De Grenois à La Roche

Une randonnée Grenois créée le mardi 26 janvier 2016 par bernardc. MAJ : mardi 02 février 2016

Très belle randonnée dans des bois très agréables, dans le Haut Nivernais.

Commune Commune : Grenois (58420)
Départ Départ : N 47.320831° / E 3.527279°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2622SB, 2623SB
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Point de départ et d’arrivée : Parking de l'église à Grenois.

(D/A) Partir (Est) en direction de Beuvron. Au carrefour, tourner à gauche. Tout de suite après le panneau de sortie "Grenois", prendre à gauche le sentier entre deux champs.

(1) A la fourche, au bout de 100m, tourner à droite (Nord) et suivre le chemin en bordure de bois. A une fourche, prendre à gauche (Nord-Ouest) et demeurer en bordure de bois. Environ 500m après, entrer dans le bois en montant. Continuer Nord-Ouest en ignorant tous les départs sur la gauche.

(2) Tourner à gauche à angle aigu dans le "chemin blanc", large et empierré. Sur environ 1km, demeurer sur ce chemin principal (le seul large et carrossable) en ignorant les départs sur les côtés.

(3) Arrivé à un large rond-point, prendre le 1er chemin à droite vers La Roche. Suivre ce chemin en descente sur 1,5km environ. La pente s'accentue en arrivant sur le village.

(4) Dans La Roche, prendre à gauche vers le lavoir et continuer Sud-Ouest. Rejoindre la route D23 que l'on suit à gauche sur environ 250m et poursuivre jusqu'à la D23 que l'on suit à gauche.

(5) A la ferme du Mazot, remonter à gauche le sentier qui monte dans le Bois du Grand Griffé. Suivre ce sentier tout droit (Sud-Est) sur 2,5km en ignorant les départs de plus petits chemins sur les côtés.

(6) A un croisement avec un chemin venant de la droite, obliquer à gauche et entamer la descente. Au croisement qui suit immédiatement continuer en face (Est-Sud-Est) en descente. Le chemin va en s'élargissant en approchant de Grenois. A l'entrée du village, il laisse la place à une ruelle (Rue de Franchy) que l'on suit jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 240m - Parking de l'église à Grenois
6 : km 8.73 - alt. 311m - Embranchement
D/A : km 9.85 - alt. 240m - Parking de l'église à Grenois

Pas d'équipement spécifique.
Abri possible à La Roche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2622SB, 2623SB.

A voir à Grenois :
- Le lavoir dans une ancienne chapelle au centre du village auprès de la statue de la lavandière.
- La Chapelle de la Montagne autour du cimetière de Grenois à environ 1700m du centre du village.

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 12 mars 2018 à 12:04 : Re: De Grenois à La Roche

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

bonjour

l'entrée dans les bois n'est pas très facile à retrouver ...

le mardi 25 octobre 2016 à 18:01 : Re: De Grenois à La Roche

Oui; je me suis aperçu cet été, quand j'ai souhaité refaire cette rando, que le début du chemin était quasi impraticable. J'en ai d'ailleurs parlé au Maire de Grenois ....sans grand succès: dommage !!

le lundi 24 octobre 2016 à 09:29 : Re: De Grenois à La Roche

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2016

Belle randonnée sous les bois, début un peu difficile car le chemin à un peu disparu sous la vegetation mais grâce à la carte et le suivi sur le GPS on s'en sort très bien.

Circuit de l’aqueduc de Montreuillon
Distance 13.98km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -175m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Mouron-sur-Yonne - 58 - Nièvre

Une randonnée dans des forêts et qui longe la rigole d’Yonne. Un magnifique point de vue à partir de l’aqueduc sur la vallée de l’Yonne.

Echelle des 16 écluses
Distance 14.67km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Sardy-lès-Épiry - 58 - Nièvre

Une randonnée qui suit d’abord la rigole de l’Yonne sur plusieurs kilomètres puis emprunte la descente des 16 écluses de la Collancelle.

Circuit d'Anthien
Distance 14.76km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -294m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anthien - 58 - Nièvre

Randonnée à la limite du Parc Naturel du Morvan qui vous emmènera jusqu'au Mont Sabot au sommet duquel vous trouverez une chapelle romane. Tout au long du parcours vous aurez une vue sur les vaux d'Yonne les monts du Morvan : Bion, Sabot et Bué.

Distance 12.59km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andryes - 89 - Yonne

Cette randonnée permet d'observer une faune et flore très développée avec de nombreuses fleurs sauvages et beaucoup d'oiseaux dans l’observatoire du Marais de Druyes ainsi que de beaux paysages dans la forêt.

Circuit des Chapelles de Brinon-sur-Beuvron
Distance 20.15km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -419m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brinon-sur-Beuvron - 58 - Nièvre

Cette randonnée dans la vallée du Beuvron fait partie des plus belles balades du département.
Ce circuit passe en ligne de crêtes, reliant à la fois les Chapelles de Grenois, de Hubans et le site de la Vierge à Asnan. Il offre des points de vue de toute beauté surtout au printemps quand la campagne est fleurie.

Distance 11.04km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -190m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Père (Yonne) - 89 - Yonne

Ce parcours vous permet de découvrir une partie du vignoble de Vézelay. Celui-ci compte 120 hectares sur les communes d'Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay. Durant cette randonnée vous pourrez découvrir de nombreux points de vue sur la basilique de Vézelay et sur les paysages morvandiaux.
Et ne partez pas de Saint-Père sans avoir visité l'église et le site des Fontaines Salées.

Sur les coteaux de la vallée de l'Yonne
Distance 7.64km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vignol - 58 - Nièvre

Petit parcours avec de beaux points de vues et la traversée de jolis hameaux.

Distance 11.33km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -267m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Père (Yonne) - 89 - Yonne

Ce parcours vous permet de découvrir une partie du vignoble de Vézelay. Celui-ci compte 120 hectares de vignes sur les communes d'Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay. Durant cette randonnée vous pourrez découvrir de nombreux points de vue sur la basilique et la ville de Vézelay. Profitez-en pour visiter le village médiéval de Vézelay, sa basilique, ses remparts.

Distance 10.72km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -127m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Clamecy (Nièvre) - 58 - Nièvre

A Clamecy, découverte de maisons médiévales, du canal du Nivernais, de l'Yonne et de constructions récentes, les éoliennes.

Sur le chemin des flotteurs de bois
Distance 7.4km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -98m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Clamecy (Nièvre) - 58 - Nièvre

Un tour entre ville et campagne au pays des flotteurs de bois.