De Jarrie au Château de Bon Repos en passant par Montchaboud

Une randonnée Jarrie créée le vendredi 17 février 2017 par polo381. MAJ : jeudi 02 mars 2017

Randonnée sans dfficulté sur de bons chemins balisés, réalisable en toute saison, qui vous permettra de découvrir les massifs environnants, le petit village de Montchaboud accroché à la colline ainsi que le Château de Bon Repos siège de nombreuses animations culturelles.

Régions Régions : Alpes, Belledonne
Commune Commune : Jarrie (38560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335OT, 3335OTR
le château de Bon Repos La vallée du Drac et le Vercors Vizille et le Grand Serre

Pour rejoindre le point de départ il faut accéder au parking situé à proximité de la gare.
Accès possible par les transports en commun (TAG et TER).

Le chemin est bien balisé avec des marques Jaunes et des panneaux indicateurs.

(D/A) Remonter en lacets l'Allée de la Croix de la Vue. Après être passé sous une ligne électrique, à un croisement en T, aller à droite.

(1) Au croisement suivant, prendre à droite vers la Croix de la Vue qui se trouve à environ 200 mètres légèrement en retrait du chemin.

(2) Juste après la croix, prendre le chemin de gauche qui monte en pente douce vers le village de Montchaboud. Passer à nouveau sous une ligne à haute tension.

(3) Au croisement, suivre le chemin à droite. Obliquer ensuite à droite pour arriver au village et passer devant un bassin.

(4) Prendre la route à gauche et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre la voie de droite, le Chemin des Sautes (balisage Jaune). Plus loin, la route laisse place à un chemin et monte légèrement jusqu'à une nouvelle bifurcation.

(5) Prendre le chemin à gauche le long d'un pré, puis le chemin descend assez rapidement dans la forêt, au pied de la descente continuer toujours tout droit, un peu à gauche, on aperçoit le Château de Bon Repos sur la gauche, traverser un hameau de quelques maisons.

(6) Prendre à gauche en direction le château. Il est possible d'accéder à la cour du château pour une pause. Revenir sur ses pas.

(6) Prendre la première route à droite, suivre cette route sur un peu moins de 500m.

(7)Arrivé à un petit rond point, prendre à gauche la Route de la Combe, suivre cette route qui devient chemin un peu plus loin. Le chemin remonte légèrement dans le bois.

(1) Au croisement emprunté à l'aller, prendre la descente à droite puis virer à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 290m - Parking derrière la gare
1 : km 1.27 - alt. 407m - À droite à droite vers la Croix de la Vue
2 : km 1.4 - alt. 408m - Chemin à gauche
3 : km 2.78 - alt. 515m - Croisement (cote 528)
4 : km 3.23 - alt. 524m - 2° route à gauche
5 : km 3.79 - alt. 586m - Chemin à gauche
6 : km 5.6 - alt. 382m - Route à droite
7 : km 6.46 - alt. 380m - Route de la combe à gauche
D/A : km 10.41 - alt. 289m - Parking derrière la gare

Comme pour toute randonnée de bonnes chaussures sont recommandées. En période humide la descente peut être très glissante.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335OT, 3335OTR.

Le Château de Bon Repos est du XVe siècle, il est classé à l'inventaire des monuments historiques. Il est le lieux de manifestations culturelles à la belle saison et il peut être visité gratuitement à certaines périodes, toutes les informations figurent à proximité du site.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 28 mai 2018 à 09:11

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Randonnée assez facile avec pas mal de senters en forêt.
Il y a quelques portions de routes goudronnées avec moins d'intérêt.
Le château de Bon Repos mérite un arrêt. La cour est ouverte mais se visite uniquement le 3eme Dimanche de chaque mois.
Tracé GPX parfait

le lundi 29 janvier 2018 à 10:27

Date de la randonnée : jeudi 04 janvier 2018

Rando sympa même quand il ne fait pas très beau car souvent abrité par la forêt
Le château de bon repos mérite le détour

le lundi 27 novembre 2017 à 14:07

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2017

Tracé GPX sans erreur !

Circuit de Montchaboud à Bellevue
Distance 6.55km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -340m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montchaboud - 38 - Isère

Parmi les itinéraires disponibles à proximité de l'agglomération grenobloise, en voici un relativement court avec un dénivelé raisonnable, qui vous permettra d'avoir une vue d'ensemble des massifs environnant la ville. Le parcours est varié entre forêt et prairies.

Le monastère Saint-Michel par le hameau de Saint-Sauveur
Distance 8.06km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -445m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champ-sur-Drac - 38 - Isère

Une courte randonnée qui permet de découvrir le patrimoine local : site des anciennes plâtrières, hameau de Saint-Sauveur et ruines du monastère Saint-Michel. Elle offre également un point de vue saisissant sur la vallée du Drac, le Vercors et l'agglomération grenobloise.

Un tour dans le Massif du Conest, au pied du Fau Cuchet
Distance 10.7km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -646m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-Mésage - 38 - Isère

Belle randonnée en sous-bois, sans difficulté particulière, où vous ne serez pas oppressés par un trop grand nombre de pratiquants.
Son simple intérêt est d'effectuer un parcours à l'abri des grosses chaleurs, sans rechercher des "vues imprenables" sur des "sites inoubliables" , pas de "pittoresque" ni de "monuments".
Attention toutefois au tout début de la balade où vous devrez faire face à une moyenne de plus de 20% sur les premiers 1500m...

Boucle en Pays Mésageois
Distance 11.48km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -559m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-Mésage - 38 - Isère

Belle balade en milieu calme, idéale à faire en famille. Pistes, chemins, sentiers et macadam se conjuguent à l'ombre des sous-bois pour la plus grande partie du parcours où vous ne trouverez pas les adeptes de la "foule".

De Vizille à Montchaboud avec retour par la Croix de la Vue
Distance 8.67km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -305m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Une randonnée à faire en toute saison pour découvrir le paysage vizillois, la vallée de la Romanche et les massifs environnants. Très facile et d'un dénivelé raisonnable, elle est à la portée du plus grand nombre.

Le parc du Château de Vizille
Distance 3.54km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Un très agréable site aux portes de Grenoble. Idéal pour une balade en famille.

De Vizille à Monsec
Distance 13.27km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -947m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Cette randonnée permet de découvrir des hameaux en pleine montagne qui furent à l'abandon et qui revivent petit à petit.

Tour de la colline de Champagnier
Distance 5.24km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -59m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Champagnier - 38 - Isère

Cette petite balade permet d'abord d'avoir une vue d'ensemble du village et du plateau de Champagnier. Puis, après le Saut du Moine, vues sur le versant de Jarrie avec, en fond, la chaine de Belledonne puis la Chartreuse.