Boucle du Grand Morin au départ de Guérard

La boucle proposée alterne les passages près du Grand Morin par la campagne, les bois et les hameaux briards aux maisons en pierres taillées. Le tout est accessible en train.
Pour les amateurs, beaucoup de chevaux notamment à la ferme équestre.

Fiche technique
n°518480
Une randonnée Guérard créée le vendredi 24 mars 2017 par dede53. MAJ : dimanche 17 mars 2019
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 17.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 197m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 193m
Point haut Point haut : 134m
Point bas Point bas : 60m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Guérard (77580)
Départ Départ : N 48.810768° / E 2.954925°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2414ET, 2514SB
Téléchargez : -
Pause  détente Moulin de la Celle en Bas

Description de la randonnée

Départ de la gare de Guérard - La Celle-sur-Morin (accès en train ou en voiture, voir les informations pratiques).

La randonnée suit presque intégralement un balisage Jaune.

(D/A) Du parking, se diriger à l'Est, rejoindre rapidement la Rue des Prêches. Suivre cette rue à droite et enjamber la voie ferrée avec le pont. Laisser la route virer à droite et gravir l'escalier en face. Traverser la Rue de Bellevue et prendre aussitôt à gauche un chemin dans l'herbe.

(1) Continuer sur le chemin parallèlement à la Rue de Bellevue et, après une centaine de mètres, virer à droite avec le chemin. Monter en plein champs.

(2) Au croisement en T, tourner à gauche en direction de l'antenne. Le chemin rejoint une route : la suivre à droite. Prendre à droite la première rue qui monte et qui se transforme en chemin. Passer un premier croisement, le chemin monte en tranchée entre deux champs.

(3) Quand le chemin s'incurve à droite, monter à gauche le talus plus faible pour repartir plein Est entre les champs. Au hameau de Montlevon, traverser une route en effectuant un gauche-droite. Continuer à l'Est en limite de jardins.

(4) Tourner dans le premier chemin à gauche et descendre vers le village. Déboucher sur une petite rue et la suivre à droite. Très rapidement, déboucher sur la Grande Rue et la suivre à droite aussi. Prendre aussitôt la première à gauche, la Rue de la Pisserotte. Ignorer la rue à droite et passer sous la voie ferrée.

(5) Au sortir du passage, virer à gauche et longer la voie ferrée. Au passage suivant, descendre à droite un chemin en forte pente dont la partie droite est aménagée pour canaliser un ru.(Rue des Roches). Laisser l'église sur la droite.

(6) Arrivé sur la Rue d'en Bas, tourner à gauche puis à droite pour faire un aller-retour vers les trois ponts du Grand Morin (ancien moulin).

(7) Faire demi-tour et revenir dans la Rue d'en Bas.

(6) Continuer tout droit et, à la patte d'oie qui se présente aussitôt, prendre à gauche la Route du Bertrand (quitter le balisage Jaune). Aller tout droit sur cette petite route, et retrouver plus loin la rive du Grand Morin. À une intersection, continuer tout droit.

(8) À l'entrée des Bertrand, retrouver le balisage Jaune et continuer tout droit. Ignorer deux départs sur la droite. Quand la route tourne à gauche, continuer tout droit sur le sentier un peu en talus puis redescendre à gauche entre les maisons. Obliquer à droite dans la Rue des Clercs et déboucher immédiatement sur la D25 (Avenue de la Gare).

(9) Prendre à gauche la route D25 et traverser le Grand Morin. Au sortir du pont, prendre la première route à gauche. Après environ 150m, quand la rue s'incurve à droite, prendre légèrement à gauche le chemin des champs. Arrivé au bois, obliquer à gauche, puis 50m plus loin, remonter à droite.

(10) Déboucher Rue du Bois et la suivre à gauche. Rapidement, elle se transforme en sentier dans les bois. Monter et, aux maisons, franchir la Route du Grand Morin. Continuer en face sur le Sentier de la Croix Saint-Blandin.

(11) Au croisement en T avec un chemin plus large, tourner à gauche. Rester sur le chemin principal qui file Nord-Nord-Est dans les bois jusqu'aux maisons (ignorer 2 départs à droite)

(12) Traverser la Rue de Coulommiers et poursuivre tout droit. Le sentier remonte après avoir franchi un ru. Au débouché, remonter à droite puis tourner à gauche 50m plus loin. Bientôt, longer un verger (défense d'entrer !). Au bout du verger, descendre la petite route sur la gauche sur 200m.

(13) S'engager alors dans un chemin à droite qui va dans les bois (surveiller ce départ de chemin). Au croisement en T, tourner à gauche. Rester sur le chemin orienté Sud-Ouest puis Ouest, en ignorant tous les départs de sentiers jusqu'à une patte d'oie.

(14) Prendre alors à gauche, presque en arrière, le chemin qui descend fortement. Arrivé sur la route, tourner à droite. Suivre la route et entrer dans Guérard. Au niveau du pont qui se trouve à votre gauche, continuer tout droit sur quelques mètres.

(15) Prendre immédiatement à droite la Ruelle de la Grimpette. Monter toujours tout droit et ignorer un départ sur la droite. Arrivé à la route, la suivre à gauche, en descente.

(16) À l'entrée de la ferme équestre, quitter la route en prenant le chemin à droite. Longer longuement un bois côté gauche en restant à peu près à plat. Pénétrer dans un bois. À une patte d'oie, obliquer à gauche et descendre nettement. Au premier carrefour, rejoindre le GR®1 (balisage Rouge et Blanc + Jaune) et tourner à gauche. Rejoindre rapidement le Grand Morin et le traverser sur une passerelle.

(17) Tourner immédiatement à gauche et longer le moulin à main gauche. Monter jusqu'au premier carrefour. Tourner alors à gauche (balisage Jaune ; laisser le GR® continuer tout droit). Suivre une petite route qui longe le talus de la voie ferrée. À la première intersection, emprunter à droite le tunnel sous la voie ferrée. Continuer sur une petite route jusqu'au village de Genevray.

(18) Remonter à droite la Rue de Paradis. Traverser la Rue des Prêches et, à la Rue d'en Haut, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue Verte. Au bout, continuer sur un chemin.

(1) Au croisement, tourner à gauche, traverser la Rue de Bellevue et continuer sur un chemin. Emprunter le pont sur la voie ferrée et tourner à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 109m - Gare de Guérard - La Celle-sur-Morin
1 : km 0.19 - alt. 121m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.81 - alt. 134m - Croisement en T
3 : km 1.82 - alt. 126m - Bifurcation
4 : km 2.41 - alt. 129m - Intersection
5 : km 2.9 - alt. 95m - Passage sous la voie ferrée
6 : km 3.38 - alt. 68m - Rue d'en Bas
7 : km 3.56 - alt. 62m - Ponts sur le - Grand Morin (rivière)
8 : km 4.77 - alt. 64m - Les Bertrand
9 : km 5.91 - alt. 64m - Carrefour
10 : km 6.96 - alt. 73m - Rue du Bois
11 : km 8.09 - alt. 82m - Croisement en T
12 : km 9.56 - alt. 85m - Rouilly-le-Bas - Rue de Coulommiers
13 : km 10.35 - alt. 109m - Sentier à droite
14 : km 11.29 - alt. 91m - Patte d'oie dans les bois
15 : km 12.01 - alt. 60m - Début de la grimpette
16 : km 13.08 - alt. 78m - Ferme équestre - Bifurcation
17 : km 14.83 - alt. 61m - Moulin de Prémol - Grand Morin (rivière)
18 : km 17.03 - alt. 121m - Croisement en T
D/A : km 17.71 - alt. 109m - Gare de Guérard - La Celle-sur-Morin

Informations pratiques

Accès à la gare de Gare de Guérard - La Celle-sur-Morin :
- Transilien ligne P, entre Paris-Est et Coulommiers.
- En voiture, stationner sur le parking de la gare.

Pique-nique possible en (7) et juste avant (15). Vous trouverez des tables, à condition de franchir le pont sur le Grand Morin ; il faut partir alors vers 9h pour arriver vers 12h30.

Possibilité d'éviter la grimpette au (15) en continuant la route qui rejoint la ferme équestre au niveau d'une stèle blanche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET, 2514SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Église de la Celle-sur-Morin en (6).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 05 août 2019 à 17:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

beaucoup de goudron dans la première partie de la randonnée, beaucoup de forêt sans vue dans la seconde partie.


Visorandonneur
le jeudi 04 juillet 2019 à 15:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

point 10, ajouter: qq mètres après laisser la piste et prendre tout droit le chemin herbu
point 11: tourner à droite
je suggère de modifier la fin, à partir de 17 (beau paysage depuis le plateau): Monter jusqu'au premier carrefour. Continuer le GR. A la fin du bois tourner sur un chemin à gauche. traverser un hameau. reprendre à gauche avant l'antenne le chemin de l'aller.

Autres randonnées dans le secteur

De Faremoutiers à Mortcerf par la Forêt de Malvoisine
Distance 18.9km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -108m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare à plusieurs facettes. On remonte tout d'abord la charmante rivière Aubetin avec sa cascade. On traverse ensuite la Forêt de Malvoisine, en alternant les larges chemins et les sentiers qui se faufilent en sous-bois. On poursuit entre les champs, avec quelques longues portions goudronnées et des chemins. On termine entre ruelles et sentes dans Mortcerf.

La Promenade du Grand Morin et la Cascade de l'Aubetin
Distance 11.71km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -106m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de deux rivière briardes, une randonnée bucolique qui alterne les parcours en sous-bois et entre les champs et de brefs passages dans des petits villages.

De Faremoutiers à Mortcerf par les moulins du Grand Morin
Distance 16.08km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare entre la vallée du Grand Morin et ses coteaux, au parcours varié entre bois, champs, prés et anciens vergers. C'est aussi l'occasion d'admirer deux des anciens moulins qui étaient répartis en nombre le long de la rivière.

Le Grand Morin de Tigeaux au Moulin de Prémol
Distance 14.83km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade champêtre dans la vallée du Grand Morin, avec les moulins de Coude et de Prémol.
Remarque: dénivelé réel: environ le double du calcul, soit 260m.
A éviter en période humide.

De Mortcerf à Tournan-en-Brie par la Forêt de Crécy
Distance 17.28km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui nous fait passer du secteur des deux rivières Morin au plateau de la Brie. Après un long parcours en Forêt de Crécy, l'itinéraire alterne entre champs et bois, avec un beau patrimoine aux Égrefins et dans le centre-ville de Tournan.

Crecy-la-Chapelle
Distance 17.61km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Boucle à partir du joli village de Crécy-la-Chapelle. Paysages variés: champs, forêts, villages et rivière, vallée du Grand Morin. Pique-nique au village de Dammartin-sur-Tigeaux et retour le long de la rivière.

Les coteaux du Grand Morin
Distance 11.77km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -152m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Entre Villiers et Crécy, on parcourt les coteaux à travers champs, prés et petits bois. Crécy-la-Chapelle donne à voir son canal, ses belles anciennes maisons, l'Église Saint-Georges et le Moulin Saint-Martin, ainsi qu'un très agréable cheminement le long du Grand Morin.

A la rencontre de trois villages Briards
Distance 13.56km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Houssaye-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Trois petits villages disposés sur la carte à chaque point d'un triangle rectangle. C'est un circuit sans aucune difficultés particulières. Pas d'effort à fournir durant les montées qui n'existent pas, un pays plat mais qui regorge de petits coins sympathiques à découvrir.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.