Départ de la gare de la Ferté-Alais, sur la ligne D du RER.
Balisage Rouge et Blanc (GR®11)
(D) Du quai de la gare, emprunter la passerelle pour sortie du côté Est (quai direction Malesherbes), opposé au bâtiment principal. Prendre le chemin à droite qui longe les voies par le haut, jusqu'à rejoindre la route. Tourner à droite, passer sur le pont, traverser le carrefour routier 50 m plus loin et aboutir à une patte-d'oie.
(1) Bien que le GR® continue tout droit, il est suggéré un petit détour par la gauche, jusqu'à l'église. Prendre la Rue de l'Hôtel de Ville à gauche, puis la deuxième à droite, Place du Château, pour rejoindre l'église sur la gauche.
(2) Contourner celle-ci et repartir en face, Rue Augustin Bellard. Rejoindre la rue principale et le GR®, au niveau d'un parking.
(3) Prendre le GR® à gauche, Rue Eugène Millet. Passer sur l'Essonne et aboutir au croisement avec la D191, route de la vallée assez passante.
(4) Suivre la route à gauche tout en la traversant prudemment. Prendre la Rue de la Croix du Pont, première à droite au niveau d'un quartier résidentiel. À la sortie d'un virage à gauche, obliquer à droite dans un chemin agricole qui s'éloigne des habitations. Étant tout près de l'aérodrome de Cerny/La Ferté-Alais, il peut être possible d'apercevoir en l'air des avions de la collection du Musée Volant Salis établi sur l'aérodrome. Continuer tout droit sur ce chemin.
(5) Croiser une petite route puis poursuivre tout droit, jusqu'à entrer dans les bois tout en montant. Passer un premier carrefour de chemins une fois sur le plateau et aboutir à une patte-d'oie quelques dizaines de mètres plus loin.
(6) Prendre le tronc commun aux GR®1 et GR®11 à gauche. Redescendre dans la plaine, prendre les GR® à droite au carrefour de chemins en T. Suivre le chemin tout droit, alternant entre bois et espaces agricoles, passer sous une ligne électrique et aboutir à un chemin plus large à côté du parc du château d'Orgemont.
(7) Emprunter le chemin à gauche et suivre sa courbe à droite. Traverser une petite route, poursuivre en face, aboutir à un chemin perpendiculaire en lisière de bois. Tourner à gauche puis de suite à droite pour continuer jusqu'au prochain carrefour en T. Prendre les GR® à gauche jusqu'à la lisière peu avant la route départementale, au lieu-dit Fond de Chaude Vau.
(8) Suivre à droite le chemin qui longe la lisière (même si certaines cartes indiquent encore le GR® partant en face dans le bois). Rejoindre la D191 et la traverser à nouveau prudemment. Prendre le chemin qui part en face et qui, après quelques virages à droite et à gauche, longe la route derrière le champ, tout en se dirigeant vers Boissy-le-Cuté. Atteindre les premières maisons du village, puis se diriger à gauche pour rejoindre une autre petite route : fin du tronc commun avec le GR®1, qui se dirige en face vers le Rocher Bizet qui peut valoir le coup d’œil.
(9) Le GR®11 et l’itinéraire de l'étape, partent quant à eux vers la droite et le centre du village par la Rue des Vallées. Après 200 m, tourner à droite pour la suivre jusqu'au centre et à nouveau la D191.
(10) Après un détour facultatif vers la droite jusqu'à l'église (non représenté sur le tracé), continuer en face Rue Margaille, qui part ensuite sur la gauche. Continuer presque jusqu'au bout, après les dernières maisons dans une montée.
(11) Juste avant la fin de la route, s'engager à droite sur le sentier qui monte fortement dans les bois. Suivre ensuite le chemin sur la crête pendant environ 1500 m, jusqu'à arriver sur une route.
(12) La suivre vers la droite, jusqu'à croiser une route plus importante. La traverser prudemment pour prendre un sentier, en face et sur la gauche, qui s'enfonce dans les bois, cette fois en descente. Traverser les bois dans un environnement sablonneux en ignorant les chemins adjacents pour aboutir à nouveau sur une route 1500 m plus loin.
(13) Prendre cette route à gauche à angle aigu puis, après 100 m, tourner de nouveau à droite à angle aigu pour suivre un chemin sur un bon kilomètre qui aboutit à un carrefour de quatre chemins bien tracés.
(14) Virer à gauche à angle aigu, suivre le chemin qui remonte sur le plateau. Aboutir à la D148 en haut et à la sortie du bois.
(15) Suivre la route vers la droite pendant 200 m avec prudence : route assez passante. Obliquer alors sur le chemin agricole qui part à gauche en biais. Traverser les champs puis entrer dans les bois pour aboutir sur une petite route.
(16) Poursuivre en face pour entamer la descente dans la vallée. Rejoindre le Chemin des Roches qui arrive en bas sur la D17.
(17) Tourner à droite pour suivre la départementale jusqu'au rond-point. Prendre alors à gauche à travers une petite zone d'activités.
(18) Suivre le chemin de gauche avant le virage de la route. Passer le Moulin de Vaux, puis le pont sur la Juine. Continuer jusqu'à rejoindre la route principale, peu avant un rond-point à l'entrée d'Étréchy. Contourner celui-ci par la droite : passages piétons sécurisés mais route à traverser assez passante, étant donné qu'elle dessert la bretelle d'entrée de la RN20.
(19) Passer sous la RN20, prendre l'Avenue d'Orléans (D146) à droite au rond-point suivant pour passer sous les voies ferrées. Poursuivre jusqu'au carrefour suivant avec la Rue Jean Moulin.
(20) Laisser le GR® partir à gauche et continuer tout droit vers la gare. Aller tout droit au rond-point puis aux deux carrefours suivants et poursuivre jusqu'à la patte-d'oie.
(21) Suivre le Boulevard de la Gare à droite pour rejoindre la gare à environ 500 m de là (A).