Accès : gare de La Ferté-sous-Jouarre sur la branche Château-Thierry du transilien P (réseau Paris-Est).
Le sentier est balisé de la marque Rouge et Blanc des GR®.
(D) Dos à la gare, prendre la Rue de la Gare à gauche sur 150 m.
(1) Tourner à droite Rue Michel Fauvet, et continuer tout droit jusqu'au Pont Charles de Gaulle sur la Marne. Franchir le pont.
(2) Retrouver le GR® et continuer tout droit dans la Rue du Faubourg. Faire un gauche-droite au niveau de la Rue de Condé pour prendre la Rue du Guet en face. La suivre vers la droite.
(3) Prendre le petit sentier à gauche qui monte dans les bois, d'abord fortement, puis plus doucement en arrivant en haut. Rejoindre une route, la Rue du Lion, au niveau d'un quartier résidentiel.
(4) Traverser la D70 et poursuivre en face Chemin de la Bitorderie. Continuer dans le sentier qui le prolonge et tourner de suite à droite sur le petit sentier qui descend assez fortement. Peu avant la fin de la descente, traverser l'emprise de l'Aqueduc de la Dhuys et rejoindre la D407 par le sentier qui se faufile entre les maisons de Courcelles-sous-Jouarre.
(5) Traverser prudemment la route et continuer dans le sentier en face jusqu'à rejoindre la Rue Solvet. La prendre à gauche, puis tourner encore à gauche un court moment Rue des Prés avant de tourner à 90° à droite Rue du Pont, en direction du Petit Morin. Passer les ponts sur la rivière, puis tourner à droite au milieu du village et poursuivre sur une centaine de mètres jusqu'à l'Aqueduc de la Dhuys, qui remonte la vallée perpendiculairement à la route.
(6) Suivre à gauche l'emprise de l'aqueduc en montant. Passer deux routes et arriver jusqu'à un chemin perpendiculaire, presque en haut.
(7) Prendre ce chemin à gauche, puis suivre le chemin le plus à droite 100 m plus loin. Suivre ce chemin qui longe l'aqueduc à quelque distance tout en terminant la montée. Continuer tout droit en laissant partir un chemin à droite, et rejoindre la route à l'entrée de Jouarre. La suivre sur 150 m.
(8) Prendre la Rue du Chemin Vert à gauche, puis le chemin qui part à droite dans les champs. Continuer en longeant une ligne électrique, passer un chemin venant de la droite et arriver à un croisement sous la ligne électrique. Prendre le chemin à gauche pour atteindre le hameau de Romeny.
(9) Traverser la Rue de la Mare, continuer tout droit jusqu'à la Grande Rue, puis continuer Ruelle Albert Besnard. Poursuivre jusqu'au bout de la ruelle puis dans le sentier qui la prolonge. Atteindre la Rue du Cloud de l'autre côté, et la prendre à gauche. Retrouver le Grande Rue, assez passante, et la suivre à droite sur une centaine de mètres.
(10) Prendre alors le sentier qui oblique vers la gauche et rejoint les bois du coteau de la vallée. Suivre le sentier qui tourne à droite, jusqu’à un carrefour en T. Prendre alors le sentier qui descend à gauche. Traverser une route et poursuivre jusqu'en bas, avant un terrain de camping.
(11) Tourner à droite pour longer le camping, et atteindre le moulin de Choisel au bord d'un petit ruisseau.
(12) Tourner à gauche devant le moulin, puis franchir le ruisseau. Prendre le chemin à gauche qui se présente peu après. Suivre sa courbe à droite tout en ignorant un autre chemin venant de la gauche, et poursuivre en fond de vallée sur 600 m.
(13) Prendre le chemin à droite qui remonte à la perpendiculaire, jusqu'à la route.
(14) Traverser prudemment la D204 et s'engager sur la petite route en face. Traverser les Petits Montgoins en ignorant une route perpendiculaire, et continuer tout droit. La Butte de Doue est visible en face, légèrement à gauche, en point de mire. Prendre à gauche à la patte-d'oie, passer sous la ligne électrique et rejoindre la ferme de la Chevrie devant.
(15) Tourner à gauche sur le chemin devant la bâtisse. Repasser sous la ligne électrique. À la patte-d'oie qui suit, prendre le chemin à droite pour repasser une dernière fois sous la ligne électrique. Poursuivre en ligne droite sur environ 2 km en direction de la butte, en traversant une route à mi-chemin. Arriver au niveau du château au pied de la butte.
(16) Prendre la route à droite qui monte sur la butte. Passer devant le cimetière et l'église à son sommet.
(17) Redescendre de l'autre côté sur le sentier dans le prolongement de la route au moment où elle part à droite. Longer des terrains de sport et de jeux tout en descendant. Rejoindre la Rue de la Butte et arriver au centre de Doue.
(18) Prendre la rue à droite, puis après 50 m prendre le sentier qui part à gauche entre les maisons. Le suivre avec son coude à droite, puis à gauche jusqu'à la Rue de la Croissette de l'autre côté. Suivre cette rue à gauche sur 300 m en ignorant les rues qui partent à gauche.
(19) Prendre à droite la Rue du Pont de Pierre qui devient très vite un chemin agricole. Passer un petit ruisseau, puis prendre à gauche au prochain carrefour en T. Passer une route et poursuivre jusqu'à arriver au bout du hameau de Croupet.
(20) Prendre à gauche la route bitumée, traverser le hameau résidentiel et tourner à droite au bout de la rue. La suivre sur 200 m avant de reprendre le sentier à droite qui longe la route à quelque distance. Rejoindre le centre de Saint-Germain-sous-Doue après un petit kilomètre.
(21) Prendre la Rue Saint-Pierre à gauche jusqu'à l'église, puis à droite la Rue de l'Église sur 200 m.
(22) Au prochain carrefour prendre la Rue Saint-Côme, troisième rue à droite en restant dans la même direction globale Sud-Sud-Ouest. Poursuivre à travers champs en ignorant les différents chemins croisant jusqu'à aboutir à un carrefour en T.
(23) Prendre le chemin à droite, puis celui à gauche après 100 m, puis encore celui à gauche après 400 m pour emprunter un chemin qui descend. Aller jusqu'à la patte-d'oie à mi-pente.
(24) Prendre le chemin qui part en biais à droite en descendant aussi vers le ruisseau. Traverser le ruisseau et remonter en face dans la même direction. Traverser un bois en prenant à droite au carrefour en T qui s'y présente.
(25) À la sortie du bois, prendre le chemin à droite vers Speuse, hameau de Boissy-le-Châtel. Puis prendre la route à droite, suivre son coude à gauche et traverser le centre du hameau sur 200 m.
(26) Continuer sur le chemin partant à gauche. Arriver à un nouveau carrefour en T après 600 m à travers champs.
(27) Prendre le chemin à droite en descendant, puis celui à gauche sur la route, et encore à gauche sur le chemin qui remonte. Prendre le chemin à gauche à la patte-d'oie, ignorer un autre chemin venant de la droite, et prendre le suivant 200 m plus loin à droite. Aboutir alors à un nouveau carrefour en T.
(28) Prendre un chemin rectiligne à droite et le suivre en descente jusqu'au Ruisseau de l'Orgeval. Le traverser et aboutir à un chemin plus large de l'autre côté.
(29) Prendre le chemin le plus à gauche, traverser une première route perpendiculaire en haut de la montée et en atteindre une deuxième un peu plus loin, à l'entrée de Coulommiers. Poursuivre en face Rue des Ouches.
(30) Au bout de la rue prendre l'Avenue de Lattre de Tassigny à gauche, puis immédiatement après encore à gauche la Rue Verte qui descend.
(31) Peu avant d'arriver en bas, prendre le sentier à droite qui traverse le petit bois urbain. Tourner à gauche après 400 m, puis à droite juste après. Rejoindre le passage étroit à son extrémité, puis prendre les escaliers à gauche pour rejoindre l'Avenue de Rebais. La prendre à droite vers l'église.
(32) Contourner l'église à main gauche pour rejoindre les berges du Grand Morin.
(33) Emprunter, à droite, la passerelle sur la rivière et pénétrer dans le Parc des Capucins. Suivre le chemin entre la rivière et les douves du château, et rejoindre le jardin en face. Traverser le jardin vers le Sud et l'entrée du parc au niveau du pont sur la Fausse Rivière.
(34) Sortir du parc et prendre à droite la Rue Marcel Clavier, jusqu'au rond-point devant la gare. Rejoindre la gare sur la gauche.
Retour : gare de Coulommiers, terminus de la branche Coulommiers du Transilien P