De Livilliers à Bréançon en boucle

Le circuit suit le GR®1 de Livilliers à Bréançon. À l'aller comme au retour, la randonnée traverse deux villages du Vexin: Épiais-Rhus et Grisy-les-Plâtres. Avant le retour à Livilliers, le parcours mène à la Chapelle de Gérocourt sur la commune de Génicourt.

Une randonnée Livilliers créée le mardi 24 août 2021 par pierremounerre. MAJ : lundi 30 mai 2022
Région Région : Vexin
Commune Commune : Livilliers (95300)
Carte Carte IGN : : Ref. 2212E, 2313OT - Version mobile (cliquer-ici)
Aperçu panoramique en revenant sur Livilliers Chapelle Sente Église

Départ du petit parking de Livilliers, Rue de la Chaise près de l'église. La gare la plus proche (à environ 10 min en voiture) est celle de Boissy-l'Aillerie (tronçon de la ligne J avec Gisors comme terminus).

(D/A) Se diriger vers l'église et récupérer le GR®1 balisé en Rouge et Blanc en prenant à droite la Sente de l'École. Laisser les chemins sur la droite. Aux deux carrefours, aller tout droit et traverser Bois Lapin.

(1) Au carrefour à la sortie du bois, partir encore en face. Longer à main droite des bosquets sans changer de direction. Une fois dans les champs, tourner à gauche. Au bout du chemin, prendre à droite.

(2) Laisser à gauche un sentier balisé en Jaune. Dans le bois, ignorer un sentier à droite. Suivre la Ruelle de la Vanne pour rentrer dans Épiais-Rhus.

(3) Traverser la Rue de Normandie pour prendre la Rue des Bruyères. Laisser le passage à gauche puis la Rue du Pressoir à droite.

(4) Tourner à gauche dans la Sente de Butard. Laisser partir un sentier à droite balisé en Jaune. Le chemin traverse un bois et des champs pour atteindre Grisy-les-Plâtres.

(5) Suivre à gauche la Rue Butelle puis à droite la Rue Robert Machy. Ignorer deux rues à droite puis aller à droite après l'église jusqu'à la Rue du Vexin.

(6) Tourner à gauche puis à droite dans la Rue de Berval. Laisser la Rue de Berval en prenant la Rue de l'Isle à gauche. Au carrefour, filer tout droit vers la D22.

(7) Effectuer un gauche/droite pour traverser avec prudence cette départementale et s'engager sur la D64. La longer très prudemment sur 2,5 km jusqu'à l'entrée de Bréançon.

(8) Laisser à gauche la Rue des Carmélites et passer devant l'église par la rue du même nom.

(9) Quitter le GR®1 en prenant la Rue du Moulin en sens interdit. Laisser à nouveau la Rue des Carmélites à gauche et suivre prudemment la D 90. Prendre à gauche un chemin balisé en Jaune dans les champs.

(10) Traverser la D64 et laisser le balisage Jaune pour prendre en face un chemin qui oblique à droite. Quand le sentier disparait devant un bosquet, passer à droite de celui-ci. Plus loin, le chemin réapparait et pénètre dans le bois.

(11) Après un mirador, descendre à droite pour effectuer un demi-tour puis suivre à gauche un chemin en lisière de bois. Rejoindre la D22.

(12) Suivre prudemment cette route à gauche. Après la croix, emprunter le chemin à droite qui rejoint la Rue Bois Queris. Croiser le GR®1 puis suivre la Rue Charles de Gaulle. Prendre à gauche la Rue du Vexin et ignorer les Rues de Berval et des Bouchers.

(6) Continuer dans la Rue du Vexin. Après le Stop, tourner dans la deuxième à gauche, la Rue des Maurois. Au coin du cimetière, prendre à droite la Sente du Moulin en sens interdit. Ignorer les sentiers partant à gauche et à droite. Traverser la D64 pour suivre en face la sente balisée en Jaune. Devant le cimetière, descendre tout droit la Rue des Bruyères.

(4) Laisser la Sente de Butard à droite puis prendre la Rue du Pressoir à gauche. Effectuer un droite/gauche puis passer à droite derrière l'église. Descendre les marches à gauche jusqu'à la Rue Saint-Didier. Monter la rue à droite en laissant la Rue de l'Église.

(3) Croiser le GR®1. Après la voie sans issue à droite, suivre le Chemin de l'Isle à gauche. À la fourche, obliquer à gauche pour rejoindre le GR®.

(2) Prendre à droite le GR®1 et le laisser partir à gauche 100 m plus loin. Filer tout droit vers la D22.

(13) La suivre sur 50 m à gauche pour rejoindre un chemin balisé en Jaune après une barrière.

(14) Laisser le sentier à gauche. Au carrefour, prendre à droite la Sente de la Mine d'Or. Traverser au passage protégé pour rejoindre à gauche la Chapelle de Gérocourt.

(15) Faire demi-tour pour reprendre la Sente de la Mine d'Or. Prendre à droite au carrefour et suivre à gauche le balisage Jaune.

(16) Tourner à gauche puis 50 m plus loin à droite en lisière de bois et continuer jusqu'à la D79.

(17) La suivre à gauche. Au bout de 100 m, virer dans le chemin à droite. Monter à gauche au niveau des balises en forme de toit jaune et suivre ensuite le sentier à gauche qui rejoint le GR®1.

(18) Bifurquer à gauche. Dans Livilliers, emprunter la Rue du Vaunay en direction de l'église. Passer à gauche de l'édifice pour rejoindre la Rue de la Chaise et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 104m - Parking Rue de la Chaise près de l'église
18 : km 21.68 - alt. 84m - GR1
D/A : km 22.35 - alt. 104m - Parking Rue de la Chaise près de l'église

Accès au parking de Livilliers :
- En train : Gare de Boissy-l'Aillerie : Ligne J (réseau gare de Paris Saint-Lazare). Pour les horaires, consulter le site du https://www.transilien.com/ (Le parking est à environ 10 min en voiture).
- En voiture : Attention, le parking est de capacité très limitée, en cas de saturation, chercher un stationnement dans les rues adjacentes.

(8) Derrière l'église de Bréançon, présence d'un banc et d'une table.

(D/A) Église de Livilliers.
La randonnée "Boucle entre Auvers-sur-Oise et Livilliers" permet de parcourir le GR®1 de la gare d'Auvers à ce point.

(4) Église d'Epiais-Rhus.

(6) Église de Grisy-les-Plâtres.

(8) Église de Bréançon.

(9) La randonnée "De Us à Bréançon en boucle" permet de parcourir le GR®1 de Us à ce point.

(15) Chapelle de Gérocourt.

Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le lundi 30 mai 2022 à 13:42

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Possibilité de ne faire qu'une partie de la randonnée, puisque celle-ci est très longue.
Arrivée à Epiais Rhus reprendre la boucle dans l'autre sens vers Livilliers.
Pleine campagne, de beaux champs , et des marguerites.
Par contre très peu pratiquée.

le vendredi 11 février 2022 à 12:23

Date de la randonnée : mercredi 09 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Traversée de jolis villages du Vexin, en cette saison et avec brume épaisse, les parcours à travers champs sont très boueux et peu intéressants. Après le repère 9 et la traversée de la D64 à hauteur de "la Marette" le chemin qui semble emprunter une ancienne voie ferrée, disparait sous des broussailles touffues qui obligent à descendre dans les champs labourés, de ce fait on ne peut voir le mirador mentionné. Grâce au GPS "Pifométrique" nous avons fini par retrouver le parcours.
A signaler également que les passages sur les départementales se sont avérés, ce jour là, parcourus par des utilisateurs à la conduite dangereuse.
Bon, nous la referons aux beaux jours forts de cette expérience...
Merci à celui ou ceux qui se sont donné le mal de rédiger le descriptif.

Distance 14.82km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livilliers - 95 - Val-d'Oise

Randonnée passant à travers trois villages avec leurs églises et maisons typiques du Vexin.

À la découverte de Pontoise
Distance 7.4km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontoise - 95 - Val-d'Oise

Un itinéraire riche en histoire qui permet de découvrir le patrimoine de Pontoise ainsi que ses chemins méconnus.

Boucle de Montgeroult à Boissy-l'Aillerie
Distance 5.94km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Boissy-l'Aillerie - 95 - Val-d'Oise

Une belle découverte autour de Boissy-l'Aillerie en passant par Montgeroult.

Distance 13.53km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Boissy-l'Aillerie - 95 - Val-d'Oise

Entre ville et campagne, cette promenade est majoritairement indiquée par les repères jaune du PR®.

La Chaussée Jules César et les Coteaux de la Viosne
Distance 12.02km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -164m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissy-l'Aillerie - 95 - Val-d'Oise

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Viosne, qui alterne des parcours entre champs cultivés, en sous-bois, et dans de charmants villages. Le parcours emprunte sur environ 3 kilomètres le tracé d'une ancienne voie romaine, la Chaussée Jules César. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : moulins, château, églises, croix, lavoirs, belles maisons...

Association / Club / AMM
La Remise de la Cabane
Distance 10.01km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -101m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labbeville - 95 - Val-d'Oise

Boucle au départ de Labbeville par le coteau au-dessus de la vallée du Sausseron.

Aux Alentours de Menouville
Distance 11.7km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -120m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Menouville - 95 - Val-d'Oise

Balade très sympathique qui commence le long du mur d'enceinte d'un château superbement mis en scène dans son parc. La promenade rencontre le hameau d'Héréville aux belles maisons et au calme charmant. Si le circuit se termine sur une route, elle est cependant très peu fréquentée par les voitures et son étroitesse force celles-ci à une vitesse qui les rend très supportables.

Distance 14.19km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -141m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nesles-la-Vallée - 95 - Val-d'Oise

Circuit en boucle à travers cinq villages du Parc du Régional Vexin qui emprunte en partie l'ancienne voie ferrée du Valmondois Marines, voie secondaire fermée dans les année 50 mais les anciennes gares sont encore visibles.