Favoris L'Oise aux alentours de la Base de Loisirs de Cergy-Neuville

Une randonnée Éragny créée le lundi 04 janvier 2016 par hemadi. MAJ : lundi 03 décembre 2018

La Base de Loisirs de Cergy-Neuville est située dans une boucle de l'Oise. Le circuit de cette randonnée la traverse, permettant de se faire une idée de la diversité des activités qui y sont proposées. Il se poursuit sur les coteaux de la rive droite de la rivière d'où l'on a de beaux points de vue sur l'ensemble du méandre. Le passage à Port-Cergy, ainsi qu'à côté de quelques éléments du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte,...), en accentue l'intérêt.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 19.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 127m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 128m
Point haut Point haut : 94m
Point bas Point bas : 19m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Éragny (95610)
Départ Départ : N 49.019773° / E 2.089886°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET, 2313OT
Téléchargez : -
Cergy-Préfecture Eglise d'Eragny Le Bois de la Balastière Port-Cergy

Description de la randonnée

Départ

La randonnée commence au début de la Rue des Belles Hates de la ville d'Eragny (Val d'Oise).

(D) Dirigez-vous vers le Nord jusqu'au carrefour en T avec la Rue de Neuville en bordure du coteau où vous tournez à droite pour suivre un itinéraire balisé PR® (Jaune).

Balisage PR® (Jaune)

Au carrefour suivant, virez à gauche dans la rue qui descend. Arrivé en bas de cette rue (Rue de la Gare), quittez provisoirement l'itinéraire balisé pour suivre à gauche, sur une cinquantaine de mètres, la Rue de la Fontaine. Descendez à droite les quelques marches qui vous amènent au niveau du lavoir d'Eragny.

(1) Continuez par la droite en suivant le sentier le long du ruisseau. Vous revenez ainsi sur l'itinéraire balisé dans la Rue du Ru que vous prenez à gauche pour atteindre le bord de l'Oise. Virez alors à gauche et suivez le chemin de halage. Passez sous un pont de chemin de fer, puis après avoir longé des champs cultivés, sous le pont de la D203. Vous arrivez ensuite à côté de la clôture d'une propriété que vous longez. Peu après, dans le bois, remarquez les courts de tennis au travers de la végétation sur votre gauche. Vous êtes en face de Port-Cergy situé sur l'autre rive de l'Oise.

Pas de balisage

(2) Virez à gauche dans le sentier vous conduisant sur une petite route que vous prenez à gauche pour contourner les courts de tennis. Au croisement, tournez à droite dans la Rue des Fournières puis, une cinquantaine de mètres plus loin, à gauche dans la Rue de la Féculerie. Arrivez à l'entrée de la Base de Loisirs.

(3) Tournez à droite et pénétrez dans la Base de Loisirs. Continuez sur une centaine de mètres et tournez à gauche pour suivre la promenade des étangs. Passez devant un restaurant et le bâtiment de d'accueil de la base. Continuez tout droit à travers la zone du Parcours Aventures jusqu'à un panneau indiquant la direction "Rolling Bulle".

(4) Obliquez à gauche dans le chemin herbeux montant au sommet de la butte où se trouve le départ d'une très grande tyrolienne. Descendez ensuite en direction de l'Oise pour rejoindre le chemin longeant sa rive.

Balisage PR® (Jaune)

(5) Longez l'Oise à main droite sur un kilomètre environ jusqu'au pont. Passez sous le pont : vous êtes à côté du Pavillon d'Amour de Neuville-sur-Oise.

(6)Tournez à gauche, gravissez l'escalier, franchissez l'Oise et virez à droite dans la Rue de la Prairie. Après quelques mètres, en bas de la descente à la sortie du virage, prenez à droite le chemin qui conduit en bord de rivière.

Pas de balisage

Continuez à gauche en remontant le cours de l'Oise. Le chemin longe les clôtures grillagées de quelques propriétés jusqu'à un bois. Traversez le ru et tournez à gauche dans le sentier qui vous ramène dans la Rue de la Prairie. Tournez à droite.

Balisage PR® (Jaune)

(7) Poursuivez à droite par la Rue de la Fontaine Bénite devant laquelle vous passez quelques mètres plus loin (c'est un lavoir). A la sortie du virage à gauche de la rue, gravissez l'escalier dans le passage étroit droit devant vous. Il vous conduit sur la Grande Rue, au pied de l'église. Contournez l'église par la droite puis montez par l'escalier au niveau d'un jardin que vous traversez pour en sortir, après avoir gravi un autre escalier, au niveau du Chemin des Miettes aménagé sur la plateforme d'une ancienne ligne de chemin de fer.

(8) Continuez à droite par le Chemin des Miettes sur 500 mètres, puis obliquez à gauche dans le chemin herbeux descendant dans le creux du vallon. Traversez une première rue, puis la Rue des Pendants, pour continuer en face par la Sente des Pendants qui monte sur le coteau. Au croisement, virez à gauche et poursuivez l'ascension. Vous rejoignez un chemin balisé Rouge et Jaune (GRP® Ceinture Verte de l'Ile-de-France). Tournez alors à droite et allez jusqu'à la clôture d'une zone de détente dans laquelle vous pénétrez par un portillon pivotant.

(9) En continuant, vous arrivez sur une esplanade avec un belvédère sur la droite d'où l'on a une très belle vue sur la Base de Loisirs de Cergy-Neuville. Poursuivez ensuite vers le Nord. Vous sortez de la zone de détente par un autre portillon pivotant.

Pas de balisage

Continuez droit devant vous par le circuit Vauréal (panneau). Quatre cents mètres plus loin, vous pouvez voir, à votre droite et en contrebas du chemin, une allée couverte très dégradée appelée Cimetière des Anglais (sépulture de la période néolithique).

Balisage PR® (Jaune)

(10) Poursuivez tout droit (il y a aussi des balises Rouges et Jaunes). Après une centaine de mètres, tournez à droite dans le chemin qui descend en forte pente. Il aboutit, après un virage en épingle à cheveux à droite, dans l'Impasse Jules Bourgoin. Allez à gauche dans l'impasse, continuez par la traverse étroite puis tournez à gauche. Arrivez à un carrefour équipé de feux tricolores.

(11) Traversez et poursuivez à gauche. Après quelques dizaines de mètres, engagez-vous à droite dans la promenade en direction de l'Axe majeur. Marchez jusqu'à son escalier monumental que vous croisez au bout d'1,5km environ.

Pas de balisage

(12) Cela vaut la peine de monter en haut de l'escalier, au niveau des colonnes, pour apprécier le panorama. (par temps clair, on peut voir les tours du quartier de La Défense au Sud-Est).
Descendez ensuite l'escalier, traversez la route et passez sur la passerelle pour revenir dans le Parc de Loisirs. Continuez à gauche par la belle piste passant entre l'Oise et l'étang. Elle vous conduit à un croisement à proximité d'un pont près d'une autre entrée de la Base de Loisirs. Tournez à gauche et gravissez, au bout de cette allée, l'escalier montant au niveau du pont. Traversez le pont : vous êtes à l'entrée de Port-Cergy.

(13) Virez à droite pour passer sous le porche d'entrée de Port-Cergy. Contournez les quais par la gauche. Vous passez sur une petite passerelle et atteignez le bord de l'Oise. Longez à gauche les habitations et tournez à gauche au bout de celles-ci. Au croisement en T avec l'Avenue Jean Bart, vous rejoignez un itinéraire balisé en Jaune.

Balisage PR® (Jaune)

(14) Tournez à droite, puis, après être passé sous le pont routier deux cents mètres plus loin, virez à gauche dans le Chemin Neuf. Celui-ci vous amène, deux ponts plus loin, à l'Allée des Plantes que vous prenez à droite.

(15) A la sortie du lotissement, cette allée se prolonge par un chemin serpentant dans un bois. Suivez bien le balisage (qui est très bien fait) car plusieurs croisements pourraient vous induire en erreur. Le chemin se termine sur une route à l'orée du bois.

(16) Continuez à gauche sur la route, en direction de Pontoise, jusqu'au Parc des Larris. Poursuivez tout droit et traversez le Parc des Larris. Vous passez successivement sous une ligne de chemin de fer et un pont routier.

(17) A la sortie de ce dernier, tournez à gauche dans le chemin qui monte au niveau de la chaussée et encore à gauche pour traverser l'Oise. Dès que le pont est franchi, descendez, en utilisant l'escalier situé à sa gauche, au niveau de la berge de la rivière. Continuez à gauche en suivant le chemin de halage qui vous ramène à la Rue du Ru que vous prenez à gauche pour aller à la Rue de la Gare, devant l'église. Montez à droite par la Rue de la Gare jusqu'au carrefour où vous tournez à droite pour rejoindre le parking (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 45m - Rue des Belles Hates
1 : km 0.39 - alt. 30m - Lavoir d'Eragny
2 : km 3.66 - alt. 24m - Courts de tennis
3 : km 4.16 - alt. 25m - Entrée de la Base de Loisirs
4 : km 4.95 - alt. 25m - Direction "Rolling Bulle"
5 : km 5.37 - alt. 22m - Bord de l'Oise, continuer à gauche
6 : km 6.44 - alt. 22m - Le Pavillon d'Amour
7 : km 7.27 - alt. 25m - La Fontaine Bénite
8 : km 7.63 - alt. 50m - Chemin des Miettes
9 : km 8.77 - alt. 81m - Portillon pivotant
10 : km 10.07 - alt. 91m - Allée couverte
11 : km 10.79 - alt. 45m - Feux tricolores
12 : km 11.89 - alt. 69m - Axe majeur
13 : km 14.62 - alt. 25m - Entrée de Port-Cergy
14 : km 15.35 - alt. 21m - Avenue Jean Bart
15 : km 15.89 - alt. 28m - Allée des Plantes, tourner à droite
16 : km 17.43 - alt. 26m - Orée du bois
17 : km 18.25 - alt. 28m - Pont routier, tourner à gauche
D/A : km 19.71 - alt. 44m - Rue des Belles Hates

Informations pratiques

On peut se rendre au départ de cette randonnée en utilisant les transports en commun car il est situé à proximité de la gare d'Eragny-Neuville du Transilien. Pour les horaires cliquez ici.

Chaussures de randonnée.

Il est possible de trouver des buvettes et restaurants en cours de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2313OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le lavoir d'Eragny
La Base de Loisirs de Cergy-Neuville
Le Pavillon d'Amour de Neuville-sur-Oise
La Fontaine Bénite (lavoir) de Jouy-la-Fontaine
L'Allée Couverte dite Le Cimetière des Anglais
L'Axe majeur
Port-Cergy

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le vendredi 12 octobre 2018 à 15:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle rando un peu longue mais vaut le coup paysage très diversifié à recommander
Patrick H


Visorandonneur
le mercredi 20 juin 2018 à 19:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une belle randonnée sur un parcours semi urbanisé mais avec de belles échappées naturelles et de la nature "architecturée" avec talent (axe majeur) !


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 15:57

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 31 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bonne randonnée avec diversité du paysage j'ai adoré. Elle est difficile en soit parce qu'elle dure longtemps mais pas de difficulté majeure.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 09:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
J"ai fait cette randonnée seule, par beau temps. Le circuit est très sympa, alliant villages, forêts, des montées et descente.
La traversée de la base de loisirs de Cergy Neuville permet de connaître ce qu'il y a et je ne la connaissais pas du tout.
Cela donne envie d'y retourner pour l'accro-branches !!
Parcours à refaire un jour de chaleur, l'eau apporte de la fraicheur.


Visorandonneur
le lundi 11 décembre 2017 à 15:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne randonnée. Nous l'avions faite il y a quelques années mais le parcours comprenait plus de portions sur route. Là on reste sur les chemins. Parcours varié avec plaine petites montées bois. Un régal pour les bons randonneurs.


Visorandonneur
le lundi 20 novembre 2017 à 09:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne randonnée. Je l'avais déjà faite mais une variante moins intéressante car trop de route. Tandis que là la priorité est donnée aux chemins.
Un seul petit bémol l'alternance balisé ou non balisé qui peut déboussolé. Malgré tout on se réfère au texte joint qui est fort utile.


Visorandonneur
le lundi 08 août 2016 à 22:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Joli parcours entre bords de l'Oise, étangs de la base de loisirs et vallons avec vue. La base de loisirs est vraiment sympa en semaine avec un superbe parcours aventure qui ravit les teenagers. De nombreux endroits pour pique-niquer sur le parcours dans les nombreux parcs traversés, c'est toujours agréable. J'ai mis 4h50 de marche tranquille à dynamique en baskets de rando avec 5kg sur le dos pour 21.5km au podomètre (dont un bon km d’errements entre les points 10 et 11 : boussole puis GPS ont aidé).


Visorandonneur
le lundi 13 juin 2016 à 16:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec un descriptif très clair


Visorandonneur
le lundi 16 mai 2016 à 19:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée qui se mérite (ça grimpe dur à certains endroits) du vert, de l'eau, et si soleil c'est parfait. Par contre deux raccourcis dans le descriptif peuvent induire en erreur, au point trois le Rolling bulle est indiqué plusieurs fois avant le sentier à gauche, point 10 il n'aboutit pas dans l'impasse jules bourgoin, il faut descendre un peu plus bas et point 13 à droite puis à gauche après le porche d'entrée.
Pour les fondus du rer A, départ possible à partir de neuville université, prendre rue de neuville et descendre au chemin de halage.
Merci beaucoup pour ce circuit super sympa.


Visorandonneur
le lundi 16 mai 2016 à 19:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée qui se mérite (ça grimpe dur à certains endroits


Visorandonneur
le mardi 09 février 2016 à 09:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 février 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

une belle balade merci


Visorandonneur
le mardi 26 janvier 2016 à 09:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle et agréable rando en Ile de France avec l'avantage d'être en majeure partie hors route. Classée difficile ? sans doute suis je un bon marcheur mais je ne trouve pas que le qualificatif s'applique. Bon il y a la longueur mais elle est facilement séquable. Je randonne aussi beaucoup en 05 et 6 et 08 et si je compare avec des difficiles des alpes maritimes rien à voir. Pas de dénivellé pratiquement des bons chemins larges. J'invite à faire cette balade car la difficulté est très moyenne, si la disrance 19 km fait peur faire en deux fois . Bravo pour cet itinéraire

Autres randonnées dans le secteur

La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes
Distance 12.92km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée traverse les villages d'Auvers-sur-Oise, Valmondois et Butry-sur-Oise, en alternance avec des passages dans la campagne et en bord de l'Oise. Tous ces lieux ont fourni de multiples sujets pour leurs tableaux aux peintres paysagistes, notamment Dupré, Daubigny, Pissarro, précurseurs des impressionnistes. Aujourd'hui encore, on est frappé par le charme dégagé par cette région en toute saison.

La Forêt des Flambertins et l'Etang d'Abbecourt
Distance 14.83km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crespières - 78 - Yvelines

Une randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un petit étang propice à une halte agréable.

Le long de l'Oise entre Jouy-le-Moutier et Vauréal
Distance 6.49km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-le-Moutier - 95 - Val-d'Oise

Une courte promenade, où la rencontre du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte) alterne avec un cheminement le long de l'Oise.

Aux alentours du confluent du Sausseron et de l'Oise
Distance 18.12km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée dont le parcours se déroule dans des vallées verdoyantes, sur des plateaux cultivés et en forêt. Quelques beaux points de vue sur la campagne environnante et la traversée de villages au patrimoine architectural intéressant la rendent très plaisante.

En forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 11.85km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -28m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal de chasse, la forêt de Saint-Germain-en-Laye offre aujourd'hui de belles futaies d'essences variées. L'itinéraire proposé, jalonné de croix anciennes et d'oratoires, rend compte de cette diversité.

Le Vésinet entre Seine, rivières et pelouses
Distance 7.21km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -11m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Vésinet - 78 - Yvelines

La commune du Vésinet bénéficie d'un statut unique en France car c'est une "ville parc". Elle a été conçue avec des rivières et des pelouses, des maisons entourées d'immenses jardins., La proximité avec la Seine permet une balade variée et très agréable, facilement accessible par le RER. A la fin de la randonnée, l'île des Ibis offre une récompense aux petits et grands : parc de jeux pour enfants, et nombreux oiseaux aquatiques à observer.

La Chaussée Jules César et les Coteaux de la Viosne
Distance 12.02km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -164m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissy-l'Aillerie - 95 - Val-d'Oise

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Viosne, qui alterne des parcours entre champs cultivés, en sous-bois, et dans de charmants villages. Le parcours emprunte sur environ 3 kilomètres le tracé d'une ancienne voie romaine, la Chaussée Jules César. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : moulins, château, églises, croix, lavoirs, belles maisons...

Boucle du Puits Fondu et découverte du Trou à Morts
Distance 9.68km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nesles-la-Vallée - 95 - Val-d'Oise

Circuit qui commence par vous faire longer la vallée du Sausseron puis vous gravirez le coteau et poursuivrez votre route à travers les champs. Vous reviendrez à Nesles par des chemins à travers bois.
Le circuit vous permettra également de découvrir un site particulier dénommé le Trou à Morts.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.