Le Grand Morin de Tigeaux au Moulin de Prémol

Une randonnée Mortcerf créée le jeudi 28 décembre 2017 par lenny77. MAJ : lundi 22 avril 2019

Une promenade champêtre dans la vallée du Grand Morin, avec les moulins de Coude et de Prémol.
Remarque: dénivelé réel: environ le double du calcul, soit 260m.
A éviter en période humide.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 14.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 131m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 134m
Point haut Point haut : 130m
Point bas Point bas : 51m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Mortcerf (77163)
Départ Départ : N 48.789315° / E 2.915981°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2414ET, 2514SB
Téléchargez : -
Moulin de prémol

Description de la randonnée

Se garer sur le parking en face de la mairie et de l’église, 1ter Avenue du Général Leclerc à Mortcerf.

(D/A) Prendre la ruelle à gauche de l’église, côté clocher. En fin de descente, lorsque la ruelle vire à droite, suivre le passage étroit à gauche. Au bout, Tourner dans la Rue des Vallées à droite pour rejoindre le lavoir en face du prochain carrefour.

(1) Prendre l’Avenue de la Gare à gauche.

(2) Peu avant la gare et le passage à niveau, virer à droite le Chemin Latéral (c'est son nom). Suivre le GR®14 (balisage Blanc et Rouge). Poursuivre à travers bois sur le GR® jusqu’à retrouver la Rue des Vallées et le Ru de Binel qui arrivent de droite.

(3) Continuer dans le prolongement sur la route avec GR®14. Passer sous le pont de la voie ferrée. Virer à gauche avec la route et trouver le GR®1 qui arrive de la droite.
Quand la route vire à droite, la quitter pour suivre les GR® à gauche sur un large chemin jusqu’à l’entrée de la forêt.

(4) Quitter les GR® pour suivre à droite le PR® balisé en Jaune. Traverser un ru et monter dans le bois. En haut de la montée, possibilité de faire un aller retour à droite jusqu’à la lisière pour avoir une vue sur le hameau de Sainte-Avoye, son château et sa chapelle. Reprendre le PR® vers le Nord jusqu’au carrefour suivant.

(5) Poursuivre en face sur le Chemin de Saint-Fiacre, Nord-Nord-Est. Aboutir à un carrefour avec la Rue de la Forêt à l’entrée de Tigeaux.

(6) Suivre la Rue de la Forêt qui monte à gauche. Après le croisement avec la Rue de Brehal à gauche, repérer les chemins à droite. Passer le 1er qui mène à une maison, et prendre le 2ème, derrière une barrière et un panneau d’interdiction aux vélomoteurs. Suivre ce chemin qui va tournicoter droite-gauche avant de passer au-dessus de l’église repérable à son clocher. Au croisement suivant,virer dans le sentier de droite pour descendre sur l’église de Tigeaux. Rejoindre de l’autre côté de la route à droite le Puits Saint-Leu.

(7) Suivre à gauche, vers le Nord, la Rue du Grand Morin (D20). Passer devant la mairie, le manoir de Tigeaux au n°60 de la rue, et continuer jusqu’au lavoir à gauche au-dessus du carrefour en sortie de ville.

(8) Tourner à droite, Rue de Rezy, fermée aux voitures. Traverser le Grand Morin et passer la Ferme de Rezy, puis le virage à droite qui suit.

(9) À la sortie d'un virage à gauche, quitter la petite route pour suivre un chemin à droite (GR®1 balisé Blanc et Rouge). Poursuivre avec le Morin à droite, jusqu’au Moulin de Coude. Utiliser éventuellement le pont pour la vue sur la rivière, mais ne pas traverser entièrement.

N.B. En cas d’inondation, quitter le GR® pour la Rue de Gravin qui monte à gauche, puis, dans Monthérand, prendre le PR® sur la 1ère rue à droite et redescendre sur le Moulin de Prémol (détour de 800m).

(10) Poursuivre avec le GR® le long du Grand Morin. Après environ 200m, à une fourche, prendre à gauche et s'écarter de la rivière. Après être passé sous une ligne électrique, ne pas se préoccuper du PR® qui vient de gauche, mais suivre le GR®. Au croisement suivant, tourner à droite. Traverser la passerelle sur le Grand Morin à côté du Moulin de Prémol.

(11) Suivre le GR® qui vire à gauche et monte après le moulin, jusqu’à rejoindre la petite route de Prémol. Laisser un PR® partir à gauche sur la route. Traverser la route en suivant le GR® en face pour atteindre le pont sur la voie ferrée.

(12) Traverser le pont et suivre le GR® qui tourne à droite puis à gauche et s'oriente Sud-Sud-Ouest.

(13) Tourner à droite, descendre et traverser 2 routes (prudence). Rejoindre un passage sous la voie ferrée : ne pas emprunter ce tunnel mais suivre toujours le GR® qui vire à gauche et longer la voie ferrée située côté droit. S'écarter ensuite de la voie ferrée et remonter. Retrouver la D20E1 et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.

(14) Quitter la route et suivre à droite un chemin le long du bois.

(15) Au 1er croisement, en sortie du bois, quitter le GR® pour prendre un chemin sur la gauche. Aller entre les champs puis le long d'un bois. Retrouver la route à l’entrée de Mortcerf et la suivre à droite. Elle devient Rue du 27 Août dans le village. La suivre toujours lorsqu’elle va tourner à gauche vers le centre village. Arriver à la mairie et au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 122m - Parking de la mairie et de l'église
1 : km 0.42 - alt. 95m - Rue des Vallées x Avenue de la Gare - Gare de Mortcerf
2 : km 0.69 - alt. 103m - À droite Chemin Latéral
3 : km 1.63 - alt. 90m - Rue des Vallées
4 : km 2.67 - alt. 83m - Départ de sentier PR
5 : km 4.12 - alt. 73m - Arrivée sur Chemin de Saint-Fiacre
6 : km 5.28 - alt. 67m - À gauche Rue de la Forêt
7 : km 6.18 - alt. 57m - Le Puits Saint-Leu
8 : km 6.82 - alt. 56m - Lavoir et carrefour de Tigeaux
9 : km 7.48 - alt. 65m - Départ de chemin
10 : km 8.72 - alt. 55m - Pont du Moulin de Coude - Grand Morin (rivière)
11 : km 10.25 - alt. 61m - Moulin de Premol
12 : km 11.1 - alt. 107m - Pont sur voie ferrée
13 : km 11.76 - alt. 126m - Intersection
14 : km 13.18 - alt. 128m - Route D20E1
15 : km 13.59 - alt. 119m - Bifurcation
D/A : km 14.83 - alt. 122m - Parking de la mairie et de l'église

Informations pratiques

Les balisages sont de 3 types :
Chemin de Grande Randonnée (GR®), de niveau national: Blanc/Rouge.
Chemin de Grande Randonnée de Pays GRP®, souvent en longue boucle régionale: Jaune/Rouge
Sentiers de Petite Randonnée : boucles locales: une seule marque Jaune (ou Bleue ou Verte : de nouvelles couleurs sont acceptées pour les différencier, avec le risque qu'un PR® ait changé de couleur récemment).

Il est possible d'accéder en train à cette randonnée : ligne P du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Est et Coulommiers. Dos à la gare (unique sortie), aller à droite. Au bout de la rue d'accès, tourner à gauche et aboutir immédiatement au point (2) : suivre alors la description à partir de ce point-là.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET, 2514SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) L'Église Saint-Pierre-Saint-Nicolas de Mortcerf et ses larges baies vitrées datent du XVIIe siècle. Elle fut bâtie en partie avec les pierres d'une ancienne chapelle romane, datant du XIIe siècle mais devenue trop exiguë. Plus d’informations sur place.

(2) Gare de Mortcerf (ligne entre Paris-Est et Coulommiers). À la gare précédente (quand on vient de Paris), celle de Marles-en-Brie, cette ligne était rejointe par celle du chemin des Roses. A l’origine, la ligne des Roses allait de Paris Bastille à Verneuil L’Étang, pour des raisons économiques : vins de banlieue et blés de Verneuil. Elle a été prolongée sur Chaumes, Fontenay-Trésigny-Marles-Mortcerf pour des raisons militaires : relier les différentes lignes qui alimentaient les villes de l’est, d’où pouvaient arriver les troupes allemandes, de façon a avoir une solution de dépannage si une voie était bombardée.

(3) En rejoignant la route de la vallée : portes fermées donnant sur la falaise et curieuse tour : il s’agit d'un ancien four à chaux. Le hameau précédent s’appelle d’ailleurs «Les Egyptes», nom probablement lié au gypse (matière première de la fabrication du plâtre).

(7) Tigeaux - Situé face à l'église Saint-Leu, le puits Saint-Leu est le dernier puits qui ait pu être préservé sur la commune de Tigeaux. Supposément révélé par Saint-Leu, évêque de Sens, au VIIe siècle, on prête à ses eaux d'importantes vertus curatives. Il fait (faisait ?)par ailleurs l'objet d'une procession tous les ans en septembre. Remarque : St Leu et St Loup désignent la même personne, à rapprocher de Saint-Louis.

Manoir et Moulin de Tigeaux. Pas d’informations, sinon qu’ils sont utilisés pour réservations de salles.

(8) Lavoir construit en 1904, il est alimenté par l'eau du ru du Cul d'Eau.

Ferme de Rézy : ancienne ferme fortifiée de style briard. De plan carré, elle possède une grande cour centrale sur laquelle donnent toutes les ouvertures des bâtiments.

(10) Moulin de coude : il s’agit du grand bâtiment en ruine en aval du pont. Le bâtiment était en bon état il y a quelques années, mais a brûlé.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.76/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 18:31

Merci pour vos remarques. Je supprime l'aller retour vers la ferme. Lenny77


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 16:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faite avec l'appli Visorando+carte ign.
De très jolis passages en sous bois et en lisière, le passage à proximité du moulin de Prémol est sympa. Seul point négatif, la ferme du Prémol complètement fermée...du coup il n'y a rien à voir.
je recommande cette rando.


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 09:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, alternant bois, sous bois, champs, rivière et un peu d'urbain.


Visorandonneur
le jeudi 27 décembre 2018 à 18:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 décembre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Par cette belle journée hivernale, où la gelée s’entêtait dans les zones exposées au nord, avec un soleil rasant diffusant une lumière blafarde, nous avons beaucoup apprécié cette randonnée aux paysages variés.


Visorandonneur
le mardi 06 novembre 2018 à 08:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Journée ensoleillée, belle balade, merci pour ce descriptif très bien fait !


Visorandonneur
le dimanche 19 août 2018 à 19:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très agréable car très variée pour l'Ile de France. Une petite suggestion pour le commentaire du point 7 : après l'église, descendre la ruelle pour rejoindre la grande route, que l'on traverse en allant vers la gauche, en visant l'arrêt de bus (l'indication à droite induit en erreur à mon sens), puit St Leu juste sur le côté droit de l'arrêt de bus.


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 10:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bonne description du chemin à parcourir ,variétés très importantes des sites, pont, lavoir, moulin, château et des endroits parcourus, champs, , forêt,village ,la boucle de Tigeaux permet de voir le paysage sous un autre angle.Merci pour cette belle balade que le groupe que je menais à beaucoup apprécié


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 20:06

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Comme pour toutes les randonnées que je fais via le cite,je n'ai que très rarement de souci.Cette randonnée est très agréable et bien décrite. De beau paysages . Aucune difficulté


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 09:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres belle randonnée. Faite en 3h00 sous un beau ciel matinal de printemps.

Autres randonnées dans le secteur

La Promenade du Grand Morin et la Cascade de l'Aubetin
Distance 11.71km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -106m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de deux rivière briardes, une randonnée bucolique qui alterne les parcours en sous-bois et entre les champs et de brefs passages dans des petits villages.

Crecy-la-Chapelle
Distance 17.61km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Boucle à partir du joli village de Crécy-la-Chapelle. Paysages variés: champs, forêts, villages et rivière, vallée du Grand Morin. Pique-nique au village de Dammartin-sur-Tigeaux et retour le long de la rivière.

Sur les Pas de Couperin
Distance 11.57km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée bucolique entre bois, champs, prés et jardins, en jouant à saute-moutons avec l'Yerres et le Ru de Bréon. Deux traversées de village et, à Chaumes-en-Brie, un hommage aux musiciens de la famille Couperin ainsi qu'une ferme à l'architecture étonnante en plein cœur de la Brie.

Aux alentours du confluent de la Marne et du Grand Morin
Distance 13.28km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esbly - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en grande partie le long de cours d'eau avec une liaison par les coteaux des vallées du Grand Morin et de la Marne offrant de beaux points de vue sur la région. Les traversées de quelques villages, notamment Couilly-Pont-aux-Dames et Quincy-Voisins, permettent de découvrir quelques éléments intéressants de leur patrimoine architectural.

Autour du canal de Chalifert
Distance 13.88km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -152m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Coupvray - 77 - Seine-et-Marne

Découverte d'une très jolie contrée avec de belles perspectives sur les méandres de la Marne et qui abrite quelques curiosités: Musée Louis Braille et Château de Coupvray, voûte et écluses du canal de Chalifert, jardin de sculptures de la Dhuis.

A la rencontre de trois villages Briards
Distance 13.56km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Houssaye-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Trois petits villages disposés sur la carte à chaque point d'un triangle rectangle. C'est un circuit sans aucune difficultés particulières. Pas d'effort à fournir durant les montées qui n'existent pas, un pays plat mais qui regorge de petits coins sympathiques à découvrir.

Le long de l'Yerres autour de Bernay-Vilbert
Distance 7.54km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bernay-Vilbert - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui permet de voir l'Yerres, un prieuré, deux lavoirs et des vaches en alternant bois et champs.

De Faremoutiers à Mortcerf par les moulins du Grand Morin
Distance 16.08km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare entre la vallée du Grand Morin et ses coteaux, au parcours varié entre bois, champs, prés et anciens vergers. C'est aussi l'occasion d'admirer deux des anciens moulins qui étaient répartis en nombre le long de la rivière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.