ombre. À l'automne, à la fin de la randonnée, entre les Brulis et la Mer de Sable, si les bruyères sont fleuries, on peut observer un très beau paysage rocailleux.

Le Sentier des Polissoirs
Distance 12.85km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -80m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faÿ-lès-Nemours - 77 - Seine-et-Marne

Sur les pas de nos ancêtres du Néolithique, une randonnée qui propose de visiter pas moins de huit sites à polissoirs, ces blocs de pierre abrasive (ici du grès) qui furent utilisés pour façonner les outils et les armes de tous les jours.

La conception du sentier et son panneautage sont l’œuvre de la Communauté de Communes du Pays de Nemours.

Campagne et massif Nord-Est de la Forêt de Montargis
Distance 19.57km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -73m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Paucourt - 45 - Loiret

Découverte de la partie Nord-Est de la Forêt de Montargis dont la superficie de 4100 hectares s'étend sur 10 communes. Au centre une clairière et le village de Paucourt.
Parcours sur les communes de Paucourt, Griselles, La Selle-sur-le-Bied, Louzouer et La Chapelle-Saint-Sépulcre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.