Circuit d'Anthien

Une randonnée Anthien créée le lundi 12 décembre 2016 par franckelec. MAJ : samedi 17 décembre 2016

Randonnée à la limite du Parc Naturel du Morvan qui vous emmènera jusqu'au Mont Sabot au sommet duquel vous trouverez une chapelle romane. Tout au long du parcours vous aurez une vue sur les vaux d'Yonne les monts du Morvan : Bion, Sabot et Bué.

Région Région : Morvan
Commune Commune : Anthien (58800)

Départ sur la place de l'église à Anthien, la randonnée est balisée en Jaune et Bleu.

(D/A) De l'église, prendre la Rue Moreau. Environ 500m après, la route laisse place à un chemin empierré au lieu-dit la Rue Moreau.

(1) Suivre ce chemin tout droit jusqu’à rencontrer la D217.

(2) Traverser la D217 et prendre le chemin en face, le suivre tout droit jusqu’à la route (Rue de Compostelle).

(3) Tourner à droite et suivre la rue jusqu'à un carrefour. Tourner à gauche et emprunter la D42 jusqu'au carrefour faisant suite à la Ferme du Mont Bué.

(4) Prendre le chemin à gauche et rejoindre une nouvelle route : la Rue de Monveille.

(5) Suivre la route à droite. Au prochain embranchement, continuer encore sur une centaine de mètres, puis prendre le chemin à gauche et gravir le Mont Sabot. Déboucher sur une route et la suivre à gauche pour atteindre le sommet (chapelle).

(6) Quitter le Mont Sabot en prenant le tout petit chemin en face de la chapelle et à coté de la route. Arriver en bas de la côte et tourner à gauche sur le chemin. Prendre ensuite le premier chemin à droite puis continuer tout droit au pied du Mont Brion. Rejoindre un nouveau carrefour.

(7) Tourner à 90° gauche pour emprunter le sentier qui longe la Source Saint-Martin avant d'atteindre le lieu-dit Chitry.

(8) Tourner à gauche et prendre la première route à droite en direction de Fletz.

(9) Dans Fletz, à l'embranchement, tourner à gauche. La route laisse place 200m plus loin à un chemin. Le suivre le tout droit jusqu’à rencontrer la route à la Croix de Mont Vieille.

(10) Tourner à droite et rester sur la route. 200m après le lavoir prendre le petit chemin à gauche. Parvenir sur la place de Vignes le Haut.

(11) Traverser la Rue de Compostelle et prendre tout droit la Route Neuve, poursuivre jusqu'au village de Vignes le Bas.

(12) Tourner à droite sur la D217 et traverser le village de Vignes le Bas.

(13) Prendre le premier chemin à gauche entre les maisons. Au bout de 2km, une grande ascension mène au hameau le Chemin. Emprunter la rue tout droit et tourner dans la première rue à gauche pour atteindre une croix.

(14) Prendre le chemin à gauche de la croix et y rester jusqu'à rejoindre la D6. Continuer tout droit sur la route pour regagner Anthien et le parking de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 245m - Église d'Anthien
13 : km 11.64 - alt. 252m - Rue du lavoir
14 : km 13.66 - alt. 309m - Le Chemin - Croix
D/A : km 14.76 - alt. 245m - Église d'Anthien

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2722ET, 2722O, 2723O.

(6) Le Mont Sabot et sa chapelle.
(10) La Croix de Mont Vieille.
(12) Le Lavoir de Vignes le Bas.

Une vidéo de cette randonnée est visible ici

Moyenne globale : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le dimanche 10 septembre 2017 à 16:00 : Re: Circuit d'Anthien

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2017

Vraiment une belle randonnée avec de très beaux points de vue.

le vendredi 10 mars 2017 à 19:30 : Re: Circuit d'Anthien

Date de la randonnée : mardi 07 mars 2017

Belle randonnée dans de mignons villages. Dommage de devoir longer une départementale, mais pas d'autre choix. Réalisé en 3h30 avec un chien sportif !! À refaire

le mardi 20 décembre 2016 à 10:41 : Re: Circuit d'Anthien

Date de la randonnée : mardi 20 décembre 2016

une vidéo de cette rando est disponible ici https://www.youtube.com/channel/UC7OqVl6...
pour vous faire une idée de cette rando n’hésitez pas a vous abonner

A pied Circuit de l’aqueduc (Téléchargez : PDF)
Circuit de l’aqueduc
Distance14.2km Dénivelé positif+206m Dénivelé négatif-207m Durée4h35 Facile Facile
DépartDépart à Mouron-sur-Yonne - 58 - Nièvre

Une randonnée dans des forêts et qui longe la rigole d’Yonne.
Un magnifique point de vue à partir de l’aqueduc sur la vallée de l’Yonne.

A pied Echelle des 16 écluses (Téléchargez : PDF)
Echelle des 16 écluses
Distance14.67km Dénivelé positif+112m Dénivelé négatif-113m Durée4h25 Facile Facile
DépartDépart à Sardy-lès-Épiry - 58 - Nièvre

Une randonnée qui suit d’abord la rigole de l’Yonne sur plusieurs kilomètres puis emprunte la descente des 16 écluses de la Collancelle.

Grand tour de Montigny-en-Morvan
Distance15.73km Dénivelé positif+292m Dénivelé négatif-291m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montigny-en-Morvan - 58 - Nièvre

Dans Montigny-en-Morvan, il y a plusieurs randonnées. Nous avons fait une combinaison de deux randonnées: Les rives du Petit Lac de 12km et Les Rives de Pannecière de 8km.

A pied Autour du Montmarte (Téléchargez : PDF)
Distance13.42km Dénivelé positif+256m Dénivelé négatif-257m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vault-de-Lugny - 89 - Yonne

Départ depuis l'église de Vault-de-Lugny, où les peintures viennent d'être restaurées, pour se rendre au sommet du Montmarte. Retour en passant par le Château de Domecy.

Distance10.72km Dénivelé positif+129m Dénivelé négatif-127m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Clamecy (Nièvre) - 58 - Nièvre

Découverte de maisons médiévales, du canal du Nivernais, de l'Yonne et de constructions récentes les éoliennes.

Sur le chemin des flotteurs de bois
Distance7.4km Dénivelé positif+103m Dénivelé négatif-98m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Clamecy (Nièvre) - 58 - Nièvre

Un tour entre ville et campagne au pays des flotteurs de bois.

Distance10.02km Dénivelé positif+124m Dénivelé négatif-125m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Révérien - 58 - Nièvre

Commencer la randonnée par la visite de l’église romane de Saint-Révérien, site clunisien, puis continuer par le site gallo-romain de Compierre où les vestiges de la cité sont encore visibles et commentés.
Après être passé à proximité d’étangs avec en point de mire la butte de Montenoison, le chemin vous mènera dans le village de Compierre, au sommet d’une butte dominée par un château avec un point de vue magnifique au pied de celui-ci.

A pied De Grenois à La Roche (Téléchargez : PDF)
Distance9.85km Dénivelé positif+203m Dénivelé négatif-205m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Grenois - 58 - Nièvre

Très belle randonnée dans des bois très agréables, dans le Haut Nivernais.

Distance11.04km Dénivelé positif+190m Dénivelé négatif-190m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Père (Yonne) - 89 - Yonne

Ce parcours vous permet de découvrir une partie du vignoble de Vézelay. Celui-ci compte 120 hectares sur les communes d'Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay. Durant cette randonnée vous pourrez découvrir de nombreux points de vue sur la basilique de Vézelay et sur les paysages morvandiaux.
Et ne partez pas de Saint-Père sans avoir visité l'église et le site des Fontaines Salées.

Sur les coteaux de la vallée de l'Yonne
Distance7.64km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-79m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Vignol - 58 - Nièvre

Petit parcours avec de beaux points de vues et la traversée de jolis hameaux.