De Conflans à La Frette par les coteaux d'Herblay

Un randonnée, en boucle, le long des coteaux de la vallée de la Seine. Vous partirez de Conflans-Sainte-Honorine pour aller jusqu'à La Frette-sur-Seine en passant par Herblay et retour.

Fiche technique
n°2806524
Une randonnée Conflans-Sainte-Honorine créée le mercredi 11 décembre 2019 par CILC. MAJ : lundi 13 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 11.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 94m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 95m
Point haut Point haut : 70m
Point bas Point bas : 23m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Conflans-Sainte-Honorine (78700)
Départ Départ : N 48.997388° / E 2.116617°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET, 2313OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la Place Bérégovoy (parking du Collège des Hautes Rayes).

(D/A) Partir au Sud et emprunter le chemin caillouteux qui longe le collège en le laissant sur la gauche.

(1) Au premier croisement continuer tout droit à travers les champs. Passer sous deux lignes à haute tension, effectuer un gauche-droite avec le chemin et aboutir à une route goudronnée. Traverser la route et la suivre vers la droite sur le trottoir. Au bout, tourner à gauche en restant sur le trottoir. Contourner le rond-point, traverser la rue sur les passages protégés et poursuivre dans la même direction, sur le Chemin de Conflans.

(2) S'engager à droite dans la Sente Édith Piaf et descendre. Au bout, tourner à gauche et suivre l'Avenue Foch sur environ 1 km.

(3) Au carrefour, continuer tout droit dans l'Avenue du Général Leclerc sur 150 m environ. Tourner à droite dans la sente des Larrys (escalier qui descend vers la Seine). Au pied de l'escalier, tourner à gauche dans l'étroite Rue des Grosses Eaux. Au bout, tourner à gauche pour remonter la Rue du Val jusqu'au n°23.

(4) Juste après l'entrée du n°23, gravir un chemin escarpé vers l'église. Traverser le cimetière pour contourner l'église puis suivre un chemin jusqu'à une rue goudronnée. Continuer tout droit dans cette rue marquée d'un Panneau "Sans Issue". Au bout de la rue, continuer tout droit dans un chemin de terre. Au bout, descendre un escalier jusqu'à la rue Gambetta.

(5) Suivre la rue à droite et aboutir rapidement à un carrefour. Remonter la 2e à gauche, la Rue Jean Lefebvre. Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite dans la Rue de la Grande Côte. À la sortie d'un virage à gauche, gravir à droite la sente de la Grande côte, très abrupte. En haut, suivre à gauche la Rue de la Gare.

(6) Peu avant ladite gare, emprunter à gauche le pont étroit fermé à la circulation automobile. Suivre ensuite la Rue de la Ville de Paris. Au carrefour, prendre à droite la Rue des Tourterelles.

(7) Après un virage à gauche, passer sous la voie de chemin de fer par un petit tunnel piétonnier très étroit. À la sortie, tourner à gauche dans la Rue des Bergeronnettes et longer la voie de chemin de fer. Au croisement qui suit, tourner à gauche dans la Rue Gambetta et passer de nouveau sous la voie de chemin de fer.

(8) Au carrefour, retrouver la Rue de la Ville de Paris et la suivre à droite. Prolonger dans la Rue de Cormeilles et longer la voie de chemin de fer. Traverser la Route du Port aux Vins, continuer tout droit en légère descente et ignorer les impasses sur les côtés.

(9) Au bout, descendre à gauche la Rue du Val. Croiser la Rue Jean XIII côté gauche puis s'engager à droite dans l'Avenue du Général Leclerc. Au croisement suivant, emprunter dans le prolongement la Rue Soufflot.

(10) Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue des Sablons. Croiser la Rue Jean Mermoz côté gauche. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue de Gaillon. Descendre cette rue jusqu'au carrefour emprunté à l'aller.

(3) Virer à gauche et s'engager dans un chemin qui démarre à droite d'une armoire électrique. Descendre à travers un petit bois et ignorer tous les départs sur la droite. Au débouché du chemin, continuer sur une rue goudronnée jusqu'à la Seine.

(11) Suivre à droite le Quai du génie et longer la Seine à main gauche. Après environ 400 m, juste avant une barrière, prendre à droite la Sente des Côtes de Conflans. Au croisement suivant, tourner à gauche dans le Chemin du Val à Gaillon. Aller tout droit en ignorant les départs sur les côtés.

(12) Déboucher sur une route goudronnée (Chemin de Conflans) et la suivre à gauche. Juste après être passé sous deux lignes à haute tension, prendre à droite le Chemin des Bournouviers. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Sente des Laveuses, en direction du collège des Hautes Rayes.

(1) Au croisement en T, aller à gauche, longer le collège et retrouver rapidement le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 56m - Place Bérégovoy
1 : km 0.22 - alt. 56m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.9 - alt. 58m - Sente Edith Piaf
3 : km 3.05 - alt. 51m - Carrefour Foch-Leclerc-Pierges
4 : km 3.91 - alt. 43m - Chemin des Écoles
5 : km 5.32 - alt. 36m - Rue Gambetta
6 : km 5.86 - alt. 62m - Pont - Accès à la - Gare de La Frette-Montigny
7 : km 6.29 - alt. 63m - Tunnel piétonnier
8 : km 6.59 - alt. 63m - Rue Gambetta x Rue de la Ville de Paris
9 : km 7.62 - alt. 61m - Rue du Val - Accès à la - Gare d'Herblay
10 : km 8.02 - alt. 65m - Rue Soufflot x Rue des Sablons
11 : km 8.97 - alt. 25m - Quai du Génie - Seine (fleuve)
12 : km 10.74 - alt. 51m - Chemin de Conflans
D/A : km 11.73 - alt. 56m - Place Bérégovoy

Informations pratiques

Accès possible par les transports en commun :
Le parcours passe à proximité des gares de La Frette-sur-Seine (6) et d'Herblay (9) (ligne J du Transilien).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2313OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Église Saint-Martin à Herblay.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 20 janvier 2020 à 10:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une vue sur les boucles de la Seine et sur la plaine d'Achéres, une belle randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.38km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -60m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conflans-Sainte-Honorine - 78 - Yvelines

Un randonnée au départ de parking du Collège des Hautes Rayes jusqu'à la Frette-sur-Seine en passant par les hauts du coteau et en revenant le long du chemin de halage.

Conflans-Sainte-Honorine - La Frette
Distance 12.81km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Conflans-Sainte-Honorine - 78 - Yvelines

Une randonnée qui permet de découvrir les berges de la Seine au rythme des péniches, d'abord au bord de l'eau, puis en prenant de la hauteur.
On peut aussi découvrir l'existence d'un riche patrimoine, comme les carrières royales, la maison mauresque du peintre et photographe Victor Madeleine (1855-1931) ou le Musée de la batellerie.

L'Oise aux alentours de la Base de Loisirs de Cergy-Neuville
Distance 19.71km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -128m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Éragny - 95 - Val-d'Oise

La Base de Loisirs de Cergy-Neuville est située dans une boucle de l'Oise. Le circuit de cette randonnée la traverse, permettant de se faire une idée de la diversité des activités qui y sont proposées. Il se poursuit sur les coteaux de la rive droite de la rivière d'où l'on a de beaux points de vue sur l'ensemble du méandre. Le passage à Port-Cergy, ainsi qu'à côté de quelques éléments du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte,...), en accentue l'intérêt.

Petite boucle dans le Nord de la Forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 7.57km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -34m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal de chasse, la Forêt de Saint-Germain-en-Laye comporte de larges et longues allées. On y trouve également des sentiers qui serpentent en sous-bois, que cette randonnée propose de découvrir. Un parcours essentiellement forestier, avec des essences diversifiées et un bref passage en bordure d'étang.

Le Sentier Botanique de l'Étoile des Pétrons
Distance 1.4km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Un sentier très bien aménagé par l'ONF pour découvrir différentes essences forestières ! Un bref parcours ne présentant pas de difficulté, un excellent fléchage et de nombreux panneaux d'information. Idéal pour les enfants (et les grands enfants) désireux de mieux connaître la vie de nos forêts.

Circuit de l'Hautil à Andrésy
Distance 8.8km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -194m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andrésy - 78 - Yvelines

Vous aimez marcher ? Voici la randonnée idéael qui vous mènera sur un circuit semé... de surprise ! Entre ville, campagne et forêt, découvrez Andrésy comme jamais vous ne l’avez vue : une ville au naturel !

Distance 6.69km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -67m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Andrésy - 78 - Yvelines

Sentes étroites, chemins escarpés. Parcourez les sentes et chemins pittoresques de la ville d'Andrésy. Une façon de découvrir autrement le charme d'Andrésy, entre ville, campagne et bord de Seine.

Grande boucle de Maisons Laffite à l'Étang du Corra
Distance 14.01km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Ce circuit relie quelques points remarquables de la partie Nord de la forêt de Saint Germain : un manège équestre et ancien théâtre, un pavillon de chasse, un étang, un ancien champ de tir, une étoile (carrefour) à 10 branches. Pas de difficultés particulières, sinon de faire attention aux cavaliers, nombreux le week-end (priorité aux chevaux).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.