Chapelle de Leyrieu

Une randonnée Leyrieu créée le mercredi 30 novembre 2016 par alexcremieu. MAJ : jeudi 16 mai 2019

Ce circuit ombragé conduit sur le haut de la falaise à la Chapelle de Leyrieu et offre de superbes panoramas sur les plaines lyonnaises et le massif du Pilat. Par temps clair, les Alpes et le massif du Vercors se laisseront découvrir.

Commune Commune : Leyrieu (38460)
Vue de la Chapelle des aviateurs Chapelle de Leyrieu Belle vue Découverte

Départ du parking de l’école de Leyrieu

(D/A) Monter le chemin de Bunet en haut du parking. Au déboucher sur une petite route, la suivre à gauche (balisage PR® Jaune). Après le virage à 90° à gauche, elle débouche sur un chemin : suivre celui-ci jusqu'à la cote 265.

(1) Au poteau Chôgne (cote 265), suivre l'indication Mollard des Barres.

(2) Prendre le premier chemin à droite, balisé PR®. Au 1er poteau (altitude 342), continuer direction Mollard des Barres sur la droite. 100m plus loin ,au poteau Mollard des Barres (cote 342) suivre la direction le Putier.

(3) Au poteau le Putier (altitude 395), suivre la direction Annoisin. 50m plus loin, tenir la droite et suivre le chemin jusqu'au prochain croisement (cote 409).

(4) Laisser le balisage Jaune qui continue tout droit et tourner à droite. Suivre le chemin jusqu'à l'entrée du hameau de Michalieu en passant sous une ligne électrique. Prendre la route à gauche. Dans la traversée du village, descendre à gauche la Montée de la Bergerie et la suivre à droite jusqu'au Chemin de Verna.

(5) Monter le Chemin de Verna sur la droite puis prendre le Chemin du Mont sur la gauche. Repasser sous la ligne électrique. A la fin du chemin goudronné, prendre à droite un large chemin que l'on suivra jusqu'à la Chapelle de Leyrieu. À 100 m laisser à droite un chemin herbeux continuer tout droit.

(6) Virer à 90° à droite, continuer puis prendre le premier chemin à gauche jusqu'à la chapelle.

(7) Passer derrière la chapelle, prendre le chemin en descente jusqu'au poteau Les Aviateurs (altitude 390m). Suivre la direction Leyrieu. Au bas de la descente, prendre à gauche et, à 10m, laisser le chemin à droite et continuer tout droit.

(8) À la première maison, prendre le chemin à droite derrière une barrière en bois qui se continue en route. Au croisement, descendre la rue de l'ancienne mairie. À la jonction avec une route arrivant de gauche, prendre le chemin avec escaliers qui descend sur la gauche. Au sortir du chemin, prendre la route à droite jusqu'au lavoir.

(9) Passer entre le lavoir et l'abreuvoir. Monter l'Allée des Acacias. Passer à droite du four à pain et suivre la Rue du Four Banal. Prendre la Rue de la Combe à gauche qui ramène au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 235m - Parking de l'école et du stade
8 : km 7.01 - alt. 285m - Biffurcation à gauche
9 : km 7.88 - alt. 220m - Lavoir de Leyrieu
D/A : km 8.33 - alt. 235m - Retour Parking de l'école et du stade

Lavoir et four à pain de Michalieu. Possibilité de pique-nique.
Ce circuit peut être difficile par temps humide ; les rochers et pierres des chemins de montée et descente sont glissants.

Château du Cingle.

Mémorial Américain Chapelle de Leyrieu

Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 12 août 2019 à 09:37

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2019

Effectuée par temps chaud, excellente rando ombragée variée en paysages et état du terrain. A déconseiller par temps humide ou après pluie car portions glissantes en particulier après la Chapelle.
Descriptif facile et complet avec une durée correcte mise de 2h40 avec arrêts boisson et sites..

le lundi 05 août 2019 à 08:42

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Bonne petite balade, bien ombragé (et c’est ce qu’il fallait vu le temps).
Point de repère facile à suivre.
Bonne description.

Petit bémol sur la vue à côté de La Chapelle... Les lignes hautes tensions à 20m ne donne pas franchement envie de s’arrêter pour pique niquer ou admirer le paysage.

le jeudi 16 mai 2019 à 11:05

@alexcremieu

Merci pour le suivi de tes randonnées

le jeudi 16 mai 2019 à 10:57

Merci pour ta proposition j'ai légèrement modifié le descriptif dans ce sens

Bonnes ballades

le lundi 13 mai 2019 à 21:23

Petite précision, en bas de la descente de la chapelle des aviateurs, rajouter: prendre le sentier à gauche en sous bois
Exacte, c'est moi qui ait mal apprécié le texte !
Au 8: c'est à la première maison, en face derrière une barrière en bois, prendre le chemin à droite....
Sinon tout est très bien expliqué, suffit de lever la tête pour trouver les poteaux qui sont souvent sur des haies et cachés par la végétation!
Bravo et merci pour cette rando

le lundi 13 mai 2019 à 16:30

Je pense que tu parles du bas de la descente au repère 7.
Si c'est à cet endroit c'est précisé:" Au bas de la descente, prendre à gauche et, à 10m, laisser le chemin à droite et continuer tout droit.".
Sinon précise moi un peu plus le lieu.

Bonne fin d'après midi

le lundi 13 mai 2019 à 13:31

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019

le lundi 06 mai 2019 à 10:32

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Balade tres agréable

le dimanche 31 mars 2019 à 19:15

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Circuit agréable et facile à suivre.
L'occasion pour moi de tester sans risque l'appli visorando qui fonctionne super.
Pas de grosse difficulté par temps sec (c'était le cas) mais certains passages doivent inciter à la prudence par temps humide (montée vers le Putier, descente à partir de la chapelle).
Table d'orientation et jolie vue (un peu orientée "électrique" avec les lignes HT et la centrale du Bugey !) à la chapelle (Chapelle Notre Dame de la Salette de son vrai nom) et deux jolis bancs de pierre pour une petite pause.
Circuit sympa faisable en 3h avec pause sans problème.
En finissant la boucle, ne pas manquer à Leyrieu la petite église avec un joli clocher original en pierres.

le lundi 25 février 2019 à 14:40

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Belle balade par beau temps . Escarpé et glissante sur les rochers ...... a éviter lorsque le terrain est boueux ........

le jeudi 21 février 2019 à 13:34

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Randonnée sympa avec ce beau soleil (même en février)
Très belle vue en arrivant sur le plateau, montée régulière agréable

le mercredi 26 décembre 2018 à 14:53

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018

pas adapte au debutant surtout la fin apr temps de pluie c'est tres glissant sinon superbe ballade sur le plateau

le lundi 05 novembre 2018 à 18:52

Date de la randonnée : jeudi 11 janvier 2018

Une belle ballade proche de Lyon facile à faire avec des enfants dans les bois avec parfois de jolis points de vue sur les massifs voisins.
Nous avons croisé un énorme sanglier en furie qui devait fuir quelque chose, c'était assez impressionnant.
Nous avons trouvé également quelques jolies salamandres noires et jaunes sur notre chemin, plus paisibles que le gros sanglier !

le lundi 15 octobre 2018 à 11:48

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Paysages variés, les montées sont entrecoupées de plat, ce qui rend la balade confortable..et. il y a des noix à ramasser tout le long

le vendredi 07 septembre 2018 à 10:27

Date de la randonnée : vendredi 07 septembre 2018

Temps indique 2h55 est un peu pessimiste mais c.est pas gênant
Pour info On a mis 2h20 avec une moyenne d âge de 66 ans

C’est un beau circuit près de Lyon ,très varié et fort sympa
Mille mercis à celui qui l a mis en ligne

Plateau des Aviateurs depuis Vernas
Distance 12.99km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -251m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernas - 38 - Isère

Très agréable randonnée en boucle au départ du beau village de Vernas qui, par de jolis chemins et sentiers souvent bien ombragés en sous-bois, vous conduit au Plateau des Aviateurs où un avion militaire s'est écrasé en 1944 puis un autre en 1965. Une petite chapelle, des plaques commémoratives et un panneau rappellent ces faits. De larges panoramas sur les plaines du Rhône et la chaîne des Alpes au loin se découvrent tout au long du parcours.

Boucles autour de Saint-Romain-de-Jalionas
Distance 6.54km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Romain-de-Jalionas - 38 - Isère

Ce petit circuit nous fera découvrir le site archéologique de la Villa du Vernai, longer une gravière transformée en petit lac et découvrir l'Étang du Peillard.

Balade entre Crémieu et Dizimieu
Distance 12.86km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -273m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crémieu - 38 - Isère

Un parcours aux paysages changeant entre plaine lyonnaise et chaîne des Alpes, ombragé en été avec des clins d’œil à la chaîne des Alpes.

Flânerie dans la cité médiévale de Crémieu
Distance 5.77km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -115m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Crémieu - 38 - Isère

Circuit offrant quelques facettes de la cité médiévale de Crémieu.

Tour de Villemoirieu
Distance 13.02km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -207m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemoirieu - 38 - Isère

Nous ferons le tour des hameaux de cette commune atypique où la mairie, l'école, l'église, le cimetière et la salle des fêtes sont situés hors des lieux d'habitation. Nous découvrirons quelque châteaux, un four à pain et des panoramas sur la plaine de l'Ain.

Petit tour des étangs de Siccieu et Saint-Julien
Distance 12.4km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -151m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu - 38 - Isère

Ce circuit vous fera découvrir quelques étangs autour de Siccieu et Saint-Julien et offrira de superbes panoramas sur les contreforts du Bugey et, par temps clair, les Alpes.

De Hières-sur-Amby à Larina
Distance 9.83km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hières-sur-Amby - 38 - Isère

Ce circuit nous mènera du village de Hières-sur-Amby au pied de la falaise au site archéologique de Larina situé sur la falaise. Il nous offrira un panorama sur le Massif du Pilat, les Monts du Lyonnais, les plaines lyonnaises et de l'Ain et les contreforts du Bugey.

Des Gorges de Verbois au Val d'Amby
Distance 11.49km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -275m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hières-sur-Amby - 38 - Isère

Circuit ombragé nous faisant découvrir les Gorges de Verbois, très agréables par temps chaud, et quelques constructions typiques.