La Côte Saint-André par les crêtes

Une randonnée Ornacieux créée le samedi 13 février 2016 par h.gtn. MAJ : mercredi 18 mai 2016

Ce circuit, qui passe par deux tables d'orientation, offre des points de vue spectaculaires sur la plaine de la Bièvre, le Vercors et la Chartreuse.

Commune Commune : Ornacieux (38260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB
Chapelle notre dame de siez Point de vue de la croix sainte Béatrix Vue sur les Alpes Croix de Pitié

Se garer sur un des petits parkings situés place de l'église, à Ornacieux.

(D/A) Rejoindre la rue principale du village (D41H) et prendre à gauche direction Ouest-Nord-Ouest. Au premier croisement, tourner à droite puis prendre la première à gauche en direction du cimetière d'Ornacieux. Plus loin, laisser l'accès au cimetière sur la gauche et suivre la direction "Croix de Pitié".

(1) Se rendre à cette croix, qui est en fait une statue de la Vierge Marie de 50cm de hauteur environ, posée sur un rocher de forme bizarre, difficile à photographier de face car elle se situe sur une forte pente et regarde la plaine du Liers.
Poursuivre la montée sur la droite par le Chemin des Contrebandiers jusqu'au réservoir d'eau. Pendant la montée, belle vue sur la Plaine du Liers au Nord ainsi que sur la Forêt de Bonnevaux.
Continuer tout droit par le Chemin de Sainte-Béatrix, puis faire un court détour à droite à l'emplacement d'un ancien château fort (aucun vestige) où se trouvent actuellement la table d'orientation et la Croix Sainte-Béatrix.
Vous êtes face à la plaine de la Bièvre, au Vercors et aux Alpes.

(2) Revenir sur ses pas, virer à droite et continuer par le chemin de Chantemerle jusqu'à un pylône de télécommunications.

(3) Continuer et emprunter une grande descente jusqu'à une route goudronnée. Suivre complètement à gauche le Chemin de la Fontaine jusqu'à la route D518 et prendre à gauche sur 80m environ pour rejoindre le carrefour des Crozes.

(4) Traverser (prudence) pour prendre le sentier à droite de la croix qui plonge entre les deux routes et conduit dans la plaine du Liers. Au croisement en T, tourner à droite, traverser la D518 (prudence) et poursuivre en face par le Chemin de la Blache jusqu'au croisement avec le Chemin de Commelle.

(5) Tourner à droite et admirer en montant l'ancienne ferme de Constant, son étang et les animaux.

(6) A la fin de la montée, prendre à gauche le chemin de Cuchère et bifurquer à droite à la fourche qui suit immédiatement. Au croisement avec le Chemin du Pressoir, faire un gauche-droite et rejoindre une nouvelle table d'orientation et la Chapelle de Notre-Dame de Scie (panorama sur la ville, la grande plaine de la Bièvre et au loin la Chartreuse, le Vercors et entre les deux, le massif de Belledonne).

(7) Poursuivre tout droit, tourner deux fois à droite et entamer la grande descente du Chemin des Croix jusqu'au Chemin de la Barre.

(8) Prendre à droite et le suivre jusqu'à la D518.

(9) Traverser (prudence) et prendre le chemin en face. Après un coude à gauche, rejoindre la D518a. Traverser (prudence) et faire une baïonnette droite-gauche pour prendre le Chemin du Fagot qui supporte le GR®65 ou Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (balisage Blanc et Rouge). Au croisement en T, prendre à droite sur le Chemin de la Chapelle jusqu'à la Chapelle Saint-Michel située sur la droite à l'intérieur du cimetière de Balbins.

(10) Repartir sur la droite, en direction d'Ornacieux en suivant le GR®. Une fois à la D518a, virer à gauche et poursuivre tout droit à l'embranchement suivant.

(11) Une centaine de mètres plus loin, tourner à droite, rejoindre une petite route et virer à gauche pour aboutir à la D41H. Prendre une nouvelle fois à gauche et continuer tout droit jusqu'à l'église d'Ornacieux (D/A).

D/A : km 0 - alt. 435m - Parking sur la place de l'église
10 : km 9.3 - alt. 401m - Chapelle Saint-Michel
11 : km 9.95 - alt. 396m - Quitter petite route, prendre chelmin à droite
D/A : km 11.04 - alt. 435m - Parking de la place de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB.

Eglise d'Ornacieux : vitrail récent de la Bienheureuse Béatrix d'Ornacieux.

(10) Chapelle Saint-Michel immortalisée par le peintre impressionniste Jongkind.

Moyenne globale : 4.28/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 25 février 2019 à 12:27

Date de la randonnée : vendredi 15 février 2019

Circuit à conseiller avec de belles vues sur les montagnes et sur les plaines . Des chemins agréables où il fait bon marcher même par temps de neige. Attention par rapport au parcours initial, il y a quelques petites variantes( au moins une ) du fait de chemin clôturé. Merci

le vendredi 22 février 2019 à 08:42

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Trois petits points qu'il me semble nécessaire de préciser.
Au départ il faut mieux indiquer la direction : Longer l'église en direction de la croix
pour le point 2 préciser qu'il faut prendre le chemin réservé aux riverain (croix jaune)
pour le point 4 bien préciser qu'il faut longer le carrefour par la gauche, sans le traverser, et traverser la route qui va à Arzay pour prendre le chemin.
Nous nous sommes un peu perdu car nous n'avions pas pris le bon chemin au point 2.
Charly

le lundi 15 octobre 2018 à 20:55

J'ai regarde mais je n'ai pas pu les charger pour les imprimer

Cela dépend de votre navigateur.

Avec Firefox: Clic droit souris et Enregistrer le cible du lien sous

le lundi 15 octobre 2018 à 20:34

J'ai regarde mais je n'ai pas pu les charger pour les imprimer

le mardi 12 juin 2018 à 17:12

Date de la randonnée : mardi 12 juin 2018

De jolie point de vu, une jolie boucle qui permet de ne pas repasser par les mêmes endroits. Mais beaucoup de (petite) route goudronnée passage a proximité d'une nationale avec un chien c'est pas forcément le plus pratique .

le lundi 10 avril 2017 à 18:24

Date de la randonnée : jeudi 06 avril 2017

Balade intéressante mais à faire impérativement par temps clair sinon son intérêt panoramique est quasi nul. Le jour de notre rando , les nuages s'étaient amoncelés sur les massifs environnants , on est resté sur sa faim.
Il y a beaucoup de petites routes: les tennis sont largement suffisants.

le lundi 28 mars 2016 à 18:04

Date de la randonnée : jeudi 24 mars 2016

Circuit intéressant, à éviter un jour de grand vent du nord!!!!
Peut être pas en plein été car il n'y a peu d’ombres.

le jeudi 17 mars 2016 à 13:58

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2016

Une ballade très bien décrite. A faire par beau temps pour profiter de la vue.
Mais un peu décevante : beaucoup de goudron, peu de chemins.

Pommiers de Beaurepaire : forêts, étangs et vues sur les montagnes
Distance 10.28km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommier-de-Beaurepaire - 38 - Isère

Un circuit sans difficulté qui alterne collines, forêts, étangs et vues sur les montagnes au loin. Un superbe panorama à 360° dans le village de Pommiers-de-Beaurepaire.

Le coteau de La Côte Saint-André
Distance 10.18km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Vous montez sur le coteau de La Côte Saint-André (ND de Sciez) d'où vous avez une vue remarquable: des Monts du Pilat, à l'Ouest, jusqu'au Mont du Chat au Nord-Est, en passant par le Vercors, Belledonne et la Chartreuse.
De certains points privilégiés, on peut même apercevoir, les jours fastes, le sommet du Mont-Blanc.
Au retour vous côtoyez les principales curiosités du village.

Les Etangs de Nantoin
Distance 10.7km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantoin - 38 - Isère

Une balade sans difficulté parmi les étangs, au cœur de la Forêt de Nantoin. En fin de balade, comme récompense, vous bénéficiez d'une splendide vue sur la plaine du Liers, la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.

Bossieu - Chemin des Moines et des étangs
Distance 8.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bossieu - 38 - Isère

Au cœur de la Forêt de Bonnevaux, petite balade sans aucune difficulté et bien ombragée pour l'été.
Vous longerez plusieurs étangs.

Les ruines du château de Bocsozel depuis Gillonnay
Distance 10.62km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Petite balade sur la moraine entre la plaine de la Bièvre et celle du Liers, avec vue sur les montagnes aux alentours. Vous allez au Château de Bocsozel et revenez par le Château Pointière.

De Bizonnes aux étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes
Distance 8.46km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bizonnes - 38 - Isère

Une petite balade facile, qui permet de cheminer parmi les demeures dauphinoises, les étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes, la forêt des Brosses. En deuxième partie de balade, vous avez quelques beaux points de vue sur les sommets environnants (même sur la cime du Mont Blanc).

Revel, un village dauphinois à découvrir entre plaine et colline
Distance 10.98km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -164m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Pisieu - 38 - Isère

Une boucle facile à faire à n'importe quel moment de l'année, qui permet de découvrir et de visiter le joli village dauphinois de Revel. Le chemin de crête au départ, ainsi que la partie en plaine en seconde partie de parcours permettent de profiter de paysages qui vont des Alpes au Massif Central.
A faire les veilles de pluie afin d'avoir un ciel clair, ce qui donne de superbes vues très lointaines et très dégagées.

Circuit des wallabies
Distance 9.95km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -82m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pajay - 38 - Isère

Petite balade au cœur de la plaine de Pajay mais qui, à la fin, escalade la colline. Elle se déroule sur de petites routes peu fréquentées ou sur de bons chemins empierrés.