Plateau des Aviateurs depuis Vernas

Très agréable randonnée en boucle au départ du beau village de Vernas qui, par de jolis chemins et sentiers souvent bien ombragés en sous-bois, vous conduit au Plateau des Aviateurs où un avion militaire s'est écrasé en 1944 puis un autre en 1965. Une petite chapelle, des plaques commémoratives et un panneau rappellent ces faits. De larges panoramas sur les plaines du Rhône et la chaîne des Alpes au loin se découvrent tout au long du parcours.

Une randonnée Vernas créée le samedi 08 octobre 2016 par demurger. MAJ : mardi 14 août 2018
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Vernas (38460)
Chapelle St Joseph Eglise de VERNAS En surplomb Vue

Se garer sur le petit parking à côté de la Chapelle de Vernas.
Nota : si vous êtes un groupe important de randonneurs avec un nombre de voitures à garer, le petit parking ne suffira pas ; dans ce cas, allez vous garer au parking du cimetière de Vernas (avant le village à votre droite il y a une grande église en ruine, le cimetière est juste après). Pour démarrer votre randonnée, en sortant du parking prendre à droite et prendre le chemin de gauche (sens interdit) qui vous conduit au point (1) du circuit.

(D/A) Si vous êtes garé au parking de la chapelle, en sortant de ce parking, partir sur votre droite et suivre la petite route jusqu'au bout.

(1) 600m après le départ, à la fin du goudron, prendre à gauche le large chemin entre le mur en pierre du Château de Vernas et la forêt. Un peu plus loin, à votre gauche, passer à coté d'un petit étang en léger surplomb du chemin, dont son déversoir alimente l'étang du château.
Juste après, monter sur 20m le petit chemin sur votre gauche rejoignant la source alimentant l'étang, une eau limpide et froide qui sort de la montagne au fond d'une petite grotte. Redescendre au grand chemin pour poursuivre votre randonnée.

(2) Sur votre gauche, au niveau d'un petit terre-plein herbeux se trouve un panneau d'indication sur le vol en parapente (vol libre), prendre le sentier qui part à gauche de ce panneau. Le sentier vous amène à une bifurcation (Chemin du Mollard d'Argeat) avec un portail en bois entrée d'une propriété.

(3) Prendre le sentier de gauche, vous allez attaquer la partie la plus pentue de la randonnée (dénivelé positif de 100m sur 700m) mais sans grosse difficulté. Le sentier monte en sous-bois et vous amène à un petit plateau avec un cairn (petit monticule de pierres amoncelées par les randonneurs), découvrant un large panorama sur la plaine du Rhône.

(4) Depuis le cairn, poursuivre le sentier, 40 m après, à une fourche, prendre à à droite.
400m plus loin, le chemin traverse un champ cultivé et vous amène à un large chemin, prendre à gauche. Après avoir fait un angle droit sur la droite puis sur la gauche, arriver au bout d'une petite route (Chemin du Mont).
Prendre à gauche le large chemin que vous suivez et vous conduit au Plateau des Aviateurs (altitude 408m).

(5) Poursuivre votre randonnée, prendre le sentier qui part derrière la chapelle.

(6) Au poteau indicateur le Putier, prendre à gauche direction Vernas 4,2km.

(7) Au 1er poteau indicateur le Molard des Barres, prendre à gauche direction Mollard des Barres puis peu après, trouver un deuxième poteau indicateur aussi nommé Mollard des Barres. Prendre à droite direction Vernas 3,4km pour monter un beau chemin recouvert de larges dalles en pierre.

(8) Arriver sur un chemin avec un panneau Sens interdit, prendre à droite pour arriver sur un large chemin (carrière).

(9) À la carrière, prendre le chemin qui part sur votre gauche qui vous conduit à une petite route (Chemin de la Serra).

(10) Poteau Molard Subrin, prendre à gauche panneau : Vernas 1,5km et suivre la route sur 100m jusqu'à un panneau indicateur : Circuit 2 et 3. Prendre le chemin à gauche jusqu'à la prochaine intersection.

(11) À cette intersection, aller tout droit (panneau Sens interdit).

(12) Au poteau Chemin de la Serra, prendre à gauche le petit sentier qui monte un peu en forêt (si vous allez tout droit vous allez en direction de la Chapelle Saint-Joseph et retombez sur la Route de Vernas après avoir suivi une bonne descente très caillouteuse).
Juste après, laisser l'étroit sentier sur votre droite et aller tout droit. Peu après, prendre le sentier à droite repéré avec un trait Jaune/Rouge (en face il y a un repérage croix Jaune/Rouge à ne pas prendre) et suivre un étroit sentier parfois envahi par l'herbe jusqu'à descendre sur la mairie de Vernas.
À la mairie de Vernas, prendre la route à gauche (Rue Grande) qui traverse le village avec ses belles maison en pierres et ses 7 fontaines d’où coule en toute saison une eau limpide et glacée. En sortie de village, à la petite chapelle vous êtes arrivé à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 246m - Parking face à la chapelle
11 : km 12.12 - alt. 352m - Panneau sens interdit
12 : km 12.45 - alt. 297m - Poteau Chemin de la Serra
D/A : km 12.99 - alt. 246m - Parking face à la chapelle

Nécessité de bonnes chaussures de randonnée car certaines parties sont très caillouteuses et pouvant être glissantes par temps humide, notamment la descente du retour.
Un balisage Jaune/Rouge très aléatoire et quelques poteaux et panneaux indicateurs.

(3) À gauche une partie de la Zone Industrielle de Crémieu, plus loin les toitures en aile d'oiseau de l'aéroport Saint-Exupéry et de sa gare ferroviaire, et plus à droite la toiture du grand stade de Lyon. À l'horizon, les monts du Lyonnais et le Pilat.
(4) Chapelle Notre-Dame de la Salette, plaques commémoratives rappelant que 2 avions se sont écrasés ici en 1944 et 1965 faisant 15 victimes). Un large panorama sur la plaine du Rhône et un panneau explicatif sur le paysage.
Découvrez les larges panoramas tout au long de la randonnée, la petite chapelle de Notre-Dame de la Salette sur le Plateau des Aviateurs perchée au dessus du village de Leyrieu. Sur ce plateau, en 1944, un avion militaire américain s'est écrasé faisant 14 victimes puis en 1969 un autre avion canadien a subi le même sort tuant son pilote.
Des plaques contre le mur de la chapelle Notre-Dame de la Salette commémorent ces événements. Au long du parcours, suivant la saison, plusieurs espèces d'orchidées ainsi que des sites d'anémones pulsatiles (anémone noire) qui fleurissent fin avril/début mai.
Pour avoir des informations sur l'église en ruine de Vernas, voir le site : L'église abandonnée de Vernas.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.52/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le lundi 29 juillet 2019 à 18:18

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2019

Belle randonnée départ le long de la foret pour se mettre en jambes, petite montée sur le plateau bien progressive
Randonnée faite le 17 juillet 2019 avec une grosse chaleur, sur le plateaux beaucoup de haies pour un peu d'ombre
sentier bien entretenu au retour descente dans les cailloux à éviter les jours de pluie

le lundi 22 juillet 2019 à 16:00

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Bonne randonnée avec un panorama, la petite chapelle des aviateurs et la carrière à voir.

le lundi 25 mars 2019 à 18:40

@acdy

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Vous avez noté:

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le lundi 25 mars 2019 à 18:32

Vous avez trouvé "Moyen" le tracé sur carte ? comment faire mieux vu qu'il a été enregistré par GPS Garmin Montana 680 qui offre une précision de +- 2m et qu'en plus le tracé suit exactement les chemins et sentiers. Désolé mais je ne comprends pas ce que signifie ce "Moyen" ?

le lundi 25 mars 2019 à 11:22

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Belle rando pas trop dure pour le début de saison.

le dimanche 23 septembre 2018 à 19:06

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Aujourd'hui il a fait chaud pour réalisé ce parcours, et l'ombre des arbres n'était pas de trop. Ce parcours est sans difficulté, agréable, avec point de vue + chapelle sympa. Observez le morceau d'avion conservé dans la chapelle.
Toutefois, au km 9.500, je pense qu'il faut préférer rester sur le "grand" chemin, contrairement au tracé proposé.
Merci pour cette trace.

Patrixdemex

le mardi 21 août 2018 à 10:29

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

belle petite rando avec des passages aux frais, rien de particulier pour le panorama et rando avec très peu de dénivelé.

le lundi 20 août 2018 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

une balade sympathique et ombragée mais sans intérêt majeur.

le lundi 13 août 2018 à 18:04

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Parcours magnifique. Partir le matin assez tôt pour arriver sur le plateau environ une heure et demi avec le soleil : Génial. Prévoir le pique nique à la chapelle et redescendre tranquillement. Parcours ombragé à 80 %. Quelques dénivelés positifs (surtout le premier) mais rien d'insurmontable. Je recommande fortement.

le lundi 16 juillet 2018 à 17:18

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Très beau parcours, sans route, très ombragé, et effectivement le pique nique à la chapelle avec beau point de vue.

le lundi 14 mai 2018 à 10:05

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Très belle randonnée.

le dimanche 13 mai 2018 à 17:59

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018

Sympathique randonnée sans route, avec du muguet sur le parcours. Par contre, je conseillerais de pic-niquer un peu plus loin que la chapelle , dans l'herbe, car il y a beaucoup de bruits dû à la ligne à haute tension.

le lundi 07 mai 2018 à 19:11

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Circuit très agréable, beau point de pique nique à. La chapelle

le jeudi 03 mai 2018 à 17:37

Date de la randonnée : mercredi 02 mai 2018

j ai adore cette rando, un vrai bonheur, beaucoup de fleurs, j ai meme trouve du muguet et des anémones pulsatiles. a refaire ds l'ete pour profiter de la fraicheur des sous bois.

le lundi 16 avril 2018 à 15:15

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018

Balade agréable, très bonne description du tracé.
Joli coin pour pique nique à La Chapelle ND de la Salette (souvenirs des aviateurs)
Belle vue sur la vallée du Rhône

Chapelle de Leyrieu
Distance 8.34km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leyrieu - 38 - Isère

Ce circuit ombragé conduit sur le haut de la falaise à la Chapelle de Leyrieu et offre de superbes panoramas sur les plaines lyonnaises et le massif du Pilat. Par temps clair, les Alpes et le massif du Vercors se laisseront découvrir.

De Hières-sur-Amby à Larina
Distance 9.83km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hières-sur-Amby - 38 - Isère

Ce circuit nous mènera du village de Hières-sur-Amby au pied de la falaise au site archéologique de Larina situé sur la falaise. Il nous offrira un panorama sur le Massif du Pilat, les Monts du Lyonnais, les plaines lyonnaises et de l'Ain et les contreforts du Bugey.

Des Gorges de Verbois au Val d'Amby
Distance 11.49km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -275m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hières-sur-Amby - 38 - Isère

Circuit ombragé nous faisant découvrir les Gorges de Verbois, très agréables par temps chaud, et quelques constructions typiques.

Étang de Lemps, Moulin de la Roche au départ de Saint-Baudille-de-la-Tour
Distance 13.16km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Baudille-de-la-Tour - 38 - Isère

Balade dans un milieu naturel où l'on peut observer une faune importante et notamment la tortue Cistude sur l'étang de Lemps.
Cette randonnée peut se faire fin octobre début novembre et à cette époque on peut observer les belles couleurs automnales des cyprès chauves à l'étang de Surbaix à coté de la cascade de La Roche.

Boucles autour de Saint-Romain-de-Jalionas
Distance 6.54km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Romain-de-Jalionas - 38 - Isère

Ce petit circuit nous fera découvrir le site archéologique de la Villa du Vernai, longer une gravière transformée en petit lac et découvrir l'Étang du Peillard.

Petit tour des étangs de Siccieu et Saint-Julien
Distance 12.4km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -151m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu - 38 - Isère

Ce circuit vous fera découvrir quelques étangs autour de Siccieu et Saint-Julien et offrira de superbes panoramas sur les contreforts du Bugey et, par temps clair, les Alpes.

La Cascade de la Roche et les étangs de l'Isle Crémieu
Distance 12.23km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -97m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Baudille-de-la-Tour - 38 - Isère

Belle randonnée nous faisant découvrir le plateau de l'Isle Crémieu avec vues sur le Bugey, le massif du Mont du Chat et le Vercors au loin. Nous découvrons encore le régime hydrique de cette région calcaire, comme le Bugey tout proche mais rabotée par les glaciers du Würm ayant laissé les marnes assurant la présence des étangs.
Et une belle surprise à la fin du parcours.

Flânerie dans la cité médiévale de Crémieu
Distance 5.77km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -115m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Crémieu - 38 - Isère

Circuit offrant quelques facettes de la cité médiévale de Crémieu.