L'Oise aux alentours de la Base de Loisirs de Cergy-Neuville

La Base de Loisirs de Cergy-Neuville est située dans une boucle de l'Oise. Le circuit de cette randonnée la traverse, permettant de se faire une idée de la diversité des activités qui y sont proposées. Il se poursuit sur les coteaux de la rive droite de la rivière d'où l'on a de beaux points de vue sur l'ensemble du méandre. Le passage à Port-Cergy, ainsi qu'à côté de quelques éléments du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte,...), en accentue l'intérêt.

Fiche technique
n°192582
Une randonnée Éragny créée le lundi 04 janvier 2016 par hemadi. MAJ : mardi 29 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 19.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 127m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 128m
Point haut Point haut : 94m
Point bas Point bas : 19m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Éragny (95610)
Départ Départ : N 49.019773° / E 2.089886°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET, 2313OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Cergy-Préfecture Eglise d'Eragny Le Bois de la Balastière Port-Cergy

Description de la randonnée

Départ

La randonnée commence au début de la Rue des Belles Hates de la ville d'Eragny (Val d'Oise).

(D) Dirigez-vous vers le Nord jusqu'au carrefour en T avec la Rue de Neuville en bordure du coteau où vous tournez à droite pour suivre un itinéraire balisé PR® (Jaune).

Balisage PR® (Jaune)

Au carrefour suivant, virez à gauche dans la rue qui descend. Arrivé en bas de cette rue (Rue de la Gare), quittez provisoirement l'itinéraire balisé pour suivre à gauche, sur une cinquantaine de mètres, la Rue de la Fontaine. Descendez à droite les quelques marches qui vous amènent au niveau du lavoir d'Eragny.

(1) Continuez par la droite en suivant le sentier le long du ruisseau. Vous revenez ainsi sur l'itinéraire balisé dans la Rue du Ru que vous prenez à gauche pour atteindre le bord de l'Oise. Virez alors à gauche et suivez le chemin de halage. Passez sous un pont de chemin de fer, puis après avoir longé des champs cultivés, sous le pont de la D203. Vous arrivez ensuite à côté de la clôture d'une propriété que vous longez. Peu après, dans le bois, remarquez les courts de tennis au travers de la végétation sur votre gauche. Vous êtes en face de Port-Cergy situé sur l'autre rive de l'Oise.

Pas de balisage

(2) Virez à gauche dans le sentier vous conduisant sur une petite route que vous prenez à gauche pour contourner les courts de tennis. Au croisement, tournez à droite dans la Rue des Fournières puis, une cinquantaine de mètres plus loin, à gauche dans la Rue de la Féculerie. Arrivez à l'entrée de la Base de Loisirs.

(3) Tournez à droite et pénétrez dans la Base de Loisirs. Continuez sur une centaine de mètres et tournez à gauche pour suivre la promenade des étangs. Passez devant un restaurant et le bâtiment de d'accueil de la base. Continuez tout droit à travers la zone du Parcours Aventures jusqu'à un panneau indiquant la direction "Rolling Bulle".

(4) Obliquez à gauche dans le chemin herbeux montant au sommet de la butte où se trouve le départ d'une très grande tyrolienne. Descendez ensuite en direction de l'Oise pour rejoindre le chemin longeant sa rive.

Balisage PR® (Jaune)

(5) Longez l'Oise à main droite sur un kilomètre environ jusqu'au pont. Passez sous le pont : vous êtes à côté du Pavillon d'Amour de Neuville-sur-Oise.

(6)Tournez à gauche, gravissez l'escalier, franchissez l'Oise et virez à droite dans la Rue de la Prairie. Après quelques mètres, en bas de la descente à la sortie du virage, prenez à droite le chemin qui conduit en bord de rivière.

Pas de balisage

Continuez à gauche en remontant le cours de l'Oise. Le chemin longe les clôtures grillagées de quelques propriétés jusqu'à un bois. Traversez le ru et tournez à gauche dans le sentier qui vous ramène dans la Rue de la Prairie. Tournez à droite.

Balisage PR® (Jaune)

(7) Poursuivez à droite par la Rue de la Fontaine Bénite devant laquelle vous passez quelques mètres plus loin (c'est un lavoir). A la sortie du virage à gauche de la rue, gravissez l'escalier dans le passage étroit droit devant vous. Il vous conduit sur la Grande Rue, au pied de l'église. Contournez l'église par la droite puis montez par l'escalier au niveau d'un jardin que vous traversez pour en sortir, après avoir gravi un autre escalier, au niveau du Chemin des Miettes aménagé sur la plateforme d'une ancienne ligne de chemin de fer.

(8) Continuez à droite par le Chemin des Miettes sur 500 mètres, puis obliquez à gauche dans le chemin herbeux descendant dans le creux du vallon. Traversez une première rue, puis la Rue des Pendants, pour continuer en face par la Sente des Pendants qui monte sur le coteau. Au croisement, virez à gauche et poursuivez l'ascension. Vous rejoignez un chemin balisé Rouge et Jaune (GRP® Ceinture Verte de l'Ile-de-France). Tournez alors à droite et allez jusqu'à la clôture d'une zone de détente dans laquelle vous pénétrez par un portillon pivotant.

(9) En continuant, vous arrivez sur une esplanade avec un belvédère sur la droite d'où l'on a une très belle vue sur la Base de Loisirs de Cergy-Neuville. Poursuivez ensuite vers le Nord. Vous sortez de la zone de détente par un autre portillon pivotant.

Pas de balisage

Continuez droit devant vous par le circuit Vauréal (panneau). Quatre cents mètres plus loin, vous pouvez voir, à votre droite et en contrebas du chemin, une allée couverte très dégradée appelée Cimetière des Anglais (sépulture de la période néolithique).

Balisage PR® (Jaune)

(10) Poursuivez tout droit (il y a aussi des balises Rouges et Jaunes). Après une centaine de mètres, tournez à droite dans le chemin qui descend en forte pente. Il aboutit, après un virage en épingle à cheveux à droite, dans l'Impasse Jules Bourgoin. Allez à gauche dans l'impasse, continuez par la traverse étroite puis tournez à gauche. Arrivez à un carrefour équipé de feux tricolores.

(11) Traversez et poursuivez à gauche. Après quelques dizaines de mètres, engagez-vous à droite dans la promenade en direction de l'Axe majeur. Marchez jusqu'à son escalier monumental que vous croisez au bout d'1,5km environ.

Pas de balisage

(12) Cela vaut la peine de monter en haut de l'escalier, au niveau des colonnes, pour apprécier le panorama. (par temps clair, on peut voir les tours du quartier de La Défense au Sud-Est).
Descendez ensuite l'escalier, traversez la route et passez sur la passerelle pour revenir dans le Parc de Loisirs. Continuez à gauche par la belle piste passant entre l'Oise et l'étang. Elle vous conduit à un croisement à proximité d'un pont près d'une autre entrée de la Base de Loisirs. Tournez à gauche et gravissez, au bout de cette allée, l'escalier montant au niveau du pont. Traversez le pont : vous êtes à l'entrée de Port-Cergy.

(13) Virez à droite pour passer sous le porche d'entrée de Port-Cergy. Contournez les quais par la gauche. Vous passez sur une petite passerelle et atteignez le bord de l'Oise. Longez à gauche les habitations et tournez à gauche au bout de celles-ci. Au croisement en T avec l'Avenue Jean Bart, vous rejoignez un itinéraire balisé en Jaune.

Balisage PR® (Jaune)

(14) Tournez à droite, puis, après être passé sous le pont routier deux cents mètres plus loin, virez à gauche dans le Chemin Neuf. Celui-ci vous amène, deux ponts plus loin, à l'Allée des Plantes que vous prenez à droite.

(15) A la sortie du lotissement, cette allée se prolonge par un chemin serpentant dans un bois. Suivez bien le balisage (qui est très bien fait) car plusieurs croisements pourraient vous induire en erreur. Le chemin se termine sur une route à l'orée du bois.

(16) Continuez à gauche sur la route, en direction de Pontoise, jusqu'au Parc des Larris. Poursuivez tout droit et traversez le Parc des Larris. Vous passez successivement sous une ligne de chemin de fer et un pont routier.

(17) A la sortie de ce dernier, tournez à gauche dans le chemin qui monte au niveau de la chaussée et encore à gauche pour traverser l'Oise. Dès que le pont est franchi, descendez, en utilisant l'escalier situé à sa gauche, au niveau de la berge de la rivière. Continuez à gauche en suivant le chemin de halage qui vous ramène à la Rue du Ru que vous prenez à gauche pour aller à la Rue de la Gare, devant l'église. Montez à droite par la Rue de la Gare jusqu'au carrefour où vous tournez à droite pour rejoindre le parking (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 45m - Rue des Belles Hates - Gare d'Eragny-Neuville
1 : km 0.39 - alt. 30m - Lavoir d'Eragny
2 : km 3.66 - alt. 24m - Courts de tennis
3 : km 4.16 - alt. 25m - Entrée de la Base de Loisirs
4 : km 4.95 - alt. 25m - Direction "Rolling Bulle"
5 : km 5.37 - alt. 22m - Berges, continuer à gauche - Oise (rivière) - Affluent de la Seine
6 : km 6.44 - alt. 22m - Le Pavillon d'Amour
7 : km 7.27 - alt. 25m - La Fontaine Bénite
8 : km 7.63 - alt. 50m - Chemin des Miettes
9 : km 8.77 - alt. 81m - Portillon pivotant
10 : km 10.07 - alt. 91m - Allée couverte
11 : km 10.79 - alt. 45m - Feux tricolores
12 : km 11.89 - alt. 69m - Axe majeur
13 : km 14.62 - alt. 25m - Entrée - Port-Cergy
14 : km 15.35 - alt. 21m - Avenue Jean Bart
15 : km 15.89 - alt. 28m - Allée des Plantes, tourner à droite
16 : km 17.43 - alt. 26m - Orée du bois
17 : km 18.25 - alt. 28m - Pont routier, tourner à gauche
D/A : km 19.71 - alt. 44m - Rue des Belles Hates - Gare d'Eragny-Neuville

Informations pratiques

On peut se rendre au départ de cette randonnée en utilisant les transports en commun car il est situé à proximité de la gare d'Eragny-Neuville du Transilien. Pour les horaires cliquez ici.

Chaussures de randonnée.

Il est possible de trouver des buvettes et restaurants en cours de randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le lavoir d'Eragny
La Base de Loisirs de Cergy-Neuville
Le Pavillon d'Amour de Neuville-sur-Oise
La Fontaine Bénite (lavoir) de Jouy-la-Fontaine
L'Allée Couverte dite Le Cimetière des Anglais
L'Axe majeur
Port-Cergy

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 20
Fiabilité de la description : 4.89/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5


Visorandonneur
le lundi 14 novembre 2022 à 13:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 novembre 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée !
Très variée (forêt, Oise, étangs, villages, points de vue, lavoirs charmants).
Randonnée faite en automne par une belle journée ensoleillée, très peu de monde notamment la base de Cergy étonnement déserte!!!
très agréable et sans difficulté en dehors de la distance


Visorandonneur
le samedi 12 février 2022 à 22:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très très agréable promenade. Un parcours varié sans pratiquement pas de voiture. Des chemins un peu boueux mais praticables. Un peu de monde autour de l axe majeur. Il ne faut d ailleurs pas hésité à monter les marches pour rejoindre les immeubles de ricardo bofill. Une bien belle randonnée sous un magnifique soleil hivernal.


Visorandonneur
le lundi 06 décembre 2021 à 16:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 décembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée autour des étangs de Cergy, à travers la forêt de Cergy et le long des bords de l'Oise. Circuit avec peu de dénivelé et facile.


Visorandonneur
le lundi 05 juillet 2021 à 21:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un grand merci pour ce joli parcours. Nous avons apprécié la diversité des lieux: le fil de l'eau, la nature boisée, le parcours un peu plus urbain parfois, la magnifique vue en haut des 12 colonnes et les lavoirs en surprise sur le chemin. Attention, par forte pluie, le chemin le long de l'Oise est plein d'eau. Aucune difficulté technique, sauf la longueur s'il y a des enfants.


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 10:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Chouette parcours sur les bords d'Oise, très varié. Durée peut-être un peu surestimée.
Merci à tous ceux qui alimentent le site Visorando! Belle initiative.


Visorandonneur
le dimanche 31 janvier 2021 à 22:23

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bon parcours varié (Bord de l'Oise, Base de Loisirs, coteaux et bois). Peu de route.
A cette saison le parcours est assez boueux.
Possibilité de commencer la rando à la gare de Neuville Préfecture (RER A)
Attention du côté du port de Cergy le chemin de halage est fermé à cause de travaux. Il faut rejoindre le point 14 par l'avenue Jean Bart..


Visorandonneur
le dimanche 18 octobre 2020 à 14:58

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Boucle faite partiellement entre le (12) et le (2) en l'incluant dans un parcours alternatif. Sympathique parcours. Moi qui adore les voies ferrées abandonnées, j'ai été servis ici. L'espace de loisir est fort agréable en ce moment. Il n'y a pas énormément de monde dans cette zone et l'automne est du plus bel effet ! Bien sûr, ne pas louper l'Axe Majeur, qui offre une vue remarquable sur la base de loisir.


Visorandonneur
le mardi 15 septembre 2020 à 16:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bon parcours conciliant bord de l'Oise et coteaux tout en évitant les routes même si l'on reste à proximité des agglomérations.
Attention du côté du port de CERGY des travaux sur le chemin de halage nécessite de faire actuellement un détour et prévoyer votre déjeuner car il n'y a pas de boulangerie ou snack ouverts actuellement sur le parcours.


Visorandonneur
le vendredi 12 octobre 2018 à 15:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle rando un peu longue mais vaut le coup paysage très diversifié à recommander
Patrick H


Visorandonneur
le mercredi 20 juin 2018 à 19:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une belle randonnée sur un parcours semi urbanisé mais avec de belles échappées naturelles et de la nature "architecturée" avec talent (axe majeur) !


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 15:57

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 31 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bonne randonnée avec diversité du paysage j'ai adoré. Elle est difficile en soit parce qu'elle dure longtemps mais pas de difficulté majeure.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 09:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
J"ai fait cette randonnée seule, par beau temps. Le circuit est très sympa, alliant villages, forêts, des montées et descente.
La traversée de la base de loisirs de Cergy Neuville permet de connaître ce qu'il y a et je ne la connaissais pas du tout.
Cela donne envie d'y retourner pour l'accro-branches !!
Parcours à refaire un jour de chaleur, l'eau apporte de la fraicheur.


Visorandonneur
le lundi 11 décembre 2017 à 15:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne randonnée. Nous l'avions faite il y a quelques années mais le parcours comprenait plus de portions sur route. Là on reste sur les chemins. Parcours varié avec plaine petites montées bois. Un régal pour les bons randonneurs.


Visorandonneur
le lundi 20 novembre 2017 à 09:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne randonnée. Je l'avais déjà faite mais une variante moins intéressante car trop de route. Tandis que là la priorité est donnée aux chemins.
Un seul petit bémol l'alternance balisé ou non balisé qui peut déboussolé. Malgré tout on se réfère au texte joint qui est fort utile.


Visorandonneur
le lundi 08 août 2016 à 22:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Joli parcours entre bords de l'Oise, étangs de la base de loisirs et vallons avec vue. La base de loisirs est vraiment sympa en semaine avec un superbe parcours aventure qui ravit les teenagers. De nombreux endroits pour pique-niquer sur le parcours dans les nombreux parcs traversés, c'est toujours agréable. J'ai mis 4h50 de marche tranquille à dynamique en baskets de rando avec 5kg sur le dos pour 21.5km au podomètre (dont un bon km d’errements entre les points 10 et 11 : boussole puis GPS ont aidé).

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les lavoirs de la boucle de l'Oise
Distance 11.74km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -68m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuville-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée permet la découverte de nombreux lavoirs issus de sources situés sur la boucle de l'Oise sur les communes de Jouy-le-Moutier, Vauréal et Cergy. Vous découvrirez au passage le parc communal de Jouy-le-Moutier dit "Parc Raclet", la Rue des Blanchards et ses curiosités, l'ancienne voie ferrée qui reliait Pontoise à Poissy, l'Axe Majeur, la maison de Gérard Philippe ainsi que la base de loisirs des étangs de Cergy.

Visorandonneur
Étangs de Cergy et mégalithes
Distance 12.97km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -130m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuville-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Partez à la découverte des trois mégalithes classés monuments historiques de la boucle de l'Oise : deux menhirs et une allée couverte et aussi : les bords de l'Oise, un étang, des bois, un lavoir, deux puits, une fontaine, l'Axe Majeur et des points de vue.

Association/Club de randonnée
Distance 12.54km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -146m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maurecourt - 78 - Yvelines

Une boucle qui part du cimetière de Maurecourt, passe par le sentier Berthe Morisot, le Château du Fay, la ferme d'Écancourt, le bois de Jouy et revient à Maurecourt en suivant l’ancienne ligne de chemin de fer.

Association/Club de randonnée
Distance 11.73km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -95m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conflans-Sainte-Honorine - 78 - Yvelines

Un randonnée, en boucle, le long des coteaux de la vallée de la Seine. Vous partirez de Conflans-Sainte-Honorine pour aller jusqu'à La Frette-sur-Seine en passant par Herblay et retour.

Association/Club de randonnée
Distance 10.38km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -60m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conflans-Sainte-Honorine - 78 - Yvelines

Un randonnée au départ de parking du Collège des Hautes Rayes jusqu'à la Frette-sur-Seine en passant par les hauts du coteau et en revenant le long du chemin de halage.

Visorandonneur
Le long de l'Oise entre Jouy-le-Moutier et Vauréal
Distance 6.49km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-le-Moutier - 95 - Val-d'Oise

Une courte promenade, où la rencontre du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte) alterne avec un cheminement le long de l'Oise.

Visorandonneur
Les vignes de Jouy-le-Moutier
Distance 8.36km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -95m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-le-Moutier - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée en boucle vous emmène à la découverte des quatre vignes de Jouy-le-Moutier. Vous découvrirez l'activité passée de ce versant avec les anciennes carrières de calcaire, l'ancienne ligne de chemin de fer CGB qui ralliait Pontoise à Poissy, le menhir de Jouy-le-Moutier ainsi que deux lavoirs.

Visorandonneur
Conflans-Sainte-Honorine - La Frette
Distance 12.81km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Conflans-Sainte-Honorine - 78 - Yvelines

Une randonnée qui permet de découvrir les berges de la Seine au rythme des péniches, d'abord au bord de l'eau, puis en prenant de la hauteur.
On peut aussi découvrir l'existence d'un riche patrimoine, comme les carrières royales, la maison mauresque du peintre et photographe Victor Madeleine (1855-1931) ou le Musée de la batellerie.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement