Boucle entre Auvers-sur-Oise et Livilliers
Vincent Van Gogh a passé les 70 derniers jours de sa vie à Auvers-sur-Oise, départ de cette randonnée qui suit le GR®1 jusqu'à Livilliers. Le retour à Auvers s'effectue au milieu des champs du Vexin Français.











Description de la randonnée
Départ du parking Sud de la Gare d'Auvers-sur-Oise (un des tronçons de la ligne H du Transilien).
(D/A) Entrer dans la gare et descendre l'escalier pour passer sous la voie ferrée. Sortir de la gare et prendre la Rue du Général de Gaulle à gauche.
(1) Dos à la mairie, traverser la rue au passage piéton devant l'Auberge Ravoux. Partir à gauche puis prendre la Rue de la Sansonne à droite. Atteindre, par une rampe à gauche, la Rue Daubigny et poursuivre tout droit.
(2) Devant une petite place, récupérer le GR®1 en prenant la Rue de Léry à gauche. Laisser la Rue des Ponceaux puis descendre la Rue Callé à gauche.
(3) Monter à droite la D 928 en empruntant le trottoir de gauche. Ignorer sur la gauche la Rue Victor Hugo et monter la Rue François Mitterrand.
(4) Prendre à gauche la Rue des Carrières Notre-Dame puis à droite le Chemin de la Longue Rue. Laisser les sentiers partant à gauche ou à droite. Au carrefour en bas de la descente, traverser le Chemin de la Chevalerie pour monter le Chemin des Clos. Ignorer un sentier à droite. Descendre à gauche le troisième sentier balisé en Rouge et Blanc.
(5) Monter à droite la Rue de la Chérielle. Au bout du Chemin des Monts, prendre à droite le Chemin des Glaises et laisser un sentier partir à droite.
(6) Après une sente à gauche, laisser le Chemin des Houx à droite. Dans le prolongement du Chemin des Glaises, suivre le Chemin du Gobelin. Dans la descente, partir sur la droite. Laisser le petit escalier et descendre la rampe qui aboutit dans la Rue du Valhermeil.
(7) Suivre successivement deux fois à gauche le Chemin de la Vallée de Cléry. Un peu plus loin dans le bois, laisser un chemin partir à droite. Au Stop, traverser prudemment la D 927 pour poursuivre tout droit dans les champs.
(8) Avant d'atteindre la croix, tourner à gauche dans le Vieux Chemin de Pontoise. Laisser les sentiers partant à gauche puis à droite.
(9) Ignorer la Rue de la Mare à gauche puis effectuer un gauche-droite. Laisser les sentiers partant à droite et à gauche jusqu'à un carrefour où s'érige une croix, prendre à droite et continuer tout droit. Au deuxième Stop, tourner dans la Rue du Chêne et après le n°33, alors que la Rue du Chêne part à gauche, s'engager dans l'Allée des Lilas en sens interdit pour descendre aussitôt à gauche entre les deux pâtés de maisons.
(10) Traverser prudemment la D 927Z et prendre la voie interdite à tous les véhicules à moteur en face. Effectuer un gauche-droite puis suivre le Fond de Saint-Antoine jusqu'à la route.
(11) Traverser prudemment la Route d'Osny pour rejoindre le tunnel qui passe sous la D 27. Continuer sur le chemin dos au rond-point. Ignorer un sentier à gauche puis tourner à droite dans le bois.
(12) À la route, effectuer un gauche-droite et laisser à gauche un PR® balisé en Jaune. Suivre à droite la Rue de Vaunay jusqu'à l'église de Livilliers.
(13) Prendre le passage piéton et contourner l'église par la droite. Quitter le GR®1 en prenant la deuxième à droite et après le terrain de basket, prendre le sentier à droite. Au carrefour faire un droite-gauche. Au bout, partir à gauche et passer sous les lignes à haute tension puis tourner à droite et atteindre la D 927.
(14) Traverser prudemment la route pour poursuivre dans les champs. Au carrefour à quatre directions, quitter le balisage Jaune et tourner à gauche à 90°. Au croisement suivant, à quatre directions également, retrouver un balisage Jaune en prenant à angle aigu, le chemin de droite. Continuer tout droit jusqu'à la D 27.
(15) Traverser la route et après le bassin, prendre à droite.Pénétrer dans un petit bois. De retour dans les champs, au carrefour à quatre directions, tourner à gauche dans le Chemin du Haut Buisson et au suivant, prendre en face le Chemin des Houx.
(6) Récupérer le GR®1 pris à l'aller à gauche. Ignorer un sentier partant sur la gauche. Au carrefour, quitter le GR®1 en effectuant un gauche-droite pour descendre le Chemin des Meulières. Poursuivre deux fois à gauche dans la Rue des Meulières jusqu'à son extrémité.
(16) Prendre à droite la Rue François Coppée qui aboutit dans la Rue Rémy.
(17) Après un droite-gauche, débuter la Rue du Docteur Gachet. Dans le prolongement de la Rue Gachet, suivre la Rue Victor Hugo. Après la Rue Roger en sens interdit, descendre à droite la Rue Frédéric Fabre.
(18) Traverser au passage protégé et prendre à gauche la Rue Carnot. Laisser deux rues à droite.
(3) Au carrefour, prendre la Rue du Général de Gaulle en face.
(1) Une fois devant l'hôtel de ville, passer sur la gauche de celui-ci puis prendre à gauche le Passage des Tournesols qui longe la voie ferroviaire jusqu'à la gare. Pénétrer comme à l'aller dans la gare pour prendre le tunnel et rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 27m - Gare d'Auvers-sur-Oise
1 : km 0.31 - alt. 29m - Auberge Ravoux
2 : km 0.61 - alt. 38m - Jonction avec le GR1
3 : km 0.93 - alt. 28m - Rue du Général de Gaulle
4 : km 1.37 - alt. 54m - Rue des Carrières Notre Dame
5 : km 3.03 - alt. 78m - Rue de la Chérielle
6 : km 3.82 - alt. 81m - Chemin des Glaises
7 : km 4.71 - alt. 43m - Chemin de la Vallée de Cléry
8 : km 6.14 - alt. 96m - Le Reposoir
9 : km 6.71 - alt. 86m - Ennery
10 : km 7.93 - alt. 67m - Route D927z
11 : km 8.88 - alt. 62m - Traversée de la D27
12 : km 10.16 - alt. 80m - Route entre Génicourt et Ennery
13 : km 11.59 - alt. 104m - Église Saint-Fiacre et Notre-Dame de la Nativité (Livilliers)
14 : km 13.85 - alt. 99m - Route D927
15 : km 16.44 - alt. 84m - Traversée de la D27
16 : km 19.52 - alt. 48m - Rue François Coppée
17 : km 19.94 - alt. 38m - Rue du Docteur Gachet
18 : km 20.79 - alt. 29m - Rue Carnot
D/A : km 21.63 - alt. 27m - Gare d'Auvers-sur-Oise, proche de l' - Oise (rivière) - Affluent de la Seine
Informations pratiques
Accès à la gare d'Auvers-sur-Oise :
- En train : ligne H du Transilien (réseau gare de Paris-Nord). Pour les horaires, consulter le site du https://www.transilien.com/
- En voiture : accès au parking par la Rue Montmaur.
(13) Au niveau du terrain de basket, présence de quelques bancs avec vue sur l'église.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(1) Chambre de Van Gogh à l’Auberge Ravoux. Rue Daubigny, on passe à l'endroit précis du dernier tableau Racines d'arbres de Vincent Van Gogh, réalisé le jour de son suicide.
(2) La randonnée : "De L'Isle-Adam à Auvers-sur-Oise en boucle" permet de parcourir le GR®1 de L'Isle-Adam à ce point.
(13) Église de Livilliers.
La randonnée : "De Livilliers à Bréançon en boucle" permet de parcourir le GR®1 de ce point à Bréançon.
(17) Dans la Rue Gachet, après le n°90, il est possible de suivre les traces de Vincent Van Gogh en visitant la maison et le jardin du Docteur Gachet.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée traverse les villages d'Auvers-sur-Oise, Valmondois et Butry-sur-Oise, en alternance avec des passages dans la campagne et en bord de l'Oise. Tous ces lieux ont fourni de multiples sujets pour leurs tableaux aux peintres paysagistes, notamment Dupré, Daubigny, Pissarro, précurseurs des impressionnistes. Aujourd'hui encore, on est frappé par le charme dégagé par cette région en toute saison.







Une boucle au départ d'Auvers-sur-Oise qui emprunte la ravine des vallées, puis remonte sur Hérouville et qui passe par les champs Palous et Chaponval pour revenir à Auvers.







Une boucle entre plaines et bois, autour d'Auvers-sur-Oise.







La région de l'Oise a été bercée par les peintres impressionnistes. On comprend très rapidement rapidement à travers ce parcours qui alterne entre les champs de graminées et la vallée verte du Sausseron. L'aller est totalement à découvert jusqu'à Labbeville. Le retour sera à l'ombre en traversant Nesles-la-Vallée et Valmondois. Les amateurs d'histoire y trouveront leur compte avec la présence de châteaux, moulins, églises et bien entendu de l'ancien chemin de fer entre Labbeville et Valmondois







Agréable randonnée le long du Sausseron, petit ru de Valmondois, des moulins et retour en passant par le musée des tramways à vapeur et son ancienne voie ferrée.







À travers la Forêt de L'Isle-Adam pour la moitié de son parcours, une randonnée de gare à gare qui offre d'autres points remarquables, dont notamment deux allées couvertes datant du Néolithique.







Proche de Paris, la Forêt de Montmorency permet une agréable bouffée d'air frais sans trop s'éloigner de la ville. Assez grande, elle permet de faire des parcours de randonnées à la journée et d'une distance variable. Ce parcours permet de traverser complètement la dite forêt. Préférer plutôt le parcours en été pour profiter pleinement de la nature. Les points d'intérêt sont assez nombreux comme le Château de la Chasse, l'Étang Godard ou encore le Fort de Domont.







La Vallée de Chauvry est un site classé en raison notamment de sa richesse biologique. Elle est bordée par les massifs forestiers de l'Isle-Adam au Nord et de Montmorency au Sud et s'étend de la vallée de l'Oise à la Plaine de France. La randonnée se déroule dans des paysages vallonnés agricoles et sylvestres et passe par le parc du château de Méry-sur-Oise.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.