L'itinéraire, pour une très large part en Forêt de Fontainebleau, est balisé de la marque Rouge et Blanc des GR® jusqu'en (28). Il ne suit pas de balisage pendant le court passage urbain, puis rejoint le GR®13 en (34).
Accès : gare de Moret-Veneux-les-Sablons, ligne R du Transilien. Rejoindre le quai le plus au Nord, desservant la direction de Montereau.
(D) Du quai pour Montereau de la gare de Moret, descendre le talus par le chemin qui arrive directement dessus. Arrivé à la Rue du Viaduc en contrebas, se diriger à droite pour retrouver le GR® dans un chemin qui part à gauche à angle aigu.
Balisage Rouge et Blanc (GR®11)
(1) Suivre le chemin entre les jardins de maisons et l'espace cultivé et rejoindre le Chemin du Passeur, perpendiculaire. Bifurquer à gauche, croiser à nouveau la Rue du Viaduc et continuer en face pour remonter vers les voies ferrées et le pont qui les enjambe.
Ce petit détour pour rallier le pont en (2) a été proposé pour récupérer le GR® là où on l'avait quitté lors de l'étape précédente. Mais depuis le quai de la gare, il est tout aussi possible de rejoindre directement (2) en suivant le chemin longeant les voies à main gauche, tout en restant à niveau.
(2) Passer le pont et continuer tout droit. Arriver à l'église de Veneux, traverser la Route de Bourgogne juste après, puis faire un droite-gauche sur l'Avenue de Fontainebleau Veneux 100 m plus loin. Prendre alors la Rue de la Grande Cour suivie de la Rue de la Grenouillère qui tourne à droite.
(3) Juste après le virage, s'engager à gauche dans la Rue des Bois en ligne droite, jusqu'à buter sur la D606.
(4) Traverser la D606 par le souterrain et pénétrer dans la forêt juste de l'autre côté. Suivre alors la Route des Sablons, en suivant toujours une direction Ouest-Sud-Ouest. Passer la barrière forestière en face, obliquer à gauche à la patte-d'oie qui suit, passer la tranchée de l'Aqueduc de la Vanne et atteindre un carrefour à six chemins convergents. Continuer tout droit jusqu'au carrefour suivant.
(5) Prendre la Route du Rocher Besnard en face légèrement à droite, puis ré-obliquer à gauche à la patte-d'oie qui suit. Passer le prochain carrefour tout droit et arriver à la tranchée de l'Aqueduc du Loing qui passe sous la Route Desquinemare, perpendiculaire. Continuer tout droit jusqu'à une patte-d'oie avant la route D148.
(6) Obliquer à droite, traverser la route et continuer tout droit le chemin qui monte sur le plateau de la Malmontagne. Arrivé en haut, bifurquer à gauche à la patte-d'oie et longer le bord du plateau. Atteindre une route perpendiculaire en haut de sa montée.
(7) Continuer tout droit, passer devant un pylône de guet, continuer à longer le bord du plateau, jusqu'à un croisement de chemins.
(8) Petit détour facultatif : continuer tout droit vers le belvédère du bout du plateau (sinon, tourner à droite pour rejoindre la suite du parcours.
(9) Au belvédère, tourner à droite pour continuer à suivre le bord du plateau, côté Nord cette fois, pour revenir sur ses pas vers l'Est. Passer un premier croisement de chemins pour en atteindre un deuxième, toujours sur le plateau.
(10) Tourner à gauche pour descendre vers le Nord. Une fois en bas, obliquer à gauche et rejoindre la Route du Rocher Besnard. Faire un gauche-droite dessus pour prendre, sur la droite, la Route de la Croix du Grand Maître. Rejoindre alors le carrefour éponyme avec un parking où est érigée une croix et où se rejoignent aussi la D301 et la D148.
(11) Traverser le carrefour et prendre le chemin en face sur la gauche, partant entre la D301 (Route Ronde) à gauche et la D148 à droite. Poursuivre en ligne droite en laissant passer deux carrefours. Au troisième, bifurquer à droite sur la Route de Fontainebleau à Montigny. La suivre jusqu'à la Route de Médicis, devant les aqueducs visibles devant.
(12) Tourner à gauche pour longer les aqueducs. Passer la D58, puis atteindre un nouveau carrefour de chemins.
(13) Prendre le premier chemin à gauche pour monter le massif du Mont Merle. Passer un chemin perpendiculaire dans la montée, et obliquer à droite une fois arrivé en haut. Laisser partir un chemin à droite, en passer un autre et atteindre le Carrefour du Daim, où huit chemins convergent.
(14) Prendre la Route de la Fanfare, deuxième à gauche, puis, au prochain carrefour, la Route de Valmy, deuxième à droite. La suivre tout droit en descendant dans un vallon entre deux reliefs.
(15) Après être descendu, virer à gauche au carrefour qui se présente, pour monter le Rocher Fourceau de l'autre côté. Passer les blocs de grès pour arriver à un carrefour en T. Se diriger à gauche puis à droite tout en continuant à monter. Arriver alors au Carrefour du Chevreuil avec des chemins plus imposants.
(16) Prendre la Route de l'Inspecteur Général rectiligne et perpendiculaire à gauche. La suivre sur 1 km jusqu'au bout et au point de vue éponyme.
(17) Tourner à droite après le point de vue pour prendre le chemin qui redescend. Suivre un virage à gauche, continuer et arriver sur un nouveau carrefour. Aller en face sur la droite et arriver sur la Route du Chevillard. Poursuivre en face sur la droite dans le chemin qui monte, et le suivre en ligne droite jusqu'à la Route des Forts de Marlotte.
(18) Tourner à gauche sur la route, passer la D301 et continuer tout droit en longeant la réserve biologique intégrale sur 200 m.
(19) Lorsque la route oblique à gauche, bifurquer à droite et continuer jusqu'à la Route de Fontainebleau à Marlotte qui croise en biais. La suivre à droite jusqu'au Carrefour de la Croix Saint-Hérem avec la D607.
(20) Traverser prudemment la D607 (en s'aidant des terre-pleins centraux) et continuer sur le chemin en face partant entre la D301 à gauche et la D607 à droite. Suivre cette Route du Pape qui chemine en quasi ligne droite dans un petit vallon. Arriver au Carrefour de la Colombe, sixième carrefour rencontré.
(21) Continuer tout droit sur la Route de la Colombe, et rejoindre le deuxième carrefour : le Carrefour du Rendez-vous
(22) Obliquer à droite et rejoindre la D63E2. Traverser la route et continuer en ligne droite sur la Route du Vert galant, jusqu'au carrefour avec la Route de la Jeunesse, le quatrième rencontré après la route.
(23) Obliquer à gauche en face, pour se diriger vers les arcades des aqueducs visibles devant.
(24) Passer sous les arcades et tourner à gauche pour les longer, puis monter jusqu'à leur tête. Continuer légèrement sur la gauche tout en montant, jusqu'à arriver sur la crête du Mont Morillon.
(25) Bifurquer tout de suite à droite pour redescendre. En bas, prendre la Route de Beringhem en oblique jusqu'au carrefour du même nom à sept chemins, au milieu de la pelouse calcaire de Champ Minette (qui contraste avec le paysage de la forêt croisé jusque là).
(26) Continuer sur la troisième piste à gauche, et poursuivre en ligne droite jusqu'à croiser la D152.
(27) La traverser prudemment et continuer en face sur la Route d'Hurtault, en passant devant l'I.U.T. et le lycée. Les contourner par la droite jusqu'à atteindre la Route de la Faisanderie. La suivre à droite jusqu'à la Maison Forestière de la Faisanderie.
Pas de balisage
(28) Laisser le GR® ici et virer à droite à angle aigu pour se diriger vers la ville et la gare. Atteindre la rocade de Fontainebleau (D606-D607).
(29) Traverser la route par le passage souterrain et tourner à gauche de l'autre côté pour la longer sur 100 m. Obliquer ensuite à droite sur la 2e rue à droite : Rue Paul Tavernier, suivie de la Rue Henri Dunant puis de la Rue de la Faisanderie. Arriver devant le Collège International.
(30) Tourner à gauche jusqu'à retrouver la D606. La traverser sur le passage piétons au feu et continuer sur le chemin en face, à nouveau dans la forêt. Obliquer à droite pour rejoindre un parking à l'angle du cimetière.
(31) Aller à droite pour longer le mur du cimetière et rejoindre la Route Louise de l'autre côté.
(32) Prendre la Route Louise à gauche jusqu’à ce que la route principale parte à droite à angle droit.
(33) Prendre le chemin partant en face à droite, et rejoindre l'extrémité du parking du Mont Ussy.
Balisage Rouge et Blanc (GR®13)
(34) Virer dans le chemin à droite passant sous le Mont Ussy. Passer deux carrefours de chemins, et tourner à droite au troisième pour arriver à la D606 au niveau de l'Oratoire Notre-Dame de Bon Secours.
(35) Traverser la D606 sur le passage piétons. Traverser également la Route de la Bonne Dame, perpendiculaire, et prendre le chemin en face partant en biais le plus à droite. Cheminer ainsi non loin de la route, en restant sous les reliefs. Passer plusieurs carrefours de chemins jusqu'à en atteindre un plus important au fond d'un petit vallon.
(36) Prendre le chemin le plus à droite puis ré-obliquer à gauche pour rester globalement dans la même direction. Suivre le chemin qui finit par rejoindre la route et la longer au plus près.
(37) Au bout du chemin parallèle à la route, la rejoindre et la traverser. Descendre les quelques marches pour rejoindre le parvis de la gare de Fontainebleau-Avon juste en face (A).
Retour : gare de Fontainebleau-Avon, ligne R du Transilien.