L'Étang Coquet à Arzay

Une courte balade, sans aucune difficulté qui offre de beaux points de vue sur les sommets environnants, batifole dans la forêt et permet de longer trois étangs coquets.

Une randonnée Arzay créée le lundi 17 février 2020 par Yannick_Josset. MAJ : mardi 18 août 2020
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Arzay (38260)
Départ Départ : N 45.425926° / E 5.172074°
Carte Carte IGN : : Ref. 3133SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Etang Coquet L'étang Coquet Arzay Arzay

(D/A) Vous quittez le parking de la mairie en longeant celle-ci vers le Sud-Ouest. Vous descendez le Chemin de l’Église. Un peu plus loin, vous parvenez à cette dernière. Vous veillez à rester en surplomb de celle-ci, sur la petite route. Au hameau des Vies Croses, vous avez une fourche, vous montez légèrement sur la droite (Chemin de Bossieu), pour redescendre un peu plus loin. Vous laissez le chemin des Pins sur votre droite pour poursuivre la petite route.
Vous descendez une combe pour remonter en face. Vous débouchez sur un carrefour en "T" et vous montez sur la droite (balisage Jaune).

(1) Vous parvenez à un carrefour. Sur la gauche, vous avez le panneau "Guillotière- alt. 435 m". Vous prenez sur la droite la montée de la Combe d'Agnaire (balisage Jaune). La route fait une épingle vers la gauche (vous ignorez la petite route qui monte sur la droite). Un peu plus loin, vous ignorez également, le Chemin de Traverse qui arrive de la gauche. Presque aussitôt, vous prenez sur la droite le Chemin de Saint-Jean. Vous ignorez le Chemin de Tomassière qui arrive sur votre gauche pour continuer à monter dans la forêt sur une longue ligne droite interdite à tous véhicules. À une fourche, vous prenez sur la droite (balisage Jaune). Le goudron cède enfin la place à un chemin de terre.

(2) Vous arrivez à un carrefour complexe. Vous avez le panneau "Croisée de l'Étang Neuf - alt. 515 m". Vous prenez sur la droite, un chemin assez mal tracé (panneaux divers sur un arbre et balisage Jaune). Plus loin, le sentier vire sur la droite en traversant un petit ru.

(3) Un peu plus loin, faites un aller/retour sur la gauche en direction de l'Étang Coquet qui porte bien son nom (panneau "Étang Coquet - alt. 520 m"). De retour sur le chemin initial, vous continuez sur la gauche. Vous parvenez à un carrefour en "T". Prenez sur la droite et passez sur une buse en ciment. Vous avez toujours le balisage Jaune. Vous dépassez une barrière sur votre droite en continuant votre chemin qui vire sur la gauche.

(4) Un peu plus loin, sur votre gauche, vous avez un chemin encadré par deux panneaux "19F" et "Chasse privée - Communaux Faramans". Prenez-le pour faire un aller/retour jusqu'à l'Étang du Grand Albert (en février 2020, il était asséché) et jusqu'à un petit étang qui, lui, était en eau. Revenu au chemin initial, vous continuez sur la gauche. Vous débouchez sur une route goudronnée (panneau "La Marinière - alt. 515 m").

(5) Vous la prenez sur la droite en direction d'Arzay (1.2 km). Soyez vigilants, marchez bien sur la gauche de la chaussée. Vous dépassez le panneau "Terres Rouges - alt. 520 m", en continuant sur la petite route. Elle descend en virant sur la gauche. Au carrefour suivant, vous prenez sur la gauche le Chemin de la Combe, pour, aussitôt, descendre sur la droite le Chemin de la Marnière (mettez le "frein moteur", ça descend à 16 %). Vous retrouvez la mairie, et donc, votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 458m - Parking de la Mairie d'Arzay
1 : km 1.45 - alt. 434m - Panneau Guillotière
2 : km 2.95 - alt. 513m - Panneau Croisée de l'Étang Neuf
3 : km 3.48 - alt. 519m - Panneau Étang Coquet
4 : km 4.23 - alt. 520m - Panneaux 19F et "chasse privée Communaux Faraman
5 : km 5.14 - alt. 518m - Panneau La Marnière
D/A : km 5.94 - alt. 458m - Parking de la Mairie d'Arzay

Le départ de la balade se situe sur le petit parking de la Mairie d'Arzay (8 places de stationnement). Arzay se situe en Centre Isère, au Nord-Ouest de La Côte-Saint-André.

Les commerces et services les plus proches se situent à la La Côte-Saint-André

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB.

Au cours de cette balade, vous aurez de beaux points de vue sur les sommets du Vercors ainsi que certains des Alpes et de la Chartreuse.

Vous longerez également trois étangs au cœur de la Forêt de Bonnevaux.

Moyenne globale : 4.83/5

le mardi 18 août 2020 à 14:01

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020

Agréable circuit

le lundi 27 juillet 2020 à 06:47

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Très agréable et beaucoup de sous-bois.
Très ombragé à part au début.
Peut se faire en famille sans problème.

Distance 8.47km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -174m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Semons - 38 - Isère

Petite balade qui se situe principalement au cœur de la Forêt de Semons. Idéale par fortes chaleurs. Elle vous permet de côtoyer plusieurs étangs.

Bossieu - Chemin des Moines et des étangs
Distance 8.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bossieu - 38 - Isère

Au cœur de la Forêt de Bonnevaux, petite balade sans aucune difficulté et bien ombragée pour l'été.
Vous longerez plusieurs étangs.

Le chemin des Moines à Lieudieu
Distance 9.93km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -158m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lieudieu - 38 - Isère

Aucune difficulté n'est à redouter lors de cette balade. Elle alterne les passages en sous bois et dans le bocage dauphinois. Elle vous permet de longer trois belles demeures : la maison forte de Cazeneuve, le château de Bonnevaux et le château Avril (ou d'Arzay), ainsi que quelques étangs.

La Tour de l'Horloge et la Chapelle Saint-Hugon
Distance 14.17km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -275m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lieudieu - 38 - Isère

Une balade sans aucune difficulté majeure hormis la distance. La première partie se déroule essentiellement en sous-bois, la deuxième dans le bocage dauphinois. Elle vous permettra de longer plusieurs étangs, de monter à la Tour de l'Horloge, et de voir l'étonnante Chapelle Saint-Hugon.

Le circuit du Parapluie à Faramans
Distance 11.16km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faramans (Isère) - 38 - Isère

Balade sans grand dénivelé. L'aller se déroule dans la partie occidentale de la plaine du Liers, sur une petite route asphaltée puis sur de larges chemins empierrés. Le retour suit la crête de la moraine boisée de Faramans.

D'Ornacieux à l'Étang du Marais
Distance 8.69km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -78m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ornacieux - 38 - Isère

Une balade sans aucune difficulté. Vous partez du bourg d'Ornacieux-Balbins, sur le flanc de la moraine boisée, pour descendre dans la plaine du Liers. Vous rejoignez l'Étang et le Marais de Faramans.
Par beau temps, vous bénéficiez de vues intéressantes sur les montagnes environnantes.

La Côte Saint-André par les crêtes
Distance 11.04km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -284m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornacieux - 38 - Isère

Ce circuit, qui passe par deux tables d'orientation, offre des points de vue spectaculaires sur la plaine de la Bièvre, le Vercors et la Chartreuse.

Commelle, le vallon du Ruisseau du Moulin
Distance 9.77km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -165m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Commelle - 38 - Isère

Petite balade, facile et ombragée, idéale pour une matinée d'été.