Le chemin des Moines à Lieudieu

Aucune difficulté n'est à redouter lors de cette balade. Elle alterne les passages en sous bois et dans le bocage dauphinois. Elle vous permet de longer trois belles demeures : la maison forte de Cazeneuve, le château de Bonnevaux et le château Avril (ou d'Arzay), ainsi que quelques étangs.

Une randonnée Lieudieu créée le mardi 01 septembre 2020 par Yannick_Josset. MAJ : samedi 10 octobre 2020
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Lieudieu (38440)
Carte Carte IGN : : Ref. 3133SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Abri Végétal ou animal Pont Etang

Vous vous garez le long de la D518, en contrebas du centre du village.

(D/A) Vous quittez le parking de Lieudieu, le long de la départementale en prenant, vers le Nord-Ouest, la route de Cazeneuve (panneau). Vous disposez d'un balisage de couleur Jaune.

(1) Vous arrivez à l'angle d'une maison sur la gauche, une petite route débouche sur la votre. Sur votre droite, vous avez un chemin herbeux qui monte entre deux champs. Vous le prenez, quittant ainsi le balisage Jaune. Lorsque le champ de gauche cède la place à un bois, le chemin se rétrécit. Vous poursuivez. Au bout du champ de droite, vous partez sur la gauche pour trouver un chemin forestier. Vous le prenez sur la droite.
Très rapidement, à une fourche, vous allez sur la droite. Puis, plus loin, vous ignorez un chemin sur la gauche.

(2) Vous arrivez sur un bosquet formant une sorte de rond point. Sur la droite, un chemin mène à un champ et à une estrade de chasseur. Vous prenez le chemin situé sur la gauche. À la fourche qui suit, vous prenez la branche de gauche. Vous dépassez deux estrades à chasseur sur votre gauche. Votre chemin descend doucement. Arrivé dans le vallon, vous avez, sur votre gauche, un piquet métallique avec au sommet un cercle jaune et au dos une petite pancarte "France Télécom". Vous poursuivez.

(3) Vous parvenez à un premier gué, généralement à sec. Vous le traversez. Votre chemin vire de lui même sur la gauche, puis sur la droite. Vous sortez du bois. Parvenu à une petite route, vous la prenez sur la gauche où vous retrouvez le balisage Jaune.

(4) Au bout d'un moment, vous trouvez le panneau "Maison Cazeneuve". Vous prenez en face pour parvenir à la très jolie maison fortifiée Cazeneuve. La petite route devient un chemin, puis un sentier. Arrivés à un carrefour, vous prenez sur la gauche (balisage Jaune) et vous arrivez sur une petite route que vous prenez sur la gauche.
Très rapidement vous tombez sur la D518. Attention ! Ici la plupart des conducteurs considèrent que le 80 km/h est un minimum à respecter. Si vous êtes avec des enfants ou en groupe, soyez prudents pour traverser.
Vous prenez, en face, la petite route de Meyssiez (D41g). Continuez à être prudents, marchez sur la gauche de la chaussée. En bas de la côte, vous prenez sur la gauche en direction du château de Bonnevaux. Très rapidement vous prenez sur la droite et passez un pont sur la Gère.

(5) Vous trouvez le panneau "Bonnevaux alt. 455 m". Sur la gauche, en surplomb, vous apercevez le château éponyme. Vous prenez le sentier encaissé qui monte sur la gauche. Vous suivez le balisage de couleur Jaune.

(6) Vous dépassez le panneau "Allée Royale alt. 495 m". À la fourche, vous prenez sur la droite. Même scénario, plus loin. À un carrefour en T, vous prenez sur la gauche encore (flèche blanche sur un plot).

(7) Vous passez un gué doté d'une passerelle sur la gauche. Votre chemin remonte et vous pouvez voir le château Avril sur votre gauche. Vous débouchez sur la D41 que vous prenez sur la gauche, elle n'est pas très fréquentée, mais ça peut rouler vite soyez vigilant. Plus loin, vous prenez la première route sur la gauche, en direction de Lieudieu. Vous distinguez, de part et d'autre, de nombreux étangs. Vous ignorez une route qui arrive de la droite pour prendre la suivante sur la gauche (Chemin de Cholley).

(8) Vous arrivez au panneau "Cholley alt. 505 m". Vous ignorez le chemin qui part sur la gauche. Plus loin, vous appréciez l'attention faite aux randonneurs : un abri et des tables de pique-nique. Votre chemin vire sur la gauche et descend.

(9) Vous parvenez à un 3e gué non aménagé. Votre chemin remonte et rejoint un autre chemin que vous prenez sur la droite. Vous coupez à nouveau la D518 (ça roule assez vite bien que l'on soit en sortie d'agglomération...). Vous montez en face, le chemin du Budud (panneau). Vous prenez la première ruelle sur la droite (panneau "chemin du Bas Lieudieu"). Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la droite pour retrouver aussitôt votre point de départ. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 487m - Parking de Lieidieu - D518
8 : km 8.46 - alt. 509m - Panneau Cholley
9 : km 9 - alt. 469m - 3e gué
D/A : km 9.93 - alt. 487m - Parking de Lieidieu - D518

Le départ se situe à Lieudieu, bourgade du Centre Isère située entre La Côte-Saint-André et Saint-Jean-de-Bournay.
Vous vous garez le long de la D518, en contrebas du centre du village.

Trois gués sont à passer, un seul est aménagé. Cependant, la plupart du temps les lits des rus sont à sec.

Une bonne partie du circuit suit un balisage de couleur Jaune mais pas toujours.

Les commerces et servies de soins les plus proches se situent à La Côte-Saint-André et Saint-Jean-de-Bournay

Avant de parvenir au château de Bonnevaux, vous croiserez une fontaine, mais aucune information n'est fournie sur la qualité de l'eau...

À 1,5 km de l'arrivée vous disposez d'un abri et de tables de pique-nique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB.

Au cours de cette balade, vous longerez :
- la jolie maison fortifiée de Cazeneuve,
- le château de Bonnevaux,
- L'imposant château Avril.
- quelques étangs.

le mercredi 21 octobre 2020 à 18:14

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Une très belle randonnée dans le calme par une belle journée d'automne mélangeant un peu de petite route, des chemins forestiers et un joli patrimoine.
Bravo et merci à l'auteur.
A recommander

le samedi 10 octobre 2020 à 16:40

Date de la randonnée : vendredi 09 octobre 2020

Après le départ vue sur la chaîne des Alpes, traversée de forêts avec du houx tout au long qui commence à fleurir, un parcours naturel dans le calme ou l'on découvre l'histoire de la région dont la maison forte de Cazeneuve, site de l'abbaye et des verreries, les étangs et les châteaux.
Très beau passage à l'aire de pique-nique avec un abri dont le corps des murs est en pisé.
Merci à l'auteur pour cette surprenante découverte.
Ps: je confirme les travaux forestiers dans la montée a partir du n° 5

le vendredi 18 septembre 2020 à 08:16

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

Très beau circuit alternant bois et champs et un peu de belle petite route. Nous aimons beaucoup la variété dans les randonnées. On passe à proximité de cette étonnante maison forte de Cazeneuve, de la belle demeure d'arzay. A noter lorsqu'on arrive à Bonnevaux, des coupes de bois avec des troncs couchés sur le sentier encaissé qui rendent la progression plus délicate mais on a pu passer. Bravo et merci a l'auteur.

La Tour de l'Horloge et la Chapelle Saint-Hugon
Distance 14.17km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -275m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lieudieu - 38 - Isère

Une balade sans aucune difficulté majeure hormis la distance. La première partie se déroule essentiellement en sous-bois, la deuxième dans le bocage dauphinois. Elle vous permettra de longer plusieurs étangs, de monter à la Tour de l'Horloge, et de voir l'étonnante Chapelle Saint-Hugon.

Distance 8.47km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -174m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Semons - 38 - Isère

Petite balade qui se situe principalement au cœur de la Forêt de Semons. Idéale par fortes chaleurs. Elle vous permet de côtoyer plusieurs étangs.

L'Étang Coquet à Arzay
Distance 5.94km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -92m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Arzay - 38 - Isère

Une courte balade, sans aucune difficulté qui offre de beaux points de vue sur les sommets environnants, batifole dans la forêt et permet de longer trois étangs coquets.

Bossieu - Chemin des Moines et des étangs
Distance 8.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bossieu - 38 - Isère

Au cœur de la Forêt de Bonnevaux, petite balade sans aucune difficulté et bien ombragée pour l'été.
Vous longerez plusieurs étangs.

Commelle, le vallon du Ruisseau du Moulin
Distance 9.77km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -165m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Commelle - 38 - Isère

Petite balade, facile et ombragée, idéale pour une matinée d'été.

L'Étang de Montjoux
Distance 8.47km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -105m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Bournay - 38 - Isère

Petite balade qui vous mènera jusqu'à l'Étang de Monjoux et son sentier pédagogique. Au retour, vous passerez devant la Chapelle Saint-Pierre de Bournay.

Boucle au départ de Saint-Jean-de-Bournay
Distance 12.3km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -169m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Bournay - 38 - Isère

Une balade très sympathique au cœur des vallons du Nord Isère. Hormis la distance, aucune difficulté n'est à redouter . Les dénivelés sont bien répartis. Elle se déroule dans un triangle entre Saint-Jean-de-Bournay, Artas et Charantonnay.

Entre Gère et Auron
Distance 10.67km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -242m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-de-Marc - 38 - Isère

Une charmante balade qui alterne passages en forêt et en campagne. Elle se déroule alternativement sur des chemins de terre et sur de petites routes asphaltées. Le dénivelé est réparti en 3 phases distinctes et n'est donc pas trop ardu.