Sur les coteaux de la vallée de l'Yonne

Une randonnée Vignol par dededodo. MAJ : dimanche 25 septembre 2016

Petit parcours avec de beaux points de vues et la traversée de jolis hameaux.

Région Région : Morvan
Commune Commune : Vignol (58190)

Se garer à l'église de Vignol.

(D) Prendre à gauche la rue qui remonte au croisement avec le calvaire.

(1) Descendre à gauche la D283 jusqu'à la prochaine intersection.

(2) Quitter la route et prendre un chemin à gauche puis immédiatement à droite. Suivre le chemin Sud-Sud-Est, rentrer dans un bois et passer sous une ligne haute tension. Poursuivre jusqu'à une route.

(3) Tourner à droite et 100m plus loin laisser la route à gauche qui va à l'ancienne abbaye. Continuer tout droit jusqu'au hameau Le Mazeau (calvaire).

(4) Monter à droite par la D83. A la fourche, virer à gauche direction Poray en passant deux fois sous les lignes électriques.

(5) Au bout du hameau, continuer sur la route qui tourne à droite passe le hameau de Prémaison puis de Gobillot.

(6) Au carrefour, prendre à gauche.

(7) Peu avant la ferme fortifiée de Chassy, prendre à droite la route qui monte jusqu'à la ferme de Chassy-le-Haut.

(8) Au croisement, prendre à droite pour revenir sur Vignol.

(1) Redescendre vers l'église.

D/A : km 0 - alt. 246m - depart devant l'eglise
7 : km 5.21 - alt. 216m - Chassy-le-Bas
8 : km 6.31 - alt. 256m - Chassy-le-Haut
D/A : km 7.63 - alt. 246m - admirer la vue depuis le petit cimetière

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2622SB, 2722ET, 2723SB.

De belles vues sur la Vallée de l'Yonne.
Faites un détours pour voir les corps de ferme de l'ancienne abbaye puis de la ferme Chäteau de Chassy-le-Bas nom qui vient de l'époque gallo-romaine (chez Cassius).
Reposez- vous sur le banc près du calvaire à l'entrée de Vignol et admirez le paysage.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5

le lundi 20 août 2018 à 10:52 : Re: Sur les coteaux de la vallée de l'Yonne

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Parcours calme, mais la fin est entre les habitations, c’est dommage

le mardi 06 février 2018 à 10:11 : Re: Sur les coteaux de la vallée de l'Yonne

merci et je vous souhaite plein d'autres belles rando dans notre beau département qui ne demande qu'a être découvert mais qui n'ai hélas pas assez mis en valeur je trouve

le lundi 05 février 2018 à 11:14 : Re: Sur les coteaux de la vallée de l'Yonne

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

Randonnée sympa. Seule la partie chemin est un peu boueuse par ce temps, mais on s'en doutait!

le vendredi 22 septembre 2017 à 17:21 : Re: Sur les coteaux de la vallée de l'Yonne

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

Bonsoir - Nous avons effectué ce circuit le 21 septembre après-midi. Nous avons été très satisfait de la description de ce circuit. Il est très faisable en 2 h 20 sans se presser. C'est vrai qu'il y a une belle vue sur la vallée de l'Yonne. Nous ne connaissions pas ce côté du Morvan. Nous avons pris le temps de faire quelques photos. La prochaine fois , nous ferons un autre parcours de Visorando.

Circuit de l’aqueduc de Montreuillon
Distance 13.98km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -175m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Mouron-sur-Yonne - 58 - Nièvre

Une randonnée dans des forêts et qui longe la rigole d’Yonne. Un magnifique point de vue à partir de l’aqueduc sur la vallée de l’Yonne.

Echelle des 16 écluses
Distance 14.67km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Sardy-lès-Épiry - 58 - Nièvre

Une randonnée qui suit d’abord la rigole de l’Yonne sur plusieurs kilomètres puis emprunte la descente des 16 écluses de la Collancelle.

Circuit d'Anthien
Distance 14.76km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -294m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anthien - 58 - Nièvre

Randonnée à la limite du Parc Naturel du Morvan qui vous emmènera jusqu'au Mont Sabot au sommet duquel vous trouverez une chapelle romane. Tout au long du parcours vous aurez une vue sur les vaux d'Yonne les monts du Morvan : Bion, Sabot et Bué.

Distance 13.42km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -257m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vault-de-Lugny - 89 - Yonne

Départ depuis l'église de Vault-de-Lugny, où les peintures viennent d'être restaurées, pour se rendre au sommet du Montmarte. Retour en passant par le Château de Domecy.

Distance 12.59km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andryes - 89 - Yonne

Cette randonnée permet d'observer une faune et flore très développée avec de nombreuses fleurs sauvages et beaucoup d'oiseaux dans l’observatoire du Marais de Druyes ainsi que de beaux paysages dans la forêt.

En vadrouille entre Coulanges-sur-Yonne et Lucy-sur-Yonne
Distance 11.17km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -88m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulanges-sur-Yonne - 89 - Yonne

Promenade sur les bords de l'Yonne et du canal. Beaux points de vue sur Lucy-sur-Yonne et le château du film La Grande Vadrouille.

Circuit des Chapelles de Brinon-sur-Beuvron
Distance 20.15km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -419m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brinon-sur-Beuvron - 58 - Nièvre

Cette randonnée dans la vallée du Beuvron fait partie des plus belles balades du département.
Ce circuit passe en ligne de crêtes, reliant à la fois les Chapelles de Grenois, de Hubans et le site de la Vierge à Asnan. Il offre des points de vue de toute beauté surtout au printemps quand la campagne est fleurie.

Distance 11.04km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -190m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Père (Yonne) - 89 - Yonne

Ce parcours vous permet de découvrir une partie du vignoble de Vézelay. Celui-ci compte 120 hectares sur les communes d'Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay. Durant cette randonnée vous pourrez découvrir de nombreux points de vue sur la basilique de Vézelay et sur les paysages morvandiaux.
Et ne partez pas de Saint-Père sans avoir visité l'église et le site des Fontaines Salées.