Chapelle de Leyrieu

Une randonnée Leyrieu créée le mercredi 30 novembre 2016 par alexcremieu. MAJ : vendredi 17 mars 2017

Ce circuit ombragé conduit sur le haut de la falaise à la Chapelle de Leyrieu et offre de superbes panoramas sur les plaines lyonnaises et le massif du Pilat. Par temps clair, les Alpes et le massif du Vercors se laisseront découvrir.

Commune Commune : Leyrieu (38460)

Départ du parking de l’école de Leyrieu

(D/A) Monter le chemin de Bunet en haut du parking. Au déboucher sur une petite route, la suivre à gauche (balisage PR Jaune). Après le virage à 90° à gauche, elle débouche sur un chemin : suivre celui-ci jusqu'à la cote 265.

(1) Au poteau Chôgne (cote 265), suivre l'indication Mollard des Barres.

(2) Prendre le premier chemin à droite, balisé PR. Au 1er poteau (altitude 342), continuer direction Mollard des Barres sur la droite. 100m plus loin ,au poteau Mollard des Barres (cote 342) suivre la direction le Putier.

(3) Au poteau le Putier (altitude 395), suivre la direction Annoisin. 50m plus loin, tenir la droite et suivre le chemin jusqu'à la cote 409. Laisser alors le balisage Jaune continuer tout droit pour tourner à droite.

(4) Suivre le sentier jusqu'à l'entrée du hameau de Michalieu en passant sous une ligne électrique. Prendre la route à gauche. Dans la traversée du village, descendre à gauche la Montée de la Bergerie et la suivre à droite jusqu'au Chemin de Verna.

(5) Monter le Chemin de Verna sur la droite puis prendre le Chemin du Mont sur la gauche. Repasser sous la ligne électrique. A la fin du chemin goudronné, prendre à droite un large chemin que l'on suivra jusqu'à la Chapelle de Leyrieu. À 100 m laisser à droite un chemin herbeux continuer tout droit.

(6) Virer à 90° à droite, continuer puis prendre le premier chemin à gauche jusqu'à la chapelle.

(7) Passer derrière la chapelle, prendre le chemin en descente jusqu'au poteau Les Aviateurs (altitude 390m). Suivre la direction Leyrieu. Au bas de la descente, prendre à gauche et, à 10m, laisser le chemin à droite et continuer tout droit.

(8) Aux premières maisons, prendre le chemin à droite qui se continue en route. Au croisement, descendre la rue de l'ancienne mairie. A la jonction avec une route arrivant de gauche, prendre le chemin avec escaliers qui descend sur la gauche. Au sortir du chemin, prendre la route à droite jusqu'au lavoir.

(9) Passer entre le lavoir et l'abreuvoir. Monter l'Allée des Acacias. Passer à droite du four à pain et suivre la Rue du Four Banal. Prendre la Rue de la Combe à gauche qui ramène au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 235m - Parking de l'école et du stade
8 : km 7.01 - alt. 285m - Biffurcation à gauche
9 : km 7.88 - alt. 220m - Lavoir de Leyrieu
D/A : km 8.33 - alt. 235m - Retour Parking de l'école et du stade

Lavoir et four à pain de Michalieu. Possibilité de pique-nique.
Ce circuit peut être difficile par temps humide ; les rochers et pierres des chemins de montée et descente sont glissants.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3131E.

Château du Cingle.

Mémorial Américain Chapelle de Leyrieu

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 30 octobre 2017 à 19:07 : Re: Chapelle de Leyrieu

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Belle randonnée. Avant le point 6 beau pré pour pique niquer à l'abri du vent, au soleil et avec en plus une très belle vue !
Merci

le lundi 30 octobre 2017 à 10:37 : Re: Chapelle de Leyrieu

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

bonjour,

Concernant le point 4 il faut descendre la route goudronnée et traverser le hameau des premières maisons puis prendre à droite la Montée de la Bergerie.....

Merci
A la prochaine

le jeudi 17 août 2017 à 17:09 : Re: Chapelle de Leyrieu

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Belle randonnée faite du matin avec enfants et petits enfants. Belles vues des environs, mais descente de la chapelle un peu hard, le pique-nique à l'arrivée dans le terrain communal a été apprécié. Très belle journée. Merci au visorandonneur auteur de ce parcours.

le lundi 14 août 2017 à 20:27 : Re: Chapelle de Leyrieu

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Circuit très bien. bien ombragé. Par contre le balisage est loin d'être au top !!!!

La Cascade de la Roche et les étangs de l'Isle Crémieu
Distance12.23km Dénivelé positif+91m Dénivelé négatif-97m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Baudille-de-la-Tour - 38 - Isère

Belle randonnée nous faisant découvrir le plateau de l'Isle Crémieu avec vues sur le Bugey, le massif du Mont du Chat et le Vercors au loin. Nous découvrons encore le régime hydrique de cette région calcaire, comme le Bugey tout proche mais rabotée par les glaciers du Würm ayant laissé les marnes assurant la présence des étangs.
Et une belle surprise à la fin du parcours.

De Saint-Chef au Château de Chapeau-Cornu
Distance10.4km Dénivelé positif+178m Dénivelé négatif-183m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Chef - 38 - Isère

Petite balade facile, très connue, qui permet de découvrir les environs et le patrimoine de Saint-Chef.

Petit tour des étangs de Siccieu et Saint-Julien
Distance12.4km Dénivelé positif+143m Dénivelé négatif-151m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu - 38 - Isère

Ce circuit vous fera découvrir quelques étangs autour de Siccieu et Saint-Julien et offrira de superbes panoramas sur les contreforts du Bugey et, par temps clair, les Alpes.

Courtenay - l'Etang de Lemps
Distance8.19km Dénivelé positif+64m Dénivelé négatif-64m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Courtenay - 38 - Isère

Un joli circuit en Île Crémieu avec la visite de la réserve naturelle de l’Étang de Lemps. Aucune difficulté pour ce circuit ouvert à tous.

Balade entre Crémieu et Dizimieu
Distance12.86km Dénivelé positif+276m Dénivelé négatif-273m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Crémieu - 38 - Isère

Un parcours aux paysages changeant entre plaine lyonnaise et chaîne des Alpes, ombragé en été avec des clins d’œil à la chaîne des Alpes.

A pied Boucle autour de Chozeau (Téléchargez : PDF)
Boucle autour de Chozeau
Distance9.97km Dénivelé positif+193m Dénivelé négatif-197m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Chozeau - 38 - Isère

Une agréable petite balade qui vous permettra de retrouver un panachage de bois, prés et cultures. Elle enrichira également votre album photos en saisissant la faune installée sur l’étang de Varnieu, situé sur ce parcours, et l’architecture originale du château de Bourcieu.

La Balme les Grottes - Charette - Parmilieu
Distance17.61km Dénivelé positif+283m Dénivelé négatif-286m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Balme-les-Grottes - 38 - Isère

Randonnée assez facile sur la bordure nord du plateau de l'Isle Crémieu à travers champs, des villages plaisants et quelques zones boisées.

A pied Le Golet d'Ars (Téléchargez : PDF)
Distance9.98km Dénivelé positif+361m Dénivelé négatif-365m Durée3h45 Facile Facile
DépartDépart à Cleyzieu - 01 - Ain

Parfaite pour les jours chauds car très ombragée sous de belles forêts d'altitude de résineux et de feuillus (entre 625 et 920m d'altitude), sur sentiers et bons chemins forestiers à travers les beaux paysages du Bugey découvrant un large panorama à la falaise. En automne vous cueillerez mûres, noisettes, noix tout au long du chemin.

De Hières-sur-Amby à Larina
Distance9.38km Dénivelé positif+313m Dénivelé négatif-308m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hières-sur-Amby - 38 - Isère

Ce circuit nous mènera du village de Hières-sur-Amby au pied de la falaise au site archéologique de Larina situé sur la falaise. Il nous offrira un panorama sur le Massif du Pilat, les Monts du Lyonnais, les plaines lyonnaises et de l'Ain et les contreforts du Bugey.

A pied Tour de Villemoirieu (Téléchargez : PDF)
Tour de Villemoirieu
Distance13.02km Dénivelé positif+198m Dénivelé négatif-207m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villemoirieu - 38 - Isère

Nous ferons le tour des hameaux de cette commune atypique où la mairie, l'école, l'église, le cimetière et la salle des fêtes sont situés hors des lieux d'habitation. Nous découvrirons quelque châteaux, un four à pain et des panoramas sur la plaine de l'Ain.