De Semons à l'Étang Cadenas

Petite balade qui se situe principalement au cœur de la Forêt de Semons. Idéale par fortes chaleurs. Elle vous permet de côtoyer plusieurs étangs.

Une randonnée Semons créée le vendredi 23 février 2018 par Yannick_Josset. MAJ : vendredi 24 mai 2019
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Semons (38260)
Départ Départ : N 45.431401° / E 5.202793°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB

(D/A) Vous quittez le parking en remontant vers la départementale qui relie Saint-Jean à La Côte. Vous la prenez en descendant vers la droite (Est). Vous traversez la chaussée pour prendre la première rue sur la gauche (panneau : Chemin du Nemoz), qui monte vers le coteau. Le goudron cède le pas à un chemin empierré. Vous suivez ce large chemin en ignorant tout ce qui part de droite ou de gauche (même celui sur la gauche, interdit à tous véhicules et où il est précisé que la cueillette de champignons est interdite par arrêté municipal...). Lorsque la pente se calme, vous croisez un autre chemin de même dimension. Vous prenez à gauche.

(1) Assez rapidement, vous arrivez à l'Étang Commelas qui se situe sur votre droite. Il est ouvert au public. Vous poursuivez votre chemin. Vous êtes sur un plateau, votre chemin est relativement rectiligne, vous ignorez tout ce qui vient de droite ou de gauche. Puis il redescend pour déboucher sur la départementale D518.

(2) Vous traversez ladite départementale. Attention ça roule vite et vous êtes dans une courbe. Vous prenez la petite route goudronnée sur votre droite (panneau : Route de Semons). Plus loin, vous ignorez une route qui arrive à 45° sur votre gauche. Au carrefour qui suit (panneau : La Croix), vous prenez à gauche. Vous descendez jusqu'à un carrefour en "T". Vous prenez à gauche.

(3) Vous avez à main gauche, l'Étang Cadenas, relativement caché par la végétation et très enclos. Vous dépassez l'étang.

(4) Vous débouchez sur la D41 que vous prenez sur la gauche. Vous empruntez le premier chemin qui monte, sur la gauche également (ne tenez pas compte de la croix Jaune qui voudrait vous en dissuader). Lorsque le chemin cesse de grimper, vous avez plusieurs étangs privés sur votre droite. Vous débouchez sur une petite route (le bitume cesse lorsque vous la rejoignez...). Vous la prenez sur la droite. Vous parvenez à un étang accessible.

(5) Arrivé au bout de l'étang, vous prenez à gauche au panneau : "Étang Gonnet - 530m". Vous suivez la direction de Semons, en face de vous, légèrement sur la gauche. Le chemin grimpe jusqu'à un pré. vous contournez ce pré.

(6) À la sortie du pré, arrivé à un carrefour en "T", vous prenez sur la droite. Lorsque vous revenez au cœur de la civilisation, à la première fourche, vous prenez la petite route qui descend sur la gauche (malgré la croix Jaune). Au carrefour en "T" qui suit, vous prenez encore à gauche. Au panneau "Stop", vous le marquez, bien sûr, pour prendre encore à gauche et retrouver votre point de départ. au parking de Semons (D/A).

D/A : km 0 - alt. 452m - Parking en contrebas de la D518
1 : km 1.34 - alt. 560m - Étang Commelas
2 : km 3.1 - alt. 512m - Traversée de la D518
3 : km 4.6 - alt. 492m - Étang Cadenas
4 : km 5.02 - alt. 504m - À gauche à la D41
5 : km 6.75 - alt. 540m - Panneau Étang Gonnet 530m
6 : km 7.39 - alt. 533m - Extrémité du pré
D/A : km 8.47 - alt. 452m - Parking en contrebas de la D518

Semons est une petite bourgade, située à mi-chemin entre La Côte-Saint-André et Saint-Jean-de-Bournay.
Le départ se situe sur le seul parking de Semons, en contrebas de la départementale D41 et du restaurant.

Vous trouverez des commerces et les services de base, soit à La Côte-Saint-André, soit à Saint-Jean-de-Bournay.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB.

Vous allez passer près de plusieurs étangs.
La forêt de Semons est bien accueillante (attention, la cueillette de champignons est règlementée par un arrêté municipal).
En fin de balade, vous aurez, si le temps est clair, une belle vue sur les sommets du Vercors.

le vendredi 24 mai 2019 à 10:00

J'ai refait la balade. Il y avait effectivement une ambigüité.
Je pense que la nouvelle mouture du descriptif est plus claire.
Bonnes marches.
Yannick

le lundi 20 mai 2019 à 19:00

Bien sur que non, aucune rancœur ! Plutôt de l'admiration pour votre précision et votre sens du petit détail ! Cordialement.

le lundi 20 mai 2019 à 15:27

Désolé,
Dès que possible, je referai la balade, au moins en son début, pour essayer de voir où il y a un risque d’ambiguïté.
Sans rancœur, j'espère.
Yannick

le lundi 20 mai 2019 à 10:41

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Pour la première fois depuis que je suis les circuits visorando, je n'ai pas pu faire cette randonnée. J'ai bien pris le chemin du Nemoz mais ensuite je n'ai pas trouvé la fourche indiquée. Il faut dire que je n'ai pas de GPS. Merci d'indiquer une distance à partir du chemin du némoz.
Je remercie néanmoins Yannick Josset pour sa précision car j'ai profité de multiples ballades qu'il a proposée.

le jeudi 23 août 2018 à 15:48

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Paisible promenade en grande partie dans les sous-bois et quelques petites routes ! Sous bois variés : résineux mais aussi châtaigniers, bouleaux.. Pour les gourmands en fin d'été, des mûres le long du chemin. Des étangs, des vues sur la campagne de ce coin de Dauphiné. Et sur la fin même une vue "panoramique" ! Bien sympa..

Commelle, le vallon du Ruisseau du Moulin
Distance 9.77km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -165m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Commelle - 38 - Isère

Petite balade, facile et ombragée, idéale pour une matinée d'été.

Lieudieu et ses étangs
Distance 10.12km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -113m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lieudieu - 38 - Isère

Petits parcours entre forêt de grands pins et petits étangs afin de découvrir à pied ou en vélo un bout des bois de Bonnevaux.

La Tour de l'Horloge et la Chapelle Saint-Hugon
Distance 14.17km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -275m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lieudieu - 38 - Isère

Une balade sans aucune difficulté majeure hormis la distance. La première partie se déroule essentiellement en sous-bois, la deuxième dans le bocage dauphinois. Elle vous permettra de longer plusieurs étangs, de monter à la Tour de l'Horloge, et de voir l'étonnante Chapelle Saint-Hugon.

D'Ornacieux à l'Étang du Marais
Distance 8.69km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -78m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ornacieux - 38 - Isère

Une balade sans aucune difficulté. Vous partez du bourg d'Ornacieux-Balbins, sur le flanc de la moraine boisée, pour descendre dans la plaine du Liers. Vous rejoignez l'Étang et le Marais de Faramans.
Par beau temps, vous bénéficiez de vues intéressantes sur les montagnes environnantes.

La Côte Saint-André par les crêtes
Distance 11.04km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -284m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornacieux - 38 - Isère

Ce circuit, qui passe par deux tables d'orientation, offre des points de vue spectaculaires sur la plaine de la Bièvre, le Vercors et la Chartreuse.

Bossieu - Chemin des Moines et des étangs
Distance 8.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bossieu - 38 - Isère

Au cœur de la Forêt de Bonnevaux, petite balade sans aucune difficulté et bien ombragée pour l'été.
Vous longerez plusieurs étangs.

Les Etangs de Nantoin
Distance 10.7km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantoin - 38 - Isère

Une balade sans difficulté parmi les étangs, au cœur de la Forêt de Nantoin. En fin de balade, comme récompense, vous bénéficiez d'une splendide vue sur la plaine du Liers, la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.

Le circuit du Parapluie à Faramans
Distance 11.16km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faramans (Isère) - 38 - Isère

Balade sans grand dénivelé. L'aller se déroule dans la partie occidentale de la plaine du Liers, sur une petite route asphaltée puis sur de larges chemins empierrés. Le retour suit la crête de la moraine boisée de Faramans.