Bossieu - Chemin des Moines et des étangs

Une randonnée Bossieu créée le samedi 23 mai 2015 par Yannick_Josset. MAJ : lundi 02 juillet 2018

Au cœur de la Forêt de Bonnevaux, petite balade sans aucune difficulté et bien ombragée pour l'été.
Vous longerez plusieurs étangs.

Commune Commune : Bossieu (38260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB
Vue Étang Coquet Etang du Grand Bois

A Bossieu, suivre les indications "Etang du Grand Bois". Se garer au bord de l'étang (D).

Ressortir vers la route goudronnée par laquelle vous êtes arrivés. Prendre à droite (Nord-Ouest). Ignorer un chemin qui part sur la droite et, à la fourche, prendre la branche de droite (Nord-Ouest).

(1) Nous atteignons l'Etang "Petit Jean" que nous longeons sur la gauche. Ignorer le chemin qui part à gauche et à la fourche prendre sur la droite (Nord-Est).

(2) Arrivé à l'étang "Guy", tourner à droite (Sud-Est). Passer devant l’Étang "Pelisson" et poursuivre jusqu'au croisement de l’Étang "Neuf".

(3) C'est l'endroit le plus délicat. Prendre à peu près en face, le deuxième chemin sur la gauche (il y a des pancartes).
Nous parvenons à l’Étang "Coquet". Nous le contournons par la droite (il est un peu caché).
Nous poursuivons notre chemin en ignorant ceux qui partent ou arrivent de droite ou de gauche. Nous suivons toujours le balisage Jaune.

(4) Nous parvenons à une petite route goudronnée que nous empruntons sur la droite (Sud). Nous prenons ensuite le premier chemin à droite (Sud-Ouest) et nous le suivons jusqu'à la sortie du bois. Nous partons sur la gauche en descendant vers la plaine du Liers. Nous suivons imperturbablement le balisage Jaune.

(5) Arrivé au Chemin de Bossieu (nous sommes sur la commune d'Arzay), nous l'empruntons vers la droite (Ouest)

(6) A la Route de la Guillotière, nous prenons à droite puis à gauche et à droite de nouveau.
Nous avons passé la Combe d'Agnière et nous remontons vers le plateau.
Nous prenons à gauche en longeant les feuillus (Sud), puis à droite et aussitôt à gauche. (Ouest)

(7) Le chemin débouche sur une petite route goudronnée que nous empruntons vers la droite (Nord-Ouest).
Elle nous ramène au parking de l'étang du Grand Bois

1 : km 0.51 - alt. 512m - Etang Petit-Jean
2 : km 1.33 - alt. 517m - Etang Guy
3 : km 2.53 - alt. 519m - Croisement de l'Etang Neuf
4 : km 4.33 - alt. 525m - Route goudronnée d'Arzay
5 : km 5.62 - alt. 434m - A droite, chemin de Bossieu
6 : km 6.06 - alt. 429m - A droite, Route de la Guillotière
7 : km 7.63 - alt. 502m - Route goudronnée de l'Etang du Grand Bois

Le circuit est entièrement balisé en Jaune.

Pas d'eau potable recensée sur le parcours

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB.

Les étangs.
Vue sur le Vercors et le Pilat.

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité de la description : 4.24/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.52/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le lundi 19 novembre 2018 à 11:27

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Très belle randonnée effectuée en automne entre étangs et forêt.
Circuit facile et bien signalé.

le lundi 02 juillet 2018 à 11:52

Merci pour votre retour.
Je suis intrigué par l'erreur que vous signalez entre droite et gauche.
Pouvez-vous nous donner plus de précisions ?
Yannick

le lundi 02 juillet 2018 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Infos incomplètes et pas claires erreur entre droite et gauche....
Pour le rest très beau circuit surtout s'il faut chaud.

le lundi 11 juin 2018 à 10:05

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Bon circuit, au début très bien bonne ballade en pleine forêt, ensuite vers la fin côté négatif on prend 1 route goudronnée moins agréable.

le mardi 01 mai 2018 à 18:09

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

randonnée très agréable

le lundi 16 avril 2018 à 19:14

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Randonnée très agréable mais qui doit l'être encore plus en été.

le lundi 15 janvier 2018 à 11:10

Date de la randonnée : mercredi 10 janvier 2018

Rando effectuée en janvier derrière une période de pluie donc beaucoup de boue. Beaucoup plus agréable à faire aux autres saisons.

le dimanche 20 août 2017 à 09:10

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

bonjour,
sentier vraiment sympa très facile mais au niveau du point 4, nous avons du prendre trop tôt le chemin forestier à droite et on arrive en bas sur un bourg avec absence de balisage jaune qui nous amène sur un tronçon entièrement goudronné jusqu'au retour de l’étang et on prend tout un dénivelé plus important que noté.pas trop grave, c'est le seul gros effort de cette balade. En automne, le site doit être encore plus remarquable

le vendredi 21 juillet 2017 à 09:32

Autant pour moi, je n' avais pas bien regardé le descriptif...
Mes plates excuses.
Joluco

le lundi 17 juillet 2017 à 18:32

Bonsoir,
Merci pour votre contribution.
Si vous regardez attentivement votre fiche descriptive, vous verrez que le kilométrage de chaque point est précisé.
Il vous suffit donc d'opérer une soustraction pour connaître la distance d'un repère à un autre.
A bientôt sur Visorando
Yannick

le lundi 17 juillet 2017 à 17:18

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Très jolie randonnée ombragée, a faire par temps chaud comme en ce moment, facile...

Les descriptifs sont assez bien faits, mais serait-il possible de marquer les distances (environ) entre les
points? (du point 1 au point 2, 2km et demi environ, cela faciliterait souvent...)

En tout cas, très belle randonnée.

Visorandonneur administrateur
le vendredi 09 juin 2017 à 15:16

Merci pour ces précisions qui pourront aider l'auteur à apporter des précisions sur son descriptif.

le mardi 06 juin 2017 à 16:06

Bonjour, le chemin que nous avons emprunté est également balisé en jaune à l'entrée sur la route goudronnée d'Arzay, il se situe entre le point n°4 et n°5 et monte dans la Combe d'Agnières.
Nous avons tourné trop tôt à droite.
Vous n'avez pas précisé si le chemin de Bossieu, à l'entrée, était indiqué par un panneau ou non.
Merci

Visorandonneur administrateur
le mardi 06 juin 2017 à 10:15

Merci pour ce retour, à quel endroit se situe ce chemin à ne pas prendre, comment indiquer qu'il faut l'éviter?

le lundi 05 juin 2017 à 19:44

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Description un peu difficile à suivre d'où une erreur de parcours au niveau du Chemin de Bossieu qui nous a valut un rajout de 2 km dans un chemin forestier très escarpé pris par mégarde.
Sinon randonnée très sympa.

Pommiers de Beaurepaire : forêts, étangs et vues sur les montagnes
Distance 10.28km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommier-de-Beaurepaire - 38 - Isère

Un circuit sans difficulté qui alterne collines, forêts, étangs et vues sur les montagnes au loin. Un superbe panorama à 360° dans le village de Pommiers-de-Beaurepaire.

Le coteau de La Côte Saint-André
Distance 10.18km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Vous montez sur le coteau de La Côte Saint-André (ND de Sciez) d'où vous avez une vue remarquable: des Monts du Pilat, à l'Ouest, jusqu'au Mont du Chat au Nord-Est, en passant par le Vercors, Belledonne et la Chartreuse.
De certains points privilégiés, on peut même apercevoir, les jours fastes, le sommet du Mont-Blanc.
Au retour vous côtoyez les principales curiosités du village.

Des bois de Chapulay au château de Septème
Distance 10.7km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -128m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Septème - 38 - Isère

Une randonnée assez facile dans laquelle alternent les passages en forêt et les vues très dégagées. A faire par temps sec et ciel clair pour profiter au mieux de la vue sur les Alpes et des belles vues sur les collines et vallées alentours en début de parcours.
L'occasion de découvrir le château de Septème.

Les Etangs de Nantoin
Distance 10.7km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantoin - 38 - Isère

Une balade sans difficulté parmi les étangs, au cœur de la Forêt de Nantoin. En fin de balade, comme récompense, vous bénéficiez d'une splendide vue sur la plaine du Liers, la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.

Quelques curiosités autour d'Eyzin-Pinet trajet N°1
Distance 6.72km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -61m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Eyzin-Pinet - 38 - Isère

Dans cette boucle plutôt plate, on suit un ruisseau puis une rivière où les truites farios se reproduisent. On découvre quelques belles demeures et moulins restaurés, une source, un plan d'eau...

Une randonnée facile, courte et ludique, à faire par beau temps l'été lorsque La Gère est en eau basse, à cause du passage à gué.

Les ruines du château de Bocsozel depuis Gillonnay
Distance 10.62km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Petite balade sur la moraine entre la plaine de la Bièvre et celle du Liers, avec vue sur les montagnes aux alentours. Vous allez au Château de Bocsozel et revenez par le Château Pointière.

Les vieux chemins de Moidieu
Distance 11.63km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -195m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Moidieu-Détourbe - 38 - Isère

Balade champêtre au milieu du vallon de Vernéa et des bois. En deuxième partie, vous marcherez sur la crête de la colline et bénéficierez de belles vues sur les monts du Pilat.

Les petites routes sur les crêtes d'Estrablin
Distance 9.91km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Estrablin - 38 - Isère

Une balade facile sur la commune d'Estrablin, qui offre pendant deux heures de grandes vues dégagées sur les collines et massifs alentours. On emprunte principalement de tranquilles petites routes goudronnées de campagne, ce qui permet de faire une sortie pédestre même après de grosses pluies et lorsque les chemins sont difficilement praticables.