Les hauts de l'Hermitage depuis le village d'Ennery

Boucle de 6 km permettant de découvrir un côté différent d'Ennery, dans ses frontières avec Pontoise.

Une randonnée Ennery (Val-d'Oise) créée le jeudi 28 juillet 2022 par mlaurent. MAJ : samedi 21 janvier 2023
Distance Distance : 6,28 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 58 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 61 m
Point haut Point haut : 101 m
Point bas Point bas : 47 m
Région Région : Vexin
Commune Commune : Ennery (Val-d'Oise) (95300)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2313OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Se stationner au parking du stade d'Ennery, Chemin d’une Ruelle à l’Autre.

(D/A) Prendre la rue Chemin d’une Ruelle à l’Autre en gardant le stade sur la droite.
Au carrefour, face à Notre-Dame des Trois Clochers, prendre à gauche la Rue du Moutier.
Passer devant l’église, traverser l’Allée du Château. Au carrefour continuer sur la Rue du Moutier, passer la boucherie, la pharmacie. Continuer tout droit sur la route de Pontoise et atteindre le carrefour suivant avant un grand crucifix.

(1) Prendre le chemin à droite en face du menhir gaulois, à droite de la croix. À l’arbre isolé, au croisement en Y, prendre à gauche à 300°. Suivre le chemin et descendre dans le bois. En bas, rejoindre une route de service en béton.

(2) La suivre à gauche jusqu’au bout et aboutir sur une route. Prendre la route sur la droite quelques mètres jusqu’au rond-point.

(3) S'engager dans le Chemin de l’Hermitage, en face, de l'autre côté du rond-point (direction entreprise Leconte). Après quelques dizaines de mètres, prendre sur la gauche le sentier qui monte dans le bois. En haut, arriver sur la sente de l’Hermitage. L'emprunter sur la droite (avant l’entreprise). Au bout, la sente tourne à 90° sur la gauche et rejoint l'extrémité d'une rue.

(4) Prendre encore à gauche, le Chemin du Bois Payen, encore appelé Chemin des Grattes Coqs. Longer les palissades en béton de l’ancien centre France Télécom (sur votre droite). Arriver dans la ZA d’Ennery à un carrefour après le terrain de tennis.

(5) Traverser la route (prudence) et suivre le chemin en face. Il se transforme en sentier dans le bois, suivre le jalonnement blanc. Sortir du bois, face à un site Véolia. Prendre à gauche le petit sentier dans les fourrés. Déboucher sur la RD927. Traverser et emprunter le chemin en face (Chemin des Cornouillers). En haut, le chemin débouche sur un croisement multiple de chemins et petites routes.

(6) Prendre, le 2d, à la droite, par le Vieux Chemin de Pontoise à Labbeville. Passer derrière les jardins. Avant d’arriver au bout du chemin, profitez de la vue sur Paris et la Défense, chercher la Tour Eiffel. Arriver à un carrefour avec une croix sur le terre-plein.

(7) Traverser la route et continuer par le chemin en face. Prendre le 1er chemin à gauche le long du stade. Au bout, tourner à droite dans le Chemin d’une Ruelle à l’Autre et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 97m - Parking du stade d'Ennery
6 : km 5.31 - alt. 86m - Vieux Chemin de Pontoise à Labbeville
7 : km 5.9 - alt. 96m - Intersection et croix
D/A : km 6.28 - alt. 97m - Stade d'Ennery

Distance 9,25 km Dénivelé positif +41 m Dénivelé négatif -40 m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Ennery (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée permet de faire le tour d'Ennery et de découvrir plus particulièrement le côté Génicourt, Livilliers et Hérouville, par la ravine puis la plaine.
Une variante permet de la réduire de 2 km.

Distance 14,82 km Dénivelé positif +132 m Dénivelé négatif -135 m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livilliers - 95 - Val-d'Oise

Randonnée passant à travers trois villages avec leurs églises et maisons typiques du Vexin.

De Livilliers à Bréançon en boucle
Distance 22,35 km Dénivelé positif +202 m Dénivelé négatif -202 m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Livilliers - 95 - Val-d'Oise

Le circuit suit le GR®1 de Livilliers à Bréançon. À l'aller comme au retour, la randonnée traverse deux villages du Vexin: Épiais-Rhus et Grisy-les-Plâtres. Avant le retour à Livilliers, le parcours mène à la Chapelle de Gérocourt sur la commune de Génicourt.

À la découverte de Pontoise
Distance 7,40 km Dénivelé positif +73 m Dénivelé négatif -74 m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontoise - 95 - Val-d'Oise

Un itinéraire riche en histoire qui permet de découvrir le patrimoine de Pontoise ainsi que ses chemins méconnus.

Distance 9,51 km Dénivelé positif +55 m Dénivelé négatif -55 m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Osny - 95 - Val-d'Oise

La randonnée débute devant la Mairie d'Osny dans le très beau cadre du Château Grouchy et de son parc bordé par un étang. Le 3 octobre 2022 cette marche est proposée dans le cadre de la Semaine Bleue. La marche va en direction du Nord-Ouest pour rejoindre la ville de Boissy-l'Aillerie, le retour se fait par le Sud puis par l'Est pour revenir au départ par le parc de Grouchy.
Une grande partie du parcours se situe en dehors des routes de circulation automobile.

Distance 31,65 km Dénivelé positif +360 m Dénivelé négatif -332 m Durée 10h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée commence par le très beau village d'Auvers-sur-Oise, connut pour ses peintres. La première partie est plutôt campagnarde et chemine dans le Vexin jusqu'à l'Isle-Adam. Commence ensuite une deuxième partie plus forestière qui traverse la Forêt de l'Isle-Adam. Les monuments historiques seront ici au rendez-vous avec cette randonnée qui allie aussi bien le plaisir sportif que culturel.

Boucle entre Auvers-sur-Oise et Livilliers
Distance 21,63 km Dénivelé positif +152 m Dénivelé négatif -150 m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Vincent Van Gogh a passé les 70 derniers jours de sa vie à Auvers-sur-Oise, départ de cette randonnée qui suit le GR®1 jusqu'à Livilliers. Le retour à Auvers s'effectue au milieu des champs du Vexin Français.

Distance 15,90 km Dénivelé positif +147 m Dénivelé négatif -143 m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Circuit passant par tous les lieux naturels, culturels et de mémoires d'Auvers-sur-Oise. Tableaux des artistes du XIXe siècle, illustrés par "Le Chemin des Peintres".