Le Grand Morin de Tigeaux au Moulin de Prémol
Une promenade champêtre dans la vallée du Grand Morin, avec les moulins de Coude et de Prémol.
Remarque: dénivelé réel: environ le double du calcul, soit 260m.
A éviter en période humide.
Fiche technique n°912608








Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer sur le parking en face de la mairie et de l’église, 1ter Avenue du Général Leclerc à Mortcerf.
(D/A) Prendre la ruelle à gauche de l’église, côté clocher. En fin de descente, lorsque la ruelle vire à droite, suivre le passage étroit à gauche. Au bout, Tourner dans la Rue des Vallées à droite pour rejoindre le lavoir en face du prochain carrefour.
(1) Prendre l’Avenue de la Gare à gauche.
(2) Peu avant la gare et le passage à niveau, virer à droite le Chemin Latéral (c'est son nom). Suivre le GR®14 (balisage Blanc et Rouge). Poursuivre à travers bois sur le GR® jusqu’à retrouver la Rue des Vallées et le Ru de Binel qui arrivent de droite.
(3) Continuer dans le prolongement sur la route avec GR®14. Passer sous le pont de la voie ferrée. Virer à gauche avec la route et trouver le GR®1 qui arrive de la droite.
Quand la route vire à droite, la quitter pour suivre les GR® à gauche sur un large chemin jusqu’à l’entrée de la forêt.
(4) Quitter les GR® pour suivre à droite le PR® balisé en Jaune. Traverser un ru et monter dans le bois. En haut de la montée, possibilité de faire un aller retour à droite jusqu’à la lisière pour avoir une vue sur le hameau de Sainte-Avoye, son château et sa chapelle. Reprendre le PR® vers le Nord jusqu’au carrefour suivant.
(5) Poursuivre en face sur le Chemin de Saint-Fiacre, Nord-Nord-Est. Aboutir à un carrefour avec la Rue de la Forêt à l’entrée de Tigeaux.
(6) Suivre la Rue de la Forêt qui monte à gauche. Après le croisement avec la Rue de Brehal à gauche, repérer les chemins à droite. Passer le 1er qui mène à une maison, et prendre le 2ème, derrière une barrière et un panneau d’interdiction aux vélomoteurs. Suivre ce chemin qui va tournicoter droite-gauche avant de passer au-dessus de l’église repérable à son clocher. Au croisement suivant,virer dans le sentier de droite pour descendre sur l’église de Tigeaux. Rejoindre de l’autre côté de la route à droite le Puits Saint-Leu.
(7) Suivre à gauche, vers le Nord, la Rue du Grand Morin (D20). Passer devant la mairie, le manoir de Tigeaux au n°60 de la rue, et continuer jusqu’au lavoir à gauche au-dessus du carrefour en sortie de ville.
(8) Tourner à droite, Rue de Rezy, fermée aux voitures. Traverser le Grand Morin et passer la Ferme de Rezy, puis le virage à droite qui suit.
(9) À la sortie d'un virage à gauche, quitter la petite route pour suivre un chemin à droite (GR®1 balisé Blanc et Rouge). Poursuivre avec le Morin à droite, jusqu’au Moulin de Coude. Utiliser éventuellement le pont pour la vue sur la rivière, mais ne pas traverser entièrement.
N.B. En cas d’inondation, quitter le GR® pour la Rue de Gravin qui monte à gauche, puis, dans Monthérand, prendre le PR® sur la 1ère rue à droite et redescendre sur le Moulin de Prémol (détour de 800m).
(10) Poursuivre avec le GR® le long du Grand Morin. Après environ 200m, à une fourche, prendre à gauche et s'écarter de la rivière. Après être passé sous une ligne électrique, ne pas se préoccuper du PR® qui vient de gauche, mais suivre le GR®. Au croisement suivant, tourner à droite. Traverser la passerelle sur le Grand Morin à côté du Moulin de Prémol.
(11) Suivre le GR® qui vire à gauche et monte après le moulin, jusqu’à rejoindre la petite route de Prémol. Laisser un PR® partir à gauche sur la route. Traverser la route en suivant le GR® en face pour atteindre le pont sur la voie ferrée.
(12) Traverser le pont et suivre le GR® qui tourne à droite puis à gauche et s'oriente Sud-Sud-Ouest.
(13) Tourner à droite, descendre et traverser 2 routes (prudence). Rejoindre un passage sous la voie ferrée : ne pas emprunter ce tunnel mais suivre toujours le GR® qui vire à gauche et longer la voie ferrée située côté droit. S'écarter ensuite de la voie ferrée et remonter. Retrouver la D20E1 et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.
(14) Quitter la route et suivre à droite un chemin le long du bois.
(15) Au 1er croisement, en sortie du bois, quitter le GR® pour prendre un chemin sur la gauche. Aller entre les champs puis le long d'un bois. Retrouver la route à l’entrée de Mortcerf et la suivre à droite. Elle devient Rue du 27 Août dans le village. La suivre toujours lorsqu’elle va tourner à gauche vers le centre village. Arriver à la mairie et au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 122 m - Parking de la mairie et de l'église
1 : km 0,42 - alt. 95 m - Rue des Vallées x Avenue de la Gare - Gare de Mortcerf
2 : km 0,69 - alt. 103 m - À droite Chemin Latéral
3 : km 1,63 - alt. 90 m - Rue des Vallées
4 : km 2,67 - alt. 83 m - Départ de sentier PR
5 : km 4,12 - alt. 73 m - Arrivée sur Chemin de Saint-Fiacre
6 : km 5,28 - alt. 67 m - À gauche Rue de la Forêt
7 : km 6,18 - alt. 57 m - Le Puits Saint-Leu
8 : km 6,82 - alt. 56 m - Lavoir et carrefour de Tigeaux
9 : km 7,48 - alt. 65 m - Départ de chemin
10 : km 8,72 - alt. 55 m - Pont du Moulin de Coude - Grand Morin (rivière) - Affluent de la Marne
11 : km 10,25 - alt. 61 m - Moulin de Premol
12 : km 11,10 - alt. 107 m - Pont sur voie ferrée
13 : km 11,76 - alt. 126 m - Intersection
14 : km 13,18 - alt. 128 m - Route D20E1
15 : km 13,59 - alt. 119 m - Bifurcation
D/A : km 14,83 - alt. 122 m - Parking de la mairie et de l'église
Informations pratiques
Les balisages sont de 3 types :
Chemin de Grande Randonnée (GR®), de niveau national: Blanc/Rouge.
Chemin de Grande Randonnée de Pays GRP®, souvent en longue boucle régionale: Jaune/Rouge
Sentiers de Petite Randonnée : boucles locales: une seule marque Jaune (ou Bleue ou Verte : de nouvelles couleurs sont acceptées pour les différencier, avec le risque qu'un PR® ait changé de couleur récemment).
Il est possible d'accéder en train à cette randonnée : ligne P du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Est et Coulommiers. Dos à la gare (unique sortie), aller à droite. Au bout de la rue d'accès, tourner à gauche et aboutir immédiatement au point (2) : suivre alors la description à partir de ce point-là.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) L'Église Saint-Pierre-Saint-Nicolas de Mortcerf et ses larges baies vitrées datent du XVIIe siècle. Elle fut bâtie en partie avec les pierres d'une ancienne chapelle romane, datant du XIIe siècle mais devenue trop exiguë. Plus d’informations sur place.
(2) Gare de Mortcerf (ligne entre Paris-Est et Coulommiers). À la gare précédente (quand on vient de Paris), celle de Marles-en-Brie, cette ligne était rejointe par celle du chemin des Roses. A l’origine, la ligne des Roses allait de Paris Bastille à Verneuil L’Étang, pour des raisons économiques : vins de banlieue et blés de Verneuil. Elle a été prolongée sur Chaumes, Fontenay-Trésigny-Marles-Mortcerf pour des raisons militaires : relier les différentes lignes qui alimentaient les villes de l’est, d’où pouvaient arriver les troupes allemandes, de façon a avoir une solution de dépannage si une voie était bombardée.
(3) En rejoignant la route de la vallée : portes fermées donnant sur la falaise et curieuse tour : il s’agit d'un ancien four à chaux. Le hameau précédent s’appelle d’ailleurs «Les Egyptes», nom probablement lié au gypse (matière première de la fabrication du plâtre).
(7) Tigeaux - Situé face à l'église Saint-Leu, le puits Saint-Leu est le dernier puits qui ait pu être préservé sur la commune de Tigeaux. Supposément révélé par Saint-Leu, évêque de Sens, au VIIe siècle, on prête à ses eaux d'importantes vertus curatives. Il fait (faisait ?)par ailleurs l'objet d'une procession tous les ans en septembre. Remarque : St Leu et St Loup désignent la même personne, à rapprocher de Saint-Louis.
Manoir et Moulin de Tigeaux. Pas d’informations, sinon qu’ils sont utilisés pour réservations de salles.
(8) Lavoir construit en 1904, il est alimenté par l'eau du ru du Cul d'Eau.
Ferme de Rézy : ancienne ferme fortifiée de style briard. De plan carré, elle possède une grande cour centrale sur laquelle donnent toutes les ouvertures des bâtiments.
(10) Moulin de coude : il s’agit du grand bâtiment en ruine en aval du pont. Le bâtiment était en bon état il y a quelques années, mais a brûlé.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.76/5
Nombre d'avis :
17
Fiabilité de la description
: 4.69/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.76/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.82/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Parcours très bien, très bien indiqué.
Juste deux points où on a hésité :
- quand on vient en train, le parcours ne part pas tout de suite à gauche quand on est dos à la gare. Il faut aller au bout à droite puis, dos au passage à niveau, faire quelques pas et repérer le chemin qui part vers la gauche
- au point 15, il faut aller tout droit entre les champs et laisser le GR à droite. L’indication "prendre un chemin sur la gauche" nous a laissé penser qu’il fallait longer le bois sur le côté du champ à gauche quand on sort du bois, alors qu’il faut aller tout droit.
En ce dimanche de fin août on a croisé assez peu de randoneurs mais une dizaine de VTT. Si vous ne voulez pas vous arrêter en face de l'eau au point 7 pour pique-niquer, continuez au point 10 où il y a quelques grosses pierres pour s’asseoir (pas de banc) et un pont avec vue sur la rivière.
Visorandonneur
Bonjour, et merci de vos remarques.
Je suis surpris que vous n'ayez pas trouvé la rivière au point 7. C'est un parking, et je viens de vérifier sue Google Street: on voit l'eau du banc sur la pelouse du parking. Je voulais mettre le lien, mais il ne fonctionne pas par ce site.
Après le moulin de Prémol, vous êtes sur un chemin balisé. Mais, fin du printemps, lorsque broussailles et ronces ont bien poussé, il peut y avoir de mauvaises surprises. Pour ma part, je les ai eues en fin d’hiver : neige et boue.
Bonnes promenades
Lenny
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 juin 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
J'ai voulu utiliser la description au lieu du GPS, mais je n'y arrivais pas avec seulement la description !
Même si celle-ci est assez détaillée.
Nous avons eu beaucoup d'herbes hautes, et orties. Nous ne pensons pas que le chemin soit beaucoup emprunté.
Nous n'avons pas vu au point 7 d'endroit face à l'eau pour pique niquer (peut-être parce que le niveau d'eau est bas).
Nous avons donc attendu d'être au point 11, avant le pont du Moulin de Prémol pour manger à l'ombre mais sur la terre et près de l'eau.
La balade était agréable, sans grosse difficulté.
Après le Moulin du Prémol, on a marché en légère montée, au soleil. Après le déjeuner, c'était la partie la plus compliquée ^^
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau parcours parfaitement indiqué. Beaucoup de forêt, idéal en cas de chaleur. Nous n'avons croisé que deux personnes. Parking sans souci à la gare de MORCERF et en prime il y avait un vide grenier sympa. Que du bonheur.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
attention en période de pluie (automne /hiver)
de preference ete
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 11 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle balade très variée. Merci
Et je confirme que la dénivelée est plus importante (j'ai mesuré 240m)
Entre les points 7 et 8, on peut éviter la rue sans grand intérêt en remontant le sentier de l'église et en tournant à droite quand on arrive au carrefour de sentiers en T.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 09 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée par une belle journée ensoleillée, paysages variés, alternance de forêts, lieux d'habitations, promenade bucolique, pic-nic à l'ombre sur la pelouse, très agréable en regardant couler le Grand Morin au point 7 à Tigeaux, en sortie après le point 8 juste à l'entrée du pont, possibilité d'accès 'les pieds dans l'eau'.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Balade en famille au milieu des champs de blé. Calme et ressourçante.
Pic nic sur la grande pelouse au bord de l’eau, propice au repos.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 27 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie randonnée effectuée en à peu près 4 heures.
Des paysages variés qui,même s'ils n'évitent pas quelques routes, empruntent des petits chemins très sympas. Les villages de Mortcerf et Tigeaux sont vraiment charmants.
Quelques bancs et une grande pelouse devant le Grand Morin pour pique-niquer au niveau du point 7.
Face à ces premiers jours de chaleur et l'apparente traversée en plein champ jusqu'à Mortcerf, j'ai choisi au point 15 de prendre l'itinéraire menant au point 3 et à l'agréable sous-bois qu'on traverse au tout début de la randonnée. Résultat : un court chemin un peu plus "sportif" sans doute peu praticable après un temps humide mais qui a le mérite d'être ombragé l'après-midi.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très agréable.
Très varié en termes de paysages.
Fait en 4h15. Un peu long pour des ados !
Visorandonneur
Merci pour vos remarques. Je supprime l'aller retour vers la ferme. Lenny77
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée faite avec l'appli Visorando+carte ign.
De très jolis passages en sous bois et en lisière, le passage à proximité du moulin de Prémol est sympa. Seul point négatif, la ferme du Prémol complètement fermée...du coup il n'y a rien à voir.
je recommande cette rando.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 05 janvier 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée, alternant bois, sous bois, champs, rivière et un peu d'urbain.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 27 décembre 2018
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Par cette belle journée hivernale, où la gelée s’entêtait dans les zones exposées au nord, avec un soleil rasant diffusant une lumière blafarde, nous avons beaucoup apprécié cette randonnée aux paysages variés.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 04 novembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Journée ensoleillée, belle balade, merci pour ce descriptif très bien fait !
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée de gare à gare qui nous fait passer du secteur des deux rivières Morin au plateau de la Brie. Après un long parcours en Forêt de Crécy, l'itinéraire alterne entre champs et bois, avec un beau patrimoine aux Égrefins et dans le centre-ville de Tournan.







Une randonnée de gare à gare qui démarre en bordure de forêt. On parcourt ensuite un dédale de sentes dans le village de Tigeaux. L'itinéraire se poursuit sur un plateau cultivé puis en longeant le Grand Morin. La ville de Crécy-la-Chapelle clôt cette randonnée sur de superbes notes patrimoniales, avec en premier lieu la collégiale de style gothique.







Une randonnée de gare à gare qui démarre en bordure de forêt. On traverse ensuite un plateau cultivé avant de redescendre dans la vallée du Grand Morin. L'itinéraire s'achève entre rivière et canaux.







La boucle proposée alterne les passages près du Grand Morin par la campagne, les bois et les hameaux briards aux maisons en pierres taillées. Le tout est accessible en train.
Pour les amateurs, beaucoup de chevaux notamment à la ferme équestre.







Trois petits villages disposés sur la carte à chaque point d'un triangle rectangle. C'est un circuit sans aucune difficultés particulières. Pas d'effort à fournir durant les montées qui n'existent pas, un pays plat mais qui regorge de petits coins sympathiques à découvrir.







Une randonnée de gare à gare à plusieurs facettes. On remonte tout d'abord la charmante rivière Aubetin avec sa cascade. On traverse ensuite la Forêt de Malvoisine, en alternant les larges chemins et les sentiers qui se faufilent en sous-bois. On poursuit entre les champs, avec quelques longues portions goudronnées et des chemins. On termine entre ruelles et sentes dans Mortcerf.







Au confluent de deux rivière briardes, une randonnée bucolique qui alterne les parcours en sous-bois et entre les champs et de brefs passages dans des petits villages.







Une randonnée de gare à gare entre la vallée du Grand Morin et ses coteaux, au parcours varié entre bois, champs, prés et anciens vergers. C'est aussi l'occasion d'admirer deux des anciens moulins qui étaient répartis en nombre le long de la rivière.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.