En Forêt de Rambouillet autour de Poigny-la-Forêt

Randonnée dans une forêt aux essences variées. À l'automne les champignons y abondent (bolets, coulemelles).

Une randonnée Poigny-la-Forêt créée le mardi 29 octobre 2019 par boisgon1. MAJ : vendredi 08 novembre 2019
Commune Commune : Poigny-la-Forêt (78125)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT
Amanites tue-mouches Près d'un étang de Poigny

Le départ se fait au parking situé près de l'auberge du Bois Doré, au 19 Route de la Prairie à Poigny-la-Forêt (environ à 300m de l'église). Ce parking est public (il n'est donc pas nécessaire d'être client de l'auberge).

(D/A) Se diriger en direction de l'église. Traverser la Route de Saint-Léger et effectuer un gauche-droite pour emprunter la Route de l'Étang du Roi. Aller tout droit et longer un étang où l'on peut éventuellement voir des hérons.

(1) Juste avant le deuxième étang, prendre à droite un sentier qui grimpe sur une centaine de mètres. Tourner ensuite à droite. Aller Est-Nord-Est et laisser un chemin à droite. Au croisement (cote 154), continuer tout droit par le Chemin des Marcassins (en sens interdit).

(2) Au croisement suivant, continuer tout droit et passer devant un centre équestre. Tourner dans le premier chemin à gauche. Aller Nord-Nord-Est et, aux deux croisements rencontrés (cotes 159 puis 174), continuer tout droit en légère montée. Traverser un bois de châtaigniers.

(3) Avant un pré et une ruine, tourner à gauche. Prendre ensuite le premier chemin à droite. Au croisement qui se présente rapidement, tourner encore à droite dans la Route des Rocreaux.

(4) Au Carrefour des Rocreaux, prendre le 2ème chemin à gauche (à 90°), la Route du Petit Paris et la suivre pendant environ 500m.

(5) Au carrefour, tourner à gauche puis continuer sur ce chemin. À la fourche située 100m plus loin, prendre le chemin de gauche. Au croisement suivant continuer tout droit.

(6) À un carrefour comprenant 6 chemins (cote 159), aller tout droit. Faire de même au croisement suivant. Atteindre un croisement emprunté à l'aller.

(2) Aller tout droit dans la Rue de la Butte du Moulin. Au carrefour (Route des Sablons côté droit), continuer en face dans le même rue. Déboucher Route de Saint-Léger et la suivre à droite. Passer devant le cimetière. Tourner dans la 1ère à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 146m - Parking de l'auberge du bois doré
1 : km 0.96 - alt. 154m - Montée avant le deuxième étang
2 : km 1.94 - alt. 154m - Croisement - Centre équestre
3 : km 2.93 - alt. 182m - Près d'une ruine du Petit Paris
4 : km 3.65 - alt. 184m - Carrefour des Rocreaux
5 : km 4.08 - alt. 167m - Carrefour
6 : km 4.99 - alt. 164m - Carrefour de six chemins
D/A : km 6.52 - alt. 146m - Parking de l'auberge du bois doré

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

Durant cette randonnée on traverse des forêts de pins, de châtaigniers, de chênes. À l'automne, il est donc possible de ramasser des châtaignes mais aussi des champignons (bolets, coulemelles).

Forêt Rambouillet - Rochers d'Angennes & Ancienne abbaye des Moulineaux
Distance 6.08km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -56m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Poigny-la-Forêt - 78 - Yvelines

Promenade facile en forêt, sur les Rochers d'Angennes dominant la vallée puis découverte de la très belle ruine de l'abbaye des Moulineaux.
Attention! Plusieurs randonneurs ont indiqué que l'itinéraire était difficile à suivre sur le site de l'ancienne abbaye, entre les points(1) et(2)
Aux dernières nouvelles, le passage à proximité de l'ancienne abbaye serait à présent interdit et dangereux. Le tracé de la randonnée a donc été modifié et le tracé initial supprimé.

Distance 4.62km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Rambouillet - 78 - Yvelines

Balade dans la forêt de Rambouillet entre deux petits étangs reliés par un ru. Pleins d'espèces de champignons sont visibles lorsque le temps s'y prête. Une balade nature autour de plusieurs éléments vitaux naturels.

De l'Étang de Coupe-Gorge au Chêne de la Tête d'Alouette
Distance 6.27km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Rambouillet - 78 - Yvelines

Au départ de l'Étang de Coupe-Gorge, vous irez à la rencontre de créatures fantastiques cachées dans le chêne de la Tête d'Alouette. Vous traverserez des forêts de différentes essences et, si vous avez de la chance, vous pourrez croiser une famille de sangliers.

Croix Pater - Pecqueuse - Tour de guet
Distance 9.08km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Piste cyclable et chemin de forêt.

Croix Pater au Mesle
Distance 7.26km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Randonnée de la Croix Pater au village Le Mesle.
Départ du carrefour de la CROIX PATER.

Les Bornes du Planet
Distance 9.84km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 3h00 Facile Facile

Randonnée en Forêt de Rambouillet

Le Dolmen de la Pierre Ardoue
Distance 9.5km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Au coeur de la Forêt de Rambouillet, une promenade teintée de fougère et de bruyère, à la découverte d'un dolmen du Néolithique et d'un charmant vallon le long d'un ruisseau.

Boucle autour du parc du Château de Rambouillet
Distance 7.29km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Rambouillet - 78 - Yvelines

Une petite promenade agréable pour découvrir les alentours du Château de Rambouillet, son parc, ses jardins mais également les sites annexes à visiter comme la Bergerie. Une balade qui peut facilement intégrer des parenthèses touristiques pour toute la famille.

Attention ! Avant de vous lancer, vérifier les horaires d'ouverture du parc du Château de Rambouillet, susceptibles de variations suivant les saisons.